Les lithops, des plantes grasses pas comme les autres !

Planète
Temps de lecture :
6 minutes
7/9/22
🤓
6 minutes
7/9/2022
Toi aussi t'as envie de changer le monde sans sacrifier ton plaisir ? Rejoins Juliette pour supprimer le plastique à usage unique de nos maisons !

Hello, holà, bonjour ! On vous retrouve dans ce nouvel article pour vous parler d’une plante que vous ne connaissez probablement pas encore : les lithops.

Aussi appelées “plantes cailloux”, les lithops font partie de la famille des plantes grasses et des succulentes. Parfois, on les considère même comme faisant partie de la famille des cactus ! 🌵 Dans tous les cas, peu importe la famille dans laquelle vous voulez les placer, sachez qu’il existe plus de 30 variétés différentes de lithops.

Vous voulez en savoir plus sur ces étranges cailloux qui donnent vie à des fleurs blanches ou jaunes ? Suivez le guide ! 😇

Les lithops, des pierres… vivantes !

Les lithops sont des petites plantes vivaces succulentes originaires des régions semi-désertiques d’Afrique-du-Sud et de Namibie. Étant habituées aux régions sèches et majoritairement composées de cailloux, elles ont dû s'adapter afin de survivre dans ces milieux plutôt…hostiles ! 🥵 Pour ça, elles ont utilisé ce qu’on appelle le mimétisme

👉🏼 Le mimétisme, à l'image du biomimétisme dont on vous a déjà parlé, est quelque chose de très utilisé par certaines espèces animales et certaines plantes. Le but est le suivant : rendre son apparence semblable au milieu environnant afin de passer inaperçu ! À quoi ça sert ? À rester en vie, pardi ! 😊 Eh oui, si vous vous fondez dans la masse, vous passez inaperçu aux yeux des prédateurs et c’est votre voisin qui sert de repas du soir, pas vous. 😅

À l’image des caméléons, les lithops ont donc appris à se fondre dans le paysage et ont fini par ressembler à… des cailloux ! C’est d’ailleurs pour ça qu’on les appelle les “plantes cailloux” . Voyez par vous-même, la ressemblance est frappante ! (mettre photo en dessous)

Photo de lithops cachées dans des cailloux

Bon, si on veut être totalement honnête, les lithops ont un autre surnom assez… cocasse dirons-nous. En effet, ces petites plantes, qui ne font que quelques centimètres de haut et de large, sont aussi surnommées les “plantes fesses”. 🍑 D’où vient ce surnom sympathique ? De leur forme équivoque bien évidemment ! Eh oui, si vous les regardez de haut, vous aurez l’impression de zieuter les fesses de votre voisin de plage. 😅

💡 Dans les pays anglo-saxons, on les surnomme aussi les “finger magnets”, car quand on les voit, on a juste envie de poser nos doigts dessus pour nous rendre compte de leur texture. Allez, avouez que depuis que vous avez vu la photo, vous avez envie d’en toucher une !

Étymologie du nom “lithops”

Vous demandez d’où vient ce nom lithops ? Eh bien, c'est un nom tiré du grec qui contracte deux mots :

  • lithos : pierre
  • ops : apparence

En somme, lithops veut dire "l'apparence d’une pierre”. Nom tout à fait approprié à ces petites plantes grasses ! 😊

Le truc cool avec ces plantes miniatures ? Elles sont faciles à cultiver et demandent peu d’entretien. Ce sont les plantes idéales si vous n’avez pas la main verte ! 🧤

Les lithops : warriors des conditions extrêmes, un peu comme Mike Horn 💪🏼

Comme dit plus haut, les lithops sont habituées à évoluer dans des conditions météorologiques extrêmes ! Elles supportent donc très bien des températures chaudes, même très chaudes puisqu’on parle de 70° ☀️ , comme des températures plutôt fraîches (0° la nuit). 🥶

Le fait d’évoluer dans des zones désertiques leur donnent aussi la chance de supporter une exposition en plein soleil. Pour les mêmes raisons, elles poussent facilement dans des sols arides et leur besoin en eau est très faible. 💧 Bref, ce sont un peu des warriors !

Si vous souhaitez vous lancer dans la culture de lithops, sachez que c’est tout à fait possible de le faire chez vous. En effet, ces petites plantes vivaces peuvent se cultiver en pot dans une véranda, une serre froide ou encore en intérieur. Le principal, c’est qu’elles aient accès à un bon ensoleillement et que les températures de la pièce tournent autour des 12 °C ! 😊 Ensuite, lorsque les températures remontent un peu, les pots peuvent être placés en extérieur.

Autre chose à savoir sur la culture des lithops : 

  • Elles adorent les substrats sableux et caillouteux ! Pas étonnant vu que, de base, elles viennent du désert ! Elles peuvent également pousser dans du terreau pour cactus. Une chose est sûre, n’essayez pas de les planter à même la terre de votre jardin ! Ce type de sol n’est pas assez drainé pour elles et elles risqueraient de se noyer ou de voir leurs racines pourrir.
  • Elles ont une croissance très lente.
  • Elles peuvent être rempotées tous les 3 ans (quand on vous dit que ce sont des plantes qui demandent peu d’attention !).
  • Elles n’ont pas besoin d’engrais.
  • Elles doivent être plantées en mars, pour une floraison entre septembre et octobre.
  • Elles donnent vie à des jolies fleurs, semblables à des marguerites, qui vivent en moyenne deux semaines.
  • Elles n’ont pas besoin d’être arrosées en hiver. Du printemps à l’automne, elles ne peuvent être arrosées qu’1 à 2 fois par mois, mais uniquement lorsque le substrat est très sec !

Vous souhaitez vous lancer dans la culture de plantes fesses ? C’est en dessous que ça se passe ! 👇

Plantation des plantes-cailloux, un jeu d’enfant !

Comme toutes les plantes, les lithops se plantent au printemps. Pour ce faire, vous aurez besoin :

  • d’un pot en terre cuite pas trop profond
  • d’un substrat sec (terreau à cactées ou succulents qui n’est pas trop riche en humus, des petits granulés et pourquoi pas un peu de sable)
  • des lithops en pot (achetés en jardinerie) 🌱
  • de pierres pour combler le fond du pot

Une fois que vous avez tout ce qu’il vous faut entre les mains, vous allez pouvoir préparer votre plantation de lithops !

👉🏼 Pour ça, commencez par mélanger votre terreau avec le sable et les petits granulés dans un grand pot. Ce mélange va vous permettre d’obtenir le substrat idéal pour vos plantes miniatures !

👉🏼 Ensuite, prenez vos pots de lithops et détachez-les unes à unes en gardant les racines. Cela vous permettra d’éliminer les potentiels parasites, mais aussi de leur offrir un nouveau départ !

Une fois ces deux premières étapes réalisées, vous allez pouvoir préparer le pot :

  • Tapissez le fond du pot avec des cailloux, puis recouvrez de votre substrat maison (ce dernier doit aller jusqu’en haut du pot !).
  • Prenez ensuite vos lithops et leurs racines et faites des petits trous afin de les placer dans le pot. L’idéal, c’est qu’on ne voit que la partie “feuille” du lithops dépasser : on ne doit pas voir un millimètre de racines !

Et voilà, c’est terminé ! Pour habiller un peu votre pot, vous pouvez tout à fait placer des cailloux dedans. Ça peut d'ailleurs faire un jeu sympa : où sont les cailloux, où sont les lithops !? 😅

Quelques conseils pour la suite :

💧 La première semaine, n’arrosez pas vos lithops !

☀️ Placez-les dans un endroit ensoleillé, mais pas trop chauffé. Bien qu’elles aiment la chaleur, les lithops cultivées en dehors d’Afrique ne sont pas aussi résistantes que celles qu’on trouve dans le désert. 

💧 Si en dehors des périodes d’arrosage (printemps-automne) vous les trouvez en manque d’eau, vous pouvez les brumiser.

Photo de lithops fleuri

Les lithops, en conclusion

Vous savez maintenant tout (ou presque) ce qu’il y a à savoir sur les lithops et sur leur culture dans des climats comme le nôtre ! 🙂

Bien que les lithops soient des plantes vivaces assez costaudes, il faut quand même en prendre soin ! N’espérez pas avoir de jolies plantes si vous les laissez dans un coin. 😇

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
En cliquant sur "J'accepte", des cookies seront stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Politique de confidentialité