Quels soins et matériels de puériculture choisir pour la toilette de bébé ?

Santé
Temps de lecture :
7 minutes
7/12/21
🤓
7 minutes
7/12/2021
On a tous le droit de savoir ce que l'on met sur notre corps ! Produits d'hygiène, lessive, produit vaisselle... l'équipage de Juliette démystifie la cosmétique

Bien l’bonjour matelot ! 🙂 On te retrouve aujourd’hui pour te parler de matériel de puériculture pour bébé et des soins essentiels à nos p'tits mousses. 👶🏼 Tu le sais déjà, dans l’Équipage, on s’inquiète du bien-être de toute la famille : des papys aux mamans en passant par les enfants et les bébés

Si on te parle des essentiels pour la toilette de bébé, c'est aussi parce qu’on sait que l’arrivée d’une petite crevette dans une famille invite souvent les parents à la réflexion. Au-delà du fait de changer leurs habitudes alimentaires, les jeunes parents prêtent aussi plus attention à l’environnement et au made in France. 🌱 Une étude de La Boîte Rose a d’ailleurs fait ressortir que 82% des futures mamans prêtent plus attention à leurs achats beauté pour elle et leurs enfants !

Tout ça, c'est une super nouvelle matelot, mais quand c’est le premier bébé, les futurs parents peuvent vite être perdus face au laaaaaaaaaaarge choix (et c’est peu dire 😅 ) dont ils disposent. 

Pour t’aider à naviguer sans encombre dans ta nouvelle vie, on t’a préparé une liste des indispensables pour la toilette de bébé ! Pour ça, on est allés voir les parents du Bubble.  Ben oui, qui mieux que des parents aguerris pour nous dire ce qui est essentiel !

Les accessoires de puériculture et soins pour le bain

Le bain, c’est un moment de pure douceur entre ton tout-petit et toi. Enfin, ça l’est quand tu as ce qu'il faut sous la main ! Oui parce qu’une fois ta crevette dans l’eau, tu ne pourras pas la quitter des yeux une seconde pour éviter tout accident. Le mieux reste donc de prendre le temps de tout préparer en amont pour profiter d’un moment de complicité avec ton bébé. Pour le bain, tu vas avoir besoin : 


🛁 D’une baignoire adaptée à sa taille pour que ton bébé soit comme un poisson dans l’eau. Il en existe des pliables, des gonflables, des sur pieds ou sans pieds, c’est à toi de voir ce qui s’adapte mieux à ta salle de bains ! 

Quand ton enfant sera plus grand, tu pourras pratiquer le bain libre ou utiliser un anneau de bain.


🧼 Un savon tout doux adapté à sa peau fragile et à son cuir chevelu ! La peau des bébés est immature, c’est-à-dire plus perméable et donc sensible aux agressions extérieures, jusqu’à ses 3 ans. Pour respecter son épiderme, il faut utiliser des soins doux, naturels et bio si possible. Tu trouveras des soins adaptés en pharmacie ou dans des magasins bio.

D’ailleurs tu peux verser un peu d’huile végétale d’amande douce dans l’eau du bain pour limiter l’action du calcaire sur sa peau. 😊 


🦸🏻 Une cape de bain pour ton super mousse ! Tu verras, ton bébé aura sûrement du mal à sortir du bain… en même temps, qui sommes-nous pour le blâmer ?! Pour éviter qu’il attrape froid, tu peux placer sa serviette à capuche sur un sèche-serviette ou la garder contre toi afin qu’elle soit un peu chaude.


👉🏼 Un lange pour l’envelopper dans le bain, super utile si ton bébé DÉTESTE ce moment ! En effet, même si le bain lui rappelle la vie in-utéro, il peut aussi lui faire peur. D’un côté, une baignoire, c'est un chouilla plus grand qu’un utérus... le pauvre petit est comme un poisson rouge dans l’Océan Atlantique ! 😅


🌡 Un thermomètre pour contrôler la température du bain. Pour rappel, la bonne température, c'est 37°C. Un tout petit plus que la température de la Manche, quoi ! 😜


💡 Le mot du Capitaine : les tout-petits n’ont pas besoin d’être douchés tous les jours pendant les premiers mois de vie. Deux à trois bains par semaine, c'est largement suffisant ! 

Les essentiels pour le soin du visage et du corps

Nos petites crevettes ont elles aussi droit à leur panoplie de soins du corps ! Essentiels pour certains, comme les bébés avec de l’eczéma ou une peau atopique, plaisirs pour d’autres, les soins pour bébé doivent être choisis avec rigueur pour ne pas altérer leur équilibre cutané. Pour ça, veille à utiliser des soins hypoallergéniques, testés sous contrôle dermatologique et le plus naturels possible. Mention spéciale pour les produits bio ! 🌱

La pharmacie de bébé, les produits indispensables

Dans ton sac à langer ou ta pharmacie, pense à toujours : 


👉🏼 Du sérum physiologique (“sérum phy” pour les intimes) pour nettoyer le nez et les yeux.


☁️ Des cotons, jetables ou lavables, c'est toi qui vois ! Tu peux prendre les lavables pour le visage et les jetables pour le change par exemple. 


👉🏼 Des compresses, indispensables pour utiliser le sérum phy, même si les cotons peuvent aussi très bien faire le job.


🌡 Un thermomètre pour prendre sa température si tu sens qu’il est aussi chaud que la mer des Caraïbes. 😅


👉🏼 De l’antiseptique, pour nettoyer le cordon les premiers jours de vie.


✂️ Des ciseaux pour couper ses ongles et éviter qu’il ne se griffe (ou qu’il griffe ses copains à la crèche…).


Ces quelques produits t’aideront à affronter n’importe quelle tempête avec ton enfant ! 

Elliot mesure tout, température et taille du bain

La trousse de toilette de bébé, les produits plaisirs

La trousse de toilette se compose aussi de soins plaisirs avec lesquels tu vas pouvoir masser et soulager les petites irritations de ton enfant !


🧴 Une crème hydratante avec des actifs naturels apaisants, adoucissants et hydratants comme le calendula ou l’amande douce. Cette crème peut servir à hydrater sa peau après le bain ou en cas d’irritations ponctuelles dues au froid, à la salive ou aux poussées dentaires !


👉🏼 Une huile de massage ! Bon on t’avoue, celle-ci n’est pas vraiment indispensable, mais elle va te permettre de vivre des moments de fusion totale avec ton bébé. Le massage permet de soulager ses maux, notamment lorsqu’il a du mal à digérer, ou qu’il souffre d’eczéma. 


💧 Une eau micellaire ou un lait nettoyant, parfait pour une toilette rapide sans passer par la case bain. 


La trousse peut aussi se composer d’une brosse à cheveux en poils ultraaaaaa doux si ton mousse est né chevelu.

Paré pour le change !

Pour le change, pas besoin de mille et un produits, seulement du strict minimum : 


👉🏼 Des couches jetables ou lavables, tu ne t’y attendais pas à ça hein ! 😅

Prends-les hypoallergéniques, sans chlore ou perturbateurs endocriniens si tu peux. 


🧴 Du liniment oléo-calcaire pour nettoyer le siège et les plis cutanés.

Si tu veux, tu peux même le faire maison en mélangeant à part égale de l’huile d'olive bio et de l’eau de chaux !


🧴 Une crème pour le change afin de nourrir, apaiser et soigner les fesses de bébé. Les irritations sont fréquentes chez les tout-petits ! 


☁️ Des cotons ou lingettes jetables ou lavables, pour essuyer et nettoyer le siège lors du change !


Parmi le matériel pour le change, tu peux aussi prendre une table à langer ou un tapis de change en fonction de la place dont tu disposes. Ces deux accessoires ne sont pas indispensables, mais peuvent être utiles !

Les essentiels pour prendre soin de bébé, en conclusion

Et voilà matelot, tu as toutes les infos en main pour acheter ce qu’il faut pour donner le bain, changer des couches et hydrater la peau de ton p’tit mousse. 😊 Bien sûr, tu peux acheter pleiiiiiin d’autres choses, ici on ne t’a mis que les choses qui nous semblaient essentielles ! 


D’un point de vue soins, rappelle-toi que les soins naturels 🌱 sont les plus adaptés à la peau fragile des bébés. Niveau matériel, rien n’est vraiment obligatoire, c’est à toi de voir ce dont tu penses avoir besoin pour te sentir à l’aise dans ton nouveau rôle de parent ! 

Tu as sans doute vu qu’on t’a parlé d’alternatives lavables pour les couches et les cotons, encore une fois, c'est un choix personnel. On te donne juste des clefs pour voguer vers une vie plus écologique ! ⛵️ Peut-être que pour ton premier mousse, tu ne seras pas prêt à sauter le pas, mais ta deuxième entrée dans la parentalité sera peut-être le bon moment pour toi. Avec un peu d’organisation, tu es capable de tout ! 💪🏼


Sur ces bonnes paroles pleines de sagesse, on te laisse. On doit peaufiner quelques recettes à te présenter en 2022. 😊 Spoiler : des indices se cachent dans cet article… Bon vent matelot ! ⛵️

Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

Découvre les coulisses de l'équipage, les derniers tutoriels DIY, apprends-en plus sur la préservation de la planète mais aussi de ta santé.
En cliquant sur "J'accepte", tu acceptes que des cookies soient stockés sur ton appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Politique de confidentialité