On a participé à une Fresque du Climat... et c'était génial !

Planète
Temps de lecture :
7 minutes
15/9/21
🤓
7 minutes
15/9/2021
Toi aussi t'as envie de changer le monde sans sacrifier ton plaisir ? Rejoins Juliette pour supprimer le plastique à usage unique de nos maisons !

Salut matelot, ici Elliot, la mascotte Juliette fan de DIY. Aujourd’hui, point de tuto à l’horizon ! Je vais te parler d’un évènement hyper cool et important : la Fresque du Climat. 

La semaine dernière, l’ensemble de l’équipage Juliette a participé à un séminaire d’entreprise. On en a profité pour nous retrouver autour d’ateliers ludiques, pour créer du lien et partager de beaux moments tous ensemble ! (Un séminaire est d’autant plus essentiel à la cohésion d’équipe quand on est en full remote comme la team Juliette !). 

À cette occasion, on s’est retrouvés autour d’ateliers porteurs de sens. Et, sans surprise, on a voulu se former sur les enjeux environnementaux ! Le but : vérifier que tous les moussaillons de l’équipage Juliette possèdent le même niveau de connaissance en matière de développement durable.   

Pour une expérience 100% pédagogique et fun, on a fait appel à La Fresque du Climat. Le nom te parle ? Cette association s’occupe d’organiser des ateliers ludiques pour sensibiliser les personnes au dérèglement climatique. On a réalisé l’atelier au sein du MoHo Caen, un lieu unique dédié à l’impact positif.

Spoiler alert : on a a-do-ré la Fresque du Climat. Cet atelier a tout d’un jeu, mais il permet de comprendre en quelques heures les causes du réchauffement climatique. En prime, il convient à tous les publics : entreprises, cercles d’amis, familles… On te recommande cette activité à 1000%... Et on t’explique pourquoi dans cet article ! 😍 


Enjeux du changement climatique : tout comprendre avec La Fresque du Climat 

Echanges autour de la Fresque du Climat sur rechauffement climatique

La Fresque du Climat, c’est avant tout un atelier scientifique consacré au changement climatique. Sa particularité ? Cet atelier participatif se base sur l’intelligence collective. Particulièrement pédagogique, La Fresque du Climat permet de comprendre simplement le fonctionnement du réchauffement climatique et les différents défis climatiques qui s’imposent à nous aujourd’hui. Un peu comme nous l’expliquerait le GIEC, mais d’une manière beaucoup plus ludique ! 

On y apprend le fonctionnement de certains processus naturels (comme le gaz à effet de serre ou GES), l’impact de l’Homme sur l’environnement et ses écosystèmes, les conséquences du changement climatique sur l’équilibre environnemental et socio-politique du monde, les solutions qu’on peut mettre en œuvre à l’échelle individuelle et collective… 

Mais ce n’est pas tout : la Fresque du Climat, c’est aussi une association dont l’objectif est de sensibiliser le plus de monde possible aux enjeux environnementaux. Comment ? En organisant toujours plus de Fresques du Climat. Pour y arriver, l’association forme régulièrement des animateurs bénévoles (leur rôle est d’animer les fresques). Aujourd’hui, l’association peut compter sur une communauté de plus de 6000 bénévoles ! 💪 

Qu’il s’agisse de l’association ou de l’atelier, la mission de La Fresque du Climat est la même : nous aider à comprendre le changement climatique et nous donner des solutions pour agir

-- -- 

💡 Bon à savoir : 

La Fresque du Climat s’adresse à tous les publics : grand public, entreprises, enseignement, pouvoirs publics, associations…

-- -- 

Comment se déroule l'atelier de la Fresque du Climat ?

Atelier fresque du climat Juliette Moho Caen

Chaque Fresque du Climat est animée par un “fresqueur” bénévole. Lors de notre atelier, on a eu la chance de rencontrer Antoine Rabain, un fresqueur expert en transition énergétique et en économie maritime. Une aubaine pour nous, car il a été trèèèèès pédagogue ! 

Antoine est également le fondateur de GECKOSPHERE®, une société de conseil en stratégie et de formation sur le triptyque Énergie, Climat, Océan.

Plus concrètement, voici comment s’est déroulée notre Fresque du Climat : 

  • L’Équipage JU a constitué 2 groupes de 5 personnes. 

  • Chaque groupe s’est réuni autour d’une table avec une graaaande feuille blanche. Notre animateur nous a distribué notre matériel de jeu : lots de cartes, crayons, gommes, feutres…

  • Ensuite, le jeu a pu commencer !  Chaque groupe s’est vu distribuer un premier jeu de cartes. Chaque carte contenait un thème spécifique (“énergies fossiles” ou “effet de serre additionnel” par exemple).

    L’objectif : remettre les cartes dans l’ordre en identifiant les relations de cause à effet qui les unissent, en les reliant avec des flèches (d’où la présence de crayons !).

    Par exemple, avec les cartes “activité humaine”, “énergies fossiles” et “émissions de CO2”, on a pu déduire la relation de causalité suivante : l’activité humaine recourt à des énergies fossiles, ce qui cause des émissions de CO2. Pas mal, non ?

  • La Fresque du Climat se compose de plusieurs tours, et à chaque nouveau tour, notre animateur nous distribuait de nouvelles cartes !

    Pourquoi c’est instructif ? C’est simple, matelot ! Derrière chaque carte, on pouvait trouver un petit résumé nous expliquant l’impact de chaque activité sur la planète et le climat !

  • Plus les tours avançaient, et plus le niveau se corsait, avec des cartes de plus en plus complexes. Heureusement, on a pu compter sur l’expertise et l’extrême pédagogie de notre animateur pour nous aiguiller et nous apprendre plein de choses essentielles !

Au final, la Fresque du Climat a été un moyen agréable et ludique de clarifier certains sujets qu’on ne maitrisait pas forcément, comme le fonctionnement du gaz à effet de serre ou la perturbation du cycle de l’eau ! On a même pu découvrir des notions qui nous étaient entièrement inconnues, comme le forçage radiatif ! 

Ce qu’on a adoré dans la Fresque du Climat 😍 

L’échange, les discussions qui nous ont fait avancer ! À la fin de chaque tour, on a pu réunir nos deux groupes pour évoquer nos ressentis, poser nos questions, ou même partager des anecdotes ! 

Pourquoi cet atelier est si précieux ? 🙏🏼

Car le fait de relier les différentes cartes entre elles permet de comprendre que TOUT est lié. Tous nos actes ont des conséquences multiples, à différentes échelles. 

Ce qu’on préfère dans cet atelier ? 💯 

Chaque Fresque du Climat se termine par un temps d’échange, un petit débat sur le changement climatique. Le but : discuter des différentes solutions qui s’offrent à nous pour lutter contre le changement climatique. L’occasion de finir sur une touche positive et d’être animé(e) d’un énorme regain de motivation. Impossible de nier cette évidence à la fin de l’atelier : il n’a jamais été aussi crucial de se retrousser les manches pour faire face au réchauffement de la planète ! 🌎 


Qu'avons-nous retenu de notre Fresque du Climat ?

Debut de la Fresque du Climat de Juliette

  • Cet atelier est accessible à tous/toutes, quel que soit notre niveau de connaissance ! Expert(e)s, étudiant(e)s ou employé(e)s novices, retraité(e)s, entrepreneurs désireux de réduire leur impact écologique, et même enfants ! Il n’est jamais trop tôt NI trop tard pour apprendre en s’amusant. Et ça tombe bien, c’est là tout le projet de la Fresque du Climat.

  • Au fur et à mesure de l'atelier, une évidence s’est dessinée assez clairement… Absolument TOUS  les phénomènes du réchauffement climatique sont dus à l'Homme. Oui oui.

  • Grosso modo, les activités humaines et leurs différents dégâts ont créé une espèce de cercle vicieux (appelé également “cercle infernal”), créant un ensemble de réactions en chaîne. Tu vois “l’effet papillon” ? Eh bien les effets du changement climatique, c’est ça. La bonne nouvelle, c’est qu’en changeant notre mode de vie, on peut stopper ce processus.

  • Du coup, on a vraiment réalisé qu’il était crucial d’agir maintenant et ensemble, sans attendre que d'autres le fassent à notre place. On en était déjà conscients avant (c’est de cette conviction qu’est né le projet Juliette, d’ailleurs). Mais La Fresque du Climat a permis d’aligner toute l’équipe sur cette notion d’urgence. Au final, c’est un super moyen de mesurer les enjeux climatiques d’une façon ludique, mais réaliste - et pas du tout alarmiste. On s’intéresse aux faits, rien qu’aux faits.

Une fresque pour mesurer l’enjeu climatique, en conclusion

 “C’est quand nous aurons pris conscience du problème que nous pourrons agir”, a un jour déclaré la militante écologiste Greta Thunberg. Et c’est tout à fait logique. Pour donner du sens à nos actes (comme les habitudes écologiques que l’on adopte au quotidien ou nos engagements politiques), il faut d’abord savoir pourquoi on les fait.

Et justement, la Fresque du Climat a le mérite de remettre les pendules à l’heure - un peu comme le dernier rapport du GIEC ! Ce jeu pédagogique et collaboratif nous a permis de mesurer pleinement et de nous approprier les enjeux du réchauffement climatique

Quel que soit notre niveau de connaissances scientifiques, on a pu comprendre dans quelle mesure l’Homme avait un impact sur le dérèglement climatique. 

Plus important encore : on a pu comprendre certains phénomènes naturels (comme l’élévation du niveau de la mer, l’augmentation de la température ou l’évolution du climat) et réfléchir à des solutions à mettre en place, qu’il s’agisse de solutions individuelles ou collectives, pour atténuer le changement climatique

Par exemple, commencer par calculer son empreinte carbone peut être un point de départ pour évaluer les premières actions à mettre en place au quotidien !

Alors matelot, décidé(e) à réaliser ta Fresque du Climat pour aider à lutter contre le réchauffement climatique ? Enrayer le changement climatique et limiter l’effet de serre est encore possible si on s’en donne les moyens !

Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

Découvre les coulisses de l'équipage, les derniers tutoriels DIY, apprends-en plus sur la préservation de la planète mais aussi de ta santé.