Crashtest : lardons végétaux La Vie… le retour des pâtes carbos ! 🥓

Planète
Temps de lecture :
5 minutes
3/1/23
🤓
5 minutes
3/1/2023
Toi aussi t'as envie de changer le monde sans sacrifier ton plaisir ? Rejoins Juliette pour supprimer le plastique à usage unique de nos maisons !

Comme vous le savez peut-être, dans la team Juliette, on adore se lancer dans des expérimentations, multiplier les éco-gestes pour alléger au maximum notre empreinte carbone… Dans un article précédent, on vous partageait par exemple des idées pour cuisiner un repas de Noël végétarien de l’apéritif au dessert !

Cette fois-ci, Margaux, notre responsable éditoriale, s’est mise aux fourneaux pour tenter de reproduire une de ses recettes fétiches : les pâtes à la carbonara 100% veggies. Avec un petit twist en plus… Spoiler alert : c’était drôlement bon 😋. On vous raconte tout dans cet article ! 

La Vie : une marque engagée qui nous parle vraiment 🥓

Derrière La Vie, il y a d’abord une promesse simple : proposer des lardons et du bacon vegan - à la composition entièrement végétale. La marque propose trois types de produits : des lardons nature, des lardons fumés et du bacon. Mais ce n’est pas tout  ! Ce qu’on aime le plus chez La Vie, ce sont ses engagements. 

Leur souhait ? “Mettre tout le monde d’accord” en proposant des viandes végétales à la fois bonnes pour la santé et la planète… ET gourmandes (pour de vrai). Bref, la marque souhaite rassembler les gourmands de tous bords : qu’ils soient végans, végétariens, flexitariens ou viandards.

Packaging et engagements des lardons végétaux La Vie



Pour résumer, les produits La Vie, c’est :  

🌱 Une composition 100% végétale, à base de protéines de soja et d’huile de tournesol. 

🙌 Un meilleur choix santé. Les produits La Vie contiennent moins de graisses saturées que des lardons classiques, mais tout autant de protéines (les nitrites en moins). 

♻️ Une empreinte carbone réduite au minimum (88% moins de CO2 émis, 82% moins d’eau, 74% moins de sols. Source : rapport Blue Horizon 2020). 

🇫🇷 Une production française (made in Vendée). 


La mission de La Vie : revaloriser la viande végétale et lui rendre ses lettres de noblesse. Leur petite touche secrète ? Leur recette brevetée qui permet de reproduire à l’identique (ou presque) le goût et l’odeur de la viande.


L’histoire d’une végétarienne qui adorait la viande 🤭

Pour la petite histoire, Margaux est végétarienne depuis près d’un an. Grande fan de raclettes et de pâtes carbos, elle a choisi de supprimer la viande de son assiette pour des raisons éthiques et environnementales. 

Au quotidien, Margaux a donc deux défis à relever : 

  • S’assurer que son apport en protéines est suffisant. Pour ça, notre matelot essaye d’ajouter dès que possible des légumineuses (lentilles, pois chiches…) à ses repas.

  • Essayer de remplacer le goût de la viande qui lui manque tant - pour associer l’alimentation à la notion de plaisir ! 

🔊 Comme nous l’explique Margaux, “je suis végétarienne, mais j’aime le goût de la viande. Je n’ai pas arrêté parce que je n’aimais pas le goût. Si je peux avoir le goût sans manger des animaux et en diminuant mon empreinte carbone, c’est gagné.” 

Problème : Margaux a beau tester de multiples options végétales (nuggets, saucisses pour le barbecue…), elle n’est jamais vraiment satisfaite des lardons veggie qu’elle goûte. Pour notre matelot veggie, il faut se rendre à l’évidence : certains de ses plats carnés favoris (comme les carbos) font désormais partie du passé ! 

Et puis un beau jour, Margaux découvre la marque La Vie sur Instagram. Des couleurs pétillantes, une volonté de s’engager pour la planète et le bien-être animal, sans jeter la gourmandise par-dessus bord… La marque attire rapidement son attention. 

Quelques recherches plus tard, Margaux découvre qu’une grande surface près de chez elle distribue les produits La Vie.  Ni une, ni deux, notre jeune mousse fonce en chercher. Une fois le sésame récupéré, notre mousse n’a qu’une idée en tête : reproduire les fameuses pâtes à la carbonara qu’elle aime tant ! 

Crashtest des lardons végétaux, version pâtes carbos

Pates carbonora avec lardons végétaux La Vie

Notre responsable édito a globalement été conquise par les lardons végétaux La Vie - et on vous explique pourquoi :

  • Le packaging : Des couleurs pimpantes et un design décalé qui mettent très bien en valeur les engagements de la marque… Il n'y a pas à dire, les produits La Vie sont agréables à regarder !

    Finalement, les produits La Vie permettent de manger différemment sans s’ennuyer, et leurs emballages incarnent parfaitement cette vision.

  • L’odeur : À ce sujet, Margaux est très claire : dès l’ouverture du paquet, ça sent les lardons ! On retrouve l’odeur fumée du lardon. L’odeur s’amplifie à la cuisson, ça sent très bon. 😊

  • La cuisson : Il suffit de mettre un peu d’huile dans une poêle bien chaude et paf, ça cuit comme un lardon. Ça ne colle pas dans le fond de la poêle, ça grille un petit peu pour le côté “croquant” (croquang gourmaaang).

  • Le goût : Ça a vraiment le goût de lardon. Sur ce sujet, notre matelot se dit “bluffée”. Et son chat a été le premier à tomber dans le panneau : le filou n’a pas hésité à venir piquer un lardon végétal quand Margaux avait le dos tourné… 😂

Fière de sa découverte, notre mousse n’a pas hésité à partager la nouvelle sur le canal Slack de l’équipe, intitulé “en-cuisine” ! Et ça ne fait pas de doute : cette recette n’a pas fini de conquérir le cœur de nos moussaillons. 

La composition exacte des lardons La Vie : 

  • Eau
  • Sel de mer
  • Protéines de soja
  • Huile de tournesol
  • Arômes naturels
  • Colorants 
  • et rien d’autre ! 

Où trouver les lardons végétaux La Vie ? 🛒

Pour savoir où sont distribués les lardons végétaux de chez La Vie, c’est simple, il suffit de consulter cette page et d’indiquer son adresse. 

🎉 Bonne nouvelle : les lardons sont disponibles dans de nombreuses grandes surfaces ! En revanche, la livraison à domicile n’est pas encore disponible. 

Côté prix, il faut compter 3,09€ les 150 g. 

Plein de recettes pour cuisiner vos lardons végétaux La Vie 👨🍳

On peut utiliser les lardons végétaux de La Vie pour réaliser de nombreuses recettes, comme : 

  • De bonnes pâtes carbos évidemment
  • Des quiches lorraines
  • Des tartiflettes vegan
  • Des crêpes/pancakes au bacon
  • Des pizzas aux lardons
  • Des flammekueches bien sûr 
  • Des salades de pommes de terre et lardons 
  • Des omelettes savoyardes aux lardons

Bien entendu, cette liste est loin d’être exhaustive ! 

Crashtest : Lardons végétaux La Vie… le retour des pâtes carbos, en conclusion

Permettre au plus grand nombre d’adopter un mode de vie plus sain : c’est la mission de la marque La Vie - et c’est aussi celle de Juliette ! Pour tous les gourmands dans l’âme, on ne peut que recommander leurs super produits. Si vous êtes un matelot sensible à l’environnement, mais qui aime la viande, les produits La Vie offrent de belles alternatives permettant de s’en éloigner définitivement 🌱.

Branding lardons végétaux La Vie

DÉCOUVRIR
Mini Jeux de Noël

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
Prénom :
Email :
Merci ! Inscription bien reçue !
Oups ! L'adresse semble incorrecte.
En cliquant sur "J'accepte", des cookies seront stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Politique de confidentialité