Zoom sur la composition et les ingrédients du gel douche JU

Équipage
Temps de lecture :
10 minutes
14/7/21
🤓
10 minutes
14/7/2021
Envie d'en savoir pour sur l'équipage Juliette qui veut changer le monde à tes côtés ? Coulisses, avancées du projet, sondages... viens dans la cabine !

Ahhhhh, les cosmétiques naturelles, c’est vraiment toute une histoire. Apprendre à se retrouver parmi les produits bio, pas bio, les produits naturels, les produits d’origine naturelle, les composants artificiels à éviter, les listes d’ingrédients incompréhensibles… Choisir un produit de cosmétique aujourd’hui, à la fois sain pour la peau et la planète, ça peut relever du véritable parcours du combattant ! 🤪  

C’est pourquoi on a créé Juliette, un gel douche écologique garanti sans prise de tête et 100% plaisir. Pour créer le gel douche idéal, à la fois sain et gourmand, écologique sans être fade, on a travaillé pendant des mois pour sortir THE formule -  celle qui mettra tout le monde d’accord. Savais-tu que 99% de nos ingrédients étaient d’origine naturelle ? Juliette est même labellisé COSMOS Natural par Ecocert ! 

Mais bon, concrètement, qu’est-ce qu’on retrouve comme ingrédients dans les gels douche Juliette ? Dans cet article, on répond à cette question, simplement. Sans blabla ni jargon - ou du moins avec du jargon expliqué très simplement. C’est parti ! 

Les problématiques liées au concept JU 🚰

Concept du gel douche JU

Tu as peut-être entendu cette phrase fétiche qui nous caractérise si bien : Juliette, c’est l’envie d’avoir le beurre et l’argent du beurre. C’est le besoin de prendre soin de sa peau, sans sacrifier son plaisir. C’est, au final, mettre le plaisir et les enjeux écologiques au même niveau, et accepter d’y aller petit à petit, avec des petits gestes, pour rendre le monde plus beau ! 

Oui, mais du coup, notre refus du compromis s’est soldé au début par… beaucoup d’essais, et d’échecs parfois. Notre envie, ça a vraiment été de proposer un gel douche bon à tous les niveaux : santé, efficacité, plaisir, planète, prix. Et tu sais quoi ? On a réussi ! 

  1. Défi n°1 : créer un gel douche “normal”, ou, autrement dit, incroyablement ressemblant au gel douche traditionnel que tu trouves en grande surface. La texture du gel douche JU n’est pas inédite, ni bizarre. Une fois l’eau ajoutée, elle n’a rien à envier à un gel douche lambda.

  2. Défi n°2 : faire en sorte que le gel douche mousse ! Oui parce que sinon, bonjour le produit qui est trop dur à étaler et qu’on finit par… gaspiller. Et puis, plus y a de mousse, plus on rit ! Bref, on tenait à ce que le gel douche JU fasse des bulles, tout en restant doux pour la peau.

  3. Défi n°3 : fabriquer un gel douche sain… maaaaais qui se conserve très bien quand même. Les conservateurs ont pas un nom très facile à porter aujourd’hui mais ils sont malheureusement nécessaires, car sinon, au contact de l’eau du robinet, le gel douche a vite fait d’accumuler bactéries et moisissures. Heureusement, tous les conservateurs ne se ressemblent pas - et certains sont très respectables.

  4. Défi n°4 : faire en sorte que le gel douche JU reste stable, quel que soit le pH de l'eau de ta région. On t’explique après.

  5. Défi n°5 : créer un gel douche agréable et gourmand ! On le sait : les douches sont un moment rien que pour soi, délassants et réconfortants. C’était hyper important pour nous d’associer notre gel douche au plaisir et au fun.

  6. Défi n°6 : proposer un prix accessible. Car tout le monde mérite de prendre soin de soi et de la planète. L’écologie, ça ne doit pas être un “problème de riche”. Comme on aime à le dire chez Juliette, on est tous dans le même bateau. Les problèmes environnementaux nous concernent tous.


Le gel douche JU est-il vegan ? 🐰

Oui, mais pas officiellement !

Officiellement, le gel douche JU n’est pas vegan car il ne dispose pas d’une certification qui attesterait de cette qualité de manière officielle. Pour le moment, nous réalisé l'audit pour obtenir la certification Ecocert. (Si un label vegan officiel sur tes produits est important pour toi, n'hésite pas à nous le dire, ça nous intéresse !)

Pour autant, la totalité des ingrédients de nos gels douche sont d'origine végétale ou minérale. En d’autres termes, ils ne contiennent aucune substance d'origine animale. Donc, en pratique, nos gels douche sont bien vegan. 

D’ailleurs, la certification COSMOS garantit que le gel douche JU ainsi que les matières premières n’ont pas été testées sur les animaux. Une fois qu’on aura décroché cette certification, tu seras certain(e) que nos gels douche sont cruelty free. 


Pourquoi le gel douche JU n'est-il pas 100% naturel ? 🌿

Le gel douche Juliette possède 99% d'ingrédients d'origine naturelle. On ne parle pas ici d’ingrédients naturels, mais d’ingrédients d’origine naturelle. Pourquoi cette nuance ? Car les ingrédients qui le composent sont présents à l'état naturel, mais ils ont été modifiés par un procédé chimique ! 

Tu dois alors te demander “mais alors, si 99% des ingrédients sont d’origine naturelle, à quoi correspond le 1% restant ?”

Et c’est une question légitime, très cher matelot ! Comme expliqué plus haut, nous avions 6 défis à relever pour créer le gel douche parfait. Tu te souviens du défi n°3 ? Pour être viable, le gel douche doit pouvoir se conserver dans la durée. Problème : l’eau du robinet est impure et peut vite accumuler bactéries et moisissures, contrairement à l’eau minérale, qui est traitée. Du coup, on a dû ajouter des conservateurs synthétiques à notre gel douche, afin de protéger la formule et garantir sa pérennité (Sorbate de Potassium et Benzoate de Sodium). Tout simplement ! 


Ingrédients gel douche JU : la liste INCI 📃

Liste INCI gel douche JU par Juliette

La liste INCI, ça te parle ? Il s’agit en gros de la liste d’ingrédients interminable que l’on retrouve au dos des produits de cosmétiques. Souvent écrite en anglais ou en latin, il est très dur de décrypter les listes INCI au début. Je te rassure, après quelques recherches sur Google, elles sont déchiffrables - d’ailleurs, on t’apprend comment les décrypter dans cet article !

Du côté de Juliette, la liste INCI est la même pour tous les parfums. 


À retenir

La liste INCI des produits JU concerne le gel douche en poudre. Il ne s’agit pas du produit fini - car, rappelons-le, pour l’obtenir, il te faudra ajouter l’eau de ton robinet !  


Voici la liste INCI de notre gel douche (on te détaille chaque ingrédient dans le point suivant) :

- Vanille Gourmande : Sodium Cocoyl Glutamate, Erythritol, Xanthan Gum, Potassium Sorbate, Sodium Benzoate, Parfum (Fragrance), Citric Acid

- Fleur d'Oranger : Sodium Cocoyl Glutamate, Xanthan Gum, Erythritol, Potassium Sorbate, Sodium Benzoate, Parfum (Fragrance), Citric Acid

- Douceur d'Amande : Sodium Cocoyl Glutamate, Xanthan Gum, Erythritol, Potassium Sorbate, Sodium Benzoate, Parfum (Fragrance), Citric Acid

Ingrédients gel douche JU : zoom sur leur composition 🔍

Bon, maintenant que tu connais notre liste INCI, on va t’expliquer ce qui se cache derrière les noms compliqués. De quels ingrédients s’agit-il et quel est leur rôle ? La réponse, tout de suite ! 

Cocoyl glutamate de sodium

  • C’est un autre type de tensioactif anionique, particulièrement doux pour la peau (pour en savoir plus sur les différents tensioactifs qui existent, fais un tour sur cet article.) C’est aussi une bonne alternative aux sulfates, compatible avec la charte COSMOS bio.

  • On fabrique le Cocoyl glutamate de sodium à partir de la noix de coco et du glutamate.

  • Ses atouts-clés ? Il nettoie la peau et permet également au gel douche de garder un aspect homogène. 

Gomme de xanthane

  • La gomme de xanthane est un agent gélifiant d’origine naturelle. Également appelés “agents de texture”, les agents gélifiants ont un impact direct sur la texture des produits de cosmétique. On les utilise souvent pour épaissir les substances.

  • Tu l’auras compris : c’est donc la gomme de xanthane qui permet de donner au gel douche JU sa consistance.

  • Ce gélifiant est également compatible avec COSMOS bio - un gage de qualité et de sécurité.

Erythritol

L'erythritol est un édulcorant naturellement présent dans certains fruits comme le melon ou la poire. Il maintient l'hydratation de ta peau et la rend toute dooooouce.

Sorbate de Potassium

  • Le sorbate de Potassium est un conservateur synthétique qu’on retrouve souvent dans les yaourts, les fromages… Sa principale fonction est d’éviter que des moisissures ou bactéries ne se forment dans le gel douche, du fait de l’eau du robinet.

  • Comme expliqué plus haut, ce conservateur est absolument nécessaire pour permettre au gel douche JU de durer dans le temps.

  • En revanche, même s’il est synthétique, ce conservateur n’est pas néfaste - il est même compatible avec COSMOS bio (mais à un certain pourcentage)

Benzoate de Sodium

  • C’est le second et dernier conservateur présent dans le gel douche JU. Le benzoate de Sodium est ce qu’on appelle un conservateur antifongique. Autrement dit, il aide à éviter l’apparition de champignons, levures et bactéries dans le gel douche !

  • On te rassure, même s’il s’agit d’un conservateur, le benzoate de sodium est sans risque pour l’Homme. D’ailleurs, on le retrouve naturellement dans certains fruits comme les prunes ou les pommes.

  • Il est aussi compatible COSMOS bio (mais à un certain %).

  • Seule pincette à prendre avec lui : ce conservateur peut déclencher des allergies, lorsqu'il est très concentré. C’est pour cela qu’en Europe, la concentration maximale autorisée est de 2,5% dans un gel douche. Notre gel douche JU n’en contient que 0,4% : il n’y aucun risque du coup !

Parfum

  • Que serait un bon gel douche sans son parfum qui sent l’été en Provence ou les bons fruits de notre enfance ? Pour mettre le paquet niveau parfum, on a fait confiance aux meilleurs. C’est simple : tous les parfums JU sont fabriqués à Grasse dans le sud de la France. LA ville du parfum par excellence.

  • Les parfums sont 100% d'origine naturelle. Ils font voyager et t’emmènent en enfance, avec leurs trois variantes : Vanille Gourmande, Fleur d'Oranger, Douceur d'Amande.

Acide citrique

  • Naturellement présent dans le citron, l’acide citrique est particulièrement utile et répandu dans l’univers des cosmétiques. Il permet de stabiliser le pH des formules - le but final étant que les formules restent stables dans le temps. 

  • Comment on en est arrivés à penser à ce précieux allié ?

    Eh bien, c’est simple ! Quand on a commencé à élaborer le gel douche JU, on s'est rendu compte que les gels douche obtenus étaient différents selon l'eau du robinet des différentes régions françaises. Problème : on veut que notre gel douche soit le même pour tous les matelots, de France et de Navarre !

    Grâce à l’acide citrique, le gel douche JU a la consistance parfaite, n’importe où !


Ingrédients gel douche JU en conclusion

En résumé, créer une formule de cosmétique de A à Z en partant de zéro s’est révélé très ambitieux et challengeant - ça demande de surmonter de nombreux défis et points bloquants, mais on est persuadés que le jeu en vaut la chandelle ! 

On a mis toute notre âme et toute notre énergie dans la confection de ce gel douche qu’on espère spécial. Un concentré d’amour et d’ingrédients sains, à la fois doux pour la peau et respectueux de la planète. 

On espère qu’on aura réussi à lever le voile entièrement sur la composition de nos gels douche écologiques ! Si jamais des questions te viennent, n’hésite pas à nous envoyer un petit message sur hello@juliette.com. On se fera un plaisir de te répondre. 

Tout ce qu’on souhaite, c’est améliorer notre produit sans cesse ! Tes remarques seront toujours bonnes à prendre, alors ne te gêne pas moussaillon 🙂.

Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

Découvre les coulisses de l'équipage, les derniers tutoriels DIY, apprends-en plus sur la préservation de la planète mais aussi de ta santé.