Les inspi' lecture de l'Équipage pour se renseigner sur l'écologie

Équipage
Temps de lecture :
4 minutes
5/8/22
🤓
4 minutes
5/8/2022
Envie d'en savoir pour sur l'équipage Juliette qui veut changer le monde à tes côtés ? Coulisses, avancées du projet, sondages... viens dans la cabine !

Qu’on se le dise : l’écologie est un vaste sujet 🙃. Derrière ce grand mot qui peut faire peur, se cachent de nombreuses notions complexes. Environnement, développement durable, climat, gaz à effet de serre… Tout cela est étroitement lié à l’écologie ! 

Mais alors, comment se renseigner sur ce sujet particulièrement actuel, quand on n’y connaît pas grand-chose ? En lisant, matelots, en lisant ! Aujourd’hui, on vous partage nos essentiels, nos bouquins favoris qui nous ont permis de nous initier à l’écologie en douceur 🤓. 

Pourquoi se mettre à l’écologie par la lecture ? 

Premièrement, on ne fait jamais mieux qu’un bon livre pour s’instruire (qui oserait dire le contraire ?). Ensuite, les livres sont un excellent moyen de s’éduquer selon son niveau de connaissances. Car on peut être un néo-écolo comme un expert qui souhaite se former encore plus sur les sujets du développement durable, du zéro déchet… ! 

Chez Juliette, par exemple, nous ne sommes pas tous des experts de l’écologie. Pour nous former et continuer à nous engager en faveur de la planète, on a dû chacun apprendre à notre rythme, en utilisant les ressources qui nous convenaient.

👉 Les livres, c'est un bon moyen d’approfondir un sujet spécifique ou au contraire d’étudier une multitude de sujets de façon plus globale !

 Et puis, ne l’oublions pas : lire est ludique. C’est une excellente façon d’apprendre en s’amusant ! 

Cap sur l’écologie : la sélection lecture de nos matelots

Évidemment, il n’est pas toujours facile de trouver LE livre qu’il nous faut, parmi les millions d’exemplaires qui existent sur le marché aujourd’hui… C’est pourquoi nous vous partageons aujourd’hui nos coups de cœur ! Le mot d’ordre de cette sélection ? L’accessibilité. L’écologie soulève des enjeux qui nous concernent tous, et doit être traitée de façon simple et compréhensible. Chez Juliette, on n'en doute pas une seconde. 

  •  Tout comprendre sur le climat de Bon Pote. Fortement plébiscité par notre Équipage, ce livre a été conseillé par Baptiste, Amandine et Manon.  Les raisons d’un tel succès ? Il est court et extrêmement ludique ! Bien illustré, ce livre permet de vulgariser de nombreuses notions essentielles (grâce à des illustrations rigolotes). Bref, c’est un formidable outil pédagogique.

    On adore son côté accessible et facile à lire (les textes sont courts et compréhensibles, par exemple). Mais attention : simple ne veut pas dire simpliste ! Ce livre a été co-écrit avec le CNRS - le Centre national de la recherche scientifique. Il s’agit donc d’une valeur sûre.


  • Petit manuel de résistance contemporaine, de Cyril Dion (le militant écolo et réalisateur des documentaires Demain et Animal). Dans ce livre proposé par Florence, on cherche moins à remonter aux origines du réchauffement climatique qu’à trouver des solutions pratiques pour construire un monde meilleur, où il fait mieux vivre. Les pistes d’action évoquées sont collectives, individuelles, politiques… Et ce qui est sûr, c’est qu’elles donnent envie d’agir et résister face à un danger « d’une ampleur comparable à celui d’une guerre mondiale » - pour reprendre les mots de l’auteur.


  • L’atlas de l’anthropocène, de François Gemenne. Dans ce livre particulièrement illustré et suggéré par Margaux, le chercheur François Gemmene étudie l’impact de l’activité humaine sur la planète et ses conséquences concrètes (catastrophes naturelles, crises sanitaires, épuisement des ressources, etc). Le but de cet atlas ? “Réunir l'ensemble des données sur la crise écologique de notre temps.” Données et statistiques à l’appui, s’il vous plait !

  • Proposé par Amandine : Le monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique, par Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici (un ingénieur spécialiste des questions énergétiques et de leur impact sur le climat). Ici, il ne s’agit pas d’un livre à proprement parler, mais d’une bande dessinée ! Malgré sa forme ludique, cette BD sur le climat best-seller n’en reste pas moins sérieuse et évoque de nombreux sujets liés au changement climatique et à la question de l’énergie.

  • Le Changement climatique expliqué à ma fille, par Jean-Marc Jancovici (encore lui) ! On termine par ce petit dernier, dont on apprécie la grande accessibilité. D’ailleurs, il se lit très vite : il suffit de quelques heures pour en faire le tour - ce qui n’empêche pas de comprendre les grands enjeux du réchauffement climatique ! C’est le livre idéal à offrir à un(e) ado ou à un parent qu’on aimerait initier à l’écologie sans trop d’effort.  

Les inspi' lecture de l'Équipage pour se renseigner sur l'écologie, en conclusion

La vulgarisation, c’est le meilleur moyen d’apprendre. Chez Juliette, on en est convaincus ! C’est pourquoi on a à cœur de vous proposer quotidiennement sur notre Journal de Bord des articles de blogs simples et agréables à lire, tout en étant instructifs. 

Dans un monde où les climato-sceptiques sont encore nombreux et bruyants, on ne fait pas mieux que le savoir ! C’est l’arme n°1 qui permet de combattre les idées reçues et les fausses informations. 

On espère que cette sélection vous aura plu et donné envie d’explorer davantage le sujet de l’écologie !  

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
En cliquant sur "J'accepte", des cookies seront stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Politique de confidentialité