Comment faire un herbier à encadrer ?

DIY
Temps de lecture :
5 minutes
9/8/22
🤓
5 minutes
9/8/2022
Besoin d'idées de recettes pour créer tes produits maison, de tutoriels pour créer des solutions alternatives au plastique ? Le DIY est fait pour toi !

Booooooonjour matelot ! Vous êtes passionné(e) par la nature et aimez fabriquer de jolies choses de vos dix doigts ? N’en dites pas plus ! Aujourd’hui, nous allons apprendre à fabriquer un herbier à encadrer - un objet déco hyper original qui apportera une touche végétale à votre intérieur 🌱 . 

D’ailleurs, si vous êtes le/la chef(fe) d’une tribu nombreuse, sachez que cette activité appréciée des enfants ravira vos jeunes mousses ! Prêt(e) à faire un herbier DIY en famille ? 🥰    

À quoi ça sert, un herbier ? 

Qui n’a jamais dû fabriquer un herbier en vitesse pour son cours de SVT ? Il faut dire que le concept de l’herbier existe depuis belle lurette… Il aurait été créé au XVIᵉ siècle par un botaniste italien. 

L’objectif de l’herbier : recenser les plantes qui existent sur notre belle planète, tout simplement ! Mais il s’agit également d’un accessoire de décoration murale particulièrement tendance. 

💡  Fabriquer un herbier peut permettre de reconnecter ses enfants à la nature, puisque ça demande de se balader en forêt pour récolter des feuilles, d’apprendre à reconnaître les différents types de plantes et de fleurs… Cette activité est aussi ludique que pédagogique ! 😍 

Comment faire un herbier : récolter, sécher, coller, encadrer

On peut fabriquer de multiples types d’herbier, pour tous les goûts et toutes les saisons (herbier d’été, herbier d’automne ou d’hiver…) Mais dans les grandes lignes, la méthode est toujours la même : 

  • D’abord, il faut passer du temps près de la nature pour récolter des feuilles, des fleurs… 
  • Ensuite, il faut faire sécher chaque feuille - c’est l’étape qui demande le plus de patience, car le temps de séchage dure plusieurs semaines. 
  • Une fois les végétaux bien secs, il ne reste plus qu’à les agencer dans l’herbier - c’est l’étape la plus rigolote et la plus créative ! 🤩

Récolter les plantes

Quelques balades en forêt avec vos petits mousses vous permettront de récolter vos végétaux ! Ensuite, il suffit de couper ceux qui vous intéressent à l’aide d’un sécateur, puis de les déposer dans un sac en plastique. 

Faire sécher les plantes juste après la récolte 

Pour y arriver, chacun y va de sa méthode… La plus simple consiste à placer les feuilles des plantes entre deux pages de papier journal ou de papier buvard, puis de les insérer au milieu d’un gros livre. Veillez bien à laisser les végétaux sécher pendant au moins trois semaines. 

💡  Pour pouvoir sécher correctement et bien se conserver, ces plantes doivent être bien sèches et dépourvues de rosée.

Coller les plantes dans son herbier 


Le plus gros défi de cette étape ? ÊtreEtre délicat(e) - car il faut être minutieux pour réussir son collage et éviter de casser les plantes !

💡 Pour coller les végétaux, on peut utiliser de la colle ou des bandes adhésives. 

Agrémenter l’herbier avec les informations de son choix

Une fois vos belles plantes collées, il ne reste plus qu’à raconter leur histoire ! De quel arbre/fleur viennent-elles ? Où ont-elles été cueillies ? Quelle est la date, le lieu de leur récolte ? Leur petit nom botanique ou nom commun ? Vous pouvez ajouter à votre herbier toutes les informations qui vous sembleront nécessaires  !

 

🍒 Il est également possible d’encadrer l’herbier pour le protéger ou en faire un objet déco original ! 

Et voilààààà : une fois l’herbier, vous n’aurez plus qu’à lui trouver une jolie place où l’accrocher dans votre cocon douillet ! 

💡  Bon à savoir

Même si elle est très simple à réaliser, la fabrication d’un herbier demande du temps et de la patience. Eh oui : il faut compter au moins trois semaines pour obtenir un séchage des plantes optimal ! 

Fabriquer un herbier à encadrer : nos 4 tutoriels coup de cœur

Vous trouverez sur la toile (notamment sur Pinterest) des dizaines de tutoriels pour fabriquer un herbier et décorer sa maison. Voici les trois tutoriels préférés de l’Équipage : 

Fabriquer un joli herbier sous-verre transparent

Pour faire un herbier minimaliste qui allie la beauté de la nature et la simplicité du verre, il vous faudra seulement : 

  • Un cadre en verre au fond transparent 
  • Vos fleurs et plantes séchées.
  • Pour un résultat vraiment minimaliste, vous pourrez déposer directement vos végétaux sur le cadre en verre. 
  • Et c’est tout ! Votre cadre végétal est prêt.

Faire un herbier encadré à l’esprit bohème  

Avec une feuille blanche, un cadre en bois et une enveloppe, vous pourrez faire des merveilles ! 

  • Choisissez une feuille colorée (préférez une couleur pastel, pour un rendu plus doux), aux dimensions de votre cadre. 
  • Scotchez une petite enveloppe blanche à cette feuille, et ouvrez-la pour y glisser vos végétaux séchés. Le but est d’obtenir un résultat harmonieux ! 
  • Pour une composition plus poétique, vous pouvez déposer quelques pétales au-dessus de l’enveloppe de pétales (comme si les fleurs jaillissaient de l’enveloppe !) 

👉  Voici un tutoriel très simple à réaliser pour fabriquer un herbier encadré ! 

Fabriquer un herbier de pensées

C’est sans doute notre herbier DIY préféré - glané chez Marie-Claire. Le principe de cet herbier éminemment poétique ? Représenter ses pensées et leur brouhaha à l’aide de… jolies fleurs ! 

Pour composer ce tableau végétal, il suffit de sélectionner les fleurs séchées de son choix - vous pouvez vous amuser en les disposant sur le cadre en verre comme bon vous semble. Jouer sur les couleurs et les formes des pétales… C’est votre œuvre d’art - laissez-vous guider par l’inspiration ! 

Réaliser un herbier à base d’empreintes végétales 

Quoi de plus délicat et poétique qu’un herbier réalisé à l’encre de Chine ? Original et sophistiqué, cet accessoire déco en impressionnera plus d’un(e) ! 

Pour réaliser un herbier à base d’empreintes végétales, il vous faudra : 

  • des encres de Chine
  • des feuilles de papier japonais (papier washi)
  • un buvard
  • les feuilles de votre choix

Ensuite : 

  • Recouvrez vos feuilles séchées des encres de Chine préalablement mélangées.
  • Déposez-y ensuite une feuille de papier japonais
  • Recouvrir d’un buvard et bien appuyer partout pour sécher l’encre
  • Laisser sécher ! 

Comment faire un herbier à encadrer, en conclusion

Et voilà : on espère que cet article vous aura donné envie d’apporter un peu de douceur végétale à votre décoration intérieure. Plus qu’un simple outil servant à recenser les plantes, un herbier permet d’exprimer sa créativité… tout en intégrant une touche fleurie à sa décoration ! ✨ 

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
En cliquant sur "J'accepte", des cookies seront stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Politique de confidentialité