Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable ?

Planète
Temps de lecture :
6 minutes
8/2/22
🤓
6 minutes
8/2/2022
Toi aussi t'as envie de changer le monde sans sacrifier ton plaisir ? Rejoins Juliette pour supprimer le plastique à usage unique de nos maisons !

Bonjour mon mignon, c’est Théodore, le vieux loup de mer de l’Équipage. Rappelle-toi, il y a quelques semaines, on avait parlé des énergies fossiles, un type d’énergie plutôt polluant, à cause de son extraction et de sa combustion, mais auquel nous sommes encore trop dépendants. Eh bien aujourd’hui, je viens te parler d’un type d’énergie complètement différent : les énergies renouvelables ! 🙂


Je vais d’abord répondre à une question que tout le monde se pose : “c’est quoi une énergie renouvelable ?”, puis on verra plus en détails quelles sont les 5 énergies renouvelables utilisées sur Terre. 🌎


Allez, prends ton carnet, on met le cap sur une nouvelle leçon planète ! ⛵️

Dis Théodore, c’est quoi une énergie renouvelable ? 🤔

Une énergie renouvelable (aussi appelée EnR, énergie verte et énergie propre), mon p’tit bouchon, est un type d’énergie produit à partir d’une source que la nature renouvelle en permanence. On compte 5 types d’énergies renouvelables : le solaire, l’éolien, hydraulique, la biomasse et la géothermie. Ces énergies sont considérées par les hommes comme étant inépuisables et disponibles en grande quantité ! Sauf que dans la réalité, les choses sont un peu différentes…


En effet, certaines énergies renouvelables comptent sur des éléments naturels fluctuants ! Par exemple, le solaire et l’éolien ne peuvent pas produire de l’électricité en permanence. Eh oui, il y a des jours sans soleil et sans vent ! On les appelle donc des énergies renouvelables intermittentes.

💡 Pour ne pas “gâcher” leur potentiel, elles sont toutes deux accompagnées d’une infrastructure de stockage d’électricité. Ainsi, le surplus d’électricité produit les jours d’ensoleillement ou de tempête de vent peut être stocké et utilisé plus tard. Pas de gâchis !


Avant de te parler plus en détails des EnR, je voulais t’expliquer comment et quand ces différents types d’énergie ont été découverts par l’homme :


🪵 Il y a 1 million d’années, les hommes se sont mis à brûler du bois pour produire une première forme d’énergie !

💨 Entre -1500 et -1000 avant notre ère, les premiers bateaux à voile ont vu le jour. Les hommes ont découvert une nouvelle énergie : le vent ! Ce n’est qu’au XIXe siècle que la première éolienne voit le jour grâce à un Américain.

💧 L’énergie de l’eau a été découverte avec la fabrication des premiers moulins à eau, au 1er siècle av JC ! Les premiers barrages voient le jour en Antiquité, mais une forme plus évoluée apparaît au XXe siècle.

☀️ Les premières utilisations du Soleil comme énergie dateraient de l'antiquité, notamment pour l'allumage de la flamme olympique ! Sinon, les premiers véritables avancements datent du XIXe siècle.

🌱 Utilisée depuis la nuit des temps, la biomasse connaît une explosion au XIXe siècle. Un peu plus tard, en Asie, des familles l’utilisent pour cuisiner !

Chronologie des découvertes d'énergie

Les 5 types d’énergies renouvelables

C’est maintenant le moment de révélation : je vais te parler en détails des différents types d’énergies renouvelables :

L’énergie éolienne

L’énergie éolienne utilise le vent pour produire de l’électricité ! Les éoliennes que tu vois aujourd’hui sur la terre (onshore) et en mer (offshore) sont tout simplement des modèles plus élaborés des bons vieux moulins à vent que j’ai connus.


💨 L’éolienne est l’énergie verte la plus utilisée en Europe moussaillon ! C’est pour ça qu’on peut voir des champs d’éolienne un peu partout en France. En 2019, toutes les éoliennes présentes sur le territoire français ont généré 30,7 Twh d’électricité (1 Twh = 1 milliard de Kwh). Elles ont couvert 7,2% des besoins en électricité de la population !

Champs d'éoliennes dans la mer

L’énergie solaire

L’énergie solaire utilise les rayons du soleil pour produire de l’électricité ! Ces derniers sont utilisés de deux manières : avec les panneaux photovoltaïques et avec la thermodynamique. En 2019, l’énergie solaire a fourni 11 356 Gwh à la France !


☀️ Les panneaux solaires reçoivent la lumière du soleil et grâce aux cellules photovoltaïques, ils la transforment en électricité. Les panneaux solaires peuvent être utilisés à des fins domestiques ou à plus grande échelle ! 


🌡 Avec la thermodynamique, les rayons du soleil sont utilisés pour chauffer un fluide. C’est comme ça que certaines personnes produisent leur eau chaude ! À des fins plus nationales, cette technique peut aussi être utilisée pour créer de l'électricité. Cependant, pour ça il faut que l’eau chauffe au-delà de 1000° !

Si  tu as envie d’utiliser ça en guise de chauffe-eau, pense bien à avoir une alternative pour les jours sans soleil. Ça serait dommage de te doucher à l’eau froide ! 🥶

Photo de champs de panneaux solaires

L’énergie hydraulique

L’énergie hydraulique crée de l’électricité par exploitation de l’eau. Pour ça, il existe plusieurs moyens : 


👉🏼 les barrages qui libèrent de l’eau dans des turbines pour créer de l’électricité

🌊 l’énergie marémotrice, basée sur l’énergie des marées

👉🏼 l’énergie hydrolienne qui utilise les courants marins

🌊 l’énergie houlomotrice, basée sur l’énergie cinétique (mouvements) des vagues et de la houle

👉🏼 l’énergie thermique, basée sur les différences de température entre l’eau en surface et celle en profondeur

🌊 l’énergie osmotique, basée sur la différence de pression entre les eaux salées et douces.


L’hydroélectricité est la première source de production d’électricité renouvelable sur le territoire français ! En 2019, 62,1 Twh d’électricité ont été produites grâce à l’hydraulique, ce qui a couvert 13,9% de la consommation d’électricité. 

Photo d'un barrage, exemple d'énergie hydraulique

L’énergie biomasse

L’énergie biomasse utilise des procédés thermiques (combustion) ou biochimiques pour transformer des matières premières organiques végétales ou animales en énergie (électricité ou chaleur). L’énergie biomasse est la 2e source d’énergie propre dans le monde ! En voici les trois catégories : 


🪵 le bois (combustion du bois)

🌱 les biogaz (obtenu par fermentation de matières organiques)

⛽️ les biocarburants (transformation de végétaux pour obtenir des carburants)


Ce type d’énergie est un peu controversé : on la considère comme une énergie renouvelable seulement si sa régénération est plus rapide que la consommation de l’homme.

Exemple d'utilisation du bois comme énergie

L’énergie géothermique

L’énergie géothermique se base sur l’exploitation de chaleur stockée dans le sol et permet de créer de l’électricité et de la chaleur ! En fonction de la profondeur à laquelle on va la chercher, elle n’est pas utilisée aux mêmes fins : 


👉🏼 géothermie profonde, température entre 150 et 200° : produit de l’électricité

👉🏼 géothermie moyenne, température entre 30 et 150° : produit de la chaleur pour la ville

👉🏼 géothermie très basse, température inférieure à 30° : utilisée pour les pompes à chaleur.

Photo de récupération d'énergie géothermique

Quels sont les avantages des énergies renouvelables ?

Forcément, les énergies renouvelables sont moins polluantes que les énergies fossiles ! Une énergie renouvelable émet moins de CO2 et participe donc moins à l’effet de serre. Par conséquent, elle contribue à moindre échelle au réchauffement climatique.


D’un point de vue santé, elles sont également moins dangereuses pour l’homme, car elles n’impliquent pas de plateformes pétrolières ou autres lieux de travail complexes et risqués. 


D’un point de vue économique, les énergies renouvelables ont aussi la cote ! Elles créent des emplois (par centaines) et représentent une valeur ajoutée pour l’État (1 € investi = 2 € de valeur ajoutée). 


Les énergies renouvelables peuvent également avoir des avantages pour les propriétaires. Un éco-prêt mis en place par l’État permet, sous certaines conditions, de faire la rénovation énergétique d’un logement ! 🏠 

> Quel fournisseur d'énergie verte choisir ?

Les énergies renouvelables, en conclusion 

Tu l’as compris mon mignon, les énergies renouvelables sont au nombre de 5 et elles possèdent pas mal d’avantages (santé, écologie, économie, homme). Ce type d’énergie permet de dire doucement, mais sûrement, adieu aux énergies fossiles, très polluantes et non renouvelables ! 👋🏼


Il est urgent de trouver une solution durable, car aujourd’hui, sans énergie, on ne fait plus grand-chose. Eh oui, tu ne t’en rends certainement pas compte, mais quand tu allumes la lumière ou que tu prends ta voiture, tu utilises de l’énergie ! Et cette dernière, n’arrive pas ici comme par magie. ✨ D’ailleurs, elle n’est même pas encore disponible partout… Heureusement certaines associations, comme Fondem, luttent pour l’accès à l’électricité partout dans le monde ! On ne peut que leur tirer notre chapeau et leur souhaiter de réussir. 


À très vite pour de nouvelles leçons planète moussaillon ! ⛵️ 

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

10% offert sur ta 1ère commande !
Découvre les coulisses, les nouveautés, apprends-en plus sur la préservation d'Océan et de ta santé.
En cliquant sur "J'accepte", tu acceptes que des cookies soient stockés sur ton appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Politique de confidentialité