Inconvénients télétravail : 7 pièges à éviter à tout prix

Remote
Temps de lecture :
10 minutes
14/05/2021
🤓
10 minutes
14/05/2021
Découvrez la vie de l'équipage Juliette en 100% remote. Une vie d'entreprise intégralement en télétravail, depuis la maison ou à l'autre bout du monde.

Depuis plus d’un an, on entend parler du télétravail à tout va… De nombreuses études ont prouvé son impact sur la productivité des troupes, et pourtant ! Certains employeurs (surtout parmi les TPE et PME) semblent réticents quant à son usage, même partiel. 

De notre côté chez Juliette, on croit dur comme fer aux vertus du télétravail. C’est d’ailleurs pour ça qu’on le pratique à 100%, et ce, depuis nos débuts ! 

Par contre, on ne va pas se mentir, c’est aussi un mode de travail exigeant qui demande beaucoup de rigueur et d’organisation… Car il est très facile de tomber dans les pièges du télétravail - et une fois qu’on est dedans, matelot, on ne voit plus que les inconvénients du télétravail

C’est dommage, car c’est un super dispositif, quand il est bien maîtrisé ! Pour t’aider à en profiter au mieux, on a décidé de te lister les principaux inconvénients télétravail, ainsi que nos astuces pour les éviter. 

Prêt.e à devenir le King / la Queen du home office, moussaillon


1. La diminution des interactions sociales

On commence par les évidences… OUI, le télétravail permet d’être plus productif, mais à quel prix ? C’est parce qu’il supprime tous les moments de vie, les échanges informels entre collègues que ce mode de travail nous permet d’être plus concentrés. 

Le revers de la médaille ? Eh bien… Sans interactions ou lien social, c’est tout de même moins évident de garder sa motivation ou son moral intacts. 

Pourtant, entretenir la cohésion d’équipe en télétravail n’a rien d’impossible, moussaillon ! 

👉 Si ton entreprise utilise des logiciels comme Slack pour faciliter le travail collaboratif et la communication interne, tu peux l’inciter à créer des canaux Slack dédiés aux loisirs. Même en télétravail, on a besoin de se changer les idées (SURTOUT en télétravail, même…).

👉 Mettre en place des apéros virtuels ponctuellement est également une bonne pratique qui permet de se donner des nouvelles, mais aussi de s’assurer que tout le monde va bien dans l’équipe ! Chez Juliette, c’est tous les derniers jeudis du mois !

👉 Tu habites dans la même ville que certains de tes collaborateurs ? Vous pourriez prendre un verre ou un café ensemble, de temps en temps ! Passer du bon temps entre collègues, échanger de vive voix, rigoler… C’est aussi ce qui contribue à forger l’esprit d’équipe et donne envie d’atteindre des objectifs communs.

--------------------------------

💡 La petite astuce de Juliette 

Envie de briser la glace avec certains collègues ou tout simplement d’apprendre à mieux les connaître ? Tu peux installer Geekbot sur Slack, un outil qui permet de poser des questions quotidiennes à ses collègues. Ludique, Geekbot est un super moyen pour lancer des conversations facilement.

--------------------------------

 

À ton échelle, tu peux également profiter du télétravail pour aller travailler dans des espaces de coworking ou des cafés… ou même voyager ! Tu as l’avantage de pouvoir travailler depuis le monde entier : ça serait bête de ne pas en profiter. Après tout, comme nous le disait ce bon vieux Émile Zola : « Rien ne développe l’intelligence comme les voyages. » 

2. La limite floue entre la vie pro et perso

C’est vrai que c’est assez pernicieux… Quand le salon n’est plus seulement une pièce de vie, mais un espace dédié au travail, les frontières entre le boulot et l’intime se brouillent aisément. C’est encore pire quand on ne vit pas seul.e : avec une femme/un mari ou des enfants dans les paragespattes, la concentration ne va pas de soi… 

À cela, mon cher matelot, on ne répondra que par un seul mot : OR-GA-NI-SA-TION.

👉  Établis des règles claires en expliquant à tes proches que le télétravail rime VRAIMENT avec travail. Quand tu bosses, tu bosses. Tu ne peux pas t’arrêter pour leur répondre, sortir les fringues de la machine ou répondre au téléphone… Tu as besoin de calme et de concentration, comme tout.e employé.e lambda qui travaille en présentiel.
👉 Par contre, tu es libre de prendre quelques pauses dans la journée, pour passer un peu de temps avec ta famille ! Tant que c’est volontaire et que ça ne casse pas ta concentration, il n’y a aucun mal à ça. ÇaCa fait même partie des avantages du télétravail. Quand tu sais t’organiser, tu peux accorder plus de place à ta vie perso sans que ça n’empiète sur ton boulot ! Avec le télétravail, il est plus facile de s’organiser pour aller déposer ses enfants à l'école, assister à leurs activités, faire des activités avec ses proches, etc.

👉 Fixe-toi une heure limite au-delà de laquelle tu ne travailles plus. Avant l’heure, c’est pas l’heure ; après l’heure, c’est plus l’heure, comme on dit ! 

3. L'accès facilité aux distractions

Booooon alors oui, c’est un peu évident mais… Être en full télétravail, c’est un peu vivre dans la tentation perpétuelle… Oui enfin, ça c’est au début, mon capitaine ! Tous les télétravailleurs novices ont un jour cédé à la tentation de travailler depuis leur lit ou même devant la télé. À la longue, on le sait, ce n’est pas du tout productif… Et ça ne fait que rallonger la journée de travail ensuite ! 

👉Le bon réflexe à adopter : se créer un espace de travail dédié à son activité professionnelle  et propice à la concentration. Tu as la chance de disposer d’une pièce secondaire qui peut faire office de bureau ? Wunderbar ! Tu n’as plus qu’à ajouter un bureau et une chaise confortable et le tour est joué !

Si, en revanche, tu disposes seulement de ton séjour pour travailler, tu vas devoir user de créativité matelot ! Installe un joli paravent pour t’isoler, un rideau… Voici 25 idées pour te créer un petit coin bureau l’air de rien.

--------------------------------

💡 La petite astuce de Juliette 

Accorde-toi des pauses régulièrement. À force de vouloir être productif, on s’empêche de réfléchir... Pense à te récompenser par une petite pause de cinq minutes toutes les deux heures, par exemple. C’est aussi une bonne manière de chasser les distractions de son esprit !

--------------------------------

4. Inconvénients télétravail : la perte de transparence

C’est un autre GIGA problème du télétravail lorsqu’il est mal maitrisé : la tendance à travailler dans son coin. Et c’est humain après tout ! La peur de déranger, l’envie de se débrouiller par soi-même, ou simplement d’aller plus vite… Mais n’oublie pas que le travail d’équipe est essentiel en entreprise. Et pour le coup, il n’y a pas de travail d’équipe qui tienne sans transparence ou communication
👉 Sers-toi de Slack (ou d’un autre outil collaboratif) pour communiquer, même à outrance. L’avantage avec l’écrit, c’est qu’il reste ! Plus tu communiques, plus ton entreprise y gagne, donc. 

N’hésite pas à te servir de Slack pour notifier tes collègues sur tes missions en cours ! Tiens-les au courant sur l’avancée de tes projets ou pour leur demander des infos. Encore une fois, l’avantage sur Slack, c’est que les échanges restent. Il n’y a donc aucune question ou réponse de perdue :) 

👉 Sers-toi d’outils de visioconférences comme Zoom pour faire un call hebdomadaire avec ton équipe. D’abord, c’est un super moyen d’échanger de vive voix. Ensuite, c’est une façon simple et rapide de vous tenir au courant quant à vos projets respectifs de la semaine.

👉 Autre outil collaboratif par excellence, nous nommones Notion. Chez Juliette, Notion fait office de bibliothèque virtuelle, puisque l’outil permet de regrouper toutes nos connaissances sur une même plateforme. Grâce à Notion, plus personne ne manque aucune info !

👉 De manière générale, il est nécessaire de prôner la transparence au sein de l'entreprise, si l’on veut que le télétravail soit efficace. Une démarche qui doit être abordée dès l’onboarding des nouveaux arrivants. Concrètement, chaque nouveau collaborateur doit sentir que l’entreprise prône la transparence et la communication. C’est OK de poser des questions, c’est OK de transmettre des infos, même basiques. En matière de communication interne en télétravail, on peut dire que MORE IS MORE.

--------------------------------

💡 Le bon conseil de Juliette 
Organiser une rétrospective trimestrielle avec toute l'équipe pour parler de ce que l'on a aimé, de ce qui nous a manqué, de ce qu'on pourrait améliorer… C’est ce qu’on fait chez Juliette, et on apprécie beaucoup ce moment dédié à l’échange et aux retours d’expérience !

-------------------------------- 

5. Les grandes plages horaires de travail

Comme expliqué précédemment, l’équilibre entre vie pro et vie perso est particulièrement fragile en télétravail. Le travail ne doit pas empiéter sur ta vie privée - ce n’est pas juste, ni pour toi, ni pour tes proches… Et en plus, à la longue, ce n’est même pas productif !  

👉 Il n’y a rien de plus épuisant psychologiquement que d’avoir l’impression de travailler en continu

👉 Définis des plages de travail fixes (par exemple : 9h - 12h / 13h30 - 18h30) et applique-les de façon stricte ! Oui, même si ta to-do du jour n’est pas finie… Tu seras beaucoup plus inspiré.e le lendemain matin, après avoir profité d’une vraie coupure

6. Inconvénients télétravail : la sédentarité

La sédentarité pose de sérieux problèmes côté santé. Elle favorise de nombreuses maladies, comme le diabète, l'hypertension artérielle, l'insuffisance rénale et cardiaque ou l’obésité… Et c’est un vrai paradoxe ! Car le télétravail peut encourager la sédentarité, alors qu’il apporte une plus grande flexibilité, en matière d’horaires. 

Autrement dit, il est tout à fait possible de bouger davantage en télétravail. Mais pour ça, il faut s’organiser !

👉 En étant en télétravail, tu peux te rendre au club de sport de ton choix, à l’heure que tu veux. Même en heure creuse ! C’est pratique, ça, quand on ne supporte pas les endroits bondés… (C’est même un moyen de faire des économies, puisque les abonnements incluant un accès en heure creuse coûtent souvent moins chers que les abonnements classiques).
👉 Tu peux te servir de ta pause midi (ou d’une pause quelconque) pour sortir te promener, si le cœur t’en dit. 
👉 Tu peux travailler assis.e, debout, ou même assis.e sur un swiss ball (les fameux ballons de Pilates). Tu peux même faire une mini session de pompes ou de cardio entre deux calls, pour te motiver !

--------------------------------

💡 La bonne astuce de Juliette 
→ Ton entreprise compte plusieurs sportifs/sportives ? N’hésitez pas à créer un canal Slack dédié au sport, pour vous motiver les uns les autres ! 💪

--------------------------------

7. La solitude face à ses obstacles

Lorsqu’on travaille tous les jours au même endroit, seul.e devant son ordi, il peut arriver de se sentir esseulé.e. Pourtant, télétravail ou non, on travaille toujours en équipe ! Il y a des humains derrière les mails, les canaux Slack… Il ne faut pas l’oublier : rien ne t’empêche de poser les questions que tu aimerais poser en présentiel.

👉 Comme expliqué plus haut, la communication en entreprise est la clé de la réussite et du bien-être. C’est même la clé de la réussite tout court, sur le plan personnel ou professionnel. Quand ça va pas, quand on s’interroge, on communique. End of the story.

👉 Une équipe, c’est un groupe de personnes qui partagent des objectifs communs. Toute équipe devrait être solidaire - puisque le propre d’une équipe, c’est de se serrer les coudes 🙌 C’est d’autant plus vrai dans un contexte de télétravail, où les challenges sont nombreux. 

Voici quelques bonnes pratiques à adopter pour rester soudés en télétravail : 
✅  Organiser sa semaine avec son manager/ coach lors d'un call en 1-1. De cette manière, les missions prioritaires sont clairement identifiées, le manager peut évaluer la charge et la faisabilité de la to-do… C’est aussi l’occasion d'éclaircir certains sujets ou incompréhensions, ou tout simplement se motiver ! 💪
S'appeler au moindre blocage ou à la moindre incompréhension. Mieux vaut  prendre cinq minutes pour passer un coup de fil, plutôt que de perdre une heure à bloquer sur un sujet !
✅ Prendre le temps de célébrer les petites victoires en équipe, sur Slack ou lors d’un call. Les bonnes nouvelles méritent également qu’on les partage !

Inconvénients télétravail en résumé

Lorsqu’on est novice, le télétravail peut faire peur, et pourtant ! Il suffit d'avoir de bons automatismes, de bons outils collaboratifs et une bonne organisation pour en tirer profit pleinement. Bien sûr, c’est toujours plus facile de télétravailler dans un contexte sanitaire qui permet de passer du temps dehors… Et c’est pour bientôt matelot ! 🤩

Chez Juliette, nous sommes convaincus que les inconvénients télétravail ne sont pas bien méchants. Au final, il peut y avoir autant d’avantages que d’inconvénients à ce nouveau mode de travail, selon l’usage qu’on en fait ! Envie d’en savoir plus sur la vie en full-remote ? N’hésite pas à découvrir notre rubrique Remote, dédiée à la collaboration à distance.

Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

Découvre les coulisses de l'équipage, les derniers tutoriels DIY, apprends-en plus sur la préservation de la planète mais aussi de ta santé.