L'Équipage JU à l'abordage de la Fresque Océane

Équipage
Temps de lecture :
5 minutes
7/1/22
🤓
5 minutes
7/1/2022
Envie d'en savoir pour sur l'équipage Juliette qui veut changer le monde à tes côtés ? Coulisses, avancées du projet, sondages... viens dans la cabine !

Saaaaaaaalut matelot, c’est JU ! Comme tu le sais sans doute, chez Juliette, on partage tous/toutes les mêmes préoccupations environnementales. Pour nous former davantage sur le sujet de l’urgence climatique, on a participé en septembre 2021 à la Fresque du climat. Cet atelier hyper intéressant et ludique nous a permis d’en savoir plus sur les enjeux soulevés par le réchauffement climatique et les moyens d’y pallier. 

Alors forcément, quand on a découvert le concept de la Fresque Océane, on a tout de suite été conquis (tu connais notre engagement envers l’océan, jeune mousse…). Dans cet article, on te résume le fonctionnement de la Fresque Océane et ce qu’on a aimé dans cet atelier ! 


La Fresque Océane, focus sur l’impact de l’Homme sur l’océan

Première chose à savoir : la Fresque Océane s’inspire librement de la Fresque du Climat (qui comprend elle-même une partie consacrée à la thématique de l’Océan). Cet atelier collaboratif créé par Alice Vitoux permet de sensibiliser le grand public aux enjeux liés au monde marin. Il met également en lumière ce que l’océan apporte à l’Homme et inversement… et permet de réfléchir aux solutions à mettre en place pour le préserver ! 

Concrètement, La Fresque Océane se compose de plusieurs petits sous-ateliers, centrés autour de 6 thématiques : 

  1. Les apports de l’Océan
  2. La biodiversité marine
  3. Le dérèglement climatique
  4. La pêche
  5. Le transport maritime
  6. La pollution humaine

Chacun de ces ateliers est mené comme un jeu de réflexion. L’objectif ? Nous faire réfléchir de manière collaborative sur des sujets majeurs (comme la biodiversité marine ou la pollution humaine) et permettre d’esquisser des solutions ou innovations à chaque problématique liée à ces thèmes. Autrement dit, la Fresque Océane un super moyen de faire évoluer notre mode de fonctionnement et continuer à alléger son impact écologique.

3 thématiques : pêche, pollution et transport

Comment ça se déroule ?   

L’Equipage JU a participé à la Fresque Océane le 6 décembre 2021. Notre session a duré en moyenne 3h30 – soit une bonne demi-journée en gros. Mais cette durée est modulable – un atelier peut aller de 30 minutes à 4 heures

Tout comme sa grande sœur la Fresque du Climat, la Fresque Océane se compose de cinq petits ateliers. Ces derniers s’effectuent en 2 groupes, nommés “hémisphère nord” et “hémisphère sud”, et sont dirigés par un ou deux animateurs. Lors de notre session, on a eu le privilège d’être guidés par Alice Vitoux, la créatrice de la Fresque Océane. 

💡 Bon à savoir

La Fresque Océane peut se dérouler aussi bien en présentiel qu’en ligne (grâce à des outils de communication visuelle). Pratique, quand on fonctionne en full-télétravail comme Juliette !

Ensuite, chaque atelier se déroule comme suit :

  1. Chacun des deux groupes note ce que le thème de l’atelier lui évoque.

  2. Chaque équipe réalise ensuite un petit exercice en groupe, en lien avec le thème. L’animateur distribue alors des cartes liées à la thématique de l’atelier (chaque carte représente un élément lié à l’océan). Selon la nature de l’exercice, les participants doivent relier les cartes entre elles, résoudre une énigme, etc.

    Comme l’explique La Fresque Océane, les exercices de chaque atelier doivent servir à « reconstituer une vue systémique avec les interconnexions entre les activités humaines et le monde marin ».

  3. Suit alors un petit temps de réflexion pendant lequel chacun des participants partage ses idées de solutions ou innovations pour pallier le problème abordé. Par exemple, au sujet de la pollution humaine, l’Équipage JU a directement pensé qu’on pourrait éviter les contenants à usages uniques et en plastique ou encore favoriser l’utilisation de produits biodégradables…

  4. Enfin, chaque Fresque Océane se conclut par un petit debrief, qui permet d’évoquer les leçons retenues des ateliers, ainsi que les bonnes pratiques à adopter pour protéger le monde marin. L’occasion de finir sur une touche positive et d’aller de l’avant ! 


Pourquoi on a adoré la Fresque Océane  

Dans l’équipe, on a particulièrement apprécié cet atelier collaboratif, pour plusieurs raisons :  

→ Ce qu’on aime avant tout dans cette approche, c’est sa pédagogie. Chacun vient avec ses connaissances (elles peuvent être déjà nombreuses ou pas) et apprend d’une manière ludique. Accessible, la Fresque Océane permet à tous (novices comme connaisseurs) de s’impliquer dans la préservation de l’océan.

→ C’est un atelier collaboratif qui permet aux équipes de plancher ensemble sur des sujets essentiels. La Fresque Océane s’appuie sur l’intelligence collective et permet de trouver en équipe les clés pour agir en faveur de l’océan. Le tout, en s’amusant !!!

→ Pour une entreprise engagée ET en remote comme Juliette, c’est vraiment tout bénef ! Non seulement un atelier comme la Fresque Océane permet de souder nos équipes à distance, mais aussi d’améliorer nos produits ! Eh oui : plus on se forme sur les enjeux environnementaux, plus on a envie de se surpasser pour contribuer à la préservation de l'océan.

diversité, dérèglement climatique et apports de l'océan

Comment s’inscrire pour une session de la fresque océane ?

La fresque océane s’adresse à tous types de publics : 

  • Aux professionnels et institutions (entreprises, collectivités, associations, etc.)
  • Aux enfants et jeunes adultes (primaire, collège, lycée).
  • Aux passionné(e)s par le monde marin désireux de se former sur les enjeux du développement durable. 

Pour s’inscrire à une Fresque Océane, il suffit de se rendre sur la billetterie de l’association. Il est même possible d’offrir un atelier pour permettre à un proche de mieux comprendre l’écosystème marin !  


L'équipage à l'abordage de la Fresque Océane, en conclusion


Apprendre en s’amusant et se former sur des sujets essentiels liés à l’environnement sans se prendre la tête : voilà en somme ce que permet de faire la Fresque Océane. Dans l’équipe, cet atelier ludique nous a permis à tous/toutes d’approfondir certains sujets cruciaux comme le dérèglement climatique ou les industries maritimes, et de mesurer l’impact des activités humaines sur l’océan. En prime, la Fresque Océane est une super activité de team building qui permet de fédérer les équipes autour d’enjeux communs. 

Qu’importe son niveau de connaissances et d’investissement en faveur de la protection de l’environnement, il n’est jamais trop tard pour bien faire et agir ! Alors, prêt(e) à ploooooonger dans l'univers de l'océan, matelot ? 

Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

Découvre les coulisses de l'équipage, les derniers tutoriels DIY, apprends-en plus sur la préservation de la planète mais aussi de ta santé.
En cliquant sur "J'accepte", tu acceptes que des cookies soient stockés sur ton appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Politique de confidentialité