Faire son gel douche maison avec du savon de Marseille !

DIY
Temps de lecture :
6 minutes
6/6/22
🤓
6 minutes
6/6/2022
Besoin d'idées de recettes pour créer tes produits maison, de tutoriels pour créer des solutions alternatives au plastique ? Le DIY est fait pour toi !

Bonjour marin d’eau douce, Elliot à la barre du Journal de Bord pour te servir ! ⛵️ L’Équipage m’a missionné de t’apprendre à faire un gel douche maison avec du savon de Marseille, donc ni une ni deux, je me suis mis au travail.

Après de nombreuses recherches, je t’ai trouvé 2 recettes de gel douche liquide ! 😊 Hydratants, moussants, lavants et doux pour tous les types de peau (oui, même les peaux sensibles), ils sont 100% naturels et zéro déchet. Si tu veux mon avis, c’est un peu la pépite du moment sur le Bubble !

Suis-moi pour découvrir mes recettes de savon liquide pour le corps fait à partir de savon de Marseille ! 🌱

Pourquoi faire un gel douche maison au savon de Marseille ?

Bonne question, à laquelle j’ai plusieurs réponses à t’apporter !

1️⃣ Dans un premier temps, tu peux avoir envie (ou besoin) de faire ton gel douche maison parce que tu ne trouves pas ton bonheur dans le commerce. Eh oui, il faut dire que tous les gels douche du commerce se ressemblent un peu et que trouver celui qui convient à notre peau peut être compliqué. Concrètement, un gel douche conventionnel, c’est :

  • une phase aqueuse (de l’eau 💦 )
  • des actifs (en petite quantité, parce qu’on sait qu’il ne faut pas abuser des bonnes choses… 😅 )
  • des additifs (humectant, gélifiant, ajusteurs de pH et conservateurs)
  • des tensioactifs (aussi doux que le dos d’une tortue 🐢 )

Tu t’en doutes, ce genre de composition ne peut pas convenir à tout le monde, surtout aux personnes à la peau sèche, réactive ou sensible.

Pour pallier ce problème, on peut tout à fait se tourner vers des gels douche certifiés bio. Avec ce type de nettoyant, on élimine un bon nombre d’ingrédients controversés et on profite d’un gel lavant plus doux. 🙂 Enfin, encore une fois, c’est si notre peau n’est pas ultra sensible, car les gels douches bio peuvent contenir du parfum ou encore des huiles essentielles (donc des allergènes).

2️⃣ Bref, tu l’as compris, pour certaines personnes, c’est un peu compliqué de trouver leur bonheur dans des gels douche conventionnels ou bios. Dans ce cas, le gel douche fait maison est la solution parfaite ! 

Fait sur-mesure, il répond aux besoins particuliers de ta peau : hydratant, gommant, nourrissant, apaisant, astringent, tonifiant… Ton gel douche maison est un gel douche à la carte ! 😊

Tu peux aussi avoir envie de faire ton gel douche maison, car tu as envie d’une recette plus naturelle qui élimine les conservateurs ou encore les agents moussants.

3️⃣ Enfin, et c’est ma raison préférée, tu peux avoir envie de faire ton savon pour la douche maison parce que tu aimes avoir la satisfaction de faire tes cosmétiques toi-même !

Le savon de Marseille ne se suffit-il pas ?

Si tu ne souhaites pas te lancer dans un gel douche fait maison avec du savon de Marseille, tu peux très bien utiliser le savon seul ! Que ce soit en copeaux de savon (pas trop pratiques sous la douche quand même 😅 ), en savon de Marseille solide saponifié à froid ou en savon de Marseille liquide, tu auras la peau propre et douce après la douche.

Eh oui, le savon de Marseille est le produit idéal pour se laver le corps ! Il est écologique, zéro déchet, naturel, hydratant, multi-usage (hygiène, vaisselle, rasage, linge, etc.), nettoyant, doux, sans colorants, parfums ou conservateurs, biodégradable, mais aussi durable et économique ! 🌱 Bref, comme tu le vois, il se suffit amplement à lui-même.

Oui, mais…

Si tu as envie d’un gel douche un peu plus sympa et avec des vertus encore plus intéressantes, il faut que tu mettes en cuisine et que tu pimpes ton savon de Marseille ! 😊 Tu as envie de senteurs naturelles ? Opte pour des huiles essentielles. 🌸 Tu as envie d’un produit encore plus hydratant ? Ajoute de la glycérine végétale ou des huiles végétales. Tu as envie d’un gel douche apaisant ? Sers-toi d’huile essentielle de lavande ou de camomille. 🌼 Tu veux un gel douche tonifiant ? Tourne-toi vers les agrumes. 🍋

Tu l’as compris, en faisant ton gel douche maison avec du savon de Marseille, tu peux inventer une recette sur-mesure qui s’adapte à tes besoins et tes envies !

Recettes du gel douche maison au savon de Marseille

Ci-dessous, je te propose 2 recettes de gel douche maison avec comme ingrédient de base, le savon de Marseille ! 👇🏼

Gel douche nourrissant et apaisant au savon de Marseille

Pour cette première recette, je te propose de faire un gel douche pour les peaux sensibles et les peaux sèches. Tu vas voir, cette recette est très simple et ne contient que le nécessaire !

Ingrédients

  • 150 ml de savon de Marseille liquide pur (tu peux utiliser des copeaux de savon de Marseille, mais tu dois les faire fondre dans l’eau avant !)
  • 80 g de miel liquide 🍯 (antibactérien, émollient, nourrissant, apaisant)
  • 2 cuillères à café d’huile d’olive 🫒 (antioxydante, protectrice, nourrissante)
  • en option : 5 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de macérât de calendula (adaptés aux peaux sensibles)

Tu auras besoin d’un flacon-pompe en verre ou d’une bouteille de gel douche (préalablement nettoyé) et d’un entonnoir.

Préparation

Rapide, simple et efficace, tout ce qu’on aime !

  • Pense bien à nettoyer le récipient dans lequel tu vas conserver ton gel douche.
  • Avec l’entonnoir, verse tous les ingrédients un à un dans le récipient.
  • Termine en ajoutant l’huile essentielle ou le macérât, si tu le désires.
  • Referme le récipient et secoue-le vivement pour que tous les ingrédients se mélangent !

Voilà, ton gel douche pour peau sensible au savon de Marseille est prêt ! 😊 Il ne te reste plus qu’à l’utiliser comme ton gel douche habituel.

💡 Pour une plus grande quantité de gel douche, multiplie les doses !

Gel douche tonifiant et énergisant au savon de Marseille

Pour cette deuxième recette de gel douche, on va partir sur un gel douche maison tonifiant et énergisant au savon de Marseille ! Idéal après une séance de sport ou bien le matin, pour commencer la journée du bon pied.

Ingrédients

  • 150 ml de savon de Marseille liquide pur
  • 4 cuillères à soupe d’huile végétale de Pâquerette 🌼 (tonifiante, décongestionnante et régénératrice)
  • 2 cuillères à café d’huile d’olive 🫒 (antioxydante, protectrice, nourrissante)
  • 5 gouttes d’huile essentielle de zeste de citron 🍋 , de mandarine ou d’orange 🍊 (pour le côté énergie et la bonne odeur !)

Niveau matériel, c’est comme pour l’autre recette. 😊

Préparation

Pour préparer ton gel douche énergisant et tonifiant, c’est comme pour celui du dessus. Simple, rapide et efficace sont mes mots d’ordre ! 👍🏼

💡 Ne contenant pas d’eau, ces deux gels douche peuvent se conserver 1 an après la fabrication.

Gel douche maison au savon de Marseille, en conclusion

Et voilà, mon cours de DIY s’arrête ici. 😊 J’espère que ces deux recettes de gel douche maison vont te plaire et convenir à ta peau. Pour rappel, tu peux multiplier les quantités pour obtenir plus de gel douche et surtout adapter les ingrédients pour te faire un gel douche sur mesure !

Si tu n’as pas du tout envie de faire ton gel douche au savon de Marseille maison, tu peux simplement utiliser du savon de Marseille pur. 🙂 Sinon, tu peux aussi tester nos Gels Douche Écologique JU! Ils sont super faciles à faire et sont très doux pour la peau et la planète. 🌱 C’est tentant, non ?

DÉCOUVRIR
Mini Jeux de Noël

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
En cliquant sur "J'accepte", des cookies seront stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Politique de confidentialité