Comment faire un liniment maison doux pour bébé ?

DIY
Temps de lecture :
4 minutes
3/1/22
🤓
4 minutes
3/1/2022
Besoin d'idées de recettes pour créer tes produits maison, de tutoriels pour créer des solutions alternatives au plastique ? Le DIY est fait pour toi !

SALUT C’EST JU, la mascotte rigolote de l’Équipage Juliette ! Notre mission, si tu l’ignores : rendre les produits écologiques accessibles et FUN. Notre univers ? Les cosmétiques ! 


Aujourd’hui, j’aimerais te parler un peu du liniment, ce produit indispensable qui permet de prendre soin de bébé. Tu n’es pas sans le savoir : les bébés ont une peau particulièrement fragile ! Pour ne pas l’irriter, il est absolument indispensable d’utiliser des produits doux et naturels, dont on connait la composition exacte. 


Autre solution (qu’on aime bien, dans l’équipe) : faire ses cosmétiques soi-même. Tu ne te sens pas l’âme d’un(e) chimiste ? N’aie crainte ! Fabriquer son liniment maison, c’est donné à tout le monde ! Dans cet article, je te propose d’essayer une recette liniment ancestrale, mêlant eau de chaux et huile d’olive. 

Allleeeez, c’est parti matelot : on met son tablier et on s’active ! 


À quoi ça sert, le liniment ?  

Le liniment (également appelé liniment oléo-calcaire) est un indispensable des produits pour bébé. Il permet de protéger la peau fragile des nourrissons après le change, et de réaliser leur toilette quand on ne dispose pas de point d’eau !

Mais ce n’est pas tout ! Grâce à son action hydratante, le liniment permet aussi de prévenir l’apparition de l’érythème fessier - une inflammation cutanée qui touche souvent les nouveaux-nés, lorsque leur peau est en contact prolongé avec des selles ou de l’urine. 

Qu’est-ce qu’on retrouve dans un liniment ? 

Des ingrédients basiques, mais efficaces ! La plupart des liniments sont constitués d’eau de chaux et d’huile végétale (huile d’olive, huile d’amande douce, huile de jojoba…), et éventuellement d’un conservateur naturel !

💡 Bon à savoir 

Si le liniment permet de protéger la peau de bébé, c’est grâce à son pH alcalin… et à sa composition, riche en huile végétale bien hydratante. On dit même que le liniment permet de former une barrière protectrice sur la peau de bébé.  


Comment appliquer le liniment sur bébé ?  

Il existe deux façons d’appliquer le liniment : 

  • On peut l’utiliser pour effectuer une toilette rapide sur bébé, lorsqu’on change sa couche. Pour ce faire, il suffit de mettre un peu de liniment sur du coton et de l’appliquer sur les fesses du bout d’chou ! Inutile de rincer ensuite. Au contraire, le liniment doit rester sur la peau du nourrisson pour bien la protéger.

  • Le liniment peut aussi faire office de baume et venir compléter la toilette de bébé une fois le change réalisé. 


💡  Bon à savoir  

Attention, contrairement à ce qu’on peut croire, le liniment ne nettoie pas. Il ne possède aucune vertu antiseptique, ni même de savon (rappelons que le liniment est composé d’eau de chaux et d’huile !). Sa principale fonction ? Nourrir la peau sensible de ton petit ange et éviter l’apparition de rougeurs (dues aux frottements des couches et à l’humidité).

Comment créer son liniment maison ?  

Réaliser son liniment maison, c’est un vrai JEU D’ENFANT, matelot !   

Recette liniment à l’huile d’olive : le matériel dont tu auras besoin 

  • Un petit fouet - pour bien mélanger les ingrédients entre eux
  • Une casserole
  • Un saladier
  • Un petit flacon où conserver le liniment
  • Un entonnoir

Les ingrédients nécessaires pour réaliser son liniment maison 

Pour réaliser un liniment de 250 ml tu auras besoin de : 

  • 100 ml de l’huile d’olive vierge - idéalement BIO, certifié Ecocert.
  • 100 ml d’eau de chaux (tu en trouveras en pharmacie ou dans les magasins bio).
  • De la cire d’abeille ou de l’extrait de pépins de pamplemousse - pour conserver le liniment plus longtemps. 

Ensuite, y a plus qu’à assembler le tout ! 

  • Fais fondre la cire d’abeille au bain-marie, mélangée à l’huile d’olive.
  • Une fois la casserole hors du feu, ajoute l’eau de chaux.
  • Fouette ton mélange pendant quelques minutes, jusqu’à ce que la substance s’épaississe.
  • Verse ton liniment maison dans le flacon à l’aide d’un entonnoir. 
  • Eeeeeet puis voilà !!! 


📌 Pense bien à conserver ton précieux flacon de liniment maison à l’abri du soleil, dans un endroit sec

recette liniment maison

Recette liniment : le rôle de l'eau de chaux 

Issue des roches calcaires l’eau de chaux ne manque pas de bienfaits pour la santé ! On vante depuis toujours ses propriétés astringentes : elles facilitent la cicatrisation des tissus, nettoie les plaies… son pH neutre (12) permet de réduire l’acidité d’un mélange

Pourquoi on l’utilise pour fabriquer du liniment maison ?


Eh BIEN C’EST SIMPLE ! Les urines et les selles sont acides. Au contact de l’eau de chaux, elles deviennent donc moins acides. Quand on ajoute en prime une huile végétale à l’eau de chaux, ses vertus apaisantes et régénérantes sont décuplées !

Le rôle de l'huile d'olive dans le liniment maison

Tout d’abord, l’huile permet d’enlever facilement les résidus de selles et d’urines de bébé. Mais ce n’est pas tout ! Riche en acides gras essentiels (acide linoléique et acide α-linolénique notamment), en vitamines et polyphénols, elle permet de réparer les peaux irritées et de favoriser la reconstruction du film de protection naturel de la peau.

💡 Pour en savoir plus sur les essentiels de puériculture dont bébé a besoin, consulte notre article dédié !  

Comment faire un liniment maison en conclusion

Le liniment fait partie de ces produits qui nous sont inconnus… jusqu’au jour où on donne la vie ! On peut le dire : ce produit miracle facilite grandement la vie des parents… Et la bonne nouvelle, c’est qu’il peut se fabriquer à la maison en quelques minutes ! 

En plus d’être économique et écologique, le fait de concevoir son liniment maison permet de proposer un produit 100% naturel et sain à son petit ange, dépourvu de conservateurs et autre produit chimique. Et c’est quand même très chouette, non ? 

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

10% offert sur ta 1ère commande !
Découvre les coulisses, les nouveautés, apprends-en plus sur la préservation d'Océan et de ta santé.
En cliquant sur "J'accepte", tu acceptes que des cookies soient stockés sur ton appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Politique de confidentialité