Prendre soin de ses plantes avec un engrais naturel fait maison 🌱

DIY
Temps de lecture :
5 minutes
23/2/22
🤓
5 minutes
23/2/2022
Besoin d'idées de recettes pour créer tes produits maison, de tutoriels pour créer des solutions alternatives au plastique ? Le DIY est fait pour toi !

Coucou, c’est Elliot, le roi du fait maison. 😊 J’ai l’honneur de te retrouver aujourd’hui pour te parler d’engrais naturel fait maison ! Tu ne le sais peut-être pas, mais les mois de mars et d’avril sont idéaux pour commencer à mettre en place ton jardin afin d’en récolter les fruits (et les légumes), en été. 🍆 🍓 🥒 C’est aussi le moment idéal pour rempoter tes plantes d’intérieur et d’extérieur pour les laisser se développer encore plus !


Du coup, après t’avoir expliqué l’an dernier comment faire des bombes de graines maison, je reviens en force pour te donner mes 7 recettes d’engrais faits maison ! Tu verras, en plus d’être très nutritifs et donc de favoriser la croissance des plantes, ces engrais te permettent de réutiliser tes déchets. C’est l’idéal, non ?


Prépare-toi à réveiller le super jardinier qui sommeille en toi ! 🌱

Quels sont les besoins nutritifs des plantes ?

Pour se développer, une plante a besoin d’éléments nutritifs (principalement des oligo-éléments), mais aussi de lumière et d’eau. Alors si je te balance comme ça la liste de ce qui lui est essentiel tu ne vas pas comprendre grand-chose, donc je me permets de rentrer un peu dans les détails :

  • Le potassium permet à la plante d’assimiler correctement les autres nutriments. Il est aussi indispensable pour aider les plants à résister au froid, au gel, aux parasites, aux mauvaises herbes et aux maladies diverses. En gros, sans lui, tu peux nourrir ta plante autant que tu veux, ça ne servira à rien !
  • Le phosphore privilégie le bon développement des racines, donc la pousse ! Sans phosphore, pas de récoltes fructueuses.
  • L’azote aide les parties aériennes de la plante à bien pousser (feuillage, fruits, légumes).


Voilà pour ce qui lui est essentiel ! 🙂 Après, si tu souhaites vraiment la chouchouter, tu peux aussi lui apporter :

  • du magnésium (il joue un rôle important dans la photosynthèse), 
  • du calcium (nécessaire pour la structure de la plante), 
  • du fer (pour éviter le jaunissement des feuilles)
  • du soufre (aide les végétaux à bien assimiler les vitamines + favorise le bon aspect et le bon goût de certains légumes et fruits).

 Finalement, les plantes sont un peu comme nous : avec un peu de lumière, d’eau et bien sûr des bonnes choses à grignoter, elles ne peuvent que bien se porter !


💡 Rassure-toi matelot, pour fournir tous ces éléments fertilisants à ta plante, tu n’auras pas besoin de te lancer dans des recettes ultra compliquées. En réalité, quelques engrais (comme l’engrais azoté, l’engrais pour plantes fleuries ou l’engrais classique) sont suffisants. Ce que je te conseille, c’est juste de privilégier les engrais bio aux engrais chimiques ! D’une part, ils couvrent largement les besoins des plantes, mais en plus de ça, ils sont beaucoup plus doux pour les sols.


Après, si tu as envie de réaliser ton engrais naturel maison, je suis là pour toi ! 😇 

Elliot donne une banane à une plante

Elliot te livre ses 7 recettes d’engrais naturels faits maison

Pour chacune des recettes matelot, je vais t’expliquer comment tu peux la réaliser et ce qu’elle va apporter à tes végétaux. Tu vas voir, c’est un jeu d’enfant et surtout, ça te permet de grandement réduire tes déchets au quotidien !

1 - Le compost pour un engrais riche

Dans l’Équipage, on est assez nombreux maintenant, ce qui fait qu’on a de plus en plus de déchets organiques. Au lieu de les jeter dans la poubelle classique, on utilise depuis le début un compost Bokashi ! Même si le nom peut paraître compliqué, le fonctionnement du compost Bokashi est en réalité très simple. On met nos déchets organiques et par-dessus un peu d’activateur Bokashi (qui contient des microorganismes naturels) ce qui permet au tout de fermenter correctement. 😊 


👉🏼 Le compost a une bonne teneur en azote ce qui aide l’humus (couche supérieure de la terre) à rester humide et à garder les plants du potager au frais. Il contient aussi un grand nombre de nutriments grâce aux déchets végétaux !


Si tu ne souhaites pas utiliser un compost comme le nôtre, tu peux en utiliser un lombricomposteur.

2 - La peau de banane 🍌

La peau de banane peut être utilisée pour faire de l’engrais liquide maison ! Pour réaliser un engrais à base de peau de banane, tu as juste à couper tes pelures de banane et à les mettre dans de l’eau. Au bout d’une dizaine de jours, filtre le mélange et arrose tes plantes avec !


👉🏼 La banane apporte aux plantes du potassium, du phosphore et du calcium. Elle est idéale pour aider les plants à se reproduire et favorise aussi la floraison des fleurs ! 🌸 

3 - Coquilles d’œufs 🥚

Rien de plus simple que de réaliser un engrais naturel avec des coquilles d’œufs ! Il te suffit d’avoir une bonne quantité de coquilles, de les broyer et de les enterrer sous la plante. Attention, pas besoin de les enterrer à 10 cm sous terre, 2 cm sont suffisants !


👉🏼 Les coquilles d'œufs apportent du calcium et quelques oligo-éléments aux plantes ! Leur croissance s’accélère grâce à elles et le feuillage ne pourrit pas.

4 - Marc de café ☕️

Le marc de café peut être utilisé de deux manières sur les plantes : tu peux le déposer directement au pied de ta plante (attend juste qu’il soit froid) ou alors en le mettant  dans l’eau de ton arrosoir avant d’arroser ton potager.


👉🏼 Le marc de café est un super engrais ! Il aide à faire baisser le pH du sol, lui apporte de l’azote et favorise la rétention d’eau. Il permet aussi d’avoir un sol aéré et fait venir les vers de terre, indispensables pour faire pousser les plantes !

5 - Infusion de gazon coupé

En voilà une idée originale : infuser du gazon coupé pour booster la croissance des fruits, des fleurs et des plantes vertes ! Pour réaliser un engrais à base d’herbe coupée, il suffit de prendre un seau et de le remplir d’un quart de gazon fraîchement coupé. Recouvre d’eau et laisse infuser pendant deux semaines avant de verser l’eau d’infusion au pied des plantes !


👉🏼 Le gazon est un réel engrais vert riche en nutriments, et notamment en azote ! Pour varier les plaisirs et les nutriments apportés aux plants, tu peux aussi utiliser des mauvaises herbes.


💡 La pelouse coupée seule peut également être un bon paillis pour empêcher le développement de mauvaises herbes !

6 - Eau de cuisson 💧

Eh oui, les bouillons ne sont pas seulement des coups de fouet pour l’organisme, ils le sont aussi pour les plants de fruits et légumes, ainsi que pour les arbustes et herbes aromatiques. Pour l’utiliser, il suffit de garder l’eau de cuisson des légumes (aucun intérêt avec l’eau des pâtes) et d’attendre qu’elle ait refroidi pour la verser sur le sol !


👉🏼 Riche en nutriments en tout genre et en sels minéraux, l’eau de cuisson des légumes aide les plantes à pousser. Pour un cocktail ultra nutritif, varie les couleurs de légumes !

7 - Sachet de thé

Les feuilles de thé peuvent être utilisées de deux manières sur les plantes : soit tu déposes tes feuilles de thé au pied des plantes, soit tu y verses de l’eau infusée froide. Attention, si tu utilises du thé en sachet, il faudra retirer l’emballage en mousseline. 😊


👉🏼 Le thé et les feuilles de thé sont riches en azote, en potassium et en phosphore. C’est l’engrais parfait pour accélérer la pousse des légumes et des arbres fruitiers ainsi que pour faire fleurir les fleurs ! 🌸

Engrais naturel fait maison, en conclusion

Eh voilà, tu es prêt à faire pousser tes propres fruits, légumes, fleurs et plantes vertes tout seul ! 😊 Comme tu l’as vu, toutes ces recettes d’engrais maison sont très accessibles : elles ne demandent pas beaucoup de temps, d’ingrédients et ne feront pas exploser ton budget jardinage de l’année. 


Sur le Bubble, on les a toutes testées et on peut te dire qu’on n’aura pas besoin d’aller au marché cet été ! Pratique vu qu’on passe notre temps en mer. 🙂 ⛵️

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
En cliquant sur "J'accepte", des cookies seront stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Politique de confidentialité