Le gel douche JU est noté excellent sur Yuka ! - Décryptage 🔍

Équipage
Temps de lecture :
7 minutes
06/08/2021
🤓
7 minutes
06/08/2021
Envie d'en savoir pour sur l'équipage Juliette qui veut changer le monde à tes côtés ? Coulisses, avancées du projet, sondages... viens dans la cabine !

Quand Yuka a débarqué sur nos smartphones en 2017, ça a été une vraie petite révolution. Pour rappel, cette application simple et ludique permet de scanner en quelques secondes les étiquettes des produits vendus en grande surface. Le but ? Nous permettre de choisir un gel douche sans risques pour la santé, en toute connaissance de cause.  Il s’agit donc d’une aide précieuse permettant de déchiffrer le charabia des étiquettes (à la fois sur les produits alimentaires et les produits cosmétiques) !

Dans l’équipe, on salue chaleureusement cette initiative, qui apporte plus de transparence aux consommateurs et permet de changer leurs habitudes de consommation, pour le meilleur ! Quand on veut se mettre à prendre soin de soi sans savoir vers quels produits se tourner, l’appli Yuka est un bon allié. En quelques scans, tu peux déceler les compotes, yaourts, shampoings ou déodorants qui te feront du bien pour de vrai.  

D’ailleurs, matelot, connais-tu la note Yuka des gels douches Juliette ? Elle est excellente - car justement, le but de nos gels douche, c’est de prendre soin de l’environnement ET de ta santé. 

Tu souhaites savoir ce que vaut vraiment le meilleur gel douche Yuka à nos yeux ? Tu as bien raison ! Dans cet article, on te dit tout sur le système de notation Yuka et sur le gel douche rechargeable JU ! Tu auras ensuite toutes les infos pour choisir le meilleur gel douche sur Yuka


Comment l'app Yuka note-t-elle les produits cosmétiques ? 🥕

Concrètement, elle rime à quoi, la fameuse “note Yuka” ? Est-elle fiable ? Sur quels critères de notation l’application se base-t-elle ? Que vaut vraiment le meilleur gel douche Yuka ? 

👉 Toutes ces questions sont légitimes, matelot ! On va tâcher de t’expliquer simplement comment la notation Yuka fonctionne pour les produits cosmétiques.

💡 Attention : ce système de notation diffère pour les produits alimentaires. (Logique : on ne note pas les gels douche de la même manière qu’on note des compotes !)

Première chose à savoir : le système de notation Yuka est un mécanisme d’ensemble qui évalue tous les ingrédients d’un produit. Autrement dit, la note est globale. Pour la déterminer, Yuka va analyser chaque ingrédient un à un en prêtant une attention particulière à leur niveau de risque.

Eh oui : de nombreux parasites et produits chimiques peuvent se cacher dans un produit de cosmétique (perturbateurs endocriniens, substances cancérigènes, allergènes, irritantes)... Lorsque Yuka analyse la composition d’un produit, elle cherche à déterminer si des substances toxiques sont présentes, et si oui, à quel degré.  

L’application Yuka a établi 4 catégories de risque : 

  1. La pastille verte signifie que le produit est sans risque 
  2. La pastille jaune signifie que le risque est faible 
  3. La pastille orange signifie que le risque est modéré  
  4. Enfin, si tu vois une pastille rouge, ça veut dire que le risque est élevé  

Pour déterminer la catégorie de risque à laquelle appartient un produit de cosmétique, Yuka va surtout se baser sur le degré de risque que peuvent présenter un ou plusieurs ingrédients. 

Par exemple, il suffit qu’un produit de cosmétique contienne un seul ingrédient à risque élevé (comme les sels d’aluminium) pour que sa note Yuka chute ! 

Par contre, si, dans un produit, l’ingrédient possédant le risque le plus élevé est un ingrédient à risque faible, alors la note générale du produit indiquera un risque faible.  


Meilleur gel douche Yuka : quelle est la note du gel douche JU ? 🎊

Note gel douche JU excellent Yuka

Le gel douche écologique Juliette bénéficie d’une note de 93/100, ce que Yuka qualifie d’excellent ! On est hyper heureux d’être officiellement reconnus par cette application, car notre objectif premier, c’est de proposer un gel douche sain et protecteur de la peau comme de la planète

Certains gels douche liquides font la prouesse de grimper jusqu’à 100/100 sur Yuka. Pour Juliette, c’est un peu plus compliqué, puisque, rappelons-le, la composition de notre gel douche est particulière. Ehhh oui : le gel douche Juliette arrive chez toi sous forme de poudre dans un joli paquet. De cette manière, on évite de transporter de l’eau inutilement,  ce qui allège l’impact environnemental de notre gel douche. (Pas d’inquiétude : cette poudre se transforme en un beau gel douche moussant dès qu’on y ajoute un peu d’eau).  

Du fait de cette substance en poudre, le gel douche Juliette a eu plusieurs défis à relever : 

  1. On a tenu à créer un gel douche “normal”, à la texture classique, et qui sente bon !!! Chez JU, les gels douche, on les aime GOURMANDS  et régressifs !

  2. Mais aussi un gel douche qui mousse ! On a fait zéro compromis sur ce point, parce que la douche, c’est avant tout du plaisir… et ça passe par la mousse !

  3. Autre gros sujet : la conservation de notre gel douche ! C’est d’autant plus crucial pour le gel douche JU, qui doit être mélangé à de l’eau du robinet… Seulement voilà : comme elle n’est pas traitée, l’eau du robinet peut vite devenir un nid à bactéries et à moisissures. 

  4. Après la conservation de la formule, l’autre challenge a concerné la stabilisation du PH !!! La consistance du gel douche JU doit être identique, que l’on soit en Normandie, en Occitanie ou à Paris (puisque, rappelons-le, il est essentiel d’ajouter de l’eau du robinet à la poudre JU).

  5. Last but not least : the price. Malgré toute l’énergie que le gel douche JU requiert, il doit rester accessible. Parce qu’il ne sert à rien de créer le gel douche parfait s’il ne convient pas à toutes les bourses. 

Bref, tu l’auras compris jeune mousse, ça en fait des challenges… Donc pour nous, la note 100/100 sur Yuka, c’est presque impossible à avoir, mais ce n’est pas bien méchant. L’essentiel est ailleurs (et c’est un savant mélange entre santé et plaisir). 


💡 Bon à savoir

Le gel douche JU a également été certifié COSMOS Natural par Ecocert ! Concrètement, ça veut dire que le gel douche JU est officiellement reconnu comme étant naturel et respectueux de la nature et des Hommes. Pour info, un produit de cosmétique certifié Cosmos Natural doit contenir au moins 95% d’ingrédients d’origine naturelle - ce qui est le cas de Juliette ! 


Pourquoi ton gel douche JU est-il noté “excellent” sur Yuka ? 🟢

C’est pas compliqué : le gel douche JU est fondamentalement bon pour ta santé. Dans sa composition, tu ne trouveras jamais d’ingrédient indésirable (type parabens, silicones, perturbateurs endocriniens et j’en passe). Que des ingrédients d’origine naturelle et doux pour la peau.  

Le gel douche écologique JU est même vegan, puisqu’il ne contient QUE des ingrédients d’origine minérale ou végétale. 

Les seuls ingrédients du gel douche JU qui ne sont pas naturels sont des tensioactifs et conservateurs synthétiques. Ils sont pourtant indispensables car sans eux, on ne peut pas protéger la formule JU sur la durée ! 

Concrètement, le gel douche Juliette se compose de 8 ingrédients : 

Bétaïne de cocamidopropyle : c’est un tensioactif d'origine naturelle qui permet de faire mousser le gel douche. 

Cocoyl glutamate de sodium : encore un tensioactif doux pour la peau, fabriqué à partir de la noix de coco et du glutamate.

Sucre de canne blond : laisse la peau toute douce et exfoliée ! 

Gomme de xanthane : c’est un agent gélifiant d’origine naturelle, qui permet au gel JU d’avoir la consistance parfaite. 

Sorbate de Potassium : un conservateur synthétique qui permet d’éviter que des moisissures ou bactéries n’apparaissent à cause de l’eau de robinet ! 

Benzoate de Sodium : ce conservateur antifongique prévient l’apparition de champignons, levures et bactéries dans le gel douche !

Parfum : Vanille Gourmande, Fleur d'Oranger, Douceur d'Amande, c’est au choix, et c’est surtout 100% d’origine naturelle ! 

Acide citrique : permet de stabiliser le pH des formules de façon naturelle 

Clique ici pour en savoir plus sur la composition des gels douche JU ! Tu peux également examiner la note de Juliette sur INCIBeauty (qui est de 17.9/20). 


👆 Le conseil de Juliette

Pour choisir un gel douche bon pour la santé, prends le temps d’analyser la liste INCI des produits cosmétiques ! Même les gels douche 0% garantis sans paraben, sans sulfate ou sans silicone méritent toute ton attention. Ils peuvent par exemple contenir des allergènes. Si ta peau est très sensible, on te conseille de choisir un gel douche hypoallergénique au PH neutre, à la fois apaisant et nourrissant. Adapté aux peaux sensibles, il laissera la peau douce. Un gel douche surgras peut également permettre de protéger ta peau des agressions extérieures en reconstruisant son film hydrolipidique


Comprendre la notation du gel douche JU sur Yuka en conclusion

Avec une note de 93/100, JU fait partie des gels douche notés excellents sur Yuka ! Depuis le début de notre aventure, on essaie de trouver la bonne formule (littéralement !) pour allier plaisir, santé, environnement… Le tout, en proposant des prix attractifs ! 

Autrement dit, on ne pourrait être plus heureux de savoir que nos efforts ont porté leurs fruits. Mais ce n’est pas fini matelot : notre objectif, c’est de continuer à nous améliorer avec le temps. Ce qu’on veut : proposer la formule la pluuuuus cleaaaaan qui soit, et aussi la plus accessible. Alors n’hésite pas à nous contacter sur hello@juliette.fr si tu as la moindre remarque sur le produit Juliette. Cette aventure, on est dedans tous ensemble - et on a aussi besoin de toi pour nous améliorer !

Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

Découvre les coulisses de l'équipage, les derniers tutoriels DIY, apprends-en plus sur la préservation de la planète mais aussi de ta santé.