Ingrédients d'Origine naturelle vs Naturels 🌿 : quelle est la différence ?

Santé
Temps de lecture :
7 minutes
16/7/21
🤓
7 minutes
16/7/2021
On a tous le droit de savoir ce que l'on met sur notre corps ! Produits d'hygiène, lessive, produit vaisselle... l'équipage de Juliette démystifie la cosmétique

Salut matelot ! Ici Théodore pour une nouvelle leçon santé. Si tu es un consommateur ou une consommatrice éclairé.e qui fait attention à ses achats, tu l’as sans doute remarqué : il peut être difficile de s’y retrouver parmi les produits cosmétiques - surtout quand il s’agit de cosmétiques naturels

Ingrédients naturels, ingrédients d’origine naturelle, ingrédients synthétiques, ingrédients bio… Les noms compliqués et les nuances pullulent dans l’univers de la beauté. 

Dans cet article, je t’explique comment faire la différence entre les ingrédients naturels et les ingrédients d’origine naturelle. C’est parti matelot ! 


Qu'est-ce qu'un ingrédient naturel ? 🌿

Ingredient naturel existe dans la nature transformation mecanique

Aujourd’hui, plus que jamais, on veut du vrai, du naturel, du SAIN. Du coup, lorsqu’elles sont présentes dans un produit, les caractéristiques naturelles sont systématiquement mises en avant par les marques de cosmétiques, surtout quand il s’agit de cosmétiques biologiques douces pour la peau.

Mais qu’est-ce qu’un ingrédient naturel, finalement ?

Selon la définition du référentiel COSMOS, il s’agit d’une substance produite par la nature qui provient directement d'un espace naturel, de la culture ou de l'élevage. Par exemple, l’eau, les végétaux (bruts ou cultivés), les minéraux et les produits comme le lait ou le miel sont des ingrédients naturels.

Ces produits peuvent être utilisés bruts (comprendre par là “sans modification chimique”) ou suite à une transformation physique (comme la pression, le broyage…). Pour obtenir une huile végétale de noisette, on presse par exemple des noisettes !

👉Pour le dire autrement : 

Pour obtenir un ingrédient naturel, on réalise une extraction mécanique. On ne transforme pas le végétal d’origine de manière chimique. 

-------

💡 Bon à savoir 

Pour être certifié “naturel”, un produit cosmétique doit posséder au moins 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle. Si ce n’est pas le cas, il est d’usage de préciser la nature et la proportion des composants naturels. Chez Juliette, notre gel douche écologique est naturel à 97 d’ingrédients d’origine naturelle… et naturels (comme le sucre roux par exemple)%.

-------

Pourquoi c’est si compliqué de s’y retrouver ? 

Parce qu’il n’existe pas de définition précise du “naturel” dans l’univers des cosmétiques à ce jour, tout simplement ! 

Dans les faits, un industriel peut utiliser le mot “naturel” à tort et à travers pour donner l’impression au consommateur qu’un produit est green. C’est notamment pour ça qu’il faut ouvrir l’œil et scruter les listes INCI, jeune mousse

En revanche, certains labels peuvent certifier le caractère naturel de tes produits : on te conseille de faire davantage confiance aux produits certifiés par des organismes sérieux !


Qu’est-ce qu’un ingrédient d’origine naturelle ? 🌿 + 🔬

Ingredient d'origine naturelle modifie par la chimie

Un ingrédient naturel et un ingrédient d’origine naturelle, ce n’est pas la même chose ! 

Comme un ingrédient naturel, un ingrédient d'origine naturelle provient de la nature : il peut être d'origine végétale, minérale ou animale. En revanche, son procédé de fabrication diffère !

Contrairement aux ingrédients dits “naturels”, les ingrédients d’origine naturelle ont subi une transformation chimique. Cette pratique consiste à extraire une substance précise de l’ingrédient naturel, souvent grâce à un solvant.  Pendant cette transformation chimique, au moins une substance disparaît (le réactif), et au moins une nouvelle substance apparaît (le produit). 

À la fin de sa transformation, le produit d’origine naturel n’est pas dans le même état. Il s’agit en revanche d’une transformation chimique de faible ampleur et effectuée de manière contrôlée. 

L’ingrédient d'origine naturelle par excellence : le savon ! Eh oui : pour produire le savon qu’on connaît tous/toutes, un procédé chimique est nécessaire : la saponification (cette fameuse étape qu’on peut voir dans le film Fight Club !) 


Et les ingrédients synthétiques, dans tout ça ? 🛢

Entre les ingrédients synthétiques et les ingrédients provenant de la nature, en revanche, la différence est de taille ! 

Les ingrédients synthétiques sont issus de la pétrochimie : autrement dit, du pétrole. Ils regorgent souvent de perturbateurs endocriniens. Parmi eux, on retrouve parabens ou les sulfates. 


Ingrédients naturels VS d’origine naturelle : les idées reçues 💡

Dans le domaine des ingrédients cosmétiques, certains préjugés ont la dent dure. Démonstration : 

1. “Les ingrédients d’origine naturelle sont moins bons pour la santé” :

❌ Pas forcément : les ingrédients d’origine naturelle ne sont pas toujours moins bons que les ingrédients naturels ! Tout dépend de l’origine des ingrédients, de leur processus de fabrication… 

2. “Les ingrédients d’origine naturelle, pour la planète, c’est moins bien que les ingrédients naturels” 

❌ Ça n’a rien à voir ! Tout résulte de la chimie dans la nature : la décomposition, la photosynthèse… En réalité, toutes les réactions chimiques ne sont pas forcément polluantes. C’est notamment le cas de la chimie verte, qui ne fait pas intervenir de solvant synthétique polluant.

Par exemple, dans les crèmes de cosmétique (même dans la cosmétique bio !), on retrouve souvent les émulsifiants (un produit qui aide à apporter aux produits une certaine onctuosité). Certains de ces émulsifiants sont des ingrédients d’origine naturelle et qui ont été transformés par la chimie verte. Ils ne sont donc pas mauvais pour autant ! 

Quelques exemples de procédés utilisés par la chimie verte : pression à froid, distillation, séchage, broyage, macération, oxydation, saponification… 

--------

💡 Bon à savoir

Les ingrédients d'origine naturelle permettent d'obtenir des tensioactifs ou conservateurs qui sont parfois indispensables. Sans eux, il serait impossible de protéger tes cosmétiques des moisissures et bactéries.

--------

3. “Cosmétiques bio et naturels, ça va forcément ensemble

❌ Ehhhhh non matelot. Ce n’est pas si simple. Qu’il s’agisse d’ingrédients naturels ou d’ingrédients d’origine naturelle, on ne peut pas partir du principe qu’ils sont bio juste parce qu’ils proviennent de la nature ! 

Pour être bio, un ingrédient doit se composer d’ingrédients ou de matières premières biologiques. Le simple fait d’être naturel ne suffit pas. 

Exemple simple : Toutes les tomates sont naturelles. Mais toutes les tomates ne sont pas bio ! À l’inverse, des ingrédients d’origine naturelle peuvent tout à fait être issus de l’agriculture biologique.

4. “Un ingrédient chimique, c’est un ingrédient synthétique”

❌ Négatif mon cher matelot ! Le mot “chimique” ne veut pas dire “synthétique” ni “artificiel” ! En réalité, la chimie est partout dans la nature. Les substances chimiques sont naturelles tant qu’elles existent sans l’intervention de l’Homme. C’est le cas par exemple de  l’acide ascorbique, plus connue sous le nom de Vitamine C.

En revanche, lorsqu’elle est créée par l’Homme, la substance chimique est synthétique. C’est le cas de la vanilline, la synthèse de l’arôme de la vanille. Cette substance chimique n’existe pas dans la nature, elle est donc artificielle, à l’image du polyéthylène (plastique). 

-------

💡  Bon à savoir 

Une substance artificielle est forcément synthétique.

-------

Comment savoir si un produit cosmétique est doux pour ma santé ? 🤔

Le savoir, c’est le pouvoir, comme on dit ! Pour reconnaître les produits qui seront vraiment bons pour ta santé, je te conseille d’adopter ces cinq réflexes : 

  1. Lis attentivement la liste INCI des produits (il s’agit de la liste des ingrédients) : c’est le seul moyen d’identifier les ingrédients naturels, d'origine naturelle ou de synthèse (car tu t’en doutes, les ingrédients controversés sont rarement mis en avant sur un produit de cosmétique…)

  2. Renseigne-toi sur le rôle des ingrédients présents dans la formule (s'ils sont là, c'est qu'ils ont un rôle bien précis et parfois indispensable)

  3. Identifie les ingrédients controversés (sulfate, paraben, aluminium...) qui sont dangereux pour la peau ET pour l’environnement.

  4. Essaye d’en savoir plus sur le mode d'agriculture du produit : s’agit-il d’une agriculture biologique ou non ? C’est un bon moyen de s’assurer que le produit ne contient pas d’OGM, de nanoparticules, de silicone…

  5. Identifie la présence de vrais labels et d'organismes de certification sérieux (attention aux faux labels développés parfois par les marques elles-mêmes !).

    Parmi les labels bio reconnus, on peut citer Ecocert, Cosmebio, Nature et Progrès, Cosmos Organic, BDIH, Soil, Demeter, Natrue

Comprendre les ingrédients d’origine naturelle en conclusion

Pour résumer matelot, dans la vie, comme dans l’univers de la cosmétique naturelle, rien n’est tout blanc ou tout noir. Certains produits naturels sont bons et d’autres moins bons, tout comme certains ingrédients d’origine naturelle peuvent être bio ou pas du tout bio.

Ce qui est sûr, c’est que ces deux types d’ingrédients proviennent de la nature. Seule leur méthode de fabrication diffère. Le tout, c’est de comprendre leur rôle et la qualité présente au sein d’une formule, leur méthode de fabrication, l’impact qu’ils ont sur ta santé et sur l’environnement.

Retiens quand même qu’il n’existe à ce jour aucune réglementation qui permette d’encadrer les appellations des produits et leur usage du mot “naturel”. Certains organismes tentent toutefois d'harmoniser les pratiques en Europe, c'est notamment le cas de l'organisme COSMOS qui a établi son propre référentiel. 

En tout cas, je te conseille d’ouvrir l’œil et de garder toujours un esprit critique sur les informations qu’on te donne. Prends le réflexe de décrypter les listes INCI des produits de soin que tu utilises - ton corps te dira merci !

Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

Découvre les coulisses de l'équipage, les derniers tutoriels DIY, apprends-en plus sur la préservation de la planète mais aussi de ta santé.