Recette : Comment fabriquer tes pastilles de lave-vaisselle maison ?

DIY
Temps de lecture :
3 minutes
15/04/2021
🤓
3 minutes
15/04/2021
Besoin d'idées de recettes pour créer tes produits maison, de tutoriels pour créer des solutions alternatives au plastique ? Le DIY est fait pour toi !

Si tu essaies de réorganiser ta maison pour tendre vers le zéro-déchet et vivre de manière plus écologique (comme nous grâce à JU, notre gel douche écologique), alors cet article est fait pour toi. Si tu as un lave-vaisselle à la maison, tu utilises peut-être des tablettes vaisselle. Tu constateras donc qu’elles sont, la plupart du temps, enveloppées d’un film hydrosoluble. Est-ce vraiment utile ? Non, si ce n’est pour maintenir ta pastille pendant le transport. Aujourd’hui, on te propose donc de fabriquer tes propres pastilles de lave-vaisselle avec seulement quelques ingrédients et un bac à glaçons. Tu vas voir, c’est hyper rapide ! Promis, tu n’y passeras pas 3 heures par mois. 


Voici la recette pour fabriquer tes tablettes pour lave-vaisselle zéro déchet 🍽

Ingrédients

Pour faire tes pastilles vaisselle, tu vas utiliser des ingrédients polyvalents. Au fil de tes recettes zéro-déchet, tu verras que les mêmes ingrédients reviennent à chaque fois comme le bicarbonate de soude ou les cristaux de soude. Avec quelques ingrédients, tu peux faire un tas de recettes, c’est donc plutôt économique

Pour faire tes tablettes lave-vaisselle maison, il te faut :

  • Du bicarbonate de soude
  • Des cristaux de soude
  • De l'acide citrique
  • Un spray avec de l'eau

Ustensiles

Côté ustensiles, il te faut de quoi te protéger les mains, doser, mélanger et hydrater :

  • Un moule à glaçons
  • Une cuillère à soupe
  • Une tasse pour doser
  • Des gants
  • Un saladier

Déroulé de la recette

Tu vas voir, cette recette est vraiment rapide. Il suffit de mélanger les ingrédients avec le bon dosage, d’humidifier le tout et de laisser sécher. Plus en détail, il te faut :

  1. Enfiler tes gants, pour protéger tes mains.
  2. Dans un saladier, verser 1 tasse de bicarbonate de soude qui va faire briller ta vaisselle et empêcher les dépôts de calcaire
  3. Ajouter 1 tasse de cristaux de soude pour dégraisser le tout
  4. 1 tasse de gros sel pour adoucir l'eau
  5. 1 tasse d'acide citrique pour dissoudre les dépôts de nourriture
  6. Et mélanger le tout
  7. Quand c'est mélangé, vaporise de l'eau sur le mélange pour le rendre compactable. Attention à ne pas trop en mettre sinon, le mélange ne se tiendra pas.
  8. Lorsque la texture est un peu pâteuse, tu peux placer ton mélange dans un bac à glaçons. Aplatis le mélange avec le dos d'une cuillère pour que ta tablette se tienne bien au démoulage.
  9. Laisse sécher le mélange au minimum 2 heures
  10. Et tu peux démouler tes pastilles !

On te conseille de les conserver dans un bocal en verre pour les protéger de l'humidité. Pour les utiliser, il te suffit de placer une pastille dans le compartiment de ton lave-vaisselle, de démarrer ton programme et le tour est joué !


Quels rôles jouent les ingrédients de tes pastilles vaisselle ? 🧑‍🍳

Si tu souhaites faire tes produits ménagers toi-même, c’est peut-être aussi pour comprendre ce que tu y mets. Eh oui, chaque ingrédient a son rôle à jouer. On t’en dit plus :

  • Le bicarbonate de soude : il joue un rôle central dans la recette puisqu’il a plusieurs actions. Il permet à ta vaisselle de briller et d’être bien transparence. Adieu les verres avec des traces blanches. Le bicarbonate fait tout briller car il lutte contre le calcaire. En plus de ce rôle, il aide à dissoudre les graisses et les dépôts. Si tu as déjà essayé le combo vinaigre blanc et bicarbonate pour récurer tes toilettes, tu sais de quoi on parle ! Tes assiettes, couverts et casseroles ressortiront on ne peut plus propres.
  • Les cristaux de soude : ils sont plus puissants que le bicarbonate sur le plan nettoyage. Leur rôle principal sera d’éliminer les dépôts de nourriture présents sur ta vaisselle. Ils vont nettoyer et désinfecter.
  • L’acide citrique : c’est un ingrédient naturellement présent dans le citron. Son rôle ? Multi-usages ! Il désinfecte et enlève les champignons, il nettoie et lutte contre le tartre. 
  • L’eau : au cours de la recette, on est amené à pulvériser de l’eau sur le mélange. Pourquoi ? Tout simplement pour que le mélange se tienne et garde sa forme de tablette.

Maintenant, tu sais ce que tu mets dans tes pastilles de lave-vaisselle ! Chaque ingrédient a son rôle à jouer. Ce mélange est doux pour ta vaisselle et ton appareil ménager. 


Et voilà matelot ! Il te suffit de quelques minutes pour fabriquer tes pastilles lave-vaisselle maison et faire briller tous tes ustensiles du quotidien. En plus de créer un produit dont tu connais la composition et l’utilité, tu contribues à faire diminuer l’utilisation des emballages en plastique (et ici des films hydrosolubles). Avoir une maison plus saine, c’est avoir une maison plus respectueuse de l’environnement. On espère que ce tutoriel t’a plu et surtout, n’hésite pas à parcourir les autres articles de la catégorie DIY du Journal de Bord. 

Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

Découvre les coulisses de l'équipage, les derniers tutoriels DIY, apprends-en plus sur la préservation de la planète mais aussi de ta santé.