Lutter contre l'isolement en télétravail : c'est possible, matelot !

Remote
Temps de lecture :
5 minutes
11/8/22
🤓
5 minutes
11/8/2022
Découvrez la vie de l'équipage Juliette en 100% remote. Une vie d'entreprise intégralement en télétravail, depuis la maison ou à l'autre bout du monde.

“L’Homme est un animal social”, déclarait le philosophe Aristote, il y a déjà une éternité. Autrement dit : l’être humain a besoin des autres pour survivre et s’épanouir. Et ce n’est pas nous qui dirons le contraire ! 

Comme vous le savez sans doute, chez Juliette, le télétravail, ça nous connait… et pour cause ! Nos équipes travaillent à distance, tout le temps. Notre siège ? Il est basé aux quatre coins de France. Nos matelots peuvent travailler depuis la Normandie, la Corse ou Bayonne… Sky is the limit (and also le wifi) ! 

Pour lutter contre l’isolement en télétravail, nous avons mis en place un certain nombre de bonnes pratiques au quotidien. Explications dans cet article ! 🧐

L’isolement au travail décuplé avec le télétravail

Bien sûr, le télétravail comporte son lot d’avantages. Une plus grande flexibilité dans les horaires de travail, une suppression des temps passés dans les transports, une plus grande liberté, la possibilité de travailler depuis l’endroit de son choix, un gain en motivation et en productivité… Les atouts sont si nombreux, qu’on en a fait un article ! 😄

Ouuuiiiii, mais voilà : le travail à distance, ce n’est pas tout rose non plus ! Parmi les inconvénients du télétravail prolongé, on pense notamment à la sédentarité, au déséquilibre entre la vie pro et la vie perso, aux sources de déconcentration au travail, au sentiment d’isolement et/ou de solitude, au repli sur soi… 

📌 Selon le sondage “L’activité professionnelle des Français pendant le confinement" réalisé en 2020 : 

  • “4 salariés sur 10 qui ont télétravaillé lors de la semaine de l’étude se sentent isolés
  • 3 sur 10 déclarent mal vivre le télétravail au quotidien.”

💡 Eh oui : nous avons tous besoin d’un peu de lien social pour nous épanouir ! Pour les extraverti(e)s, qui puisent leur énergie au contact des autres, c’est encore plus essentiel.  

L’impact négatif de l’isolement au travail

La première erreur, quand on évoque l’isolement au travail, consiste à se focaliser sur l’isolement physique impliqué par le travail à distance... en oubliant l’isolement émotionnel ou relationnel qui sont également favorisés par le télétravail.

Ne pas se sentir épaulé(e) ou écouté(e), ne pas avoir l’impression de pouvoir compter sur ses collègues, ou de ne pas pouvoir donner son avis, ne pas avoir assez d’interactions qualitatives au quotidien… Tout cela peut faire naître un certain sentiment d’isolement auprès d’un(e) employé(e). 

Mais attention : l’isolement au travail peut aussi survenir en présentiel ! Selon une étude réalisée par la SFL/IFOP en 2019, “près de 60% des salariés franciliens (Paris et petite couronne) se sentent parfois isolés au travail”. Autrement dit : on peut être entouré(e)  physiquement par ses pairs et se sentir atrocement seul(e). Ce qui prime avant tout, c’est donc la qualité des échanges entre les collaborateurs ! 

Se sentir moins seul avec grâce aux petits efforts de tout le monde

Bien heureusement, l’isolement en télétravail (et l’isolement tout court) n’est pas une fatalité ! Il est donné à n’importe quelle équipe de prévenir son apparition avec ces bonnes pratiques 👇 : 

Co-mmu-ni-quer au quotidien

On ne le dira jamais assez : dans la vie, une bonne communication règle bien des problèmes. C’est valable en amour, en amitié, en entreprise… Qu’il s’agisse d’échanger régulièrement sur l’avancée des projets individuels ou collectifs, de se saluer le matin pour prendre des nouvelles ou même de rigoler ensemble : vos équipes doivent pouvoir échanger librement, dès qu’elles en ressentent le besoin ! 

💡 Dans l’Équipage JU, tout le monde se dit bonjour chaque matin sur Slack (notre plateforme de discussion professionnelle)  - comme on le ferait en arrivant dans un open space

Passer du temps ensemble 

Chez Juliette, on a la chance de pouvoir se retrouver régulièrement, car nous habitons tous en France. Un billet de train et HOP, on peut se rejoindre au resto pour un moment convivial en équipe

Quand ce n’est pas possible , il est tout à fait possible de se contenter d’une grande réunion annuelle (comme un séminaire) car on ne fait pas mieux que les moments informels pour renforcer le lien social et la cohésion d’équipe.

Planifier des points d’équipe réguliers

En plus de permettre de créer du lien, se parler souvent au téléphone ou en visio garantit une certaine transparence au travail. Quand on travaille à distance, certaines informations stratégiques peuvent aisément se perdre et compliquer le travail en équipe

La bonne approche ? Planifier des points hebdomadaires au sein de chaque équipe dédiés aux projets communs.

Intégrer de l’informel à la routine 

 Les discussions dans l’ascenseur ou près de la machine à café, les pauses déj et apéros, les pots de départ… Tous ces moments de vie permettent aux collaborateurs en présentiel de tisser du lien au quotidien. Il serait dommage de s’en priver, quand on travaille à distance ! 

Chez Juliette, nous disposons de channels dédiés aux discussions informelles, on y partage nos memes, nos lectures, nos meilleures recettes. On possède aussi d’une routine tous les matins : à travers d’un bot qui nous pose des questions, on raconte des anecdotes de la vie quotidienne.
Pour ceux qui le souhaitent, nous avons aussi un Discord uniquement dédié aux discussions orales informelles. Le fonctionnement ? Le matelot qui se sent isolé ou souhaite simplement parler se glisse dans un salon vocal et d’autres peuvent le rejoindre. 

Sortir du cadre dans un espace de coworking 

Rien de mieux qu’un bureau à partager ou qu’un café coworking pour retrouver un peu d’inspiration ! Dans ces lieux de travail souvent (très) confortables, on est entouré(e)s d’entrepreneurs, de freelances et salariés (ou même d’étudiants) qui recherchent un peu d’inspiration dans un espace studieux. Effet d’émulation garanti ! 

Lutter contre l'isolement en télétravail, en conclusion

Il existe miiiiille et une façon de lutter contre l’isolement en télétravail. Qu’il s’agisse de communiquer davantage au quotidien, d’organiser des évènements internes pour se rencontrer ponctuellement ou de trouver l’inspiration dans des espaces de travail innovants… Il est tout à fait possible de faire rimer “travail à distance” avec “écoute” et “accompagnement”. Parce qu’on peut être présent pour ses coéquipiers sans être en présentiel… Parole de matelot !  💗

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
En cliquant sur "J'accepte", des cookies seront stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Politique de confidentialité