Comment peux-tu venir en aide aux citoyens ukrainiens ?

Équipage
Temps de lecture :
3 minutes
3/3/22
🤓
3 minutes
3/3/2022
Envie d'en savoir pour sur l'équipage Juliette qui veut changer le monde à tes côtés ? Coulisses, avancées du projet, sondages... viens dans la cabine !

Cher matelot,

Nous sommes tous envahis par un sentiment d’impuissance face à ce qu’il se passe en Ukraine. 

Des centaines de milliers de femmes, hommes, enfants sont en difficulté et ont besoin de notre soutien collectif pour affronter la situation, sur place ou à l’extérieur du pays. 

Comme l’indique M. Grandi, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés : « Ils ont besoin de sécurité et de protection avant tout, mais aussi d'un abri, de nourriture, d'hygiène et d'autres formes de soutien ; et ils en ont besoin de toute urgence ».

Comment aider ? Nous avons préparé un guide d’actions concrètes, pour tous les matelots ayant envie de contribuer à l’élan de mobilisation. 🤝


👉 Ce guide sera tenu à jour selon l’évolution de la situation.


Comment avons-nous constitué ce guide ? 🔍

Les actions proposées dans ce guide sont sollicitées par des institutions reconnues, avec des moyens d’action à l’international. Elles permettent la mise en place d’actions concrètes et polyvalentes en Ukraine ou aux frontières. Tu pourras retrouver toutes les sources à la fin de ce guide.


Glossaire des actions possibles 📍

  • Dons financiers aux associations qui agissent sur le terrain
  • Dons en nature : alimentaire, matériel, médical...
  • Accueil des réfugiés ukrainiens


Toutes les actions possibles, avec ou sans don, ont été rassemblées sur cette page : https://aider-ukraine-en-france.super.site/  


Les entreprises peuvent aussi aider. Vendredi propose un guide d’actions concrètes pour mobiliser son entreprise : https://www.vendredi.cc/ressources-articles/ukraine-comment-agir-en-tant-quentreprise 


💶 Dons financiers aux associations qui agissent sur le terrain 

Un don financier permettra aux associations ou institutions de réunir les fonds nécessaires pour secourir la population rapidement.

À quoi servent les dons financiers ?

  • Fournir des produits de première nécessité
  • Abriter les populations
  • Assurer les besoins en eau
  • Approvisionner les secours en matériel médical
  • Prodiguer les premiers secours
  • Mettre en place un soutien psychosocial

À quels organismes peux-tu donner ?

Venir en aide aux personnes :

  • HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés.
    > DONNER <

  • UNICEF, pour venir en aide aux enfants et familles.
    > DONNER <

  • La Croix Rouge
    > DONNER <
     
  • People in Need, vient en aide aux personnes à la frontière entre la Slovaquie et l’Ukraine
    > DONNER <

  • L’Ambassade d’Ukraine (dons en euros, en cryptomonnaies)
    > VOIR LES COORDONNÉES BANCAIRES/ CRYPTO <

  • National Bank of Ukraine, pour soutenir l’armée ukrainienne
    > DONNER <

Venir en aide aux animaux : 

  • Fonds International de Peta. L’Allemagne envoie 2 tonnes de nourriture aux frontières entre la Pologne et l’Ukraine.
    > DONNER <
    > PLUS D’INFOS <


⛑ Dons en nature : alimentaire, matériel, médical...

Des besoins précis ont été déterminés par les différentes associations et institutions afin d’apporter un soutien utile et immédiat aux réfugiés, citoyens et militaires ukrainiens.


On te conseille d’identifier les points de collecte autour de chez toi en contactant ta mairie, en consultant le site internet de ta ville ou en contactant les associations locales. 📞 Elles sauront te dire ce qu’il manque.  


L’ambassade d’Ukraine en France a listé les principaux besoins :

  • couvertures thermiques, sacs de couchage, plaids, matelas, oreillers ;
  • gels douche, dentifrice et brosses à dents, couches, serviettes en papier, antiseptique, alcool, masques réutilisables et jetables ;
  • fournitures d’habillement, tentes, lits de camp, serviettes en microfibre, sets de vaisselle réutilisables, piles, bougies, torches ;
  • alimentation : eau, aliments instantanés, barres énergétiques, fruits secs, noix, conserves, pâtes, céréales instantanées.


🏡 Accueil des réfugiés ukrainiens

Des centaines de milliers de personnes ont dû quitter le pays ces derniers jours, selon le Haut Commissariat des Nations Unies. Si tu souhaites offrir un abri aux personnes/ familles ukrainiennes, tu peux :

  • contacter l’association Aide médicale et caritative France Ukraine via cette adresse email : hebergement@ukr.fr.

  • proposer ou financier un hébergement/ un séjour gratuit ou à tarif réduit avec AirBnB, qui est en relation avec des associations qui coordonnent l’accueil des réfugiés.

  • t’inscrire sur la liste d’accueil proposée par "I support Ukraine".
  • participer à une réunion d'information organisée par SINGA. Inscription sur jaccueille.fr



L’enjeu de ce guide n’est pas politique, mais humain et social. À plusieurs, nous pouvons venir en aide à des milliers de personnes qui ont tout perdu. Nous espérons que ce guide t’aura permis d’identifier une action à mener. 💙 💛 


La guerre est le quotidien de beaucoup de gens. Garde ce guide sous le coude, car les associations internationales mentionnées te permettront d’agir au quotidien et d’aider des millions de personnes victimes des conflits dans le monde.


Sources :

Ambassade d’Ukraine en France

Page d’entraide pour l’Ukraine 

Agence des Nations Unies pour les réfugiés
ONU

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
En cliquant sur "J'accepte", des cookies seront stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Politique de confidentialité