Hypersensibilité dentaire : pourquoi avons-nous mal aux dents ?

Santé
Temps de lecture :
7 minutes
20/7/22
🤓
7 minutes
20/7/2022
On a tous le droit de savoir ce que l'on met sur notre corps ! Produits d'hygiène, lessive, produit vaisselle... l'équipage de Juliette démystifie la cosmétique

Si vous êtes arrivés sur cet article, c’est sûrement que vous rencontrez des problèmes de sensibilité dentaire ! 😬 Assez répandue, la sensibilité dentaire, aussi appelée “hypersensibilité dentinaire”, peut être gênante, voire handicapante dans la vie de tous les jours…

Qu’est-ce-que la sensibilité dentaire ? Pourquoi avons-nous mal aux dents ? Quelles sont les solutions pour soulager les maux de dents ? 🦷 Dans ce nouvel article du Journal de Bord, on répond à toutes vos questions sur le mal de dents et on vous explique comment le soulager !

Comment reconnaître la sensibilité dentaire ? 🧐

Boire votre café chaud du matin est un supplice ? ☕️ Boire une boisson froide pour vous rafraîchir est devenu impossible ? 🧊 Vous faire plaisir avec des bonbons acidulés n’est justement plus une partie de plaisir ? 🍬 Déguster un bon repas épicé vous fait grincer des dents ? 🌶 Inspirer de l’air frais vous donne des frissons ? 🥶 Si vous avez répondu “oui” à la plupart de ces questions, ne cherchez plus : vous avez les dents sensibles !

La sensibilité dentaire peut aller d’une simple gêne à une douleur vive qui rend certaines actions impossibles. Elle peut d’ailleurs toucher une dent, mais aussi plusieurs dents, ce qui rend la chose encore plus handicapante et désagréable !

Heureusement, la sensibilité dentaire peut être soulagée, voire grandement diminuer, grâce à quelques astuces. La première est bien sûr d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire à l’aide d’un dentifrice adapté et d’une brosse à dents aux poils doux 🪥 ou d’une brosse à dents électrique. On vous l’a déjà dit dans notre article sur le brossage de dents : les brosses à dents à poils dur, c’est pour les poneys !

Quelles sont les causes des dents sensibles ? 🦷

Vous pouvez avoir les dents sensibles pour plusieurs raisons :

  • une mauvaise hygiène bucco-dentaire qui a favorisé le développement de bactéries au niveau de la dent et qui ont fini par affaiblir l’émail (partie extérieure de la dent que l’on voit à l’œil nu) pour attaquer la dentine (partie intérieure de la dent que l’on ne voit pas)
  • une maladie des gencives (parodontie)
  • une inflammation de la gencive (gingivite) qui peut créer une rétraction de la gencive et exposer les terminaisons nerveuses des dents, notamment la racine
  • un brossage de dents trop musclé qui a aussi fait rétrécir la gencive 
  • une érosion de l’émail causée par certains aliments, notamment les aliments et boissons acides et sucrées qui font perdent des minéraux à votre émail
  • l’usure dentaire : dents cassées, caries, abcès, dévitalisation, etc.
  • un détartrage trop profond
  • un dentifrice trop abrasif
  • le bruxisme, a.k.a le grincement de dents

Toutes ces choses font que votre émail dentaire ou vos gencives ne font plus le travail qui leur est demandé, c’est-à-dire protéger la dentine et les terminaisons nerveuses des dents. 😕 Si c’est le cas, les douleurs et la sensibilité dentaire peuvent s’installer petit à petit et rendre votre quotidien assez compliqué ! Eh oui, le mal aux dents fait sûrement partie des douleurs les moins supportables qu’on puisse connaître. Et pour cause : nos dents nous permettent de manger, elles sont touchées par nos boissons, sont impactées lorsqu’on parle, etc. Sans oublier que la bouche, et donc les dents, font partie intégrante de notre sphère ORL… Ce qui veut dire qu’une douleur dentaire peut aussi causer une douleur ou une gêne au niveau des oreilles, du nez, des sinus ou encore de la gorge ! 😅

👉🏼 Juste en dessous, découvrez nos solutions pour soulager les douleurs dentaires !

Quelles solutions pour soulager la sensibilité et la douleur dentaire ?

La première chose à faire dès qu’une douleur quelconque apparaît, c’est de prendre rendez-vous avec votre dentiste ! 😊 Lui seul pourra confirmer la cause de votre douleur à l’aide d’un examen bucco-dentaire. Peut-être qu’en réalité votre douleur vient de vos dents de sagesse qui poussent et tentent de se faire une place. Ou bien d’une carie en formation ou d’une dent dévitalisée. 🦷 Dans tous les cas, seul un dentiste pourra poser un diagnostic ! Il pourra aussi vous donner des conseils pour soulager la douleur ou la gêne.

💡 D’ailleurs, sachez que si votre sensibilité dentaire vient de la rétractation de votre gencive, il n’existera malheureusement pas de solution pour régler le problème. 😕 En effet, la gencive, une fois rétractée, ne repousse pas d’elle-même ! Vous pouvez en revanche apaiser les douleurs grâce à un brossage de dents et à un équipement adapté. Autre solution, plus radicale (et quand même plutôt rare), la greffe de gencive !

Une fois l’examen dentaire passé, il est temps de mettre en place des actions pour soulager l’hypersensibilité dentaire :

Réduire (ou arrêter) les aliments acidulés et sucrés 🍬

Pour soulager les douleurs, la première chose à faire est de protéger l’émail des dents. Pour ça, il est nécessaire de revoir votre alimentation (si cette dernière est la cause de vos tracas).

Voici les aliments à éviter :

  • bonbons acidulés 🍬
  • boissons gazeuses 
  • boissons sucrées 🧃
  • aliments acides : cornichons, agrumes, pommes, raisins, tomates, vinaigre, choucroute, etc. 🍋
  • aliments sucrés : chocolat (désolé), bonbons, tout ce que contient beaucoup de sucre raffiné 🍫

Dans l'idéal, ces aliments sont à éviter. Cependant, pas toujours facile de se priver de ses petits plaisirs personnels… Donc, si vous en mangez, essayez de vous brosser les dents après pour éviter que l’acidité ou le sucre ne reste trop longtemps en bouche et n’attaque l’émail de vos dents. 🦷

Éviter les boissons ou aliments trop chauds ou trop froids 🔥 🧊

Limiter la consommation de boissons chaudes ou froides vous permettra de réduire grandement la douleur ! En effet, lorsque la dentine ou les racines ne sont plus protégées, elles sont exposées à tout ce qui rentre dans votre bouche. Par conséquent, une bonne glace en été 🍦 ou un thé chaud en hiver 🫖 peut vous causer plus de peine que de plaisir…

Adopter le bon brossage de dents 🪥

Prendre soin de sa santé bucco-dentaire, ça passe aussi par adopter les bons gestes et le bon équipement pour se brosser les dents ! D’une manière générale, et encore plus si vous êtes sujet à la sensibilité dentaire, nous vous recommandons de choisir une brosse à dents aux poils souples, un dentifrice adapté à votre problème (gingivite, parodontie, dents sensibles, etc.) et surtout, de vous brosser les dents correctement ! 😊

Voici comment vous brosser les dents correctement :

  • Placez votre brosse à dents au niveau de la jonction dent/gencive et inclinez-la d’environ 45° pour qu’elle glisse sur la dent, sans frotter la gencive.
  • Faites glisser la brosse à dents délicatement plusieurs fois au même endroit.
  • Brossez l’intérieur de vos dents de manière verticale.
  • Enfin, brossez l’endroit qui vous permet de mastiquer.

Pour compléter le brossage de dents, vous pouvez aussi utiliser un bain de bouche ou du fil dentaire.

💡 Dans l’idéal, il faudrait 3 brossages de dents par jour. Mais les dentistes s’accordent pour dire qu’un brossage le matin et qu’un brossage le soir, c’est déjà pas mal !

Utiliser des remèdes naturels : clou de girofle, menthe poivrée, gingembre, etc. 🌱

Quelques remèdes naturels peuvent vous aider à apaiser votre sensibilité dentaire ! 

👉🏼 Parmi ces derniers, on retrouve le fameux clou de girofle. Ce puissant antalgique et antiseptique peut en effet apaiser votre douleur. Pour ça, vous pouvez appliquer de l’huile essentielle pure sur un coton-tige et venir frotter délicatement la zone douloureuse. Vous pouvez aussi acheter des clous de girofle et les mâcher pour libérer le principe actif (eugénol) qui va vous soulager !

🌸 L’huile essentielle de lavande officinale (anti-inflammatoire et antalgique) peut aussi faire l’affaire.

👉🏼 Vous pouvez également tester l’huile essentielle de menthe poivrée ! Désinfectante et antalgique, cette huile essentielle va apaiser la douleur et désinfecter la dent. Pour l’utiliser, il suffit d’en verser 2 gouttes maximum sur du dentifrice, puis de venir appliquer la pâte à l’endroit douloureux. Si vous préférez, vous pouvez aussi vous préparer une infusion avec des feuilles de menthe poivrée.

👉🏼 Last but not least : le gingembre et le poivre de Cayenne ! Tous deux reconnus pour leurs pouvoirs anti-inflammatoires, ils sont parfaits pour apaiser les douleurs et la sensibilité dentaire. Pour profiter de leurs bienfaits, c’est très simple : préparez une pâte à base de gingembre moulu, de poivre de Cayenne et d’eau. Imbibez ensuite un tissu de cette pâte et posez-le sur vos dents douloureuses !

Hypersensibilité dentaire, en conclusion

Voilà matelot, vous savez maintenant (presque) tout ce qu’il y a à savoir sur l’hypersensibilité dentaire. Pour rappel, la sensibilité dentaire peut avoir plusieurs causes (mauvais brossage de dents, inflammation de la gencive, érosion de l’émail, etc.). Seul votre dentiste pourra vous donner la vraie cause de votre mal aux dents, pensez donc à la consulter au moindre problème ! 😊

Pour soulager les douleurs dentaires, il existe des remèdes sympas, comme un bon brossage de dents, des huiles essentielles ou des infusions, et des remèdes un peu moins sympas, comme stopper la consommation de chocolat ou de bonbons… 😅 À vous de voir les choses que vous êtes prêt.e à sacrifier pour retrouver du confort au niveau de vos dents !

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

10% offert sur ta 1ère commande !
Découvre les coulisses, les nouveautés, apprends-en plus sur la préservation d'Océan et de ta santé.
En cliquant sur "J'accepte", des cookies seront stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Politique de confidentialité