Furoshiki | Emballe tes cadeaux avec de jolis tissus

DIY
Temps de lecture :
9 minutes
26/05/2021
🤓
9 minutes
26/05/2021
Besoin d'idées de recettes pour créer tes produits maison, de tutoriels pour créer des solutions alternatives au plastique ? Le DIY est fait pour toi !

Salut matelot, ici Elliot à la barre du Bubble 👋. Savais-tu que les Français consommaient CHAQUE ANNÉE 20 000 tonnes de papier cadeau, uniquement sur la période de Noël ? Ça en fait des déchets pour un papier que l’on a entre les mains seulement quelques secondes - car certains de ces papiers cadeaux ne sont pas recyclables !

Et c’est tellement dommage !!! Après tout, offrir des cadeaux aux gens qu’on aime, ça fait partie des petits plaisirs de la vie - personnellement, moi, ça me rend heureux 🥰. 

Heureusement, il existe une alternative simple et esthétique aux papiers cadeaux en plastique : le furoshiki. Cette vieille technique japonaise - qui existe depuis plus de mille ans - consiste à plier et nouer un carré de tissu, pour en faire un joli emballage réutilisable à l’infini. Surnommée « l’origami du tissu », c’est une super alternative zéro déchet à l’emballage cadeau. 

À la fois écolo et créative, la méthode du furoshiki permet de sublimer simplement un cadeau - tu peux t’en servir à Noël, pour un anniversaire, la fête des mères ou des pères… Bref, les opportunités ne manquent pas pour utiliser cette méthode d'emballage de cadeau écoresponsable.

Alors, prêt(e) à devenir le roi ou la reine de l’emballage japonais écologique, moussaillon ? Dans cet article, je partage avec toi 6 façons d’emballer tes cadeaux avec la technique du furoshiki. Allez, c’est parti !

Les origines du furoshiki, l'alternative zéro déchet pour emballer ses cadeaux

Selon les experts, l’invention du furoshiki remonte au 8ᵉ siècle, à l’ère Nara (710 – 784). Cette technique permettait à l’époque de stocker de façon élégante les possessions les plus précieuses de la noblesse japonaise. À cette époque, le furoshiki est appelé “Tsutsumi”, qui signifie “emballage” en japonais. 

Il faut attendre l’ère Meiji (1868-1912) pour que cette technique japonaise traditionnelle de pliage et de nouage du tissu se démocratise. Ce sont les progrès technologiques et industriels (l’apparition de la machine à coudre, notamment) qui permettent de populariser cette technique. Très vite, l’ensemble du Japon se met alors à utiliser le furoshiki pour emballer, protéger et transporter les objets du quotidien


-------
🤓  L’anecdote de Juliette 

Durant l’Ère Edo  (1603-1868), l’emballage furoshiki est utilisé par les commerçants comme un instrument marketing. Puisque l’usage du furoshiki tire son origine de la noblesse japonaise, revêtir ses produits de cette technique leur apportait alors une certaine allure ! Pas bête la guêpe.

------- 

Pourquoi on aime la technique du furoshiki, chez Juliette ? 

👉  D’abord, parce qu’elle est créative et permet de mettre en valeur les cadeaux d’une belle manière. 

🌱  Mais aussi parce qu’elle s’inscrit dans une démarche zéro déchet, bien sûr. Tu aimerais réduire ton empreinte environnementale tout en impressionnant tes proches ? Il te suffit alors d’adopter le réflexe furoshiki


Les différents types de furoshiki

Il existe de nombreux types de furoshiki ! Ehhh oui : en fonction du cadeau que tu souhaites emballer et de sa forme, la technique de pliage ne sera pas la même ! Parmi les techniques les plus communes, il y a : 

  • la technique Bin-zutsumi, conçue pour emballer une bouteille. 
  • l’emballage Otsukai-zutsumi au nœud apparent, qui fait partie des furoshiki les plus utilisés. 
  • le pliage Hikkake-zutsumi, parfait pour emballer une boîte allongée. 
  • la technique Suika-zutsumi pour un objet rond. 
  • le pliage Kousa Tsutsumi, idéal pour emballer des objets fins.

Dans cet article, je me concentre sur mes six techniques furoshiki favorites, mais n’hésite pas à parcourir la liste complète concernant le pliage du furoshiki, partagée par le Ministère de l’Environnement japonais ! 


Emballage 1 : Otsukai Tsutsumi

Otsukai Tsutsumi pour emballer cadeau dans une boite

Ce premier furoshiki, surnommé “l’emballage simple”, te permet d'emballer des boîtes rectangulaires avec un joli nœud sur le dessus.

  1. D’abord, commence par placer le tissu en losange, avec une pointe vers toi.
  2. Dépose ensuite la boîte de ton cadeau au centre du tissu. 
  3. Rabats un côté du tissu par-dessus la boîte.
  4. Rabats ensuite l'autre côté.
  5. Saisis les deux extrémités du tissu et ramène-les au centre, en veillant à ce qu'il n'y ait pas de plis.
  6. Et hop, noue-les ensemble. 

Et voilà, l’affaire est dans le sac - ou plutôt, dans le furoshiki 🤓. 


Emballage 2 : Bin Tsutsumi

Furoshiki bin tsutsumi pour emballer une bouteille

Tu aimerais offrir une belle bouteille de vin à un proche ? Dans ce cas, c’est la technique Bin Tsutsumi qu’il faut adopter ! Spécialement conçue pour les formats de ce type, cette technique de pliage va te permettre d’emballer ta bouteille joliment et d’épater tes proches.

Pour ce faire : 

  1. Dispose ton furoshiki en losange avec une pointe vers toi.
  2. Dépose ta bouteille debout, au centre du tissu.
  3. Prends deux extrémités, torsade-les et noue-les au-dessus du bouchon.
  4. Prends les deux autres extrémités que tu enroules autour de la bouteille.
  5. Puis fais un nœud.

Et voilà, ton emballage est prêt. Une technique imparable pour montrer à tes proches que tu en as dans la bouteille ! 😆

Emballage 3 : Sao Tsutsumi

Furoshiki Sao Tsutsumi pour emballer un livre

Tu aimerais emballer un livre dans un tissu furoshiki ? Voici comment l’envelopper joliment en deux temps trois mouvements

  1. Dispose ton tissu en losange, toujours avec une pointe vers toi. 
  2. Pose le livre au niveau de la pointe la plus proche de toi. 
  3. Enroule le livre jusqu'à l'autre pointe.
  4. Prends les extrémités opposées, fais un seul nœud et retourne le livre. 
  5. Récupère les extrémités et fais un second nœud.

Et voilà, ton livre est joliment emballé ! 


Emballage 4 : Yotsu Musubi

Emballage cadeau boite carree Yotsu Musubi

L’emballage Yotsu Musubi est communément appelé “les quatre coins” ou “l’emballage en quatre nœuds”. Pourquoi ? 
C’est simple. Pour le reproduire, il suffit grosso modo de nouer les quatre coins. Je t’explique  : 

  1. Place ton cadeau sur le tissu. 
  2. Prends deux des coins opposés du tissu.
  3. Fais deux nœuds avec, en serrant bien fort.
  4. Saisis ensuite les deux autres coins restants. 
  5. Fais deux nœuds de nouveau, toujours en serrant fort.

Et voilà, ton emballage cadeau zéro déchet Yotsu Musubi est prêt ! 

Emballage 5 : Suika Tsutsumi

Creer un sac avec un tissu furoshiki technique Suika Tsutsumi

À l’origine, la technique Suika Tsutsumi servait à emballer des pastèques ! D’ailleurs, le mot Suika veut dire pastèque en japonais 🍉. Aujourd’hui encore, on peut s’en servir pour trimballer des légumes ou pour emballer des cadeaux aux formes rondes

Pour réaliser un emballage réutilisable et écologique Suika Tsutsumi, il faut : 

  1. Placer le cadeau rond sur le tissu furoshiki, pile à l’endroit où les diagonales se rejoignent. 
  2. Nouer les deux coins “a” et “b” ensemble,  puis les coins “c” et “d” ensemble. Les nœuds doivent être assez espacés entre eux - et ne doivent pas être trop serrés. 
  3. Faire passer l’un des deux nœuds au-dessus de l’autre. À ce stade, le nœud le plus haut ressemble à l’anse d’un petit sac rond. 
  4. Et voilà, tu as réalisé ton joli emballage furoshiki ! Un moyen de montrer que tu as plus d’un tour dans ton sac 👜

Emballage 6 : Kousa Tsutsumi

Furoshiki double noeud Kousa Tsutsumi

La technique Kousa Tsutsumi, également appelée “l’emballage près du corps”, est surtout pertinente pour les objets fins. 

  1. Place ton objet au milieu du tissu furoshiki
  2. Prends les coins supérieurs droit et gauche du carré de tissu et fais un nœud avec. 
  3. Prends un des coins inférieurs du tissu, et glisse-le sous le nœud réalisé. 
  4. Saisis ce même coin que tu viens de glisser, et noue-le au dernier coin de tissu qui reste, au-dessus du premier nœud.  
  5. Et voilà, ton cadeau vient d’être emballé avec une super technique furoshiki



------- 
🤓  L’anecdote de Juliette 

C’est au cours de l’ère Edo (1603-1868) que le mot « furoshiki » fait son apparition. 

À ce moment, la méthode furoshiki consistant à emballer cadeau avec tissu est appréciée par les amateurs des bains publics - “furo” signifie “bain” en japonais, d’ailleurs !
Ces derniers s’en servaient pour emballer leurs affaires personnelles et les reconnaître à la sortie du bain grâce au motif distinctif de leur furoshiki. On raconte qu’à ce moment, les tissus furoshiki étaient souvent ornés du nom de famille de leur propriétaire…
-------

Emballer des cadeaux avec tissu : où trouver des tissus furoshiki ? 

Les furoshiki peuvent être conçus avec des tissus variés : soie ou viscose, coton… C’est selon les préférences de chacun - mais il faut que le tissu soit assez épais pour masquer le cadeau ! Pour être fidèles aux véritables furoshiki, ils doivent être ornés de motifs traditionnels japonais. Quant au format, tout dépend du cadeau que tu souhaites emballer : les formats des furoshiki varient beaucoup. 

Si tu es assez habile de tes mains et que tu disposes d’une machine à coudre, tu peux fabriquer toi-même ton tissu furoshiki ! Tout ce qu’il te faut, c’est du joli tissu - japonais idéalement, pour rester dans l’esprit véritable du furoshiki

Mais si tu souhaites pousser l’esprit durable jusqu’au bout, tu peux aussi te servir de chutes de tissus, de draps ou de vêtements que tu ne portes plus… Voici un tuto pour coudre un tissu furoshiki - attention, il nécessite d’avoir des bases en couture ! 

Et si tu n’as ni le temps, ni l’envie de coudre, tu peux aussi acheter de très jolis tissus furoshiki sur le site de Paké, une bien chouette marque spécialisée dans les emballages cadeaux réutilisables. En prime, tous leurs tissus sont 100% recyclés et fabriqués en France

Chez Juliette, on craque pour leurs imprimés colorés aux multiples formats, qui sont conçus pour emballer tous les types de cadeaux : livres, parfums, bouteilles, vinyles, chocolats, chaussures, cadres…. Ils ont vraiment pensé à tout 💯 ! 



4 bonnes raisons de se mettre au furoshiki

  1. La technique furoshiki est particulièrement pratique : une fois qu’on a appris son fonctionnement, il ne faut que quelques secondes pour emballer ses cadeaux.

  2.  Le tissu furoshiki est réutilisable à l’infini. Bien sûr, c’est écologique, puisque son usage permet de réduire sa consommation d’emballages à usage unique, mais ce n’est pas tout ! Le tissu furoshiki peut se réutiliser ensuite, en tant que bandeau, ceinture, mini panier, parfois même housse de pique-nique, si son format le permet, etc…

  3. Au Japon, le furoshiki est le symbole du Mottainai, un concept japonais qui dénonce le gaspillage. Il faut dire qu’à lui seul, le furoshiki permet de réduire sa quantité de déchets, et nous encourage à réutiliser ce qu’on possède déjà. Une formule vraiment gagnante, en somme, qui permet de transmettre à ses proches la culture du zéro déchet.

  4. Parce que c’est original : le furoshiki permet vraiment de sublimer les cadeaux ! Quoi de plus plaisant que d’arborer un cadeau orné d’un joli tissu ? D’ailleurs, au Japon le Furoshiki est considéré comme un art véritable.

  5. Utiliser le furoshiki est un moyen formidable de laisser parler sa créativité. Avec cette technique, l’emballage de cadeaux devient inspirant ! Révèle ta personnalité en choisissant les couleurs, motifs, tissus et méthodes de pliage de ton choix : ton cadeau n’en sera que plus personnel ! 💖



La technique furoshiki, en résumé

Et voilà matelot : tu en sais davantage sur le furoshiki, une méthode japonaise traditionnelle de pliage de tissus, qui n’a pas fini de faire parler d’elle. Dans cet article, j’ai choisi d’évoquer les six méthodes les plus courantes, mais il existe en réalité beaucoup d’autres méthodes pour nouer un tissu furoshiki. J’espère que cet article t’aura donné envie de te mettre au furoshiki. 


Maintenant, il ne reste plus qu’à tester une des méthodes pour prendre le pli du furoshiki, une technique d’emballage japonaise traditionnelle qu’on valide à 1000% chez Juliette !

Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

Découvre les coulisses de l'équipage, les derniers tutoriels DIY, apprends-en plus sur la préservation de la planète mais aussi de ta santé.