Spécial Rentrée I Comment fabriquer de la colle naturelle maison ?

DIY
Temps de lecture :
6 minutes
03/09/2021
🤓
6 minutes
03/09/2021
Besoin d'idées de recettes pour créer tes produits maison, de tutoriels pour créer des solutions alternatives au plastique ? Le DIY est fait pour toi !

Salut matelot, c’est Elliot, la mascotte Juliette experte en DIY ! Comme c’est déjà la rentrée, je te propose aujourd’hui d’apprendre à fabriquer de la colle végétale simplement. 

Comme tu le sais, la colle fait partie des fournitures scolaires indispensables aux enfants. Dans le commerce, on trouve d’ailleurs des colles de tous types. Colle seconde, colle universelle à base de solvant, bâtons de colle, super glue, colle de bricolage pour enfants, colle à papier, colle à bois… Chaque type de colle possède ses spécificités et des ingrédients différents ! 

Problème : la colle que l’on trouve en grande surface est souvent synthétique, remplie de solvants néfastes pour la santé de tes petits bambins, mais aussi pour l’environnement… La tuile !  

La solution que je te propose : fabriquer de la colle toi-même - c’est le meilleur moyen de s’assurer que sa composition sera clean ! Avec ma recette saine, simple et rapide à faire, tu pourras proposer à tes enfants une fourniture scolaire plus écologique ET plus économique. C’est parti matelot ?

Comment fabriquer de la colle naturelle à la maison ? 🌱

Si la colle est une fourniture si incontournable, c’est parce qu’elle permet de faire tout plein de choses : coller du papier, du carton, faire du papier mâché, du papier collé…  Bref, toutes les activités manuelles des enfants à l'école ! 

🎉  Bonne nouvelle : il est possible de fabriquer de la colle maison avec quelques ingrédients seulement ! 

Le matériel nécessaire pour fabriquer de la colle :

  • 1 bol
  • 2 cuillères à soupe d'eau
  • 2 cuillères à soupe de maïzena
  • Et puis c’est tout !

Les étapes de préparation :

  • Verser 2 cuillères à soupe d'eau dans un bol. 
  • Incorporer ensuite 2 cuillères à soupe de farine (ou de maïzena). 
  • Faire chauffer au micro-ondes pendant 15 secondes. 
  • Laisser refroidir

💡 Cette préparation se conserve 1 à 2 semaines au frigo. Si elle durcit trop, il te suffit d’ajouter de l'eau tiède pour la ramollir ! 


Bon à savoir : 

Tu peux aussi te confectionner ta propre colle naturelle végétale avec un peu de farine blanche (ou de farine de blé), de l’eau et du sucre en poudre. Pour ce faire, verse un verre de farine,  2 verres d’eau et 2 cuillères à soupe de sucre dans une casserole. Ensuite, fais chauffer à feu doux en remuant régulièrement. La pâte doit devenir consistante. Tu obtiendras ensuite une colle de farine, à utiliser dans les 3 jours. N’hésite pas à ajouter un peu d’eau à ta préparation si la pâte est trop épaisse, ou, à l’inverse, à ajouter de la farine si elle est trop liquide. 


Pourquoi opter pour une colle naturelle plutôt qu'un bâton de colle classique ? 🛢

La plupart des colles qu’on trouve aujourd’hui en magasin sont des colles synthétiques. Autrement dit, on y ajoute souvent des solvants (comme le toluène, le ​​formaldéhyde ou le méthyl éthyl cétone) pour accélérer le temps de séchage de la colle, mais pas seulement ! D’autres ingrédients nocifs (à la fois pour la santé ET pour l'environnement) peuvent se trouver dans ces petits bâtons de colle, comme les additifs ou le cyanoacrylate, un adhésif surpuissant qui permet de coller en quelques secondes et qui sèche très rapidement !

Ces substances aux noms obscurs sont-elles nocives pour la santé ? 🤔

Ma foi oui ! Comme indiqué plus haut, la majorité des colles industrielles est conçue pour coller le plus vite possible, mais aussi pour être résistante à l’eau et à la chaleur. Pour y arriver, ces colles utilisent des substances toxiques ! 

La colle universelle à base de solvant peut par exemple contenir de l’alcool, de l’acétone, du toluène et de l’éthyl méthyl cétone… Lorsqu’elles sont respirées trop fréquemment (voire sniffées ou ingérées), ces substances peuvent vite représenter un danger pour les enfants


💡  À retenir

Les solvants sont des substances chimiques qui sont néfastes pour la santé ET dégradent au passage la couche d’ozone. Leur inhalation peut également causer des irritations, des céphalées, des troubles nerveux… Pire : certains d’entre eux sont même dits cancérigènes et peuvent, par ailleurs, créer une certaine accoutumance.

Ce qu’il faut fuir par-dessus tout : 

Les colles à deux composants ou à base d’époxy (comme la célèbre Pattex), qui peuvent irriter la peau et les muqueuses, les voies respiratoires… En plus de coller très rapidement sur la peau ! Lorsqu’elles contiennent du polyuréthane (une molécule organique) elles peuvent même faire fortement enfler le tractus gastro-intestinal (de ta bouche jusqu’à la sortie, quoi) !


--- --- 

🔎  Zoom sur… les colles cyanoacrylates (ou Super Glue)


Ces colles mono-composant se distinguent avant tout par leur prise rapide ! Dans la vie de tous les jours, on les appelle “super glue”, “colle cyano”, “colle forte” ou encore “colle instantanée”. 


Les colles cyanoacrylates sont universelles : on les retrouve dans une grande variété d’objets du quotidien comme l’électronique, les jouets, les packagings, les lunettes, les stylos, etc.


Ces colles sont à manipuler avec précaution : le port de lunettes, gants ou masques est parfois nécessaire pour éviter de se retrouver avec les doigts collés par exemple (car, rappelons-le, leur pouvoir de fixation est important). 


Il est absolument indispensable de tenir les colles cyanoacrylates hors de portée des enfants, car elles peuvent gravement irriter la peau, les yeux ou les fonctions respiratoires !

--- ---

La colle synthétique : un danger pour l’environnement ☣️

Je ne t’apprends rien jeune mousse : qui dit ingrédients pas très clean dit… impact sur la planète ! À cause des substances néfastes qu’elles contiennent, les colles synthétiques sont dangereuses pour les milieux aquatiques et les sols. Elles rejettent également du monoxyde et dioxyde de carbone (CO2), de l’oxyde d'azote (NOx)...

👆  Le conseil de Juliette

En magasin, il est préférable de se tourner vers les colles pour enfants qui sont souvent sans solvant ! C’est de moins en moins dur à trouver, puisque certaines grandes marques commencent peu à peu à proposer des compositions plus naturelles.  


Quels sont les avantages à utiliser une colle écologique et naturelle ? ➕

C’est simple : la colle naturelle a tout pour elle. Parce qu’elle contient essentiellement des matériaux végétaux (comme l’eau ou la farine), elle n’a pas d’impact sur la planète ou sur la santé de ses utilisateurs. La colle végétale est d’ailleurs sans danger pour les enfants ! Pour résumer, on peut dire que :

  1. Non toxique, la colle naturelle est meilleure pour ta santé et celle de tes enfants. Elle ne contient pas d’ingrédients synthétiques aux noms imprononçables.

  2. Écolo, la colle d’origine naturelle n’a pas d’impact sur l'environnement une fois jetée à la poubelle ou nettoyée avec de l'eau !

  3. Sa préparation est SIM-PLI-SSIME. En deux minutes chrono, ta colle maison sera prête.  

  4. Fabriquer de la colle soi-même, c’est aussi très économique ! Avec deux ingrédients basiques comme de l’eau et de la farine, tu peux en fabriquer en petite ou grande quantité, selon les besoins !

Fabriquer de la colle en conclusion

Tu l’auras compris matelot : derrière leur étonnante praticité, les colles dites “instantanées” sont particulièrement dangereuses pour la santé et l’environnement, lorsqu’elles sont manipulées trop fréquemment et sans précautions. 


Pour les petits travaux manuels des enfants, il est préférable d’utiliser de la colle blanche ou de la colle naturelle, qui sera dépourvue de solvants toxiques. Enfin, opter pour de la colle faite maison reste encore l’option la plus naturelle et la plus économique qui soit. J’espère que mon tuto t’aura donné l’envie d’essayer des alternatives écologiques à la colle classique !

Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

Découvre les coulisses de l'équipage, les derniers tutoriels DIY, apprends-en plus sur la préservation de la planète mais aussi de ta santé.