Le kéfir, la super boisson fermentée, bonne pour ta santé !

Santé
Temps de lecture :
6 minutes
05/07/2021
🤓
6 minutes
05/07/2021
On a tous le droit de savoir ce que l'on met sur notre corps ! Produits d'hygiène, lessive, produit vaisselle... l'équipage de Juliette démystifie la cosmétique

Bonjour matelot, ici Théodore pour parler Santé ! Connais-tu tous les bienfaits du kéfir ? Tu as peut-être déjà entendu parler des atouts de cette “boisson miracle”, qui permettrait d’apaiser certains maux intestinaux… Mais connais-tu vraiment cette boisson fermentée ?  

Réputé pour ses vertus depuis l’Antiquité, le kéfir serait originaire du Caucase. La légende raconte que les premières graines de kéfir ont fait leur apparition dans cette région du monde. À l’époque, les grains de kéfir étaient appréciés pour leur capacité à préserver le lait. Depuis, l’usage du kéfir s’est propagé jusqu’à nous.  

Dans l’équipe, notre Conteuse d'Aventures Margaux est une grande adepte de cette boisson ! Elle a découvert ses bienfaits grâce à un don de ses parents... qui ont eux-mêmes testé les vertus du kéfir grâce à leurs voisins. Car OUI, le kéfir se partage 🙌 et je t’explique pourquoi dans cet article ! 


Qu'est-ce que le kéfir ? 🥤

Le kéfir est une boisson sucrée fermentée qui provient de la transformation du lait de brebis, de chamelle ou de chèvre. Pour obtenir cette boisson, on a recours aux graines de kéfir, qui sont riches en micro-organismes (bactéries, levures) et en probiotiques. (Pour rappel, un probiotique est un micro-organisme qui permet de maintenir et renforcer la flore intestinale. Tous les aliments qui contiennent des bactéries lactiques, comme les produits laitiers, renferment des probiotiques). 

💡 On parle de “graines” de kéfir, mais en réalité il s’agit davantage d’un agrégat de levures et de bactéries qui vivent en symbiose et forment des petits grains translucides.

Les graines de kéfir permettent de préparer deux types de kéfirs : 

  1. Le kéfir de fruits/ kéfir d'eau : il s’agit là d’une préparation à base d'eau et de fruits qui fermentent aux côtés des grains de kéfir. L’été, on l’apprécie pour son côté rafraichissant et son goût acidulé. Un peu comme une limonade !

  2. Le kéfir de lait : qui ressemble davantage à un yaourt à boire. D’ailleurs, cette variante se compose principalement d'acide lactique et contient trois fois plus de probiotiques (ferments lactiques) qu'un yaourt classique. Bref, c’est un allié de choix pour entretenir sa flore intestinale !


Où trouver des graines de kéfir ? 

On parle de “graines de kéfir” ET POURTANT ! Ces graines ne se plantent pas dans la terre…

Eh oui matelot : on retrouve le kéfir dans… le kéfir. Pour le dire autrement : les grains de kéfir ont le chic de se multiplier pendant le processus de fermentation. Du coup : plus on fait de kéfir, plus on a de graines ! C’est vraiment un cercle vertueux qui s’opère à l’infini. 


C’est d’ailleurs pour cette raison que les grains de kéfir se transmettent. Le plus souvent, on se procure des grains de kéfir grâce à une connaissance (un(e) voisin(e), un(e) ami(e)...) qui en a trop chez lui/chez elle. Si personne ne possède de grains de kéfir dans ton entourage, tu peux essayer d’en trouver dans un magasin bio.

-------

🧐  Grains de kéfir de fruits VS grains de kéfir de lait

Les grains de kéfir de fruits s’apparentent à de petits cristaux transparents, alors que les grains de kéfir de lait sont un amas de boules blanches gélatineuses, qui ressemblent à de petits choux-fleurs. 

-------

grains de kefir de fruits et kefir de lait



Quels sont les bienfaits du kéfir ? 👌


On ne compte plus les propriétés bénéfiques du kéfir sur la santé, très cher matelot ! 🤸‍♀️

  • Cette boisson permet de booster le microbiote intestinal 

Le microbiote, ça te parle ? C’est, en gros, l’ensemble des micro-organismes qui s’épanouissent dans notre système digestif ! Comme le kéfir est particulièrement riche en probiotiques, il fournit des souches de bactéries idéales pour les intestins.

  • Le kéfir facilite le transit intestinal 

Et c’est la conséquence logique du premier point ! La boisson fermentée permet de soigner la constipation puisque les bactéries fournies par le kéfir favorisent la digestion


  • Le kéfir booste le système immunitaire 

 La richesse en probiotiques du kéfir permet également de renforcer nos défenses immunitaires. Eh oui : comme la boisson permet à nos intestins de développer de bonnes bactéries, ces organes sont mieux disposés à lutter contre les mauvaises bactéries ! 


  • Le kéfir renforce les os 

Comme le kéfir contient beaucoup de calcium et de vitamines K2, il permet d’améliorer la santé des os, et notamment de prévenir l’ostéoporose ! 


💡 Bon à savoir : 

Dans le rayon “boissons fermentées”, connais-tu le Kombucha ? Originaire de Mongolie, cette boisson pétillante ressemble beaucoup au kéfir d’eau. Elle dispose d’ailleurs d’atouts thérapeutiques assez similaires, et permet notamment de prévenir de nombreuses maladies.

Comment faire son kéfir de fruits ou kéfir d'eau ? 🍶🍋

Tu l’auras compris mon capitaine : il te suffit de quelques grains de kéfir pour te créer une boisson pétillante… renouvelable à l’infini.  

Pour réaliser un bon kéfir de fruits rafraichissant, tu auras besoin de quatre ustensiles : 

  • Un bocal en verre (type bocal Le Parfait)
  • Un entonnoir 
  • Une passoire 
  • Une bouteille en verre

Du côté des ingrédients, il te faudra : 

  • 3 cuillères à soupe de sucre blanc  
  • 1 litre d'eau minérale
  • 1 figue sèche
  • 1 demi citron jaune bio
  • 2 cuillères à soupe de grains de kéfir


Prends ton bocal en verre et déposes-y tes grains de kéfir. Ajoute ensuite le sucre, le jus de citron (ou des rondelles de citron, c’est comme tu préfères) et la figue, et termine en ajoutant l’eau (il faut globalement 20 grammes de sucre pour 1 litre d’eau). Mélange les ingrédients à l’aide d’une cuillère en bois et recouvre le bocal avec un tissu propre. Place ensuite ton récipient à l’abri de la lumière et à température ambiante.  

Au bout de 24 h, des bulles doivent commencer à se former. D’ailleurs, la figue remontera à la surface. Quand c’est le cas, c’est qu’il est temps de filtrer la boisson avec une passoire (veille bien à retirer la figue avant de le faire !). Une fois ta boisson filtrée et délestée de ses graines, verse-la dans une bouteille et laisse-la fermenter une seconde fois pendant trois jours au réfrigérateur - GRAND MAX ! Une fermentation trop longue (au-delà de trois jours) risque d’augmenter son acidité et le rendre impropre à la consommation. Attention aux temps de fermentation, donc ! 


💡  Bon à savoir 

Le kéfir de fruits se marie très bien avec le gingembre et le curcuma ! 


Produire une boisson au kéfir : 3 règles d’or

  • Évite d'utiliser des ustensiles en métal quand tu réalises ta potion magique ! Comme le kéfir est assez corrosif, le métal et ses composants (fer, chrome…) pourraient se dissoudre ensuite dans ta boisson… Inutile de préciser que ce n’est pas idéal pour la santé ! Opte plutôt pour des ustensiles en bois et des contenants en verre ou en céramique.

  • Il n’est pas conseillé non plus de fumer ou d'utiliser des produits chimiques à côté, car les grains de kéfir sont de véritables passoires qui absorbent tout !

  • Une fois que tu as retiré les grains du kéfir après la première fermentation, rince bien les grains après utilisation et conserve-les au frais dans de l'eau et du sucre.


Comment faire son kéfir de lait ? 🥛

Pour réaliser un kéfir de lait, c’est encore plus simple ! 

Rince tes grains de kéfir et laisse-les reposer dans du lait pendant au moins 12 heures. Filtre ensuite ton breuvage avec un tamis sans oublier de conserver tes précieux grains. Remplis une bouteille de ton kéfir de lait et laisse reposer au frais. Et voilà ! 


Le kéfir en conclusion

Le kéfir est reconnu depuis l’Antiquité pour ses vertus. La boisson qui peut sembler magique ne manque pas de bienfaits pour notre santé intestinale. On aurait tort de s’en priver, puisqu’elle ne coûte quasiment rien et elle se reproduit à l’infini -  tant que les grains sont bien conservés ! 

Plus important encore : c’est une boisson qui se partage de matelot en matelot ! Telle une recette de grand-mère qu’on se distribue de génération en génération, les grains de kéfir se refilent précieusement entre voisins, amis, parents… C’est un moyen idéal de permettre à ses proches de prendre soin de leur microbiote. Chez Juliette, on valide cette démarche à 100% !

Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

Découvre les coulisses de l'équipage, les derniers tutoriels DIY, apprends-en plus sur la préservation de la planète mais aussi de ta santé.