Quels sont les gels douches à privilégier pour les femmes enceintes?

Santé
Temps de lecture :
5 minutes
27/6/22
🤓
5 minutes
27/6/2022
On a tous le droit de savoir ce que l'on met sur notre corps ! Produits d'hygiène, lessive, produit vaisselle... l'équipage de Juliette démystifie la cosmétique

Salutations matelot et félicitations 🎉. Si tu lis cet article, c’est que tu t’apprêtes sans doute à accueillir bientôt une petite merveille 😍. 

Comme tu le sais, chaque grossesse possède son lot de hauts et de bas… pour garder le cap et le moral même quand les hormones te rendent chèvre, il est essentiel de prendre soin de soi, en s’accordant des petits plaisirs au quotidien. 

Ouiiiii mais… pas n’importe comment - car le corps d’une femme enceinte est vulnérable ! Dans cet article, on t’explique pourquoi et comment choisir un gel douche femme enceinte adapté. Suiiiiis le guide ! 🤓

Les besoins spécifiques de la peau pendant la grossesse

Tu l’as sans doute déjà remarqué mais… pendant la grossesse, la peau devient plus fragile et réactive, les risques allergiques sont décuplés… En cause ? Les hormones en ébullition et les évolutions que connaît le corps, pardi ! EH oui : car ce chamboulement hormonal (qui se traduit concrètement par un pic de progestérone, d’ocytocine et d’œstrogènes) n’est pas sans conséquences pour le corps de la femme - et en particulier la peau : 

  •  Les hormones de grossesse (notamment les œstrogènes) entraînent souvent la formation d’un masque de grossesse (également appelé “chloasma”) - une hyperpigmentation de la peau qui se traduit par l’apparition de tâches brunes sur le visage. Autrement dit, la peau est plus sensible au soleil ! Pour prévenir l’apparition du masque de grossesse, il est primordial de bien protéger sa peau des rayons UV avec une crème solaire haute protection.

  • Le pic d’hormones peut également entraîner une poussée d’acné  (appelé “acné de grossesse). 

  • Pendant la grossesse, la production de sébum est chamboulée - c’est pourquoi le type de peau de la femme enceinte peut être amené à changer. Par exemple, une peau grasse peut devenir sèche et inversement.  

Le savais-tu ?  🤔

Ce sont les modifications hormonales qui permettent à bébé de se développer correctement, mais aussi de déclencher l’accouchement en temps voulu ! 

Éviter les substances nocives pour ta santé et celle du bébé

Ce n’est plus un secret matelot : les cosmétiques conventionnels regorgent de perturbateurs endocriniens et autres ingrédients problématiques… et on veut absolument les éviter pendant la grossesse (et, en principe, en temps normal aussi).

💡 De manière générale, il est recommandé d’éviter tout contact avec des polluants (soit n’importe quel produit chimique) pendant la grossesse… car ces derniers peuvent atteindre le fœtus en traversant le placenta. Eh oui : certaines substances néfastes présentes dans les produits de cosmétiques peuvent traverser la barrière cutanée ! 

Et les conséquences ? Elles ne sont pas jolies ! 

Selon certaines études, il existerait une relation de causalité entre une exposition à des perturbateurs endocriniens pendant la grossesse et l’apparition de troubles chez l’enfant (baisse du système immunitaire, malformations génitales…). Par exemple, selon une étude publiée en 2014 par des chercheurs américains, l'exposition aux phtalates au cours de la grossesse entraînerait une baisse significative du QI de l’enfant à naître. 

⚠️ Comme le gel douche est un produit du quotidien consommé régulièrement, il doit faire l’objet d’une vigilance particulière.

Zoom sur… les perturbateurs endocriniens

Comme leur nom l’indique, les perturbateurs endocriniens… perturbent l’équilibre hormonal ! Tels que définis par le site Cancer environnement, il s’agit de « substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle étrangères à l’organisme qui peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire ainsi des effets délétères sur cet organisme ou sur ses descendants ».

Concrètement, un perturbateur endocrinien peut affecter les cellules de notre organisme de plusieurs manières (en chamboulant la communication intercellulaire, le système de reproduction… et le développement des fœtus !). 

💡 Les perturbateurs endocriniens peuvent être présents dans l’eau et l’alimentation, mais aussi dans de nombreux produits du quotidien (cosmétiques, produits d’hygiène, médicaments…). Autrement dit, un perturbateur peut être inhalé, ingéré… mais peut aussi pénétrer dans l’organisme par la peau ! 

Parmi les perturbateurs endocriniens les plus connus, on compte les phtalates, les parabens, le bisphénol A, le triclosan, les filtres UV chimiques, certains conservateurs comme le phénoxyethanol ou encore certains pesticides.

Recommandations gel douche pour les femmes enceintes

Mais alors, comment choisir le gel douche femme enceinte adapté, et s’y retrouver parmi la jungle des produits de cosmétiques ?

En adoptant ces bonnes pratiques 👇

  • Vérifie toujours la liste INCI du gel douche avant de l’envisager : c’est le seul moyen de contrôler sa composition. N’hésite pas à t’aider d’applications comme Yuka pour ce faire ! 

  • Opte dès que possible pour les produits les moins transformés possibles, faisant la part belle aux ingrédients d’origine naturelle (huiles végétales, lait d’ânesse, beurre de karité…)

  • Privilégie les gels douche bio, avec des certifications solides (comme la certification Ecocert). 
  •  Évite les gels douche avec parfums, car ce sont des allergisants. Il est également recommandé d’éviter les huiles essentielles pendant la grossesse - surtout pendant les premiers mois. Même si ces dernières comportent un risque théorique, la prudence est de mise !

  • De manière générale, considère que, pendant la grossesse, “less is more”. Autrement dit, il vaut mieux opter pour une routine skincare minimaliste, qui ne contient que l’essentiel. 

Le conseil de Juliette

Pour éviter les polluants intérieurs, pense également à aérer ton intérieur régulièrement - une bonne façon de chasser les éventuels COVs (Composés Organiques Volatils) présents. Il est aussi plus que recommandé d’opter pour des produits d’entretien clean, dépourvus de produits chimiques ! 

Quel gel douche adapté pour une femme enceinte en conclusion

Tu l’auras compris, jeune mousse : prudence est mère de sûreté. C’est vrai dans l’absolu, mais c’est d’autant plus pertinent en cas de grossesse.

Qu’il s’agisse de choisir ton gel douche, ton spray multi-usages ou ta lessive, privilégie toujours les produits naturels et bio, ne contenant aucune substance controversée ! 

🎉 Bonne nouvelle : le gel douche peau sensible JU réponds à tous ces critères 😎. Composé à 99% d’ingrédients naturels et dépourvu de parfum, il est certifié Ecocert Cosmos Natural, noté 100/100 sur Yuka et 19.4 sur INCI Beauty 🌱.

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

10% offert sur ta 1ère commande !
Découvre les coulisses, les nouveautés, apprends-en plus sur la préservation d'Océan et de ta santé.
En cliquant sur "J'accepte", des cookies seront stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Politique de confidentialité