Gommage corps au café fait maison : nos recettes pour avoir la peau toute douce

DIY
Temps de lecture :
4 minutes
13/5/22
🤓
4 minutes
13/5/2022
Besoin d'idées de recettes pour créer tes produits maison, de tutoriels pour créer des solutions alternatives au plastique ? Le DIY est fait pour toi !

Saaaaaaalut jeune mousse, c’est JU - la mascotte coquette de l’Équipage. Chez Juliette, nous proposons des produits du quotidien sains et écologiques (gels douche, dentifrice, lessive, savon vaisselle, etc). Notre mission ? Mettre un peu de fun dans nos routines quotidiennes pour façonner un monde où il fait bon vivre ❤️. 

D’ailleurs, dans le domaine des cosmétiques, il suffit souvent d’une poignée d’ingrédients (naturels, of course) pour faire des merveilles… et épargner la planète ! Et aujourd’hui, on va parler café

Certains sont accros à la caféine, et c’est peut-être ton cas, mais… savais-tu que le café regorgeait de bienfaits pour la peau ? Aujourd’hui, avec l’ami Elliot (la mascotte passionnée de DIY), on t’apprend à fabriquer un gommage corps au café - un bon moyen d’arborer l’été avec des gambettes toutes douces. 

Le café, bon pour la peau, mais pas que ! 

Commençons par les évidences. Le café, ça a le mérite de sentir bon. Si bon, d’ailleurs, que son arôme aurait des effets bénéfiques sur le cerveau et permettrait d’améliorer nos processus cognitifs. Je comprends mieux pourquoi les Parisiens passent leur vie en terrasse, tiens (Maline, Simone de Beauvoir) ! 

Mais ce n’est pas tout ! Le café (et en particulier le marc de café) est un excellent allié beauté permettant de chouchouter sa peau à petit prix (qu’il s’agisse de la peau du visage ou du corps !). Eh oui, car retiens bien que : 

  • Le café regorge d’antioxydants (plus précisément des acides chlorogéniques, des diterpènes et des mélanoïdines). Et comme on te t’expliquait dans un article précédent consacré au stress oxydatif, on ne fait pas mieux que les antioxydants pour contrer l’action des radicaux libres (qui sont à l’origine du vieillissement cellulaire de la peau). 

💡 La teneur en antioxydants (ainsi qu’en vitamines) du café en font un ingrédient de choix pour les gommages et masques visage

  • Composé de grains fins, le marc de café permet d’exfolier la peau en douceur, de l’adoucir et d’éliminer les cellules mortes.

  • Comme il s’associe volontiers à une huile végétale, le marc de café permet d’apaiser la peau et/ou de la nourrir.

  • La caféine contenue dans le café est aussi connue pour stimuler la circulation sanguine… Ce qui permet, in fine, de contrer la cellulite à long terme (grâce à l’action drainante du café qui permet d'agir sur les capitons).

💡 D’ailleurs, selon une étude, le seul fait de boire une tasse de café permettrait de stimuler sa microcirculation sanguine. 

⚠️ Attention, toutefois : comme tout, le café s’utilise avec modération. Appliqué en excès, il peut déshydrater la peau, l’assécher… et potentiellement accélérer son vieillissement.

Notre recette de gommage corps au café

Sur internet, on peut trouver de tout dans le domaine des gommages… Personnellement, je préfère m’en tenir aux choses simples, mais efficaces.

Pour réaliser ma recette de gommage corps au café, il te faudra seulement trois ingrédients (disponibles dans ta cuisine, comme d’habitude) : 

  • du sucre
  • du marc de café
  • ainsi que l’huile végétale de ton choix (huile de jojoba, huile d’argan, huile d’olive, huile d’avocat, etc). 

Pourquoi du sucre ? Parce que cet ingrédient naturel possède des propriétés exfoliantes bien appréciables (tu as sans doute entendu parler des gommages au sucre ?) 

Pourquoi de l’huile végétale ? Pour nourrir la peau en profondeur afin d’avoir un soin complet !

💡 Pour réaliser ton gommage corps au café maison, n’importe quelle huile végétale peut faire l’affaire - mais c’est encore mieux si tu optes pour une huile aux vertus nourrissantes (comme l’huile d’argan ou l’huile de jojoba). 

Tu es pressé(e) et ne dispose pas d’huile végétale ? No problemo ! Pour un gommage au café plus minimaliste, tu peux te contenter de mélanger du marc de café à ton gel douche favori (le gel douche écologique JU, par exemple). 

☝️ À noter qu’il est également possible d’appliquer le marc de café sans rien d’autre, à même la peau… Mais pas sûr que ce soit très simple à réaliser, en pratique (ni très agréable) ! 

Comment utiliser mon exfoliant corps au café ? 

Pour appliquer ton gommage maison au café, c’est très simple, matelot ! 

  • Comme un gommage classique, applique ton mélange sur une peau humide (ni trop sèche ni trop mouillée) et effectue de grands mouvements circulaires afin de bien exfolier la peau.

  • Tu peux laisser poser ton gommage au café dix à quinze minutes sur des zones ciblées (cuisses, fesses, etc) pour booster l’effet drainant du café.

  • N’oublie pas de bien rincer ton gommage ensuite à l’eau chaude. Inutile d’ajouter du savon : de cette manière, l’huile peut continuer d’hydrater ta peau après le soin ! 

Gommage corps au café fait maison : l'allié des peaux douces, en conclusion

Les meilleures choses sont souvent les plus simples. Déguster un bon jus d’orange pressée au réveil. Se lover dans un plaid avec un bon bouquin. Fabriquer soi-même son propre gommage maison. A priori, ces trois actions sont à notre portée. Et, spoiler alert : ces trois actions te feront du bien ! 

Si tu veux tester d’autres tutoriels DIY rapides et simplissimes, RDV sur la catégorie DIY de notre Journal de Bord. 🌸

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

10% offert sur ta 1ère commande !
Découvre les coulisses, les nouveautés, apprends-en plus sur la préservation d'Océan et de ta santé.
En cliquant sur "J'accepte", tu acceptes que des cookies soient stockés sur ton appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Politique de confidentialité