Début des beaux jours : comment faire un insecticide naturel 🐛

DIY
Temps de lecture :
5 minutes
24/3/22
🤓
5 minutes
24/3/2022
Besoin d'idées de recettes pour créer tes produits maison, de tutoriels pour créer des solutions alternatives au plastique ? Le DIY est fait pour toi !

Salut matelot, c’est Elliot. Je ne sais pas toi, mais moi, j’adore cette période de l’année ! 🌸

Siroter ses premiers cocktails en terrasse. Ressortir ses jolies robes midi. Gagner de précieuses minutes de soleil… 😍 Le retour du printemps s’accompagne toujours de petits plaisirs. Malheureusement, cette saison marque aussi le grand retour des insectes - et notamment des nuisibles. Eh oui : il y a du bon et du moins bon dans la nature ! 

Pourtant, nuisibles ou non, tous les êtres vivants méritent notre respect. Dans cet article, je te partage mes recettes préférées pour fabriquer un insecticide naturel. Eh oui : pour ta santé comme pour celle de la planète, je te conseille d’éviter les insecticides conventionnels, remplis de produits chimiques. 

Dans cet article, je te partage mes astuces pour faire fuir les insectes de façon écolo !

Faire fuir les insectes au lieu de les tuer   

Comme on te l’expliquait dans un article précédent, le retour des insectes fait partie des grands signes annonciateurs du printemps. Tu sais, comme la douce floraison des fleurs, la hausse des températures, le retour des oiseaux migrateurs… et celui des insectes !

Oui, mais voilà : éliminer les insectes, ça revient à tuer des êtres vivants - qui, mine de rien, ne font de mal à personne. Savais-tu qu’il était possible de se débarrasser de certains insectes sans forcément les tuer ? Eh oui ! Il est tout à fait possible d’inviter certains insectes désagréables à partir gentiment, grâce à quelques solutions naturelles


💡 Bon à savoir

Fabriquer un insecticide naturel, c’est écologique… Et économique ! ​​Si tu es un amateur/une amatrice de DIY, tu connais déjà la chanson… La plupart des ingrédients nécessaires à la fabrication d’un insecticide naturel se trouvent dans ta cuisine hehe. 

Quel(s) rôle(s) les insectes jouent-ils ? 🕷️

Certains ont le don de nous exaspérer, et pourtant… Les insectes sont essentiels à la faune et à la flore ! Comme on te t’expliquait dans notre récent tutoriel consacré à la permaculture, les insectes ont un impact conséquent sur la biodiversité. Par exemple, ce sont eux qui apportent à la terre sa matière organique (comme la faune du sol, les feuilles et racines diverses, les fumiers et composts…), transformant ainsi les déchets en terreau.   

En prime, certains insectes, comme les abeilles ou les papillons, ont un rôle de pollinisateurs : ce sont eux, concrètement, qui transportent le pollen des fleurs… Ce qui permet de préserver la biodiversité

Enfin, les insectes jouent parfois le rôle de véritables anges gardiens puisque certains d’entre eux permettent d’éliminer naturellement les nuisibles, comme les chenilles, les pucerons ou les limaces… les grands ennemis des potagers !

💡D’ailleurs, les plantes d’intérieur peuvent aussi attirer les insectes ! Comme des moucherons par exemple ou encore les cochenilles qui s’invitent souvent sur nos plantes vertes.🕷️

Abeille qui butine dans une fleur

Fabriquer son insecticide naturel, recette n° 1

On commence par Sa Majesté des mouches, LES insectes insupportables par excellence, qui s’agglutinent toujours quand on prépare de bons petits plats… Les opportunistes !  

Savais-tu, jeune mousse, qu’il suffisait de planter des clous de girofle dans un oignon pour faire fuir les mouches ? Eh oui ! bon, ça pue pas mal, mais au moins, c’est radical ET naturel. 

💡 Pour fabriquer ton anti-mouches naturel, c’est simple : 

Découpe et épluche un demi-oignon. Incorpores-y une vingtaine de clous de girofle puis place ton oignon à l’endroit où rôdent les mouches indésirables.

Tu peux également remplacer l’oignon par un citron, une pomme… 

👉 Autre astuce anti-mouches naturelle des plus agréables : le géranium citronné ! En plus de faire fuir les mouches grâce à sa forte odeur répulsive, cette belle plante aide aussi à lutter contre les moustiques ! Eh oui : certains insectes ne supportent l’odeur de la citronnelle. 

 Enfin, si tu souhaites faire fuir les mouches une fois pour toutes, tu peux opter pour le combo vinaigre blanc + huiles essentielles d’Eucalyptus. Secoue-bien puis pulvérise ce mélange dans les endroits stratégiques de ta maison, comme la cuisine.

💡 L’ail est également un excellent répulsif anti-moustiques

faire un anti-mouche naturelle avec oignon et clous de girofle

Le jus de citron, le remède naturel pour faire fuir les fourmis

Eh oui, encore lui ! Grâce à son acidité, le citron désoriente les fourmis - et les insectes de manière générale, comme les cafards, les puces, les mouches… En prime, le citron a des vertus désinfectantes ! 

Pour l’utiliser, tu peux diffuser du jus de citron pur aux endroits de ton choix, ou même accrocher des rondelles de citron à tes fenêtres, dans ton jardin… 

Autre astuce anti-fourmis bio : le marc de café qui, grâce aux polyphénols qu’il contient, masque les phéromones des fourmis. Or, les fourmis ont besoin des phéromones pour se repérer - rappelons que ces miss se déplacent principalement à l’odeur. 

💡 Bon à savoir 

Certains aromates comme le basilic, la menthe, la lavande ou l’ail font fuir les fourmis ! N’hésite pas à en planter pour protéger ton potager

Le savon noir : l’astuce naturelle anti-nuisibles

Déloger les pucerons de ses plantes sans passer par la case “insecticides chimiques”, c’est possible, avec le savon noir ! Eh oui : en pénétrant dans la cuticule du puceron, le savon noir perturbe son système respiratoire.

Pour l’utiliser, c’est simple : il suffit de diluer le savon noir dans un peu d’eau et de pulvériser (un peu, mais pas trop) sur les feuillages de tes plantes. 

La solution ultime et durable anti-parasites : cultiver les insectes 🐝

Faire fuir les insectes grâce à des insectes ? Eh oui ! Si tu as la chance d’avoir un jardin, tu as peut-être cultivé un potager. Pour le protéger des nuisibles, n’hésite pas à opter pour un hôtel à insectes ! Eh oui : certains insectes - pollinisateurs et auxiliaires, n’ont pas leur pareil pour éliminer pucerons, cochenilles et autres insectes dits “ravageurs”. 

3 astuces naturelles anti-insectes

Comment faire un insecticide naturel, en conclusion

Comme on a pu le voir, la nature regooooorge de solutions naturelles pour faire fuir certains insectes parasites… et encore, ma sélection est loin d’être exhaustive ! Garde en tête que certaines plantes, certains fruits ou aromates à l’odeur forte sont réputés pour leur action répulsive (c’est le cas des clous de girofle, du citron, de l’eucalyptus…).  

Enfin, n’oublie pas qu’il vaut mieux prévenir que guérir - c’est d’autant plus vrai avec les insectes ! 

Pour éviter l’apparition de colocataires imprévus, veille à prendre soin de ton nid douillet, en respectant certaines règles d’hygiène de base… Par exemple : si tu veux éviter d’attirer une profusion de mouches et moucherons : 

  • ne laisse jamais s’entasser de la vaisselle sale chez toi
  • sors régulièrement tes poubelles
  • désinfecte régulièrement toutes les surfaces : tables, plan de travail, plaques de cuisson, etc. 

💡 Retrouve plus d’astuces pour vivre dans une maison saine dans notre article dédié !

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

10% offert sur ta 1ère commande !
Découvre les coulisses, les nouveautés, apprends-en plus sur la préservation d'Océan et de ta santé.
En cliquant sur "J'accepte", tu acceptes que des cookies soient stockés sur ton appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Politique de confidentialité