Découvre le lapin des mers, un mollusque pas comme les autres

Planète
Temps de lecture :
4 minutes
9/6/22
🤓
4 minutes
9/6/2022
Toi aussi t'as envie de changer le monde sans sacrifier ton plaisir ? Rejoins Juliette pour supprimer le plastique à usage unique de nos maisons !

Salutations, moussaillon, c’est papy Théodore ! Comme tu le sais, la nature exerce sur moi une fascination constante. J’ai une préférence toute particulière pour les fabuleux fonds marins, qui regorgent de trésors 😍 . 

Aujourd’hui, je t’emmène avec moi à la découverte d’une créature unique au monde : le lapin des mers ! Eh oui : un lapin qui vit dans l’eau, c’est un poil insolite, non ? 

Également appelé “limace des mers”, cette petite boule de poils est une véritable star au Japon. La raison ? Eh bien, sa mignonnerie extrême a récemment agité la twittosphère nippone… et on peut le comprendre ! 

Allez, je t’en dis plus sur le lapin des mers et son mode de vie pas comme les autres. À l’abordaaaaaaaage ! 

Qu’est-ce qu’un lapin des mers ?

Première chose à savoir : celui que l’on appelle “lapin des mers”  (ou seabunny en anglais) n’est pas vraiment un lapin à proprement parler… Eh oui : il s’agit plutôt d’une limace, rebaptisée “lapin des mers” à cause de ses oreilles pointues et de sa queue touffue ! 

Une vingtaine d’espèces différentes de lapins des mers sont connues à l’heure actuelle, appartenant aux nudibranches (de la famille des Discodorididae). Parmi les lapins des mers les plus connus, on compte les jorunna parva et jorunna funebris. Leur pelage est généralement blanc ou jaune et parsemé de taches sombres ! 

💡 Pour information, les nudibranches sont des mollusques marins qui ne possèdent pas de coquilles. On les appelle souvent les “limaces de mer”.

📌   Bon à savoir 

Le lapin des mers est hermaphrodite (autrement dit, il est à la fois mâle et femelle), comme tous les nudibranches (mollusques marins appartenant à la classe des gastéropodes). 

Ça ressemble à quoi, un lapin des mers ? 

À un lapin poilu et duveteux tout simplement, avec leurs petites oreilles trop mignonnes, qui les font ressembler à des lapins et leur queue atypique ! 

Mais attention, ces oreilles n’ont pas qu’une fonction décorative : il s’agit de rhinophores - des antennes sensorielles qui permettent au lapin des mers de se repérer dans l’eau.

Les lapins des mers possèdent, en outre, des petites tiges, tout au long de leur corps - ce qui les aide aussi à se repérer et détecter leur environnement. 

💡 La taille d’un lapin des mers varie entre 5 et 12 cm. 

📌  Bon à savoir 

Derrière ses apparences adorables, la vérité est un peu plus sombre... Eh oui, en se nourrissant d'éponges, ce "pelage" devient toxique ! Du coup, ils sont plutôt fuis comme la peste - et peuvent empoisonner les prédateurs qui tenteraient de l’ingérer… 

4 photos de différents jorunna : un jorunna avec des rhinophores en forme d'algues, un jorunna jaune orangé, un jorunna violet et un eorunna parva blanc de face

Quel est le mode de vie de cette limace sous-marine ?

On peut dire que la vie d’un lapin des mers est courte, mais intense… car le lapin des mers ne vit qu’un an, le pauv’ bichon ! Même si, on ne va pas se mentir, cet animal se la coule douce la plupart du temps…

On retrouve ces jolies bestioles dans les récifs peu profonds (moins de 10 mètres), parfois même sur le sable. Leurs QG ? Les zones côtières, notamment dans les eaux du Pacifique, dans l’océan Indien et dans la Mer Rouge.

Leur nourriture ? Simple. Ces limaces insolites se nourrissent exclusivement d’éponges de couleur bleue. Un poil monomaniaque, la bête. 

La famille des nudibranches, des allures de Pokémon

Comme on te l’expliquait plus haut, les lapins des mers font partie des nudibranches. Ces limaces de mer multicolores sont des mollusques marins, qui se démarquent par leurs allures impressionnantes et leur physique haut en couleurs ! 

On retrouve les nudibranches dans les mers comme dans les océans. Ces limaces de mer n’ont pas froid aux yeux : elles peuvent s’aventurer dans les fonds marins (en atteignant parfois 700 mètres de profondeur). 

Leur apparence ? Impossible de la décrire. Tantôt loufoques et colorées, tantôt circulaires, longilignes, en forme de spirales… On recense actuellement près de 3000 espèces de nudibranches. Leur point commun ? Leurs rhinophores, des antennes rigolotes leur permettant de se repérer dans l’eau.  

Parmi les limaces de mer les plus marquantes, on compte la danseuse espagnole (qui danse lorsqu’elle est dérangée et peut mesurer jusqu’à 60 cm) et le dragon bleu des mers (une vraie tête de Pokémon, particulièrement fascinant, mais venimeux). 

Découvre le lapin des mers, un mollusque pas comme les autres, en conclusion 

Le monde marin contient tant de jolies merveilles, aussi bien au niveau de sa faune que de sa flore… Je n’aurai jamais assez de journées à vivre pour explorer toute sa richesse… mais je peux au moins essayer ! 

L’univers marin te passionne aussi, matelot ? 

Dans un article précédent, je te parlais de l’axolotl, une larve marine extraordinaire qui peut se régénérer toute seule. Dans un autre, je t’emmenais à la découverte de la méduse immortelle et son cycle de vie exceptionnel… 😍 N’hésite pas y faire un tour ! 

DÉCOUVRIR
Mini Jeux de Noël

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
En cliquant sur "J'accepte", des cookies seront stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Politique de confidentialité