Fard à paupière maison, un look épicé pour les fêtes 🎄

DIY
Temps de lecture :
4 minutes
22/11/21
🤓
4 minutes
22/11/2021
Besoin d'idées de recettes pour créer tes produits maison, de tutoriels pour créer des solutions alternatives au plastique ? Le DIY est fait pour toi !

Est-ce que tu sens cette douce odeur d'épices matelot ? Hmmmmm, non ce n'est pas notre cuistot qui prépare un dahl, mais l’odeur de ton fard à paupière maison qui embaume ton nid douillet - oui oui !

Si, comme notre mascotte JU, tu es un(e) adepte des cosmétiques clean et naturels, tu n’es pas sans savoir que certains produits de maquillage ont une composition qui laisse à désirer… Silicone, talc, paraben, colorants, allergènes se nichent dans la plupart des produits qu’on retrouve dans le commerce aujourd’hui.

Heureusement,  il est très facile (et rapide) de se créer ses propres cosmétiques maison. Mieux : ça ne coûte pas grand-chose, car les ingrédients nécessaires à leur fabrication se cachent… dans ta cuisine !!! Eh ouais : les poudres et épices alimentaires te garantiront une mise en beauté 100% naturelle

La cerise sur le cheesecake sans gluten ? Ces alternatives zéro déchet sentent archi- bon et vont embaumer ton intérieur lors de leur préparation. Aujourd’hui, je t’apprends à faire ton propre fard à paupière maison. Allez, c’est parti matelot : on enfile sa blouse et se met au travail ! 

5 minutes chrono, la recette facile pour ton fard à paupière maison

Tu verras jeune mousse, fabriquer son ombre à paupière maison ne demande que quelques minutes. Avec une poignée d’ingrédients (notamment quelques colorants naturels), tu pourras te créer une véritable palette de fards à paupières digne des plus grandes enseignes de maquillage.  Magique, non ?


Les ingrédients et le matériel dont tu as besoin pour fabriquer ton ombre à paupière maison :

  • De la poudre d’Arrowroot  (c’est une fécule, un peu comme l’amidon de maïs qui provient d’un rhizome.. oui tellement de mots compliqués pour une racine de plante tropicale !)

  • Du beurre de karité

  • Un colorant naturel à choisir en fonction de tes envies et préférences (comme du curcuma en poudre, de la poudre de betterave, de la poudre de charbon noir…).   


  • Un peu d’huile de pépin de framboise : grâce à sa teneur en vitamine E, l’huile de pépin de framboise te permettra de bien conserver ton fard à paupière dans le temps. Eh oui : la vitamine E est un conservateur naturel :)

  • Un petit pot en verre.


Ensuite, c’est très simple : il suffit de bien mélanger tous les ingrédients et de déposer le tout dans un contenant propre. Et voilà, en deux trois mouvements, ton fard à paupière naturel est prêt.  


À chaque couleur de fard à paupière, sa poudre naturelle :

  • Pour une belle teinte marron, opte pour de la poudre de cacao. 
  • Pour un smoky eyes, utilise de la poudre de charbon ou des amandes calcinées.
  • Pour une jolie teinte verte, pense à la fameuse spiruline, cette algue aux multiples bienfaits.
  • Pour des tons violets, tu peux utiliser un colorant oxyde minéral bleu ou violet. 



En règle générale, garde en tête que tu as besoin des trois couleurs primaires (rouge, bleu, jaune) pour décliner ensuite tes fards à paupière sous de multiples teintes.


Pourquoi fabriquer son maquillage soi-même ?

On n’est jamais mieux servi que par soi-même, matelot - et c’est particulièrement vrai dans l’univers des cosmétiques

Fabriquer ses cosmétiques soi-même, c’est pouvoir choisir leur composition et privilégier des ingrédients naturels. Un vrai luxe, quand on pense que certaines grandes enseignes du maquillage n’hésitent pas à recourir à des composants particulièrement toxiques, comme les allergènes, les perturbateurs endocriniens, les fameux parabens...fin tu les connais maintenant matelot...

Mais ce n’est pas tout : les palettes d’ombres à paupières naturelles riment avec zéro déchet.  Eh oui : qui dit fait maison dit récipients réutilisables et vieux contenants. C’est toujours ça de pris pour la planète, qui croule chaque année sous des tonnes de plastique ! 


Zoom sur… les ingrédients à éviter dans les cosmétiques

En plus d’être économiques et écologiques, les cosmétiques maison sont meilleurs pour ta santé ! Voici une liste non exhaustive de composants à bannir absolument de ta salle de bain : 

  • Le “cyclopentasiloxane” » et “dimethicone”,  qui sont des silicones. Ce qui pose deux problèmes : d’abord, ce sont des substances chimiques qui se dégradent très mal et polluent les océans. En plus, ces silicones pourraient être cancérigènes… Bref, ils n’ont vraiment rien pour eux.

  • L’Éthylene-Diamino-Tetra-Acetate (ou EDTA), également difficilement biodégradable et se fixant dans l’organisme.

  •  Le BHT (Butylhydroxytoluène) et le BHA (Butylhydroxyanisole), qui posent de multiples problèmes… Utilisés pour empêcher les produits de s’altérer avec le temps, ils sont réputés allergènes et cancérigènes, et se fixent dans les tissus humains…

  • Les phtalates, des solvants connus pour être des perturbateurs endocriniens.

  • Les colorants synthétiques : ces pigments synthétiques sont dérivés du pétrole.  En plus de leur potentiel allergène et cancérigène, certains peuvent franchir la barrière cutanée et endommager certains organes. Pour les reconnaître sur une liste INCI, c’est simple : leur nom commence par les lettres "CI" puis se compose de 5 chiffres.


💡 À retenir


Les pigments chimiques que l’on retrouve dans la plupart des fards à paupière classiques  contiennent tout un tas d’éléments nocifs comme les chromates de plomb, les oxydes de zinc, les dioxydes de titane, les oxydes de fer…


Fabriquer son fard à paupière maison en conclusion

Tu l’auras compris matelot : il ne faut que quelques minutes pour fabriquer un fard à paupière maison… et préserver sa santé ET l’environnement ! Derrière leur beau packaging et leurs paillettes, les produits de beauté traditionnels regorgent de composants toxiques. Pourtant, il ne faut que peu d’ingrédients pour faire des merveilles, surtout dans le rayon des fards à paupières

On espère que ce tuto DIY t’aura plu ! Si tu n’es pas trop branché(e) dans les recettes de maquillage maison, ce n’est pas grave. De nombreux fabricants naturels proposent des produits sains, parfois même biologiques. N’hésite pas à te renseigner sur le sujet 🧐.

Découvre également d’autres recettes maison dans la rubrique DIY de notre Journal de Bord !

Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

Découvre les coulisses de l'équipage, les derniers tutoriels DIY, apprends-en plus sur la préservation de la planète mais aussi de ta santé.