Des yeux de biches en t’expliquant comment fabriquer son mascara et eye-liner maison

DIY
Temps de lecture :
4 minutes
18/2/22
🤓
4 minutes
18/2/2022
Besoin d'idées de recettes pour créer tes produits maison, de tutoriels pour créer des solutions alternatives au plastique ? Le DIY est fait pour toi !

Salut matelot, c’est Elliot - ça commençait à faire un bail ! Mes tutos DIY t’ont manqué ? Oui ??? N’en dis pas plus : je nous ai réservé pour aujourd’hui un très chouette programme ! 


Dans un article précédent, JU te confiait ses meilleures recettes de fard à paupière maison. Aujourd’hui, j’ai pensé qu’il était temps de t’apprendre à confectionner ton propre mascara. De cette façon, tu pourras sublimer tes yeux de biche avec des ingrédients d’origine naturelle. La classe, non ? 


Alleeeez, trêve de bavardage ! Enfile ton tablier et rejoins-moi en cuisine, jeune mousse. Tu verras, fabriquer son mascara, ça se fait en un clin d’œil - c’est le cas de le dire 😜.  

Mascara et eye-liner maison, des ingrédients similaires  

L’avantage, avec les tutoriels de maquillage, c’est qu’ils se ressemblent tous un peu, dans les grandes lignes.  Qu’il s’agisse de fabriquer son mascara ou son eye-liner, par exemple, les ingrédients sont quasiment les mêmes. C’est surtout le contenant qui va changer.

👉  Logique : on ne conserve pas un mascara et un eye-liner dans le même récipient, car on ne les applique pas de la même manière ! Pour appliquer un mascara, on a besoin d’une brosse, alors qu’il faut un pinceau pour faire son trait d’eye-liner.

Mais alors, quels sont les ingrédients et ustensiles nécessaires pour fabriquer son mascara ou son eye-liner ? 

  • Des amandes brûlées (oui oui, tu as bien lu !), pour la teinte noire. 
  • Si tu préfères les eye-liners ou mascaras funky et colorés, tu peux remplacer les amandes par des pigments naturels comme l’oxyde de fer, qui permet d’obtenir la couleur bleue, la poudre de marronnier pour la teinte marron, etc. 
  • Une ou plusieurs huiles végétales (de préférence l’huile de ricin, connue pour fortifier les cils et les sourcils). 
  • Du miel, pour obtenir la consistance adéquate. Si tu veux obtenir un gel, tu peux aussi opter pour le gel d’aloe vera. 
  •  Un récipient adapté. Pour ton mascara maison, il te suffit de récupérer un ancien flacon de mascara vide et de bien le nettoyer. Pour ton eye-liner maison, n’importe quel petit contenant en verre fera l’affaire - pense également à te procurer un pinceau !
  • Un petit entonnoir, afin de verser le mélange obtenu dans le contenant sans en mettre partout !
  • De la vitamine E, ce fameux conservateur naturel - c’est optionnel, mais préférable, si tu veux garder ton cosmétique maison plusieurs mois. 

💡  Si tu souhaites obtenir une teinte de mascara ou eye-liner noir intense, tu peux éventuellement remplacer les amandes brûlées par du charbon actif. (Rappelle-toi, on te parlait des nombreux atouts de cet ingrédient naturel dans un article dédié). 

Liste de ingrédients et ustensiles pour mascara et eyeliner maison

Fabriquer son mascara ou son eye-liner, quelle différence ? 

Très bonne question, matelot ! Effectivement, les ingrédients pour fabriquer son mascara et son eye-liner sont les mêmes… mais les recettes ne sont pas identiques pour autant.

 En fait, tout est une question de quantité. Tu l’as sans doute déjà remarqué mais… la texture d’un mascara et d’un eye-liner ne sont pas forcément les mêmes. Et qui dit “texture différente” dit “proportions différentes” !


Fabriquer son mascara naturel maison avec l’huile de ricin

Pour faire cette recette, tu auras besoin des ingrédients naturels suivant : 

  • Une dizaine d’amandes non décortiquées
  • Quelques gouttes d’huile de ricin
  • 1 cuillère à soupe de miel liquide  
  • Un récipient (comme un ancien flacon de mascara vide et préalablement nettoyé) 
  • 3 gouttes de vitamine E (optionnel). 
  • Et c’est tout ! 

💡 N’hésite pas à utiliser des ingrédients certifiés bio, afin d’obtenir un produit 100% sain et bon pour la santé !

Ensuite : 

  • Grille tes amandes une par une au chalumeau ou à l’aide d’une bougie. On a besoin qu’elles deviennent toutes noires pour obtenir le beau pigment naturel noir qu’on souhaite.
  • Avec le dos d’une cuillère (ou avec un mortier, si tu en as un), écrase-les jusqu’à obtenir une poudre toute fine.
  • Incorpore peu à peu l’huile de ricin en mélangeant bien.
  • Termine en ajoutant ton miel liquide. Le but : obtenir une pâte compacte, ni vraiment liquide, ni vraiment solide
  • Verse ton mélange dans ton flacon de mascara à l’aide de ton entonnoir. Et voilààààà !

💡  Dans cette recette, l’huile de ricin est particulièrement intéressante, car elle nourrit intensément les cils et permet de stimuler leur pousse ! Il faut dire qu’elle regorge d’acides gras et de vitamine E. Ces bienfaits s’appliquent aussi aux cheveux, si jamais tu cherches à renforcer ta crinière. Effet-volume garanti !

recette mascara maison


Créer son eye-liner maison avec seulement 3 ingrédients

Pour réaliser cette recette d’eye-liner naturel simplissime, tu auras besoin de : 

  • 3 capsules de charbon végétal activé
  • ½ cuillère à soupe d’aloe vera.
  • 1 cuillère à café de vitamine E.
  • Tu peux également ajouter de la cire d’abeille (en option). 

Ensuite : 

  • Dans un petit bocal en verre, dépose la vitamine E puis l’aloe vera.
  • Verse ensuite le contenu de tes capsules de charbon.
  • Mélange bien jusqu’à l’obtention d’une texture homogène - on veut éviter que des grumeaux n’apparaissent.
  • Et voilà ! Pour conserver ton eye-liner maison le plus longtemps possible, pense à refermer ton bocal avec un couvercle. 


💡  Réflexe beauté à adopter au quotidien pour garder une belle peau : se démaquiller ! Bonne nouvelle : on te propose une recette pour fabriquer un démaquillant maison juste ici.

recette eyeliner maison

Fabriquer son mascara et eye-liner maison, en conclusion


On te le répète souvent : fabriquer ses produits cosmétiques soi-même ne manque pas d’atouts ! En plus de pouvoir te créer des produits sur-mesure, cette démarche est foncièrement bonne pour la planète (tu évites des emballages et packaging inutiles ou des produits aux substances polluantes) ET bénéfique pour ta santé. Eh oui : la meilleure façon d’éviter les produits chimiques, c’est de faire son produit de cosmétique soi-même.

Cerise sur le gâteau ? Il est éminemment plus économique de fabriquer son mascara noir ou son eye-liner soi-même. Je ne t’apprends rien : les produits de maquillage traditionnels ont un coût… Et je ne parle pas que de ta santé ! 


Bon allez, j’ai une pina colada qui m’attend moi - c’est bientôt l’apéro. À plus dans l’bus !

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

10% offert sur ta 1ère commande !
Découvre les coulisses, les nouveautés, apprends-en plus sur la préservation d'Océan et de ta santé.
En cliquant sur "J'accepte", tu acceptes que des cookies soient stockés sur ton appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Politique de confidentialité