Le cabinet de curiosités du capitaine : dans la mer, il y a une méduse immortelle 👀

Planète
Temps de lecture :
5 minutes
7/4/22
🤓
5 minutes
7/4/2022
Toi aussi t'as envie de changer le monde sans sacrifier ton plaisir ? Rejoins Juliette pour supprimer le plastique à usage unique de nos maisons !

Bien le bonjour, matelot ! C’est ton vieil ami Théodore. Comme tu le sais sans doute, je suis passionné par la science et ses merveilles. J’ai donc naturellement développé au fil des années un intérêt certain pour le monde marin et ses habitants exceptionnels ! ✨

Aujourd’hui, je t’emmène découvrir un animal particulièrement intriguant : la fameuse méduse immortelle turritopsis nutricula, qui fascine tous les scientifiques. Eh oui : cet article s’annonce grandiose 😍 . 

Les méduses, ces êtres vivants fascinants

Ahhhh les méduses. Savais-tu qu’elles existent depuis près de 600 millions d’années ? Eh oui : elles sont arrivées sur Terre bien avant les premiers poissons et premiers mammifères !!! Je dirai même plus : il s’agit des premiers animaux pluricellulaires

Redoutées (voire méprisées) des Hommes (il faut dire que certaines d’entre elles occasionnent des bobos), elles sont surtout fascinantes pour les amateurs de sciences comme moi. Elles appartiennent à la famille des cnidaires - c’est la même famille que celle des coraux

Mais qu'ont-elles de spécial, les méduses, tu me diras ?

D’abord, elles ne font rien comme les autres ! Par exemple, savais-tu que les méduses commençaient leur vie en se fixant au sol ?

Et je ne parle même pas de leur apparence - on pense souvent que les méduses ne sont qu’un bout de gélatine flottant ressemblant à de mini ombrelles… Il faut dire qu’elles n’ont ni tête (ni cerveau), ni queue, ni cœur, ni poumons… C’est à travers la paroi de leur petit corps qu’elles respirent ! 

Mais ce n’est pas tout…les méduses font partie des rares animaux marins qui ne disposent pas de nageoires ! 🐙 Plutôt que de nager, elles sont du genre à se laisser porter par les courants marins. 

💡 Pour décrire toutes les méduses, il me faudrait écrire un livre… car il existe plus de 1000 espèces de méduses différentes. Leur taille varie grandement (de 5 mm à 6 m), ainsi que leurs couleurs ! À l’aise dans tous les environnements (eaux douces, mers, océans, partout sur la planète !), on les retrouve dans les quatre coins du globe. De sacrées globe-trotteuses 😍. 

☝️ L’anecdote de papy Théodore

Sais-tu pourquoi l’on dit être “médusé(e)” quand on est stupéfait, sans voix ? La raison nous vient de… la mythologie grecque ! Cette expression fait référence à Méduse, jeune femme à la beauté exceptionnelle qui rendait fou Poséidon, le dieu de la mer et des océans. Par jalousie, la déesse Athéna décide alors de transformer Méduse en Gorgone (une horrible créature marine ayant le pouvoir de pétrifier celles et ceux qui les regardent… Et les transformer en pierre !). 

D’après le naturaliste suédois Carl von Linné, la ressemblance entre la divinité grecque et l’animal marin est telle… qu’il les baptise “médusa” au XVIIIe  siècle. Et voilà : tu sais tout ! 

Méduse, médusé, médusa, même origine ?


La méduse immortelle : Turritopsis nutricula... et pas seulement


Tu l’auras compris, les méduses sont un peu les doyennes de notre planète… Rien d’étonnant à cela, quand on sait que certaines d’entre elles sont immortelles ! 🤔  Et notamment la méduse Turritopsis nutricula - la star du jour. Elle a beau être minuscule (elle mesure entre 4 et 5 mm), cette méduse originaire des Caraïbes laisse pantois les scientifiques… 

Mais pour comprendre pourquoi on dit qu’elle est immortelle, il faut s’intéresser au cycle de vie des méduses ! 👇

Le cycle de vie des méduses

Au commencement, tout part d’une cellule œuf, qui devient ensuite une larve, puis un polype - un bébé méduse tout mou, qui vit accroché au fond marin. Ensuite, ce polype se divise en plusieurs parties, qui se détachent ensuite et forment plusieurs méduses.

La spécificité de la méduse immortelle ? Eh bien une fois arrivée au bout de son cycle de vie, elle peut le recommencer sans fin ! 😮

Grosso modo, la turritopsis nutricula a la capacité d’alterner entre vieillissement et rajeunissement, ce qui lui permet de redevenir un polype quand elle en a envie... C’est un peu Benjamin Button la petite dame 😅  (fin il a changé Brad Pitt…).  

Grâce à cette transformation, la méduse Turritopsis nutricula est donc potentiellement immortelle. Elle peut passer de l’état de polype à celui de méduse de façon infiiiiniiiie. 

cycle de vie de la méduse de l'oeuf au planula, au polype, strobile et finalement méduse

À quoi est dû ce phénomène ?

Cette transdifférenciation (soit la capacité des cellules à revenir à leur état primitif) est généralement dû à un gros coup de stress (induit par un changement de température, une agression physique opérée par un prédateur, une faim intense…). Un trop grand bouleversement peut faire repasser la méduse Turritopsis nutricula dans un état dit “indifférencié”. 

💡 La méduse immortelle peut se métamorphoser constamment une fois qu’elle est mature sexuellement.

Attention, toutefois… On dit que cette méduse est potentiellement immortelle, car elle peut quand même mourir (à cause d’une maladie, d’un accident mortel… sSi une baleine l’engloutit entièrement par exemple…). 

☝️ Bon à savoir

La Turritopsis nutricula n’est pas la seule méduse à pouvoir transformer ses cellules ! La Clytia hemisphaerica, quant à elle, peut se multiplier dès lors qu’on la coupe en plusieurs morceaux… Tu la coupes en quatre, elle se transforme en quatre méduses. Difficile d’en finir avec elle ! 

Qu’est-ce qu’en dit la science ?

Sans surprise, ces méduses immortelles laissent les Hommes bien songeurs ! Si la nature a toujours été un modèle pour l’homme, la quête de l’immortalité a, quant à elle, toujours agité les scientifiques et penseurs.  Quoi de plus puissant que de pouvoir contrôler sa biologie et son destin, après tout ?

Dans le domaine de la médecine régénérative, la méduse immortelle donne des espoirs énormes. Pouvoir transformer des cellules humaines permettrait par exemple de remplacer des organes défectueux, de guérir des maladies… 

Malheureusement, pour l’heure, les recherches sont encore toutes jeunes et n’ont pas encore donné grand-chose ! Qui sait ce que les prouesses de la recherche nous réservent… 😄 

Tout savoir sur la méduse immortelle, en conclusion

Aaaaah, la Nature ! Elle sait en créer, des phénomènes incroyables. La méduse immortelle n’est qu’un petit exemple parmi un océaaaande merveilles insolites. Et c’est justement ce que j’ambitionne de te faire découvrir dans ma nouvelle mini-série intitulée “cabinet de curiosités”. L’article du jour t’a plu ? Parfait ! Garde un œil sur notre Journal de Bord, matelot : tu n’as encore rien vu ✨ . 

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

10% offert sur ta 1ère commande !
Découvre les coulisses, les nouveautés, apprends-en plus sur la préservation d'Océan et de ta santé.
En cliquant sur "J'accepte", tu acceptes que des cookies soient stockés sur ton appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Politique de confidentialité