Le fond de teint maison et naturel pour un joli minois

DIY
Temps de lecture :
6 minutes
2/3/22
🤓
6 minutes
2/3/2022
Besoin d'idées de recettes pour créer tes produits maison, de tutoriels pour créer des solutions alternatives au plastique ? Le DIY est fait pour toi !

Saaaaalut matelot, ici JU, la plus apprêtée des mascottes Juliette 💅 ! Comme tu le sais, dans l’équipe, je suis une grande adepte du maquillage fait maison et naturel


Il n’y a pas si longtemps, je t’expliquais comment fabriquer ton rouge à lèvres toi-même. Aujourd’hui, nouveau défi ! On va s’attaquer à un incontournable du maquillage à appliquer après la crème de jour : le fond de teint ! Eh oui : faire son fond de teint soi-même, on ne croirait pas, mais c’est très facile.

Je te partage mes meilleures recettes de fond de teint maison et naturel dans cet article ! 

Quels sont les avantages du maquillage bio et naturel ? 

Je vais aller droit au but : selon moi, fabriquer son maquillage soi-même, ça n’a QUE des avantages ! 

En plus de garantir des cosmétiques sur-mesure, cette démarche permet de bénéficier de produits bons pour la peau, inoffensifs pour planète… et économiques ! 

Eh oui… ce n’est désormais plus un secret, jeune mousse. Dans le commerce, on retrouve aujourd’hui des produits qui font rêver… et qui, pourtant, possèdent une composition majoritairement synthétique.  

Ce qui pose plusieurs problèmes : 

  • Sur le plan sanitaire d’abord : qui dit constituants chimiques dit substances toxiques et/ou allergènes qui peuvent affecter ta santé (perturbateurs endocriniens, sulfates, parabènes, phénoxyéthanol, EDTA, silicones, colorants chimiques, et j’en passe. D’ailleurs, tout ce mélange conduit à ce qu’on appelle l’effet cocktail). De nombreux ingrédients toxiques omniprésents dans les cosmétiques, comme le dioxyde de titane par exemple, sont réputés cancérigènes… ET POURTANT, on continue de les retrouver dans une grande partie des cosmétiques traditionnels !

  • En plus de faire peser une menace inutile sur ta santé, les produits cosmétiques toxiques ont également un impact non négligeable sur la planète. Eh oui : les substances toxiques qu’ils contiennent ne disparaissent pas comme neige au soleil ! Elles finissent souvent leur course dans l’océan, au grand dam des espèces marines à la biodiversité fragile.

  • On ne va pas se mentir… les cosmétiques coûtent cher ! En dehors du prix écologique et sanitaire à payer, ce sont surtout nos portefeuilles qui s’amoindrissent quand on souhaite s’offrir le dernier fond de teint ou rouge à lèvres à la mode… 


Pour toutes ces raisons, je fabrique moi-même mon fond de teint désormais ! Cette alternative naturelle est économique, facile à faire ET meilleure pour la santé (car sans conservateurs et autres produits chimiques).
En bref, on attend quoi pour essayer ? 😍 


Comment fabriquer son fond de teint fait maison et adapter sa teinte ? 

OK, je l’admets : c’est, de loin, la tâche la plus délicate et impressionnante quand on fabrique son fond de teint maison. Trouver la bonne teinte qui ira parfaitement à notre carnation n’est pas chose aisée - et ce, que l’on fabrique soi-même son fond de teint ou qu’on l’achète !  

Première chose à faire pour y arriver : déterminer la couleur qui nous va le mieux ! Il peut s’agir d’une teinte vanille, d’un beige doré, d’un beige rosé… Les nuances sont nombreuses et les besoins peuvent varier au fil des saisons !

Souvent, les spécialistes du maquillage conseillent d’avoir deux fonds de teint différents pour chaque période charnière de l’année (printemps/été VS automne/hiver). Commence par évaluer les deux teintes qu’il te faut. 

💡 Bon à savoir 

À chaque teinte de peau, les tons qui lui correspondent ! 

Par exemple, si tu as le teint clair, ce sont surtout les tons rosés (comme le ton beige rosé) qui siéront à ta peau à merveille. Si tu as le teint mate, opte plutôt pour les tons dorés. Et si tu es entre les deux ? Dans de cas, on sera plutôt sur du beige !

Pour plus de précision, tu peux également utiliser l’outil Findation, qui permet de trouver la teinte de fond de teint idéale en quelques clics. 

Ensuite, il ne te reste plus qu’à… tester, tester ET re-tester pour essayer de la recréer par toi-même en t’amusant à combiner les poudres colorantes (argile, cacao, etc). ! La bonne astuce : réaliser plusieurs mélanges dans de très petites quantités afin de déterminer la teinte qui ira à ta peau parfaitement. 

Déterminer sa teinte de peau


Recette fond de teint maison pour peau grasse 

Bon alleeeeeez, trêve de bavardage et rentrons dans le vif du sujet ! 

La plupart des recettes de fond de teint maison qu’on retrouve sur internet contiennent trois types d’ingrédients : de l’eau (bah oui), de l’huile et des pigments ! Voilà tout. Ici, on va privilégier les pigments naturels (principalement des poudres colorantes et épices comme le cacao, la cannelle, etc). 

Pour réaliser mon fond de teint maison idéal pour peau grasse, je vais suivre la recette proposée par Les trappeuses. Il s’agit d’un fond de teint naturel en poudre ! 

Pour le réaliser tu auras besoin de : 

¼ de tasse de fécule d’arrow-root (en plus d’être un colorant alimentaire naturel, cette poudre est appréciée en cosmétique pour son effet matifiant. Je l’utilise beaucoup dans mes masques visage). 

4 c. à café de cacao en poudre

1 c. à café de cannelle moulue

¼ de c. à café de gingembre moulu

¼ de c. à café de muscade moulue

2 c. à café d’argile blanche

10 gouttes d’huile de vitamine E (indispensable si tu souhaites conserver ton fond de teint au-delà d’un mois !)

12 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (pratique, si tu souhaite réguler ton sébum !). 


📌 Au niveau du matériel, tu auras absolument besoin d’une balance de précision (indispensable pour la réalisation de produits cosmétiques), d’un fouet et d’un petit contenant vide ! 

Qu’en est-il de la recette ? 

C’est tout simple ! 

  • Commence par tamiser la fécule d’arrow-root et le cacao en poudre - afin d’éviter la formation de grumeaux.

  • Ajoute ensuite toutes les autres poudres (cannelle, gingembre, etc) et mélange bien le tout dans un grand bol. Tu peux ensuite terminer en ajoutant ton conservateur naturel et l’huile essentielle.

  • Il ne reste plus qu’à tester le mélange obtenu sur ta peau ! Selon ta carnation, tu auras besoin d’ajouter plus de cacao, ou plus de gingembre, etc. 

  • Dépose ton fond de teint en poudre dans un contenant vide et propre. 

 

recette illustrée du fond de teint maison en poudre adapté aux peaux grasses

recette illustrée du fond de teint maison liquide adapté aux peaux sèches

Recette fond de teint maison pour peau sèche

Les peaux sèches, je ne vous oublie pas ! Pour chouchouter votre peau, il vous faut de bonnes huiles végétales bien nourrissantes. Bref, on va plutôt partir sur un fond de teint liquide, du coup.

Pour cette recette, je suis généralement le tutoriel de Oh Beauté, la pro du maquillage naturel !

Recette de fond de teint liquide naturel DIY 

Pour la suivre, il te faudra : 

  • Une base hydratante (tu peux soit opter pour une crème hydratante bio, soit fabriquer toi-même la base. Dans le tuto cité plus haut, elle se compose de beurre de karité, d’huile d’argan, de gel d’aloe vera, d’hamamélis et de cire émulsifiante végétale).

  • De colorants (argile, poudre de cacao, oxyde de zinc…)

  • D’un conservateur naturel comme la vitamine E (optionnel, mais recommandé, si tu souhaites conserver ton produit longtemps !)

Ensuite, en pratique, c’est simplissime : 

  • Mélange les couleurs à la base hydratante. Si tu optes pour l’oxyde de zinc, commence d’abord par cet ingrédient puis ajoute l’argile.

  • Ajoute ensuite les autres poudres comme l’argile, le curcuma… Toutes les couleurs qui conviendront à ton teint. Je te conseille d’y aller tout doucement, et d’ajuster les quantités en fonction de la couleur obtenue.

  • Et maintenant, y a plus qu’à tester le résultat sur ton visage ou ton poignet, et ajuster en fonction. Si c’est trop foncé, tu peux ajouter de l’argile blanche. Si c’est trop clair, du cacao, etc.

  • Ne reste plus qu’à déposer ton fond de teint liquide, bio et fait maison dans son contenant !
recette illustrée du fond de teint maison liquide adapté aux peaux sèches


Fabriquer son fond de teint maison et naturel, en conclusion

Ah, le monde merveilleux des cosmétiques naturels et du maquillage DIY. Une fois qu’on y a goûté, c’est vraiment dur de revenir en arrière… et c’est pour le mieux !  Aujourd’hui, mes produits de maquillage sont bio et naturels, sans produits chimiques.

Désormais, toi aussi, tu sais comment fabriquer ton fond de teint maison 100% naturel. En plus d’être garanti sans produits chimiques et sain pour la peau, ce fond de teint est zéro déchet… et ne polluera pas la planète. Et puis, on s’est bien amusés pendant cette préparation, non ? 

👀 Pssssst : pour nettoyer ta peau en douceur, n’hésite pas à faire un tour sur ce tutoriel consacré à la fabrication d’un démaquillant maison.

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
En cliquant sur "J'accepte", des cookies seront stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Politique de confidentialité