Au rapport pour apprendre à faire un feedback en entreprise et télétravail 💻

Remote
Temps de lecture :
7 minutes
8/3/22
🤓
7 minutes
8/3/2022
Découvrez la vie de l'équipage Juliette en 100% remote. Une vie d'entreprise intégralement en télétravail, depuis la maison ou à l'autre bout du monde.

Hello l’ami, on espère que tout baigne pour toi ! On te retrouve aujourd’hui avec un article spécial Remote puisqu’on va te parler du feedback en entreprise. Alors pas de panique, notre article ne sera pas composé d’anglicismes à toutes les lignes ! C’est juste qu’utiliser le mot “feedback”, c’est plus simple que d’utiliser “retour d’informations” ou pire “boucle de rétroaction”. 😅 Eh oui, c’est comme ça qu’on traduit ce terme en français.


Bref, pour la faire courte on va t’expliquer ce qu’est un feedback (spoiler : il peut être positif, négatif ou correctif), mais aussi comment t’organiser pour faire un feedback bienveillant et enfin comment t’y prendre lorsque tu es télétravail. Allez, c’est parti ! ⛵️


Le feedback à la longue-vue

Le feedback, c’est un peu le ciment de l’entreprise. Eh oui, sans lui, les non-dits, les impressions de mal faire et les mauvaises habitudes peuvent s’accumuler jusqu'à provoquer des gros soucis au sein des équipes ! 💥 Mais du coup, ça veut dire quoi feedback ?


Si on s’amuse à traduire au mot, un feedback est un retour nourrissant (feed = nourrir / back = retour). En gros, les feedbacks sont des retours constructifs faits d’une personne à une autre personne ! Alors attention, ces retours ne sont pas réservés aux managers, au DRH (Directeur Ressources Humaines) ou big boss. Non non non, ils vont dans les deux sens ! Un salarié peut très bien faire une remarque constructive à son manager, tout comme le manager peut en faire une à son équipe.


Du coup, tu peux te demander (à juste titre) quel est l’objectif des feedbacks ? Eh bien ils en ont plusieurs : 

  • maintenir une bonne cohésion au sein de l’équipe, et plus largement de l’entreprise
  • se dire les choses de manières bienveillantes quand ça va et quand ça ne va pas
  • éviter les non-dits et les ambiances plombantes au repas du midi (pas cool pour la digestion tout ça)
  • motiver son salarié en le félicitant et en lui donnant de la reconnaissance
  • faciliter les échanges entre tous les niveaux (salarié à manager, salarié à patron, manager à salarié, etc.)
  • corriger les mauvais comportements ou les erreurs
  • créer une relation de confiance dans les deux sens.


Ce qu’il ne faut jamais oublier, c’est qu’une critique (comme en gastronomie ou en cinéma) peut être négative comme positive. Le tout est de faire les choses dans les règles de l’art pour ne pas froisser les personnes qui reçoivent les feedbacks négatifs. Heureusement pour toi, on a des astuces pour gérer ce genre de situation ! 😊

Elliot retourne à l'entrepôt pour envoyer les colis

Comment faire un bon feedback en entreprise ?

Un bon feedback se prépare différemment en fonction de sa nature. Si ton retour est négatif ou correctif, tu ne pourras pas le présenter comme un retour positif. Dans tous les cas, tu devras prendre en compte la personnalité du collaborateur à qui tu t’adresses. Certaines personnes sensibles peuvent mal supporter les critiques négatives et se sentir attaquées  personnellement alors que d’autres peuvent très bien supporter ce genre de commentaires !

Feedback positif : agréable, mais peu entendu (et c’est dommage)

Le plus simple à faire et pourtant le plus négligé de tous ! Faire un retour positif sur une action, sur un travail rendu ou sur un comportement adapté à une situation ne demande pas beaucoup d’effort, mais produit beaucoup de bien-être chez la personne qui le reçoit. 💙 C’est vrai ça, qui n’aime pas entendre dire que son travail est bien fait ou que son comportement est exemplaire ? Sûrement pas grand monde ! 


✨ Apprends à féliciter ton salarié, ton collègue, ton manager ou ton patron lorsqu’il/elle fait du bon boulot ! Les commentaires positifs sont essentiels pour savoir si on est sur la bonne voie, mais aussi pour motiver, stimuler la créativité et renforcer le bien-être au travail

Roger donne un retour positif à Elliot

Feedback négatif : la critique mais constructive

Un peu plus touchy, le feedback négatif est, lui aussi, essentiel à la bonne cohésion d’équipe. Ce genre de retour se fait plutôt en one-to-one et dans un espace clos. Hors de question de balancer un commentaire négatif à travers l’open-space ! 😰


👉🏼 Pour bien préparer ton retour négatif, plusieurs consignes : 

  • Ne réagis pas à chaud : souvent quand on réagit sous le coup des émotions, les paroles peuvent dépasser les pensées, chose qu’on doit absolument éviter sur le lieu de travail.
  • Fixe un rendez-vous avec la personne : ne fait pas ça entre deux portes de bureau, privilégie un terrain neutre comme une salle de réunion.
  • Prépare des faits qui soutiennent tes commentaires : faire un retour négatif sans exemples, ce n’est pas vraiment utile.
  • Dédramatise la situation : tout le monde peut faire des erreurs, qu’on soit nouveau ou là depuis des années, c’est possible de s’oublier.
  • Si tu ne te sens pas entendu, réfères-en aux RH (Ressources Humaines) qui pourront t’aider.
Roger donne un retour négatif à Elliot

Feedback correctif : encourager le changement sans blâmer la personne

Ce type de retour peut-être comparé au retour négatif, mais il a quand même ses particularités ! Bien qu’il puisse être tout aussi touchy, le retour correctif n’est pas seulement une remarque qui dénonce un acte. En effet, ce type de commentaire implique un changement de la part du collaborateur qui le reçoit. Ce changement peut concerner sa manière de s’exprimer, son comportement au travail (retards répétitifs, bavardages incessants) ou tout simplement son travail.


✨ Tout comme le feedback négatif, ne fait pas ta remarque corrective sous le coup de l’émotion et à la vue de tous. Prends le temps de te poser, de lister des faits et de prévenir la personne avec qui tu veux échanger. À la suite d’un feedback correctif, un rendez-vous peut être envisagé un mois plus tard pour faire le point.


Derniers conseils qui s’appliquent à tous les types de feedback : 

  • N’attends pas un mois pour les faire ! Comme le dit la fabuleuse Edna dans les Indestructibles : “le passé, c'est l’passé darling, ça parasite le présent”. 😅 Que ton commentaire soit positif, négatif ou correctif, il doit être fait les 24 ou 48 h après l’action qui t’a donné envie de le faire. Après, c’est passé et c’est trop tard !
  • Transforme tes critiques en action réalisable, ne demande pas de viser la lune, on n'est pas tous Amel Bent !
  • Reste honnête, n’essaie pas de minimiser tes remarques. Ce que tu peux faire en revanche, c’est t’adapter à la personne : de vive voix, par écrit, à l’aide de questions, etc.
  • Ne rends jamais les choses personnelles : ne félicite pas seulement tes meilleurs copains et ne fais pas que des retours négatifs à ceux que tu ne peux pas voir. 
  • Ne perds jamais à l’esprit que tu commentes les faits et non les personnes en elles-mêmes.
  • Prépare-toi à recevoir des commentaires en retour. C’est l’jeu ma pauvre Lucette !


Là tu dois te dire :”tout ça, c’est bien beau, mais ça ne s’applique pas trop au feedback en télétravail !”. Et tu as raison, mais une fois encore, on a la solution ! 😊

Roger donne un retour correctif à Elliot

Comment faire un feedback en télétravail ?

Eh oui, travailler à la maison ne doit empêcher personne de donner des feedbacks, les choses doivent seulement être faites différemment. Déjà sache que la base du remote, c’est la communication en amont ! 🗣 Pourquoi ? Eh bien parce que comme tout le monde n’est pas au même endroit, il faut être très clair dans ses demandes, et ce, bien avant de demander à ce qu’une tâche soit réalisée. Par exemple, tu ne peux pas demander à ton collègue de te livrer un rapport sur les fonds marins pour ce soir 17h. NO WAY !


👉🏼 Au lieu de ça, tu lui expliques plusieurs semaines avant ce que tu attends de lui (format, sujet, nombre de mots, etc.). En gros, tu prends le temps de lui fournir des briefs clairs et documentés pour que tout roule ! Le mieux du mieux ? Fournir le brief assez tôt pour que des retours puissent être faits afin de rendre le tout encore plus clair. 🙂


Si tout se passe bien : génial, tu vas pouvoir faire un feedback positif à ton collègue ! En revanche, si le travail est bâclé ou pas rendu à l’heure, alors que de ton côté, tu as tout fait dans les temps, tu vas devoir lui faire un retour correctif ou négatif. Dans ce cas, voici comment tu peux t’organiser : 

  • Contacte la personne en question pour lui dire que tu aimerais échanger avec elle par rapport au dernier travail fourni.
  • Prévois un rendez-vous sur Slack ou Google Meet, juste vous deux ou avec une tierce personne.
  • Mets à disposition les notes que tu as faites pour que la personne avec qui tu veux échanger puisse avoir un aperçu de la réunion (sur Trello, Notion ou Google Doc par exemple).


Ensuite, pendant le feedback, tu peux procéder comme si tu étais dans un rendez-vous réel. Énonce les choses et comportements qui doivent être revus et laisse la parole à ton interlocuteur. À la fin, concluez tous les deux par des actions claires qui peuvent être mises en place des deux côtés pour fluidifier le tout ! Attention, engage-toi à respecter les actions à mettre en place, sinon tout ça n’aura pas servi à grand-chose. 🙂


Sinon, si tu fais partie d’une petite équipe, tu peux aussi faire ce qu’on appelle des weekly update. Ce sont des réunions hebdomadaires qui permettent à toute l’équipe de se retrouver et d’échanger sur les choses positives et négatives de la semaine passée. On l’a dit : COMMUNIQUER EST ESSENTIEL !

Feedback en entreprise et en télétravail : en conclusion

Te voilà paré pour mettre en place des feedbacks au sein de ton entreprise ! Même s’ils peuvent être des moments difficiles à passer, ils sont très utiles pour mener à bien des projets et plus largement faire perdurer une entreprise. 😊 Que tu sois en physique ou en remote, les retours d’informations sont très importants et constructifs, alors ne néglige pas leurs pouvoirs !

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

10% offert sur ta 1ère commande !
Découvre les coulisses, les nouveautés, apprends-en plus sur la préservation d'Océan et de ta santé.
En cliquant sur "J'accepte", tu acceptes que des cookies soient stockés sur ton appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Politique de confidentialité