Dis Théodore, comment se forment les marées ?

Planète
Temps de lecture :
7 minutes
10/2/22
🤓
7 minutes
10/2/2022
Toi aussi t'as envie de changer le monde sans sacrifier ton plaisir ? Rejoins Juliette pour supprimer le plastique à usage unique de nos maisons !

Coucou mon p’tit mousse, Théodore pour te servir ! L’Équipage m’a demandé de prendre le contrôle du Journal de Bord pour te parler du fonctionnement des marées. 🌊 Alors ne t’inquiète pas, je vais faire le plus simple possible pour que tu puisses comprendre ça marche ! Puis, finalement, quand on se penche un peu sur l’origine des marées, on se rend compte que ce n’est pas si compliqué que ça. 😇


On va donc parler de la loi de l’attraction universelle, des marées hautes et des marées basses, mais aussi de marées d’équinoxes et de corps célestes comme la Terre, le Soleil et la Lune. En sortant de cet article, tu seras comme un poisson dans l’eau et tu pourras expliquer le phénomène des marées à un enfant de 5 ans !

Qu’est-ce-qui crée les marées ?

Avant de rentrer dans le côté technique de la chose, on va poser les bases mon p’tit mignon. On croit souvent que la Lune est la seule responsable des marées hautes et des marées basses sur Terre, mais ce n’est pas le cas. 🌑 Eh oui, dans la famille “marées”, on oublie souvent le petit frère, qui pourtant joue un rôle important ! Tu vois de qui je veux parler ? 


Oui, c’est bien le Soleil ! ☀️ D’ailleurs, ce qui est assez drôle, c'est que même si le Soleil est beauuuucoup plus gros que la Lune, il joue un rôle moins important sur les marées. Pourquoi ? Simplement, car il est plus éloigné de la Terre que cette dernière. Sa force d’attraction est donc plus faible. Je t’explique tout ça juste en dessous ! 👇🏼

Comment la lune crée-t-elle les marées ?

Là, on rentre un peu plus dans le vif du sujet. Pour démarrer, je vais t’expliquer un peu comment fonctionne la loi de l’attraction universelle (aussi appelée loi de gravitation), car elle détient un rôle important dans cette histoire. Selon cette dernière, dans l’Univers, toute masse attire toute autre masse. La loi de la gravitation nous dit aussi que plus deux masses sont proches l’une de l’autre, plus la force qui les attire est élevée. En revanche, plus elles sont éloignées, moins la force est élevée.


Ce qui veut dire que nous, matelots d’eau douce, sommes grandement attirés par le sol de notre bateau ! C’est aussi pour ça que lorsque la pomme tombe de l’arbre, elle ne se promène pas dans l’air, mais atterrit rapidement sur le sol. 🍎 À plus grande échelle, ça sous-entend que les corps célestes sont attirés entre eux. Donc si la Terre est une masse, que la Lune est en une et que le Soleil en est une, cela veut dire qu'ils sont attirés les uns vers les autres… Tu vois où je souhaite en venir ?

BD meme où Elliot ne comprend pas la loi de l'attraction universelle


BINGOOO ! 🎉 C’est bel et bien cette force qui circule entre les corps célestes qui crée les marées. Comme la Terre est attirée par la Lune, l’eau qui se situe sur cette dernière l’est aussi. Bon, c’est bien beau tout ça, mais ça ne te dit pas pourquoi il y a des marées hautes et des marrées basses !


👉🏼 Tu te souviens, je t’ai expliqué que plus deux masses sont proches l’une de l’autre plus elles s’attirent ? Tu sais aussi que la Terre tourne sur elle-même en 24 heures et que la Lune tourne autour de la Terre en 27 jours et 8 heures (c’est précis, t’as vu !). Eh bien du coup, lorsqu’un côté de la Terre est tourné vers la Lune, l’eau va s’élever ++, ce qui crée une marée haute. 🌊 A contrario, plus la Lune est éloignée de l’eau, plus l’eau sera basse, c’est donc… marée basse !


💡 D’ailleurs, à certains endroits le sol peut aussi se soulever de quelques centimètres. 😳 On ne le perçoit pas à l'œil nu, mais ce phénomène se produit régulièrement sur l’île de Noirmoutier, par exemple !

Fonctionnement des marées grâce à la Lune en schéma

Mais, Théodore, pourquoi y a-t-il deux marées hautes par jour ?

Haha, c’est bien mon p’tit mousse, tu suis l’affaire de près ! On peut en effet remarquer deux marées hautes chaque jour, chacune se produisant en même temps aux antipodes de la Terre. Mais comment est-ce possible qu’il y ait une marée haute sans que la Lune soit là pour attirer l’eau vers elle ? Je t’explique ! 


👉🏼 Tout ça, c’est encore une fois une question de force ! En gros, lorsque l’eau se soulève d’un côté, car elle est attirée par la Lune, elle se soulève également à l’opposé. Donc si tu es en marée haute à 4h du matin en France, ton copain matelot le sera aussi de l’autre côté à 16 h dans le Pacifique ! ⛵️

En France, on observe ainsi deux marées hautes : une lorsqu’on est proche de la Lune et une autre lorsqu’on est aux antipodes de cette dernière.


🧐 “Mais attends, tu sais pourquoi l’eau reste sur Terre ? Avec toutes ces forces, elle devrait la quitter, non ?”. Eh bien non mon p’tit mousse, car la Terre a une force de gravitation assez puissante pour garder toute masse qui la compose sur elle. Tu imagines si ce n’était pas le cas ? On serait bien embêté !

Explication des marées basses et hautes

Pourquoi il n’y a pas des marées partout ?

Il y a bel et bien des marées partout, c’est juste que parfois, on ne les voit pas. Par exemple, les plans d’eau entourés de terre, comme les étangs ou les lacs, sont sujets aux marées. Ces dernières ne sont cependant pas perceptibles à l'œil nu, car la quantité d’eau y est moins abondante que dans les mers et océans. On peut néanmoins observer une augmentation de l’eau de quelques centimètres dans certains grands lacs !


Pour ce qui est des mers, on a plus de mal à observer les marées à cause des côtes et d’autres événements naturels. Le marnage, différence de hauteur entre la pleine mer et la basse mer, est donc peu notable ! Par exemple, pour la Mer Méditerranée, le niveau de marnage est perturbé par le Détroit de Gibraltar qui ralentit l’onde de marée. Tu penseras à ça la prochaine fois que tu te baigneras dans une mer ! 😊

Qu'est-ce qu'une marée d’équinoxe ?

Une marée d’équinoxe, c’est une marée de vives-eaux ! Ce sont des graaaaandes marées qui ont un marnage très important. On les appelle “marées d’équinoxes”, car elles se produisent aux moments des équinoxes de printemps et d’automne, lorsque le Soleil est aligné sur l’équateur ! Mais quel rapport avec les marées ?


Tu te souviens, on a vu que le Soleil et la Lune sont responsables des marées. Mais on a aussi vu que le Soleil exerce une force plus faible sur la Terre parce qu'il en est plus éloigné. Eh bien, pendant les équinoxes, ce dernier exerce une force plus forte qu’à son habitude sur elle ! Cette force d’attraction plus forte est due à son alignement avec l’équateur. 🙂


Maintenant, imagine que le Soleil, la Lune et la Terre soient tous les trois alignés au même moment… ULTRA GROSSE MARÉE ! 🌊 Dans ce cas précis, il ne faut pas attendre sur ta serviette que l’eau te chatouille les pieds. Je te conseille plutôt d’observer les marées d’équinoxe de loin, car c’est joli, mais c’est surtout dangereux.

Schéma d'explication des marées d'équinoxes

Le fonctionnement des marées, en conclusion

Le phénomène des marées s’explique grâce à la loi de l’attraction universelle. La Lune, étant une masse, exerce une force sur la Terre, une autre masse. Cette force qui existe entre les deux créer des mouvements d’attraction : l’eau se soulève parce qu'elle est attirée par la Lune, c’est marée haute. Attention, la marée haute se produit des deux côtés opposés de la Terre en même temps : marée haute en France = marée haute dans le Pacifique ! 


Enfin, on a vu que le Soleil avait un rôle très important dans les marées d’équinoxes, les marées de “vives eaux”. Au moment des équinoxes de printemps et d’automne, ce dernier est aligné sur l’Équateur, ce qui augmente la force qu’il exerce sur la Terre. Lorsque les trois corps célestes sont alignés, les marées sont encore plus puissantes, il faut donc faire bien attention de ne pas trop traîner sur la plage !


Eh voilà mon p’tit bouchon, tu sais tout sur les marées. On se retrouve bientôt pour de nouvelles explications ! ⛵️

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

10% offert sur ta 1ère commande !
Découvre les coulisses, les nouveautés, apprends-en plus sur la préservation d'Océan et de ta santé.
En cliquant sur "J'accepte", tu acceptes que des cookies soient stockés sur ton appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Politique de confidentialité