Besoin d'une idée cadeau fête des mères à fabriquer soi même ? Suiiiis le guide !

DIY
Temps de lecture :
5 minutes
25/2/22
🤓
5 minutes
25/2/2022
Besoin d'idées de recettes pour créer tes produits maison, de tutoriels pour créer des solutions alternatives au plastique ? Le DIY est fait pour toi !

Bonjour matelot, ici Elliot pour te servir ! Comme tu le sais, dans l’équipe JU, c’est moi le petit génie créatif qui enchaîne les tutos DIY.  

Ça tombe bien : la fête des mères, c’est déjà dans trois mois 😍 Tu ne sais pas quoi offrir à ta maman cette année et aimerais marquer le coup comme il se doit ? C’est l’occasion idéale de la surprendre avec un joli cadeau personnalisé !

Dans cet article, tu trouveras ma sélection d’idée cadeau fête des mères à fabriquer soi-même. Aux oubliettes, les cartes cadeaux impersonnelles ou les vêtements un peu trop grands ! Cette année, tu pourras toucher ta mamounette en plein cœur avec un beau cadeau fait main.  Elle n’est pas belle, la vie ? (Promis, ces idées cadeaux demandent peu de matériel). 


Pourquoi offrir un cadeau fait main pour la fête des mères ? 

La fête des mères, on en fait vite le tour ! Les fleurs, les chocolats, les parfums. C’est bien beau mais… ça devient un peu (trop) répétitif avec le temps. Avec un cadeau fait-maison, par contre, tu peux faire travailler ton imagination, rivaliser de créativité, faire une jolie surprise… mais ce n’est pas tout !

👉   Faire soi-même son cadeau fête des mères permet de proposer un cadeau unique.  Eh oui : c’est toujours mieux que d’offrir un cadeau interchangeable ou un gadget périssable, non ?

👉  Faire un cadeau soi-même demande de trouver une idée cadeau, de chercher le matériel, de prendre du temps pour le fabriquer… Bref, c’est une entreprise qui demande de mobiliser un minimum d’efforts… ce qui rend la démarche d’autant plus touchante et attentionnée ❤️. 

👉 Fabriquer un cadeau de ses propres mains permet de faire du sur-mesure ! Ta mère se plaint de douleurs, te fait part d’envies ou de problématiques particulières ? Fais en sorte d’y pallier avec une jolie création personnalisée. Tu verras, cette démarche fera son petit effet !  😜

🌱 N’oublions pas le gâteau sous la cerise : tout ce qui est fabriqué soi-même est, par définition, zéro déchet. Eh oui : il n’y a pas de packaging et autres emballages superflus à déballer, avec un cadeau fait-main… Et c’est toujours ça de pris pour la planète, pas vrai ?

Si, en plus, ta maman est un matelot particulièrement engagé, c’est gagné ! ✅

 

Nos 6 idées cadeaux pour la fête des mères

Que ta mère soit passionnée de décoration ou de bien-être, de maquillage ou d’art, je suis sûr que tu trouveras parmi ma sélection THE idea de génie. On parie ?

Offrir un joli cache pot customisé

Rien de mieux que les cache-pots pour ajouter une petite touche funky à un intérieur… 🤩 D’ailleurs, il suffit de taper le mot-clé “cache-pot DIY” sur Pinterest pour constater qu’il est hyper aisé (et tendance) de customiser ces petits accessoires déco. Cache pot coloré ou à paillette, cache pot avec un message décalé, cache pot avec un petit bonhomme rigolo… Les possibilités sont variées ! 

💡 Autre possibilité sympa : fabriquer un vide-poche maison !

Customiser des assiettes 

Pas besoin d’être une grande mordue de décoration pour aimer recevoir de la belle vaisselle ! Ça tombe bien : donner un nouveau look fun et coloré à des assiettes basiques, c’est donné à tout le monde. Avec quelques coups de pinceau et un peu d’imagination, tu pourras faire des merveilles. Et si tu manques d’idées, direction Pinterest !

💡 Besoin de faire de la place dans tes placards ? Profite de cette idée cadeau pour donner une seconde vie à de vieilles assiettes que tu n’utilises plus - tant qu’elles sont unies ! Un bon geste pour éviter le gaspillage :) 

Fabriquer un joli soliflore

Les soliflores, on en voit partout. Sur Instagram, dans les brocantes, dans les magazines designs… Ces petits bijoux s’invitent dans les intérieurs, et ça se comprend - ils sont siiii mignons ! 🤩

Bonne nouvelle : créer soi-même un soliflore qui en jette, c’est sim-pli-ssime. Pour y arriver, un seul mot magique : réutiliser

Premier réflexe : récupérer une vieille bouteille en verre - en bon état. Ensuite, sky is the limit. Tu peux repeindre entièrement cette bouteille d’une couleur flashy ou pastel, la recouvrir de paillettes ou de doré avec une bombe de peinture… Ou même allier peinture + paillettes pour un design hyper sophistiqué ! 

Fabriquer une brume d’oreiller maison

Quoi de mieux que d’offrir un peu de bien-être à quelqu’un qu’on aime ? Composées généralement d’huiles essentielles, les brumes d’oreillers facilitent l’endormissement grâce à leurs propriétés relaxantes ! C’est le cadeau idéal à offrir à une maman qui peine à s’endormir le soir. En prime, une brume d’oreiller, c’est facile à fabriquer ! Un peu d’alcool, quelques gouttes d’huiles essentielles et d’eaux florales, un joli flacon… Et le tour est joué ! 

Offrir une crème hydratante maison

Offrir des cosmétiques, c’est toujours une bonne idée ! D’abord, parce qu’on a tous besoin de prendre soin de notre corps au quotidien (une condition sine qua none pour bien vieillir !). Ensuite, parce que les produits cosmétiques riment avec plaisir et confort 😍. Quand ils sont naturels, c’est encore mieux - alors autant offrir des cosmétiques maison ! Savais-tu qu’il ne fallait que quatre ingrédients pour fabriquer une crème nourrissante maison ? Deux huiles végétales (celles que tu préfères), un peu de cire d’abeille et l’eau florale de ton choix. Eeeeet c’est tout ! 

🚀 Dans l’univers des cosmétiques, les possibilités sont infinies ! Tu peux également offrir à ta maman un masque pour cheveux maison, un rouge à lèvres maison… Parcours la rubrique DIY de notre blog pour trouver l’inspiration ! 🧐 

Fabriquer des boucles d’oreilles maison

Qu’elles soient en tissus, en pierres semi-précieuses, en perles ou autres, de jolies boucles d’oreilles, ça fait toujours plaisir 🤩. Et encore plus quand elles sont uniques au monde et fabriquées avec amour

Bon, ça demande un petit peu de matériel (il faut bien créer les boucles avec de la matière) mais rien de bien méchant. Par exemple, pour créer une jolie paire de créoles en perles, il te faudra :

- une vingtaine de perles rondes, 

- deux clous d’oreille 

- un petit fil en laiton (ainsi que du matériel de bricolage de base comme de la colle ou une pince). 

Idée cadeau fête des mères à fabriquer soi-même

Comme tu le sais, j’adore fabriquer de jolies choses avec mes dix doigts… Mais ce que je préfère, c’est surtout les offrir ! En plus de lutter contre la surconsommation, offrir un cadeau fait-main permet de dédier du temps à quelqu’un qu’on aime, avec une délicate attention personnalisée. Et ça vaut bien toutes les cartes cadeaux du monde, non ? 


Bien sûr, cette sélection d’idée cadeau fête des mères à fabriquer soi-même n’est pas exhaustive ! En se baladant sur le web, on peut trouver des centaines d’idées cadeaux à faire soi-même. Questionne-toi sur ta maman : ce qu’elle aime, ce dont elle a besoin, ce dont elle ne se sert pas… Et improvise en fonction :)

Très bonne fête des mères à toutes les mamans !

DÉCOUVRIR
Mini Jeux de Noël

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
En cliquant sur "J'accepte", des cookies seront stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Politique de confidentialité