Entretien télétravail : zoom sur le processus de recrutement de Juliette

Remote
Temps de lecture :
8 minutes
09/07/2021
🤓
8 minutes
09/07/2021
Découvrez la vie de l'équipage Juliette en 100% remote. Une vie d'entreprise intégralement en télétravail, depuis la maison ou à l'autre bout du monde.

Boooonjour matelot, JU au rapport pour parler REMOTE. Si tu suis nos aventures depuis un petit moment, tu sais déjà que l’Équipage Juliette fonctionne en télétravail intégral - et ce, depuis nos débuts ! 

D’ailleurs, toi aussi tu as pu découvrir toutes les vertus (et les challenges) de ce mode de travail à distance, ces derniers temps. Il faut dire que le télétravail apporte plus de flexibilité et permet de travailler depuis n’importe où !

En revanche, as-tu déjà mené ou suivi un processus de recrutement exclusivement à distance ? Parce que nous, oui ! 

Si tu es un particulier et que tu souhaites passer au full-remote, tu dois te préparer à passer des entretiens uniquement à distance. Et si tu diriges une entreprise ou recrutes en ce moment dans ton équipe, c’est pareil. Le télétravail est chouette, puisqu’il permet de recourir à des compétences pénuriques sans limites géographiques. Par contre, trouver la perle rare quand on ne la rencontre jamais en présentiel, ça ne s’improvise pas ! 

N’aie crainte : dans cet article consacré à l’entretien télétravail, je t’explique en toute transparence le processus de recrutement de Juliette, qui est entièrement réalisé à distance. À la fin de cet article, tu seras un(e) pro de l’entretien d’embauche en télétravail intégral. Allez, eeeen avaaaaaant toute !


Pourquoi mène-t-on nos entretiens uniquement à distance ? 💻

Bon, comme je te le disais, Juliette fonctionne en télétravail total, tout le temps. On collabore à distance tous les jours ouvrés de l’année, sans exception - je ne compte pas les vacances bien entendu. 

Pourquoi ?

  • D’abord, parce que ça permet de mettre les candidats dans le bain d’entrée de jeu. Si on doit être 100% fidèle à notre façon de travailler, alors le télétravail doit faire partie intégrante du processus d’embauche

  • Ensuite, parce que le télétravail fait partie de notre ADN. Chez Juliette, nos moussaillons sont tous autonomes, responsabilisés et libres d’organiser leur journée comme ils l’entendent. En revanche, ils sont aussi très rigoureux, organisés et solidaires. Toujours là pour aider les collègues qui sont perdus. Il est donc impératif que les matelots qui nous rejoignent aient le même état d’esprit. Oui parce que sinon, notre cohésion d’équipe, elle tombe à l’eau.

Quels sont les challenges à relever lors de l'entretien d'embauche ? 🏆

Defis d'un recrutement pour un emploi en teletravail

Je vais être honnête, jeune mousse : recruter son futur collaborateur sans aucune étape en présentiel n’est pas une mince affaire. Un entretien réalisé en télétravail est une démarche ambitieuse qui nécessite de la rigueur et de la méthode. Car lorsqu’on recrute un moussaillon pour un poste en full remote, les enjeux sont encore plus nombreux.

  1. Défi n°1 : réussir à évaluer à distance si le ou la candidat(e) est capable de travailler en remote de façon efficace.

    Ben oui matelot : le télétravail, c’est pas donné à tout le monde. Dans cet article dédié aux soft skills indispensables aux télétravailleurs, on t’expliquait pourquoi certaines qualités comportementales étaient essentielles au bon travail en remote (comme la rigueur, la transparence, l’esprit solidaire, l’autonomie…).

    Le majeur problème des soft skills ? Elles sont dures à évaluer ! Contrairement aux compétences techniques qu’on peut toujours prouver rationnellement, le savoir-être s’observe sur le tas, dans les moments informels, à travers la communication non verbale… bref, dans la “vraie vie”. Apprendre à les repérer virtuellement n’a donc rien d’évident. Il faut apprendre à poser les bonnes questions !

  • Défi n°2 : tester les connaissances et compétences du candidat, et, surtout, son potentiel. Chez Juliette, notre grille de rémunération (partagée et visible de tous en interne) prend moins en considération le caractère junior/senior des profils que leur capacité à progresser. On adore prendre le temps de former nos collaborateurs, mais par contre, on a envie qu’ils se surpassent et grandissent avec nous !


  • Défi n°3 : s’assurer que le candidat s'entendra bien avec l'équipe. Dans l’univers des startups, on appelle ça le “culture fit” - soit l’adéquation d’un moussaillon à une entreprise, à sa culture, ses valeurs… C’est dans les moments informels qu’on peut le mieux évaluer le culture fit d’un(e) postulant(e) ! Du coup, c’est d’autant plus compliqué quand tout le recrutement se fait à distance.


  • Défi n°4 : mesurer la capacité du candidat à se reconnaître dans les valeurs de Juliette. Ça rejoint l’idée du culture fit, mais c’est un cran au-dessus. Dans l’équipe, on est convaincus qu’on peut changer le monde tous ensemble, si on se donne la peine de faire des efforts chacun à notre échelle. On recherche donc des matelots qui sont animés par la même fougue et énergie positive que nous !


  • Défi n°5 : mesurer la motivation du candidat - et on parle ici de la VRAIE motivation. Nos futures recrues doivent être convaincues par notre projet et son utilité - et pas simplement intéressées par le full remote, par exemple.   


Quel est le processus d'entretien télétravail à distance que l'on mène chez Juliette ? ⛵️

Infographie processus de recrutement en teletravail avec entretiens a distance dans la start-up Juliette

Dans un souci de transparence et pour tenir au courant tout l’Équipage quant à l’avancée des recrutements, toutes les infos relatives aux embauches en cours chez Juliette sont accessibles sur une page Notion dédiée. 

Sur cette page, on peut voir : 

  • Le poste à pourvoir - ou les postes à pourvoir.
  • Toutes les candidatures retenues et leur avancée (1ère interview, test technique, entretien de fit...). 
  • Les documents et informations propres aux candidats : CV, lettre de motivation, compte rendu des entretiens, résultat du test technique…  


Chaque matelot est libre de participer aux entretiens et bien sûr de donner son avis. La recherche de nos futures recrues est une démarche collective

Plus concrètement, notre processus d’entretien télétravail ressemble à ça : 


1. On publie l'offre d’emploi

Notre objectif ici : donner envie et expliquer qui nous sommes ! 

Dans chaque annonce, on prend le temps de présenter notre entreprise, projet, mission, les membres de l’Équipage... Ensuite, une fois le décor planté, on rentre dans le vif du sujet en détaillant les missions du poste et ses avantages, le profil idéal recherché… 

Pour réserver à nos candidats une expérience aux petits oignons, on a même préparé un template illustré qui reflète la personnalité de Juliette ! 

2. On analyse les candidatures

Comme nous n'avons pas (encore) de responsable en ressources humaines ou de recruteur chez Juliette, c'est le/la manager de la future recrue qui analyse les CVs en fonction de certains critères déterminants préalablement définis (niveau d’études, compétences pré-requises…). On accorde aussi une attention particulière à la personnalité des candidats et à leurs compétences. Pour tenter de regarder “au-delà du CV”, on examine aussi leur portfolio s’il y en a, les réponses au questionnaire... (Car au moment de déposer leur CV, les candidats doivent répondre à quelques questions. Les réponses à ces questions nous permettent d’évaluer la motivation et l’adéquation des candidats au projet de Juliette). 

Voici quelques exemples de questions :

  • Quels gestes écologies adoptes-tu au quotidien ?

Bon, on aime aussi beaucoup la question posée par Magdalena, notre MEME Queen :

  • Envoie-moi ton mème le plus drôle


3. On fait passer un premier entretien téléphonique ou en visio 

Passons ensuite au déroulement des entretiens

Après avoir sélectionné les profils qui nous ont semblé en adéquation avec le poste et nos valeurs, il est temps d’entrer en relation avec les candidats. On organise alors un premier entretien téléphonique ou en visio. C’est l’occasion de faire le point avec le ou la candidat(e) sur son parcours et ses valeurs, son adéquation avec le poste, sa bonne compréhension de l’entreprise et de ses enjeux… Et bien sûr sa motivation ! Si ce premier entretien se passe bien, on passe rapidement au test technique. 

Bon à savoir

On prend le temps de répondre  à tout le monde, de façon individualisée 🙂 On considère que les postulant(e)s ont dédié du temps et de l’énergie pour postuler et qu’ils méritent de la considération !

 

4. Le test technique en question 

Afin de pouvoir évaluer de façon concrète les compétences du/de la candidat(e), on lui demande toujours de réaliser un test technique. C’est aussi une manière subtile d’examiner le savoir-être des postulant(e)s. Ceux qui font preuve de transparence, communiquent et posent des questions, respectent les délais de rendu et se montrent organisés marquent beaucoup de points !

5. Entretien télétravail de fit

C’est l’ultime moment - qui peut passer pour une étape facultative mais qui peut réellement faire basculer un recrutement. Si le candidat réussit le test technique, on organise un Zoom avec le candidat et 2 autres membres de l'Équipage. L’objectif ici est de papoter - sans forcément parler travail ! 

C’est un moment informel qui nous permet d’estimer si la future recrue s’entendra bien avec le reste de l’équipe. On cherche à vérifier que le feeling passera bien avec tout le monde. C’est aussi l’ultime occasion de vérifier que l’intérêt du candidat est bien sincère. Bref, ça permet de savoir si on est fait pour travailler ensemble ! 


6. On annonce la bonne nouvelle ! 

Si l’entretien de fit s’est bien passé, on ne fait pas durer le suspens plus longtemps ! On n’a plus qu’une hâte, c’est d’annoncer la bonne nouvelle par téléphone. 

Ensuite, on continue d’échanger régulièrement avec la future recrue sur les sujets administratifs. 

Très important : on fait plonger nos futurs talents dans l’univers de Juliette le plus tôt possible, avant leur arrivée. Une manière pour nous de les familiariser avec le projet et de les garder motivés !! D’ailleurs, nous publierons bientôt sur le journal de bord un article concernant notre onboarding. 


Bon à savoir : 

Il n’y a pas que les entretiens d’embauche qui peuvent être réalisés à distance ! Dans une entreprise comme Juliette, qui est en télétravail complet, on est aussi amené à réaliser des entretiens professionnels à distance, des entretiens individuels d’évaluation - également appelés entretiens individuels annuels. Mettre en place des entretiens individuels permet aux managers d’évaluer la montée en compétences du salarié pendant l’année écoulée, la réalisation des objectifs qui ont préalablement été fixés… Ces entretiens doivent aussi servir à favoriser l’évolution professionnelle des employé.es. 


Entretien télétravail en conclusion

Pour résumer mon beau matelot, mener un entretien en télétravail n’a rien d’impossible ! Bien sûr, ça demande de redoubler de créativité, parfois même d’efforts ou d’attention, mais ce mode de recrutement peut s’avérer particulièrement révélateur. 

Quand on travaille en full remote comme nous, on a besoin de matelots qui sont familiers avec le télétravail, et qui l’ont déjà apprivoisé ! De notre côté, on espère continuer de croître - et on a besoin de nouveaux matelots chez Juliette pour y arriver. Alors si notre aventure te fait pousser des ailes et te donne envie de t’investir, n’hésite pas à nous transmettre ta candidature spontanée sur hello@juliette.com !

Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

Découvre les coulisses de l'équipage, les derniers tutoriels DIY, apprends-en plus sur la préservation de la planète mais aussi de ta santé.