Guide : Produit cosmétique - définition, liste, classification

Santé
Temps de lecture :
5 minutes
14/02/2021
🤓
5 minutes
14/02/2021
On a tous le droit de savoir ce que l'on met sur notre corps ! Produits d'hygiène, lessive, produit vaisselle... l'équipage de Juliette démystifie la cosmétique

Quand tu penses “cosmétique”, quelles sont les images qui te viennent immédiatement à l’esprit ? Le maquillage, les crèmes de soins et autres produits de beauté ? En effet, ce sont les produits les plus communément associés aux cosmétiques. Pourtant, la liste est loooin de s’arrêter là ! Eh oui, savais-tu qu’un gel douche faisait également partie de cette grande famille ? 

Aujourd'hui, on te dit tout sur le produit cosmétique : sa définition officielle, la liste des cosmétiques que tu peux croiser, leur classification et les différentes familles d'ingrédients de base. Grâce à cet article, on va démystifier ensemble le graaaand monde des cosmétiques. Et surtout, tu partiras d'ici les idées plus claires concernant ce qui se trouve dans ton gel douche et, plus largement, dans ta salle de bain ! 🛀🏻

Qu'est-ce qu'un produit cosmétique ? 🧐

Quelle est la définition d’un produit cosmétique ? Tout d’abord, il faut savoir qu’elle est commune à l'ensemble des pays membres de l'Union Européenne. Si jamais tu es (très) motivé, tu peux lire tous les détails à ce sujet dans le Règlement Cosmétique. Mais par souci de facilité, on te donne ici la définition d’un produit cosmétique

“Toute substance ou tout mélange destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain (l’épiderme, les systèmes pileux et capillaire, les ongles, les lèvres et les organes génitaux externes) ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles”

Tu l’as donc compris, tout un tas de produits de ton quotidien sont en vérité des produits cosmétiques ! Ton shampoing, ton parfum ou encore ton déodorant font également partie de cette catégorie. Envie d’en savoir plus sur cet univers de bulles et de senteurs ? Continue ta lecture !

Quelles sont les catégories de produits cosmétiques ? 🧴

👩🏻‍⚖️ La liste officielle 

La famille des cosmétiques est une famille trèèès nombreuse ! Voici tous les produits qui font officiellement partie de cette grande tribu : 

  • crèmes, émulsions, lotions, gels et huiles pour la peau
  • masques de beauté 
  • fonds de teint (liquides, pâtes, poudres) 
  • poudres pour maquillage, poudres à appliquer après le bain, poudres pour l'hygiène corporelle 
  • préparations pour  bains et  douches (sels, mousses, huiles, gels) 
  • produits solaires 
  • produits de bronzage sans soleil 
  • produits permettant de blanchir la peau 
  • produits antirides
  • produits pour le rasage (savons, mousses, lotions) 
  • produits de maquillage et démaquillage
  • produits destinés à être appliqués sur les lèvres 
  • savons de toilette, savons déodorants
  • produits d’hygiène dentaire et buccale 
  • produits d’hygiène intime externe 
  • déodorants et antiperspirants 
  • colorants capillaires
  • produits pour l'ondulation, le défrisage et la fixation des cheveux 
  • produits de mise en plis 
  • produits de nettoyage pour cheveux (lotions, poudres, shampooings) 
  • produits d'entretien pour la chevelure (lotions, crèmes, huiles) 
  • produits de coiffage (lotions, laques, brillantines) 
  • parfums, eaux de toilette et eaux de Cologne 
  • dépilatoires 
  • produits pour les soins et le maquillage des ongles 


🗃 Les classifications 

Heureusement, il existe des classifications pour s’y retrouver dans tout ce beau monde ! 

  • 🚿 Les produits d’hygiène : on y trouve tout ce qui sert à nettoyer ou à maintenir en bon état le visage et le corps, comme le gel douche, le déodorant ou encore la mousse à raser.
  • 🧴 Les produits de soin : ils concernent les produits permettant de modifier/améliorer l’aspect du corps et du visage, comme les crèmes de soin ou encore les produits de dépigmentation.
  • 🌞 Les produits solaires : le nom de cette catégorie parle d’elle-même. On y trouve les protections solaires, les autobronzants ou encore les après-soleils. 
  • 💄 Les produits de maquillage : tu t’en doutes, c’est la catégorie où l’on trouve le rouge à lèvres, le fond de teint, le vernis à ongles, etc.
  • 👃🏻 La parfumerie : c’est la dernière catégorie, dans laquelle on range les parfums et les eaux de parfums.
  • 💇🏻 Les produits capillaires : il s’agit de tout ce qui a trait à la coiffure, depuis le shampoing aux traitements pour cheveux, en passant par la coloration.

Quelles sont les trois familles d'ingrédients utilisées en cosmétique ? 🔬

À présent, on va passer au microscope le contenu des produits cosmétiques, car les ingrédients qui les composent en disent long sur leur identité ! Il existe trois familles d’ingrédients que l’on utilise dans le monde des cosmétiques :

🌿 Les ingrédients naturels 

Il s’agit des ingrédients les plus prisés pour leurs vertus mais aussi parce qu’ils sont utilisés quasiment sans modification dans nos cosmétiques. Par “ingrédient naturel”, on entend  un ingrédient végétal, animal, minéral qui peut avoir subi une transformation physique douce (type broyage, comme dans le passage de l’olive à l’huile d’olive), ou qui peut être utilisé brut (comme le miel). 

🕯 Les ingrédients d’origine naturelle 

Cette famille d’ingrédients a beaucoup de points communs avec les ingrédients naturels, mais il ne faut pas les confondre. Est considéré comme un “ingrédient d’origine naturelle”, un ingrédient végétal, animal, minéral ayant subi une transformation chimique. Par exemple, la cire de soja n'est pas directement extraite du soja en l'état. Elle est créée suite à un procédé chimique, même si son ingrédient de base est naturel. 

🧪 Les ingrédients de synthèse 

La dernière famille des ingrédients utilisés en cosmétique sont les ingrédients de synthèse. Ils sont issus de la pétrochimie, c’est-à-dire d’une réaction chimique réalisée avec des hydrocarbures. S’ils font partie de notre quotidien, il est recommandé d’en limiter la production et l’achat au maximum à cause de leur impact environnemental lourd.

Qu'est-ce qu'un cosmétique naturel ? 🌱

Si la définition d’un produit cosmétique ou celle d’un ingrédient naturel sont bien établies, la définition d’un cosmétique naturel, elle, n’est pas encadrée de manière officielle. Toutefois, de nombreuses marques et organisations s’accordent sur la définition suivante, telle qu’elle est formulée par le label Cosmébio :  


☝🏻 Un cosmétique naturel doit contenir au moins 95% d'ingrédients naturels


En sachant qu’un ingrédient naturel est un ingrédient d'origine végétale, minérale ou animale et, donc, issu de la nature. Il a subi une extraction mécanique contrairement à un ingrédient d'origine naturelle qui a subi une transformation chimique (réaction entre plusieurs ingrédients). Attention, chimie ne veut pas dire magie douteuse et nocive, comme on peut le croire ! 

L’ingrédient naturel est l’opposé de l’ingrédient de synthèse, produit notamment grâce au pétrole ou au charbon. 

Et voilà, tu connais désormais le B.A.-BA du produit cosmétique ! Ce n'est pas que du maquillage ou du soin, mais plutôt une très grande famille de produits destinés au corps humain. Et parmi eux, tu l’auras compris, il y a bien sûr ton futur gel douche JU, fabriqué dans le respect de la planète et de l’humain ! 🌎

L’univers cosmétique te botte ? Garde l’œil ouvert, on te prépare un nouvel article sur la formulation d'un produit cosmétique, composé d'une forme galénique et de divers ingrédients. Eh oui, on a tous le droit de savoir ce que l'on met sur notre corps ! 💡




Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

Découvre les coulisses de l'équipage, les derniers tutoriels DIY, apprends-en plus sur la préservation de la planète mais aussi de ta santé.