Le lavage à 30 degrés est bénéfique - on s'explique

Planète
Temps de lecture :
5 minutes
14/9/22
🤓
5 minutes
14/9/2022
Toi aussi t'as envie de changer le monde sans sacrifier ton plaisir ? Rejoins Juliette pour supprimer le plastique à usage unique de nos maisons !

Réduire sa consommation de viande, aller au travail à vélo, partir en vacances en train, privilégier les énergies renouvelables pour se chauffer… Il existe de nombreux petits gestes à appliquer au quotidien pour baisser son empreinte carbone et prendre soin de la planète. Et parmi les écogestes à adopter, on compte le lavage à 30 degrés ! 

Dans cet article, on vous explique pourquoi laver son linge à basse température est particulièrement vertueux 🌱 . 

Lavage à 30 degrés : bon pour la planète et le porte-monnaie ! 💸

À la fois économique, écologique et tout aussi efficace que les autres lavages, le lavage à 30 degrés a tout pour lui ! On vous explique 👇

Un mode de lavage économique

Selon l’ADEME (l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), un ménage français consacrerait en moyenne 8,5 % de son budget annuel à ses factures d’énergie - et avec le contexte actuel, ce n’est pas près de s’arranger ! 😓 

De son côté, le lavage à 30 degrés est particulièrement économique, pour deux raisons : 

  • Il est moins long, ce qui signifie qu’il consomme moins d’énergie qu’un lavage à plus haute température.
  • Il consomme moins d’eau chaude (logique), ce qui consomme également moins d’énergie… En effet, selon le site Hello watt, “75 % de l'énergie consommée par une machine à laver sert à chauffer l'eau”.

Résultat des courses : ces lavages à basse température finissent par alléger vos factures d’électricité ! 

💡 Autre astuce économique : faire tourner ses appareils électroménagers (notamment sa machine à laver) pendant les heures creuses… soit au moment où la demande en électricité est la plus faible. À noter que ces heures varient selon les régions. Par exemple, à Paris, les heures creuses se situent entre 23h et 7h. 

Une option écologique

Le lavage à 30 degrés s’avère aussi plus écologique pour de multiples raisons : 

  • Les matières synthétiques, comme le polyester, l’élasthanne ou la viscose (qui composent une bonne partie de notre garde-robe) rejettent plus de particules de plastique à plus haute température ! Or, ces particules vont ensuite être rejetées dans nos eaux, nos sols…

  • Comme expliqué plus haut, faire chauffer l’eau dans une machine à laver implique nécessairement de consommer plus d’énergie. Conséquence : les lavages à 30 °C sont moins énergivores… et émettent donc moins de CO2. Autrement dit, le lavage à 30 degrés permet d’alléger l’empreinte carbone d’un foyer !

  • Vous l’avez sans doute remarqué : plus la température d’un cycle de lavage est basse, plus le temps de lavage est court. Par exemple, laver du linge délicat à 30 °C prend en moyenne 40 minutes, alors qu’un cycle de coton à 60 °C demande près de 2 h 30 ! 

💡  Selon l’ADEME, en lavant son linge à 60 °C au lieu de le laver à 90 °C, on consomme 3 fois moins d’énergie... On vous laisse faire le calcul et comparer avec un lavage à 30° ! 

Le cycle de lavage bénéfique pour l’entretien du linge

Ce n’est pas un scoop, matelot : laver son linge à forte température risque d’abîmer les fibres des tissus sur le long terme. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un lavage à 30 °C est de mise pour le linge délicat (comme la laine, le satin, la soie, la flanelle…). 

Mais ce n’est pas tout ! Laver son linge à basse température permet en outre de mieux conserver les couleurs. 

La bonne nouvelle ? Eh bien, le lavage à 30 degrés est tout aussi efficace que le lavage plus chaud (toute proportion gardée bien sûr). D’ailleurs, toutes les lessives disponibles aujourd’hui dans le commerce sont efficaces dès 30 °C… Et les machines à laver sont également de plus en plus performantes ! 

Lavage à 30 °C : quand n’est-il pas approprié ?

En fait, tout dépend du type de textile à laver… et de son degré de saleté ! 

Grosso modo, on préconise de laver à haute température (au moins 60 °C) les draps et serviettes, ainsi que le linge très sale, afin de bien enlever les bactéries et impuretés incrustées dans les tissus. Aussi, le linge blanc supporte les fortes températures que le linge coloré. 

Sinon, pour tout le reste, c’est lavable dès 30 °C !

💡 Bon à savoir

Pensez à bien vider les poches de vos vêtements (un mouchoir ou une pièce de monnaie sont vite oubliés) avant de les mettre en machine ! Ce bon réflexe permettra de préserver le tambour de votre lave-linge, ainsi que vos habits.

Quelques recommandations pour prendre soin de votre linge : 

  • Pour un lavage efficace, évitez de surcharger le tambour de votre machine. L’inverse est tout aussi vrai : une machine presque vide n’est pas efficace non plus. Notons d’ailleurs que la démarche n’est pas très responsable (puisqu’une machine presque vide consomme de l’énergie pour pas grand-chose…)

  • Aussi, prêtez une attention particulière à la lessive que vous utilisez. Mieux vaut privilégier les lessives écologiques et naturelles pour éviter de s’exposer à d’éventuels perturbateurs endocriniens (mettre lien) et risques d’allergies.

  • Côté dosage, respectez scrupuleusement la quantité recommandée sur l’emballage. Un surdosage de lessive peut mettre à mal le processus de rinçage du linge… et le faire puer !

  • Pour un lavage efficace, pensez à entretenir votre machine à laver en la nettoyant régulièrement. En effet, les lavages répétés l’encrassent au fil des mois !

  • Respectez scrupuleusement les instructions sur l’étiquette de lavage de vos vêtements, notamment la température recommandée par la marque.

  • Avant d’insérer vos vêtements dans le tambour de votre lave-linge, pensez à les retourner - de manière à préserver les fibres et les couleurs. 


👆  L’astuce de Juliette


Parfois, un cycle de machine ne suffit pas à faire partir les tâches les plus tenaces. Pour vous faciliter la tâche (hihi), il y a le savon détachant artisanal de Pimpant. Pour l’utiliser, c’est très simple : il suffit de le frotter sur la tâche (il peut être nécessaire de laisser agir le savon quelques minutes si la tâche est importante). Et hop, on met le tout à la machine pour laver ! 

👉 Autre solution : fabriquer son propre détachant textile maison (avec du bicarbonate de soude, de la terre de Sommières, etc). 

Le lavage à 30 degrés est bénéfique, en conclusion

Ce n’est plus un secret : la transition écologique est aujourd’hui l’affaire de tous/toutes. C’est pourquoi il est important d’agir au quotidien pour préserver la planète. Heureusement, la plupart des écogestes, comme le lavage à basse température, font aussi du bien au porte-monnaie. On aurait tort de s’en priver, pas vrai ? 

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
En cliquant sur "J'accepte", des cookies seront stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Politique de confidentialité