Gommage Maison (Body Scrub) : la recette de Leslie, notre Cheffe Cuistot !

DIY
Temps de lecture :
4 minutes
21/07/2021
🤓
4 minutes
21/07/2021
Besoin d'idées de recettes pour créer tes produits maison, de tutoriels pour créer des solutions alternatives au plastique ? Le DIY est fait pour toi !

Dans un article précédent, on t’expliquait comment bien préparer ta peau au soleil. Pour arborer un beau teint doré sur la durée, on te conseillait notamment d’effectuer des gommages (avec modération !). 

Ehhh oui matelot : tu l’ignores peut-être, mais le fait de réaliser régulièrement des gommages comporte de nombreuses vertus. Ça permet d’abord d’éliminer les peaux mortes qui s’accumulent sur l’épiderme, mais aussi d'avoir un bronzage uniforme - tout en donnant un véritable coup d’éclat au teint

Dans cet article, on te dévoile la recette de Leslie, la cheffe cuistot de Juliette incollable sur les soins pour la peau maison


Quels sont les bienfaits d'un gommage du corps ou "body scrub" ? ✨

Tu l’as sans doute remarqué matelot : à chaque fois que tu prends la peine de faire un gommage corps, ta peau est tout de suite plus douce, plus nette. Et c’est bien normal : le principal objectif du gommage est d’adoucir la peau. Puisqu’il élimine les peaux mortes, le gommage permet de lisser l’épiderme. D’où la sensation de douceur que tu ressens après un gommage ! En prime, lorsqu’il élimine les cellules mortes, le gommage favorise la croissance de nouvelles cellules

Mais ce n’est pas tout : réaliser un gommage corps possède également de multiples atouts santé. Le fait de gommer ta peau permet de stimuler la circulation sanguine. Si tu souffres de jambes lourdes, effectuer un gommage dans cette zone peut permettre de stimuler la circulation sanguine ! 

Enfin (et ce n’est pas un scoop, si tu es un(e) habitué(e) des esthéticiennes) : effectuer des gommages régulièrement permet d’éviter la formation de poils incarnés... Tu sais, ces vilains poils qui trouvent le moyen de pousser sous la peau, au lieu de sortir de la peau, comme leurs congénères.

Comment fonctionne un gommage ? 🥄

Dans le domaine du gommage, il y a deux grandes écoles :

  1. Il y a d’abord le gommage mécanique : il s’agit de la méthode d’exfoliation la plus répandue, qu’on retrouve dans la majorité des produits disponibles en grande surface. Dans ces gommages, on associe généralement une texture crémeuse à des petits grains. Ces petits grains vont permettre de gommer la peau, à condition d’effectuer des mouvements circulaires sur la peau lorsqu’on applique le produit.

  2. Puis le gommage enzymatique : ici, l’exfoliation n’est pas “mécanique” mais “chimique”. Elle est aussi beaucoup plus douce pour la peau ! Également appelé “peeling”, ce gommage contient des enzymes de fruits (AHA), qui vont venir  grignoter les peaux mortes - oui oui. Avec ce gommage, pas besoin de faire quoi que ce soit : il suffit de laisser poser le produit le temps indiqué, et de rincer. Voilà tout. 


💡  Si tu possèdes une peau sèche et/ou sensible, on te conseille d’opter pour les gommages enzymatiques.

Recette pour réaliser un gommage naturel et bio 🍊

Ingredients gommage maison abricot orange douce

Tu ne sais pas où donner de la tête devant la multitude de produits de cosmétiques présents dans le commerce ? En réalité, fabriquer un gommage maison est donné à tout le monde ! Suis-donc notre tutoriel 👇 

Ustensiles :

Pour réaliser un gommage maison, tu auras besoin de quatre ustensiles : 

  • Un pot de 50 mL
  • Un bol 
  • Un fouet
  • Et une balance ! 

Ensuite, il te faudra cinq ingrédients :

  • Du beurre de Karité bio : il s’agit là de l’ingrédient de base du gommage. À la fois protecteur, réparateur et extrêmement nourrissant, le beurre de karité sait vraiment chouchouter la peau. 
  • De l’huile végétale d'abricot bio : tonifiante et émolliente, elle assouplit la peau et contribue à la rendre plus douce.
  • De l’huile essentielle d'orange douce bio : tonifiante, elle apporte un parfum doux et fruité.
  • Un peu de vitamine E : c’est un conservateur et antioxydant naturel.
  • Du sucre roux en poudre bio : il s’agit là d’un exfoliant naturel doux pour le corps.

Comment préparer son gommage maison ? 

C’est très simple, moussaillon ! Il te suffit de suivre ces quelques étapes : 

  • Fais fondre dans un bol, au bain-marie, 9 grammes de beurre de Karité.
  • Ajoute au beurre fondu 17 grammes d'huile végétale d'abricot, 35 gouttes d'huile essentielle d'orange douce et 3 gouttes de vitamine E.
  • Mélange le tout et laisse refroidir quelques minutes au congélateur.
  • Mélange ensuite ta préparation pour obtenir une pâte lisse. Ajoutes-y 22 grammes de sucre roux en poudre, puis mélange à nouveau afin d’obtenir une texture homogène.
  • Transfère le tout dans ton pot de 50 mL. Et voilà le travail : ton Body Scrub est prêt !

Comment utiliser ton gommage maison ? 

Il te suffit d’appliquer le body scrub sur une peau légèrement humide. Effectue de légers mouvements circulaires pendant deux à trois minutes, puis rince abondamment à l’eau claire.

Comment conserver ton gommage maison ? 

Ce gommage se conserve trois mois au sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Gommage maison : quelques recommandations  

Prends garde, matelot ! L'huile essentielle d'orange douce contient des allergènes naturellement présents. Ce Body Scrub ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants et aux personnes pouvant présenter un risque d'allergie. Il est possible de réaliser la recette sans l'huile essentielle d'orange douce.


Gommage maison en conclusion

Voilà matelot : comme tu peux le voir, réaliser un gommage maison en cinq minutes chrono est très accessible. Ici on a testé une recette aux fruits, mais il existe une multitude de recettes de gommage maison ! Gommage au sucre ou au sel, gommage au marc de café, gommage à la semoule, gommage à la poudre de riz, gommage au yaourt et au citron, gommage au miel… Les possibilités sont infinies et les coûts de fabrication vraiment dérisoires ! 

Ce tuto t’a plus ? N’hésite pas à parcourir notre rubrique DIY pour tester d’autres recettes beauté.

Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

Découvre les coulisses de l'équipage, les derniers tutoriels DIY, apprends-en plus sur la préservation de la planète mais aussi de ta santé.