Les gels douche JU sont certifiés COSMOS Natural par Ecocert ! 🌿

Équipage
Temps de lecture :
6 minutes
02/08/2021
🤓
6 minutes
02/08/2021
Envie d'en savoir pour sur l'équipage Juliette qui veut changer le monde à tes côtés ? Coulisses, avancées du projet, sondages... viens dans la cabine !

La belle nouvelle est tombée cet été : tous les gels douche JU ont été certifiés COSMOS Natural par Ecocert 🎉 ! Après plusieurs mois de travail et d’ajustements dans notre formule, on est hyper heureux d’avoir décroché cette certification, qui a beaucoup de valeur à nos yeux. 

Tu le sais peut-être déjà, mais la certification COSMOS Natural est un gage de naturalité, de respect de la planète et des animaux. Elle signifie donc que la marque Juliette est bonne pour la peau ET pour l’environnement. D’ailleurs, tous les gels douche Juliette possèdent 97% d’ingrédients d'origine naturelle. 

Dans cet article, on t’en dit plus sur la certification COSMOS Natural et sa signification ! 

Ça veut dire quoi COSMOS Natural ? 🌱

First things first : qu’est-ce que c’est, concrètement, cette certification COSMOS Natural ? 

À une époque où le green washing est omniprésent, il est plus que jamais important de démêler le vrai du faux sur les étiquettes. Et pour y arriver, on ne t’apprend rien : le savoir, c’est le pouvoir !

La norme COSMOS 

La certification COSMOS (pour COSMetic Organic Standard) concerne exclusivement les produits de cosmétique. Lorsqu’un de ces produits est certifié “COSMOS”, cela signifie qu’il est biologique et naturel. Il s’agit donc d’une garantie solide pour les consommateurs qui recherchent des produits bons pour la santé et pour l’environnement. 

Deux types de signatures COSMOS existent : la signature COSMOS ORGANIC et la COSMOS NATURAL. Elles ont été établies par Cosmos Standard, une association indépendante qui lutte pour une cosmétique bio et durable et qui permet d'harmoniser les standards de la cosmétique bio et naturelle en Europe. 

COSMOS Standard a établi son propre référentiel, le référentiel COSMOS.  Ce dernier répertorie les critères indispensables que doivent respecter les marques afin de bénéficier du label COSMOS.

Les certifications COSMOS Organic & COSMOS Natural  

Des nuances existent entre les certifications COSMOS Organic et COSMOS Natural.

  • Comme son nom l’indique, la certification “COSMOS ORGANIC” désigne avant tout les ingrédients bio. Comme le rappelle l’organisme de certification Ecocert, un produit de cosmétique ne peut jouir du label “COSMOS ORGANIC” que s’il est composé de végétaux biologiques à 95% au moins. Mais ce n’est pas tout : le produit de cosmétique doit également posséder 20% d'ingrédients biologiques au minimum (10% pour les produits à rincer).
  • La certification COSMOS Natural, quant à elle, met l’accent sur la naturalité des produits de cosmétique. Pour obtenir ce label, un produit doit contenir au moins 95% de produits d’origine naturelle - ce qui est le cas de Juliette ! 

  • Une fois la certification COSMOS obtenue, on s’engage alors à respecter :

    🌱  Les techniques de fabrication de la cosmétique naturelle et bio

    🌎  Les Hommes, la Nature et les Animaux

    💬  Une communication Responsable et Transparente


Qu'est-ce que le label COSMOS garantit ? 🔍

Processus obtention label COSMOS Natural

Parlons peu, parlons bien. Le label COSMOS, ce n’est pas un joli mot qui sert à faire vendre ou à rassurer de façon factice. Derrière sa création, il y a la volonté de permettre aux consommateurs d’identifier simplement les produits bons pour la planète et pour l’Homme.  

Le label COSMOS implique d’utiliser des ingrédients bons pour la santé et la nature 

Comme expliqué plus haut, le label COSMOS implique qu’un produit possède au minimum 95% d'ingrédients d'origine naturelle. Mais ce n’est pas tout : chacun de ces ingrédients est analysé et doit respecter des règles strictes. 

La règlementation définit 5 catégories de produits autorisés :

💧L’eau (il peut s’agir d’eau potable, d’eau de source, d’eau osmosée, d’eau distillée ou d’eau de mer). 

⛰ Les minéraux et ingrédients d'origine minérale (à condition qu’ils soient obtenus sans modification chimique intentionnelle et de préférence à partir de procédés d'extraction respectueux de l'environnement).  

🚜Les agro-ingrédients physiquement transformés tant qu’ils ne contiennent pas d’OGM ou de matières premières primaires extraites d'animaux vivants ou abattus.

🧪Les agro-ingrédients chimiquement transformés

➕Les autres ingrédients

Ces derniers sont autorisés uniquement lorsqu’il n’y a aucune alternative naturelle efficace susceptible d’assurer la sécurité des consommateurs ou l’efficacité du produit. Il est possible de consulter la liste de ces ingrédients dans le référentiel COSMOS.

À noter que, par essence, l'eau et les minéraux ne sont pas biologiques. 

-------
Bon à savoir

Des ingrédients d'origine animale peuvent être utilisés s’ils :

  • sont uniquement issus d’animaux 
  • n’entraînent pas la mort de l'animal concerné
  • ont été obtenus en respectant la charte COSMOS

-------

Une chaîne et un procédé de fabrication clean  

Tous les produits de cosmétique labellisés COSMOS doivent suivre les principes de la chimie verte, y compris pour la transformation de leurs ingrédients. 

Autrement dit, toutes les pratiques polluantes et nocives pour l’environnement sont formellement interdites. Un tel impératif implique également une utilisation responsable et raisonnée des ressources naturelles. Enfin, il est bien entendu interdit d’opérer des tests sur les animaux, qu’il s’agisse de matières premières ou de produits finis.  

Un emballage recyclable et eco-friendly

Les produits labellisés COSMOS doivent également être recyclables au maximum. Certaines matières sont mêmes proscrites des emballages. Il s’agit notamment : 

  • Du polychlorure de vinyle (PVC) et autres plastiques chlorés
  • Du polystyrène et autres plastiques dérivés du styrène
  • Des matériaux ou substances qui contiennent ou proviennent d’organismes génétiquement modifiés
  • De parties d'animaux ou substances produites par des animaux (cuir, soie...)

Une communication transparente et pédagogique  

Last but not least, tous les produits labellisés COSMOS doivent respecter un principe de transparence et d’honnêteté vis-à-vis des consommateurs. Concrètement, cela revient à : 

  • indiquer explicitement sur l’emballage le pourcentage d'ingrédients d'origine naturelle présents dans le produit. 
  • ajouter le logo COSMOS Natural ou COSMOS Organic sur l’emballage. 
  • opérer une vérification annuelle de la formule, des fournisseurs, de la logistique, du packaging…

👉 Chez Juliette, on s’engage bien sûr à respecter ces mesures, mais pas que ! On aime, en plus, informer régulièrement notre communauté et lui dévoiler toutes les coulisses du projet Juliette. Cette aventure, on la vit tous ensemble !

‍

Quelles sont les étapes pour obtenir le label Cosmos Natural ? 🏁

  1. Chez Juliette, on s’est donnés dès le départ l’objectif de prendre soin de la planète. Pour y arriver, on a commencé par élaborer une formule saine et naturelle. Du coup, il a très vite été indispensable pour nous de concevoir une formule qui respecte les exigences du label COSMOS Natural. 
  1. Une fois notre produit fini, l’entreprise de certification Ecocert a ensuite réalisé un vaste audit de la marque Juliette. Analyse de notre formule, des documents règlementaires, de notre logistique, de la traçabilité des produits… Tout a été passé au peigne fin !

  2. Enfin, Ecocert a également audité nos fournisseurs, qui jouent bien sûr un rôle décisif dans le caractère naturel et responsable de nos produits.

  3. Puis on a reçu le résultat ! Toutes les recharges des gels douche JU ont été certifiées COSMOS Natural. Ecocert a même relevé chez Juliette une démarche écoresponsable forte, ainsi qu’une réflexion poussée pour minimiser les emballages des produits.


Comprendre le label COSMOS Natural, en conclusion

Comme on te l’expliquait dans cette page consacrée à nos valeurs, le projet Juliette s’inscrit dans une vraie volonté de respecter la planète. Notre ambition ? Voguer vers un monde plus beau et plus sain, sans jeter le plaisir par-dessus bord. En créant notre gel douche écologique écoresponsable, on a voulu permettre à chacun de prendre soin de soi, avec un produit composé à 97% d’ingrédients d’origine naturelle. 

Alors forcément, le fait d’être officiellement reconnu comme un gel douche naturel et sain, ça ne fait que valider notre démarche... Et ça nous donne aussi des ailes ! On revient vers toi très vite avec de grandes nouvelles. Petit indice : la famille JU va très certainement s’agrandir tantôt ! On se tient vite au JUS ! ;)

Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

Découvre les coulisses de l'équipage, les derniers tutoriels DIY, apprends-en plus sur la préservation de la planète mais aussi de ta santé.