Comment fonctionne l'assurance en télétravail ?

Remote
Temps de lecture :
5 minutes
1/6/22
🤓
5 minutes
1/6/2022
Découvrez la vie de l'équipage Juliette en 100% remote. Une vie d'entreprise intégralement en télétravail, depuis la maison ou à l'autre bout du monde.

On te retrouve dans ce nouvel article pour te parler assurance et télétravail ! 🙂 Si tu es dans ce cas, tu dois te poser pas mal de questions, du type “si je me blesse en télétravail, est-ce un accident de travail ?”, “dois-je couvrir mon matériel professionnel moi-même en télétravail ?” ou encore “dois-je prévenir mon assurance habitation et ma responsabilité civile si je suis en télétravail ?”. On va également parler de dégâts des eaux, de cambriolage ou encore d’incendie qui portent préjudice à du matériel professionnel. Bref, toutes ces questions auxquelles on a parfois du mal à trouver des réponses claires ! 😅

Le but, c’est qu’à la fin de cet article Remote, tu saches comment t’assurer si tu souhaites devenir un télétravailleur ou que tu en es déjà un !

💡 On te glisse aussi quelques conseils sur comment t’assurer si tu es auto-entrepreneur.

Assurance en télétravail : devoir de l’entreprise ou du salarié ?

Que tu sois en télétravail régulier (plusieurs jours par semaine) ou occasionnel (pour des déplacements ou autre), ton employeur doit mettre en place une assurance professionnelle qui te protège et qui protège le matériel de l’entreprise. 🙂 Eh oui, même si le télétravail n’est pas un droit du salarié (certains postes ne peuvent s'effectuer en télétravail), les salariés qui sont en télétravail ont des droits ! Parmi ces droits, on retrouve d’ailleurs les horaires de travail, la mise à disposition du matériel, être assuré ou encore avoir un entretien annuel.

Mais quid des assurances en télétravail ? 🧐

Eh bien sache que si tu es en télétravail régulier ou complet, ton entreprise se doit de couvrir tout ce qui a un rapport avec ton activité et ta vie professionnelle ! Autrement dit, tu dois être couvert et ton matériel professionnel aussi (dans le cas où il appartient à l’entreprise). Pour ça, l’entreprise doit donc souscrire à deux assurances multirisques pour couvrir :

  • la responsabilité civile professionnelle (toi)
  • le matériel professionnel

Ces deux assurances te permettent, d’avoir les mêmes droits que sur ton lieu de travail et surtout, d’être protégé en cas de litiges quelconque. 😊

Télétravail et accident de travail

Pour ce qui est de l’accident de travail pendant le télétravail, la loi est claire : “l’accident survenu sur le lieu où est exercé le télétravail pendant l’exercice de l’activité professionnelle du télétravail est présumé être un accident de travail”.

Si tu rencontres ce genre de problème, il te suffit donc de te rendre chez le médecin et de déclarer un accident de travail, comme si tu t’étais blessé sur ton lieu de travail. C’est ensuite la sécurité sociale et la prévoyance collective qui vont te couvrir ! 🙂

Matériel professionnel et personnel

L’assurance professionnelle souscrite par ton employeur couvre tout ton matériel professionnel. 💻 Tablette, téléphone, abonnement à des logiciels, disque dur, ordinateur ou encore clef USB sont protégés en cas de vol, de dégradation lors d’un cambriolage, d’un incendie ou encore d’un dégât des eaux. Ces appareils doivent également être couverts en cas de piratage informatique, notamment pour protéger les données personnelles liées à l’entreprise.

👉🏼 Sache que si tu es en télétravail complet, ton employeur peut aussi souscrire à un abonnement internet ou téléphonique pour toi, tout comme il peut participer à tes frais d'électricité ou de déplacement. Ces points sont à voir lors de la signature du contrat !

💡 Attention, ces objets sont protégés s’ils appartiennent à l’entreprise ! Tu ne peux pas faire passer le vol de ton vélo sur l’assurance de ton employeur. 😅 Enfin, sauf si ton vélo fait partie des outils de travail mis à disposition par ton entreprise… !

Bien sûr, tout ce qui t’appartient personnellement n’est pas couvert par ton employeur. Par exemple, si tu fais tomber ton ordinateur sur ton plan de travail en marbre et que tu le fissures, ton employeur n’a pas à t’indemniser ou te couvrir pour la casse de ton plan de travail ! 😊 En général, ce genre d’accident est pris en charge par ton assurance habitation, obligatoire pour les locations ou les achats. Idem, en cas de sinistre, si tu te fais dérober ton ordinateur personnel, ce n’est pas à ton employeur de s’occuper de la déclaration du vol et du potentiel remboursement !

👉🏼 En somme, tout ce qui est à toi, tu dois l’assurer avec un contrat d’assurance personnel (multirisque habitation, assurance responsabilité civile), et tout ce qui appartient à l’entreprise doit être assuré par ton employeur auprès de l’assureur qu’il veut !

Et les indépendants dans tout ça ?

Le cas des indépendants est quelque peu différent, car comme c’est dit dans le nom, ils sont indépendants, et donc liés à aucune entreprise. 😊

Si c’est ton cas, vérifie que votre assurance habitation couvre l’endroit où tu exerces ton travail. Un bureau, un garage, une dépendance, peu importe le lieu doit être assuré contre les catastrophes naturelles ou encore les vols, les dégâts des eaux et les incendies.

👉🏼 Pour les indépendants qui achètent, vendent ou possèdent du matériel professionnel d'une valeur importante, comme un food truck, il est conseillé de souscrire à une assurance spécifique qui couvre ces biens professionnels. Il est également possible de te renseigner auprès de ton assureur pour souscrire à une extension pour ce genre de bien professionnel !

Autre information importante, si tu es freelance, mais que tu te retrouves sous contrat de prestation de service avec une entreprise tiers pour un temps donné, on te recommande de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle. Ce type d’assurance te couvre si jamais tu causes un litige quelconque avec une personne (arrêt de contrat, perte de données, etc.). 🙂

💡 Tu peux également prévenir ton propriétaire ou ton syndicat de copropriété que tu travailles chez toi. Attention, il leur est possible de refuser, de te proposer un bail mixte habitation/professionnel et de te faire souscrire à une assurance télétravail précise !

Quelles démarches pour l’employé en télétravail ?

Si tu travailles chez toi pour une entreprise, en télétravail, tu dois prévenir ton assurance habitation et ton propriétaire. D’ailleurs, ton contrat de location pourrait aussi évoluer en contrat mixte habitation/professionnel (surtout si tu es full remote !).

Si tu travailles de chez toi, tu dois aussi être en capacité de fournir à ton employeur une attestation d’assurance télétravail. Cette attestation prouve à ton entreprise que tu es bien couvert en cas de risque quelconque ! Ton propriétaire peut aussi te la demander. 😊

Télétravail et assurance, en conclusion

Et voilà matelot, tu as toutes les informations en main pour gérer niveau assurance en télétravail ! Pour rappel, ton employeur est censé souscrire à une assurance multirisque pour te couvrir et couvrir le matériel de travail, s’il lui appartient.

Tout le reste, ta maison, ton ordinateur personnel, tes chaussettes et ton poisson rouge doivent être assurés par toi ! 🙂 Il existe différentes assurances personnelles (protection juridique, responsabilité civile, assurance habitation) et différents niveaux d’assurance. À toi de voir ce qui te convient le mieux et ce qui rentre dans ton budget ! 😎

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
En cliquant sur "J'accepte", des cookies seront stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Politique de confidentialité