Feux d'artifice & environnement : explosion de magie ou de soucis ? 😬

Planète
Temps de lecture :
5 minutes
15/12/22
🤓
5 minutes
15/12/2022
Toi aussi t'as envie de changer le monde sans sacrifier ton plaisir ? Rejoins Juliette pour supprimer le plastique à usage unique de nos maisons !

Un décès sur cinq serait dû à la pollution de l’air par les énergies fossiles, selon des chercheurs de l’université d’Harvard. Ainsi, environ 10 millions de personnes mourraient prématurément chaque année à cause de la pollution de l’air extérieur  - principalement causée par les énergies fossiles.

Quand on évoque la pollution, on pense généralement au trafic routier ou aérien, à la consommation de plastique… Saviez-vous que les feux d’artifice avaient, eux aussi, un impact négatif sur la qualité de l’air qu’on respire ? Et si, finalement, cette explosion de couleurs, qui rime avec fête et commémoration, n’était que de la poudre aux yeux ? Explications dans cet article ! 

D’où viennent les feux d’artifice ? 

Un feu d’artifice, ce n’est rien d’autre qu’un procédé pyrotechnique qui déploie des explosifs déflagrants. Ces derniers émettent de la lumière et une profusion de fusées colorées… mais aussi du son et de la fumée ! 

💡 Cette invention voit le jour en Chine autour du VIIIᵉ siècle. On raconte qu’à l’origine, cette tradition chinoise a été utilisée par le moine Li Tian afin de faire fuir les démons et fantômes… Les feux d’artifice étaient alors composés de poudre noire (un mélange de salpêtre et de soufre) et de poudre de minéraux. Quelques siècles plus tard, l’explorateur Marco Polo s’occupe d’importer cette tradition orientale en Europe. 

En France, le premier feu d’artifice est tiré en 1612 - lors du mariage de Louis XIII avec Anne d’Autriche ! Depuis, cet acte est considéré comme un véritable symbole de l'histoire française (aujourd’hui encore, il semble impossible de ne pas associer la célébration nationale du 14 juillet aux spectacles de feux d’artifice…). 


Feux d’artifice : quelle réalité, derrière les étincelles et les paillettes ? 🎇

Tous les ans, partout dans le monde, on rivalise d’originalité pour produire les plus beaux feux d’artifice… Les spectacles pyrotechniques demandent d’ailleurs une certaine expertise ! Pour sa célébration du 14 juillet, la ville de Cannes se targue par exemple de faire appel aux meilleurs artificiers de la planète… 


Oui, mais voilà… S’il est un véritable plaisir pour les yeux, le feu d’artifice est un désastre pour la planète - et pas que !   

Les feux d’artifice… Un spectacle éphémère, des conséquences durables

Dans les faits, un feu d’artifice peut avoir de nombreuses répercussions sur l’environnement… et ce, pour plusieurs raisons. 

feu d'artifice conséquences sur l'environnement et la santé

Une composition polluante 

Pour commencer, les feux d’artifice sont de véritables cocktails de substances néfastes (particules fines, soufre, COV, métaux, perchlorate… qui sont tous, en passant, des perturbateurs endocriniens potentiels).

Dans un feu d’artifice, on retrouve : 

  • de la poudre noire, un combustible indispensable qui contient du charbon, du soufre, du salpêtre (nitrate de potassium)...

  • des particules fines métalliques (servant à faire de jolies couleurs) comme le cuivre, le lithium, le baryum… 

💡 Un feu d’artifice contient des métaux chauffés à plus de 1000 degrés - ce qui crée, par réaction chimique, d’autres polluants - notamment les particules fines.  

📌 De nombreuses études affirment que certaines substances présentes dans les feux d’artifice, comme les perchlorates, métaux et composés plastiques, sont toxiques pour l'environnement.

☝️ Selon ATMO Bourgogne (agence référente de la qualité de l'air, de l'énergie et du climat), “les soirs du vendredi 13 et du samedi 14 juillet 2018 peuvent engendrer des pics de pollution aux particules (PM10 et PM2,5)”... multipliant ainsi par 30 le niveau de particules fines à l’issue du tir en Bourgogne-Franche-Comté !  

Des risques d’incendies (accrus en cas de sécheresse)

Parce qu’elles sont souvent explosives, les substances pyrotechniques contenues dans les feux d’artifice peuvent parfois déclencher des incendies - comme le signale ce site gouvernemental.

Certaines régions françaises sujettes aux incendies, comme la Gironde, ont même fait le choix d’interdire les tirs de feux d’artifice dans certaines de leurs communes à dominante forestière !

Une pollution marine 

Pendant un feu d’artifice, il arrive que des débris (plastiques, cartons compressés, restes de mortier, petits métaux et autres produits chimiques) retombent sur les sols, mais aussi dans l’eau… Tout cela peut contaminer les cours d’eau et menacer les écosystèmes et leur biodiversité ! 

Un danger pour les animaux 

Ça parait évident : un feu d’artifice, ça pétarade ! Problème : cette explosion visuelle et sonore peut faire paniquer les animaux, à cause du bruit intense qu’elle occasionne. Les détonations peuvent désorienter et faire fuir les oiseaux - et tuer, de manière générale, un grand nombre d’animaux (les gros coups de stress engendrés par les détonations les menant, le plus souvent, à une crise cardiaque 😢).

📰 C'est d'ailleurs ce qui était arrivé à Rome lors du feu d'artifice du 1er janvier 2021.

Qu’en est-il de l’impact des feux d’artifice sur la santé ? 

Ce qui est néfaste pour la nature et la planète l’est généralement pour l’Homme. Et les feux d’artifice n’échappent pas à la règle ! Comme évoqué plus haut, leur composition chimique est loin d’être saine… et relâcherait notamment des millions de particules fines dans l’air. 

💡 Selon une étude américaine publiée en 2015, la concentration en particules fines serait 42 % plus élevée aux États-Unis pendant les heures qui suivent le feu d'artifice du 4 juillet. En France, les feux d’artifice sont aussi connus pour occasionner des pics de pollution - détectables lors d’évènements spéciaux comme le 14 juillet ou le 31 décembre…  

👉 Problème : les particules fines sont des polluants particulièrement vicieux… En effet, leur taille minuscule leur permet d’être aisément inhalées. Conséquence : elles peuvent pénétrer en profondeur dans les voies respiratoires (dont les poumons), voire même passer dans le sang… Autrement dit, les particules fines peuvent avoir un impact sur notre système respiratoire, mais aussi sur notre système cardio-vasculaire, lorsqu’elles passent dans le sang. 

En outre, certains métaux présents dans les feux d’artifice, comme le cuivre, l’aluminium, le baryum ou le phosphore, peuvent engendrer des problèmes de peau, des problèmes cognitifs ou gastro-intestinaux… selon ATMO France.

Vers des feux d’artifice plus vertueux ? 

Certaines mairies écologiques (comme Lyon ou Bordeaux) souhaitent se tourner vers des feux d’artifice plus responsables et sains. Aujourd’hui, on sait par exemple qu’il est possible d’éviter les coques en plastique et les emballages aluminium dans les feux d’artifice, de maitriser les émissions générées par ces derniers (en évaluant l’empreinte carbone de chaque artifice)… Et c’est toujours ça de pris !

En 2021, la ville de Redon (en Bretagne) a proposé pour le 14 juillet un spectacle mêlant performances aquatiques et pyrotechniques (avec des produits pyrotechniques plus simples et plus près du sol, aux résidus biodégradables… et dépourvus de plastique) ! 

Les feux d'artifice, polluants ?

On l’aura vu : derrière le grandiose et l’exaltation peut aussi se cacher un côté sombre - et pas franchement écologique ! Heureusement, les feux d’artifice ne sont pas les seuls moyens de célébrer une victoire ou une fête nationale. 

À l’heure actuelle, des expérimentations sont en cours pour changer les formules des feux d’artifice. Une manière habile de conserver cet art du spectacle (qui s’apparente à une véritable tradition française), tout en évitant d’abîmer la planète - et la santé humaine.

DÉCOUVRIR
Mini Jeux de Noël

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
Prénom :
Email :
Merci ! Inscription bien reçue !
Oups ! L'adresse semble incorrecte.
En cliquant sur "J'accepte", des cookies seront stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Politique de confidentialité