Entretien couches lavables : les conseils de Juliette ! 

Planète
Temps de lecture :
5 minutes
19/7/22
🤓
5 minutes
19/7/2022
Toi aussi t'as envie de changer le monde sans sacrifier ton plaisir ? Rejoins Juliette pour supprimer le plastique à usage unique de nos maisons !

Plus économiques et écologiques, les couches lavables ont le vent en poupe chez les jeunes parents ! En revanche, si leurs avantages sont nombreux, elles nécessitent un entretien particulier… Heureusement, avec un peu d’organisation, quelques bons conseils et la bonne lessive, on peut s’en sortir à merveille ✨ . 


Envie de prendre soin de vos couches lavables pour les garder le plus longtemps possible, sans tâches et sans odeurs ? Juliette vous met au parfum ! 

D’abord, on commence par laver ! 

Eh oui : pas question de mettre une couche lavable neuve directement sur les fesses de bébé, sans un lavage préalable ! La raison ? Une fois la couche lavée, ses parties absorbantes (appelées communément “inserts”) seront plus efficaces, car leur fibre sera gonflée ! 

👉 C’est pourquoi on recommande de faire tremper les couches lavables neuves pendant 12 heures dans de l’eau froide. 

À noter néanmoins que la fibre naturelle de la couche n’obtiendra sa capacité d’absorption maximale qu’au bout de 10 à 15 lavages. On vous conseille donc de faire tremper la couche puis de la laver 1 à 2 fois avant utilisation. Leur entretien n’en sera que facilité - parole de matelots ! 

Une fois la couche lavable utilisée, il faut… la stocker ! 😅 

Faire tourner sa machine à laver dès qu’une couche est sale, c’est tout bonnement impossible (et pas franchement écologique). En moyenne, on lave les couches sales tous les deux ou trois jours… Ce qui revient à nettoyer 20 couches lavables à la fois, plus ou moins. 

Une question se pose alors : où stocker les couches sales… et comment ? 

👉  La bonne approche : stocker les couches souillées dans un seau avec couvercle ou dans un sac imperméable avec fermeture, en attendant la prochaine lessive. Le plus important reste de les stocker à sec, pendant une durée de 3 jours maximum

La question qui fâche : l'entretien des couches lavables après des selles

Premier réflexe qui vous facilitera grandement la vie : ajouter un voile jetable entre les fesses de bébé et l’insert de la couche lavable. Comme ça, en cas de selles, il suffira de retirer et jeter ce voile. Et hop, ni vu, ni connu ! 

Si vous n’utilisez pas de voile de protection (ou s’il n’a pas suffi), vous pouvez jeter les selles aux toilettes - et enlever l’éventuel surplus sous un jet d’eau froide. 

Très important : pensez bien à laisser sécher la couche ensuite, avant de la stocker… Sauf si bien sûr, vous la lavez juste après !   

☝️ Le conseil de Juliette

Pour entretenir vos couches lavables, stockez-les dans un filet de lavage. Ce sera ensuite plus pratique pour les mettre dans le tambour de la machine. Le petit plus qui aide ? Déposer quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à Thé sur une lingette au fond du seau ou du sac de couches usagées - cette huile essentielle a des propriétés antibactériennes.

L’entretien des couches lavables : comment bien les laver ?

C’est la question à un million d’euros ! 

Après avoir effectué le rinçage préalable dont on vous parlait précédemment, il suffit de lancer un lavage en machine (vous pouvez en profiter pour laver vos serviettes, vos gants, les bavoirs de bébé, vos cotons lavables…).  Un lavage à 40° est suffisant (en cas d’odeurs fortes ou de couches trop souillées, vous pouvez opter pour un lavage à 60°). Quant à l’essorage des couches, il ne doit pas se faire au-delà de 800 tours / minute. Au-delà, les couches risquent de s’user très rapidement !

💡 Bon à savoir 

Il est possible d’utiliser le programme demi-charge pour ne laver que les couches de bébé. Mais ça pose un problème écologique… En effet, même si votre lave-linge consommera moins d’eau, il dépensera autant d’énergie que pour une charge pleine ! 

Comment sécher des couches lavables ?

Rien de tel que le soleil (ou, au moins, l’air libre), pour raviver la blancheur des couches ! 

Vous ne disposez pas de jardin (hélas) ? Un étendoir à linge placé en intérieur fera parfaitement l’affaire. En revanche, pensez à prévoir un temps de séchage plus long… et, par conséquent, un nombre de changes suffisant, qui rende possible le “turn-over” ! 

Que faire, quand l’entretien quotidien des couches lavables ne suffit pas ? 

Dans le milieu, on parle de “désencrassage”... car à la longue, les couches finissent par s’encrasser - malgré des lavages répétés !

C’est pourquoi, pour un bon entretien de vos couches lavables, il est recommandé d’effectuer un “désencrassage” tous les trois mois en moyenne.

Pour ce faire, commencez par laver les couches normalement une première fois. Ensuite, remettez-les dans la machine, sans ajouter de lessive. Déposez une ou deux cuillères à soupe de cristaux de soude dans le tambour et versez un demi-verre de vinaigre blanc dans le bac à assouplissant. Lancez ensuite la machine à 60 ° et rincez au moins 2 fois. Relavez ensuite les couches une dernière fois à 40°.

 

Entretien des couches lavables : nos recommandations générales

  • Fermez les velcros des couches et des culottes de protection pour protéger vos couches lavables.   

  • N’utilisez jamais d’adoucissant, de blanchisseur ou de vinaigre ! Ils diminuent la capacité d’absorption des couches et des doublures. Pour raviver le blanc, il n’y rien de mieux qu’un bon séchage au soleil !

  • On évite également d’utiliser une lessive au savon de Marseille qui contient de la glycérine… car cette dernière forme un film imperméable qui rend les couches lavables beaucoup moins absorbantes !

  • Pour éliminer des mauvaises odeurs tenaces, trempez la couche dans de l’eau avec un peu de bicarbonate et laissez sécher au soleil. 

Entretien des couches lavables : nos conseils, en conclusion

Désormais, l’entretien des couches lavables n’a plus aucun secret pour vous ! Vous allez pouvoir proposer à votre bébé des produits durables et meilleurs pour sa santé, et on vous félicite 😍 . 

💡  N’hésitez pas à jeter un œil à notre Babybox, l’offre d’abonnement pensée par des parents pour les parents. À l’intérieur ? On retrouve des produits de soin bébé incontournables : couches, nourriture infantile bio, liniment…  

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
En cliquant sur "J'accepte", des cookies seront stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Politique de confidentialité