Juliette s'engage auprès de L'Âme Bleue et Project Rescue Ocean

Équipage
Temps de lecture :
6 minutes
13/12/21
🤓
6 minutes
13/12/2021
Envie d'en savoir pour sur l'équipage Juliette qui veut changer le monde à tes côtés ? Coulisses, avancées du projet, sondages... viens dans la cabine !

Salut matelot, ici l’Équipage JU ! Comme tu le sais, nous sommes une marque de cosmétiques engagée. Notre mission ? Elle est claire comme de l’eau de roche : on veut proposer des produits accessibles, qui soient bons pour la santé ET doux pour la planète.  

Notre produit phare ? Un gel douche écoresponsable made in Normandie, qui contient 99% d’ingrédients naturels… conservés dans un packaging écologique

Pour aller plus loin dans nos pratiques écologiques, on a décidé de nous engager auprès de deux associations qui ont énormément de sens à nos yeux : L’Âme Bleue et Project Rescue Ocean. On t’en dit plus dans cet article !

L'Âme bleue, Project Rescue Ocean, on fait les présentations

Ces deux associations, on ne les a pas choisies au hasard - et tu vas très vite comprendre pourquoi ! 

L'association l’Âme Bleue

L’association L’Âme Bleue a été créée en 2012 par Laurent Marie, pompier professionnel à Brest. Passionné d'apnée, il a le rêve un peu fou de plonger en Antarctique. Cette passion, son goût pour la voile et son intérêt pour la protection de l’environnement l’ont amené à créer une association pour sensibiliser petits et grands à la préservation de l’environnement qui les entoure.

C’est ainsi qu’en 2013 et en 2014, Laurent Marie organise deux premières expéditions en Antarctique - au sein desquelles il plonge en apnée sous la banquise. Ces expéditions, l’explorateur passionné les partage ensuite au grand public avec des vidéos, des photos, des témoignages… Le but : sensibiliser le plus de monde possible (y compris les enfants) aux trésors de la nature beaucoup trop méconnus. 

Mais les actions de l’Âme Bleue ne s’arrêtent pas là ! En plus de ses expéditions, l’association réalise régulièrement d’autres missions telles que : 

  • Sensibiliser les enfants et les adolescents dans les écoles primaires et secondaires à la préservation de l’environnement
  • Contribuer à la recherche en participant à différents programmes scientifiques 
  • Rencontrer des peuples de l’eau en s’ouvrant à leurs cultures pour apprendre et partager. 
  • Sensibiliser le grand public à la beauté de notre monde, grâce aux témoignages sous forme de récits, de photographies, d’enregistrements sonores, de dessins et de peintures. 
  • Naviguer à la voile sur des mers à amadouer et s’immerger en apnée dans des conditions et des milieux extrêmes.

Que fait l’Âme Bleue aujourd’hui ? 

Tout plein de belles choses !   

→ L’association a sorti son second livre, « La Légende du Narval », le 24 septembre 2021, qui reprend un conte inuit. 

→ Le 28 septembre 2021, le film Les Harmonies Invisibles réalisé par l’association était diffusé à Cherbourg à la Cité de la Mer.  

→ Laurent Marie et son association ont joliment été mis en lumière lors du JT de 20 h du vendredi 29 octobre 2021 sur France 2



L’association Project Rescue Ocean

Au départ, Project Rescue Ocean, c’était une page Facebook créée par Benoit Schumann. Très vite, le projet intéresse, et se transforme vite en une association. Son but : sensibiliser le plus de monde possible (adultes mais aussi enfants) au sujet de l’environnement, des mers et des océans.

Pour sensibiliser le grand public, l’association mène des actions concrètes, en organisant des actions de dépollution sur les plages ou les terres. 

Project Rescue Ocean souhaite également  attirer l’attention des plus jeunes (qui sont l’avenir, ne l’oublions pas !) en menant des ateliers de sensibilisation dans les écoles, dans les milieux extra-scolaires...

En entreprise, l’association intervient auprès des directions RSE, organise des conférences, des débats et mets des outils à disposition pour aider les salariés des entreprises dans leurs engagements au quotidien. 

Bref, tout est fait pour faire évoluer les mentalités et donner envie d’agir pour protéger l’environnement ! 🤩 


Que fait Project Rescue Ocean aujourd’hui ? 

L’association ne cesse d’accomplir de grandes choses ! 

  • En 2021, près de 90 opérations dépollution ont été organisées partout en France (ça en fait, des bouteilles en plastique ramassées !)
  • 58 opérations dépollution ont été lancées dans le monde ! 
  • Plus de 5000 enfants ont été sensibilisés sur la nécessité de prendre soin de la planète, en adoptant les bons gestes !

Bon à savoir : 

Les enfants qui assistent aux interventions de Project Rescue Ocean se voient offrir un “Diplôme des sauveteurs des océans” - si c’est pas mimi 😍.

À noter que les bénévoles et adhérents de l’association interviennent en école primaire, mais aussi au collège et au lycée ! 


Et l’engagement de Juliette vis-à-vis de l'océan, dans tout ça ?

Chez Juliette, on a un lien tout particulier avec l'océan (je pense que tu l’avais remarqué, matelot : l’univers marin fait partie de notre ADN). 

Alors, forcément, s’associer à des associations désireuses de préserver les mers et les océans a été pour Juliette une évidence 💖.  

📌 Petite piqûre de rappel : 

Les mers et les océans jouent un rôle essentiel dans notre écosystème : 

  • Ils représentent 90% du volume habitable pour le monde vivant. 
  • Ils absorbent environ 30% du CO2 présent dans l'atmosphère et restituent plus de 50% d'oxygène .
  • Ils absorbent la chaleur et régulent le climat.
  • Ils recèlent de solutions pour nous soigner.

Problème : on a pourtant tendance à la malmener, le monde marin !

Que pourrait-on faire pour changer les choses ? 

Chez Juliette, nous croyons que :

  1. Nous devons accélérer la mise en œuvre d'actions visant à restaurer les milieux marins et à adopter un mode de vie qui les préserve.

  2. Cette préoccupation va prendre de plus en plus d'ampleur comme le montrent des initiatives telles que "La Décénie des Océans" (Nations Unies), "One Ocean Science" (IFREMER, CNRS et IRD) ou encore "Ocean Approved" (Fondation de la mer).

La bonne nouvelle ? On a tous le pouvoir de changer les choses. On peut par exemple organiser des actions de ramassage de déchets  ou s’approprier les bacs à marée. Tu peux aussi préférer les produits sains et sans impact sur la planète, comme le gel douche JU.  


Quelles sont les actions concrètes de Juliette en faveur de la planète ? 

  • On commence à s’engager auprès d’acteurs qui agissent quotidiennement pour les océans (notamment les deux associations L’Âme Bleue et Project Rescue Ocean). Comment s’engage-t-on, concrètement ? Eh bien, nos consommateurs les plus fidèles pourront bientôt réaliser des dons à l’une des deux assos à mesure qu’ils progresseront dans notre programme de fidélité ! L’Équipage Juliette mettra également ses compétences à disposition des associations pour les accompagner dans leurs projets.
  • On se forme dès qu’on peut sur les sujets environnementaux !
  • On essaye de sensibiliser petits et grands d’une manière ludique. 
  • On adopte une démarche d'écoconception et on fait de notre mieux pour que nos produits impactent le moins possible les océans
  • On met en place des outils de mesure de l'impact de nos produits pour essayer de les améliorer. 
  • On ambitionne d’obtenir la certification B Corp.

Juliette s'engage auprès de L'Âme bleue et Project Rescue Ocean, en résumé

Sois le changement que tu veux voir dans le monde !” nous soufflait Gandhi il n’y a pas si longtemps ! 

Chez Juliette, l’attention portée à la planète est au cœur de nos valeurs. Notre monde idéal, on le veut, avec des baleines et des ours polaires qui coulent des jours heureux. 

Pour rendre ce monde idéal un peu plus réel, on a décidé de soutenir les acteurs qui contribuent à préserver la planète. On admire leurs démarches éducatives, les actions concrètes qu’ils mettent en place pour dépolluer les plages ou pour sensibiliser les jeunes enfants.

Il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour prendre conscience de notre rôle dans la préservation de notre écosystème. C’est en tout cas la vision que Juliette partage avec L’Âme Bleue et Project Rescue Ocean !

DÉCOUVRIR
Mini Jeux de Noël

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
En cliquant sur "J'accepte", des cookies seront stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Politique de confidentialité