La squille, elle assomme ses ennemis à 80 km/h

Planète
Temps de lecture :
4 minutes
4/8/22
🤓
4 minutes
4/8/2022
Toi aussi t'as envie de changer le monde sans sacrifier ton plaisir ? Rejoins Juliette pour supprimer le plastique à usage unique de nos maisons !

Et si on vous disait que le boxeur le plus impressionnant du monde se trouvait… sous l’eau ? On ne parle pas de Mike Tyson, maaaais deeeeee… la squille multicolore (Odontodactylus scyllarus de son vrai nom). Cette crevette pas comme les autres est connue pour assener à ses adversaires des coups redoutables. Parole de matelot ! 

Dans cet article, on vous en dit plus sur ce crustacé qu’il ne faut pas trop brusquer…  😨

La squille, une crevette qui a trop vu Fight Club… 🥊

Auriez-vous pensé un jour jalouser une crevette ? Nous non plus, et pourtant…. La squille (également appelée “crevette mante”) peut faire rêver… Il faut dire qu’elle a de la poigne ! Un peu comme Tyler Durden dans Fight Club, elle ne craint pas grand-chose, malgré son format mini (elle mesure en moyenne entre 17 et 38 cm). 

Et pour cause… la squille fait partie des prédateurs les plus agressifs de la planète (on parle bien d’une crevette, oui oui) ! 

La raison ? Eh bien… Derrière une apparence toute mignonne (elle dispose de gros yeux, de longues antennes et d’une peau haute en couleurs), ce crustacé dispose d’une arme redoutable quand elle souhaite manger : deux pattes ravisseuses bien coriaces. Grâce à elles, elle peut causer du tort à ses proies en leur assenant un coup de poing hyper puissant… Oui oui !

Où vit la squille ? 

Dans les eaux tropicales peu profondes - notamment l’Océan Pacifique et l’Océan Indien. On ne vous conseille pas d’en adopter une, car elle risquerait bien de tuer tous les habitants de votre aquarium… voire même de le casser. Et puis… vous risqueriez même d’y laisser un doigt ou deux, au passage ! 

De quoi se nourrit la squille multicolore ? 

L’Odontodactylus scyllarus a l’embarras du choix. Mollusques marins, crustacés, petits poissons… Cette crevette étonnante peut briser la carapace de nombreux animaux marins en un battement de cils !  

 

Les superpouvoirs d’une crevette pas comme les autres 🦸

Quels sont donc les pouvoirs incroyables de la crevette mante ? 

La squille assomme ses ennemis à 80 km/h 

Comme énoncé plus haut, la squille dégaine les coups comme personne ! Elle va vite, elle est solide et elle frappe fort. Et on n’exagère même pas : son coup de poing atteint en moyenne les 80 km/h en moins d’un centième de seconde… Pour vous donner une idée, on estime que la frappe d’un boxeur professionnel atteint 50 km/h en un vingtième de seconde ! Il s’agit du mouvement le plus rapide du règne animal 😱 . 

Quant à la force d’impact de la squille, elle se situe entre 400 et 1500 newton… 

💡  La force exceptionnelle de la crevette mante lui sert avant tout à neutraliser ses proies, et ainsi se nourrir. Elle lui permet aussi de se défendre face à d’éventuels agresseurs.

Il faut dire que son corps est fait pour : cette petite crevette dispose d’une sorte de pince en forme de marteau, dont elle se sert pour mettre KO ses adversaires. 

Mais ce n’est pas tout ! La vitesse de la crevette mante est telle qu’elle peut créer une onde de choc et tuer un ennemi éventuel sans même le toucher… Quel incroyable animal !  

La meilleure vision sur Terre, à faire pâlir Michael Scofield

Pour ne rien enlever à sa force, la squille peut compter sur une autre arme redoutable : son incroyable vision. On estime qu’une squille dispose de 16 cônes de réception couleurs (les fameux photorécepteurs présents dans la rétine, qui nous permettent de voir dans un environnement bien éclairé - soit le jour). À titre de comparaison, les êtres humains ne disposent que de 3 cônes (rouge, bleu, vert) … 

☝️ Mais ce n’est pas tout ! La crevette mante voit également d’une plus grande amplitude dans les longueurs d’onde (elle peut même voir les UV…). Elle peut aussi percevoir des couleurs étrangères à l’Homme, et peut orienter ses yeux à 360°. 

Comment la squille assomme ses proies, en résumé : 

Cette crevette pas comme les autres commence par dégainer une tarte à sa proie. Ensuite, elle envoie une onde de choc qui achève généralement sa victime, sans même que la crevette ne la touche. Simple et efficace. 

 

💡  Bon à savoir

La squille a beau être plutôt menue, ses coups peuvent être fatals… La raison ? En donnant ses coups, cette crevette libère de l’énergie… et cette énergie est comparable à la vitesse d’une balle tirée par un calibre 22

La squille, assomme ses ennemis à 80 km/h, en conclusion

On l’aura vu, la crevette mante est un véritable prédateur des océans, à la force de frappe exceptionnelle 🦐 ! Difficile de ne pas la trouver fascinante (même si on plaint quand même les gentils poissons et crabes qui ont le malheur de croiser sa route…) 

🔎  La Nature n’a pas fini de nous étonner avec ses animaux extraordinaires… Pour en apprendre davantage, n’hésitez pas à découvrir notre article sur le lapin des mers ou l’axolotl - deux autres animaux marins tout aussi insolites ! 

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
En cliquant sur "J'accepte", des cookies seront stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Politique de confidentialité