Bois de l'eau matelot, et pas celle de la mer : l'importance d'une bonne hydratation

Santé
Temps de lecture :
5 minutes
20/1/22
🤓
5 minutes
20/1/2022
On a tous le droit de savoir ce que l'on met sur notre corps ! Produits d'hygiène, lessive, produit vaisselle... l'équipage de Juliette démystifie la cosmétique

Saaaaaaalut c’est JU, la mascotte coquette (et rigolote) de l’Équipage Juliette ! Nous sommes une marque de cosmétique écologique, proposant des produits naturels et doux pour la peau et la planète !  


Dans l’équipe, je suis une sorte de consultante loufoque, qui prodigue ses bons conseils (j’adooooore prendre soin de moi !). Savais-tu, à ce sujet, qu’une bonne hydratation était CAPITALE, à la fois pour avoir une belle peau/de beaux cheveux et pour être en bonne santé ? 


Ehhhhh bien oui matelot ! Prendre soin de son alimentation ou se (re)mettre au sport, c’est bien… Mais ça sera toujours moins efficace si on néglige son hydratation. Dans cet article, je t’explique pourquoi il est essentiel (voire VITAL) de bien s’hydrater au quotidien. 

Importance hydratation : quels sont les enjeux, au juste ? 

Bon, commençons par mettre les choses au clair avec quelques chiffres-clés. Avant tout, il faut savoir qu’un corps humain se compose à 60% D’EAU - y compris nos organes ! Et encore, dans la peau, on retrouve même 70% d’eau. Elle compose le plasma des cellules, la lymphe, le sang… 

Bref, toutes les cellules du corps humain sont constituées en grande partie d’eau. Du coup, ces petites cellules ont besoin d’eau continuellement pour fonctionner à plein régime… Puisque cette eau, on l’élimine constamment (quand on transpire, quand on va aux toilettes, et même quand on respire - oui oui). 

Boire de l’eau régulièrement revient donc à maintenir une quantité d’eau constante dans son corps ! D’ailleurs, il est IMPOSSIBLE de survivre sans eau au-delà de deux ou trois jours. 

Pourquoi ne pas stocker de l’eau une bonne fois pour toutes au lieu de boire tous les jours ? 

C’est simple, matelot. Notre corps est dans l’incapacité de stocker l’eau (car il l’élimine en permanence). Conséquence : on doit compenser ces pertes en eau en continu en optant pour une alimentation riche en fruits et légumes, et en buvant de l’eau ! Capiche ?

Attention néanmoins : rien ne sert de boire 1 litre  d’eau d’un coup pour remplir ses besoins journaliers… Tout simplement, car l’eau restera peu longtemps dans le corps ! Mieux vaut s’hydrater continuellement tout au long de la journée, par petites gorgées. De cette façon, l’eau est mieux retenue par les cellules. 

📌  À retenir 


L’eau assure le maintien de notre organisme à température constante. Elle permet également d’éliminer les toxines, facilite la digestion, eeeet permet de transporter les nutriments essentiels, comme les oligo-éléments (potassium, sodium, magnésium, fer), les vitamines, le glucose… Spoil alert : ces nutriments sont INDISPENSABLES au bon fonctionnement de l’organisme. 

L’eau joue également un rôle important dans la thermorégulation du corps, soit la capacité du corps à maintenir sa température interne dans des limites normales (autour de 37 °C). 

Pourcentage d'eau dans le corps et la peau


Reconnaître les signes de déshydratation

Lorsqu’on perd de l’eau de manière excessive (après une bonne séance de sport, pendant une période de forte chaleur, en cas de problème intestinal comme une diarrhée…), il est indispensable de se réhydrater

Heureusement, les premiers signes de déshydratation sont assez évidents : 

  • on commence par avoir soif
  • on a les lèvres sèches ;
  • on a un coup de mou
  • on se sent faible 

Et puis il y a la déshydratation grave, qui doit grandement être prise au sérieux. Les signes sont les suivants : 

  • on a le teint pâle
  • les yeux cernés et/ou enfoncés
  • la peau sèche, froide et pâle 
  • de la fièvre
  • des urines peu fréquentes
  • des troubles de la concentration ou de la mémoire
  • parfois même des vertiges !

⚠️ Non traitée, cette déshydratation peut devenir chronique et créer des pathologies graves, comme les pathologies rénales. 


💡 Bon à savoir 


La proportion d'eau dans notre organisme diminue au fil des années. Eh oui matelot : avec le temps, nos tissus perdent de l’eau… Celle-ci se transforme alors en graisse. On estime que l’eau constitue 75% du corps du bébé, 60% du corps de l’adulte et 50% du corps de la personne âgée. 


Bien s’hydrater grâce à l’alimentation, mais pas que

En règle générale, les médecins recommandent de boire au moins 8 verres d’eau de 200 ml par jour - ce qui correspond à  1,5 L d’eau par jour.

En complément de cette eau, il est indispensable de se nourrir de fruits et légumes frais gorgés d’eau, comme la pastèque, le concombre, la tomate, les agrumes, les fraises, le raisin, la laitue, les carottes, les pommes de terre, les poivrons… 

Théodore fait attention à son hydratation grâce aux fruits et légumes

Peut-on s’hydrater sans passer par la nourriture ? 

Bien sûr, matelot. L’organisme a besoin d’eau pour bien fonctionner à plusieurs échelles ! Dans l’univers de la beauté, on dit souvent qu’une peau épanouie est une peau hydratée, par exemple - et c’est pareil pour les cheveux ! 

Pour ralentir le vieillissement cellulaire de la peau, n’hésite pas à hydrater localement ton visage et ton corps (en plus de boire de l’eau quotidiennement, et de manger des aliments riches en antioxydants et en oligo-éléments). 

Dans le domaine des cosmétiques, certaines plantes, comme l’aloe vera, sont reconnues pour leurs vertus nourrissantes. Et ce n’est pas étonnant : l’aloe vera contient par exemple 98% d’eau ! Cette plante magique contient par ailleurs près de 75 composés actifs, une vingtaine de minéraux et oligo-éléments, des vitamines… 

Mais ce n’est pas tout ! Pour hydrater la peau en profondeur (notamment celle du visage), on ne fait pas mieux que les huiles végétales. Huile de jojoba, huile d’amande douce, huile de coco, huile d’avocat, huile d’argan, huile de rose musquée… Il y a l’embarraaaaaaas du choooooix. 

Parfaites pour les peaux sèches (même les plus sensibles), ces huiles permettent de réparer l’épiderme et lui redonnent de l’élasticité tout en prévenant le dessèchement cutané. Le tout, sans laisser de film gras ! Certaines sont mêmes riches en antioxydants et en acides gras essentiels : le combo rêvé pour avoir une belle peau rebondie ! 

👉 Toutes ces huiles permettent également d’hydrater ta chevelure et de la faire briller ! 


💡 Bon à savoir

Composé à 95% d’eau, le concombre est aussi un allié de choix pour les peaux fatiguées qui ont besoin d’un petit coup de boost ! La bonne astuce : mixer un concombre après l’avoir épluché et appliquer le jus sur la peau avec un coton. 

JU hydrate son corps et ses cheveux avec de bons produits


L’importance d’une bonne hydratation, en conclusion

Ce que tu dois retenir, moussaillon : l’eau est le principal constituant du corps humain. Sans elle, tout devient plus compliqué : ton corps marche moins bien, ta peau est moins belle, tes cheveux sont plus ternes… BREF : ton corps a besoin d’eau pour fonctionner correctement ! 

Bonne nouvelle : l’eau est gratuite, accessible à tous/toutes (en France, du moins), et peut se consommer sans modération ! Tu aurais bien tort de ne pas en profiter, jeune mousse. Ton corps te dira merci 🙌. 

DÉCOUVRIR
Mini Jeux de Noël

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
En cliquant sur "J'accepte", des cookies seront stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Politique de confidentialité