MoHo Caen : Collaborer pour inventer le monde de demain

Équipage
Temps de lecture :
4 minutes
14/03/2021
🤓
4 minutes
14/03/2021
Envie d'en savoir pour sur l'équipage Juliette qui veut changer le monde à tes côtés ? Coulisses, avancées du projet, sondages... viens dans la cabine !

Ciao matelot ! 👋🏻 Si tu as rejoint l’aventure depuis quelque temps, tu sais peut-être que Juliette est une start-up made in Normandie. Et, comme tu t’en doutes, on est fiers des initiatives qui émergent près de chez nous. C’est pour ça qu’aujourd’hui, on a décidé d’attirer ton attention sur un projet normand de taille : le MoHo Caen

Le MoHo est un espace de 7 500 m2 au cœur de Caen, entièrement dédié à la résolution des grands défis planétaires du siècle. Le nom MoHo est à la fois un acronyme pour Mosaic House, en référence à la mixité promue par le lieu ; une allusion à SoHo, le célèbre quartier artistique de New York et enfin à la discontinuité de Mohorovičić, une limite géologique jamais atteinte par l’Homme. 

Baptiste, Capitaine du Bubble, a eu l'opportunité de visiter les lieux et d'en devenir ambassadeur. Le projet du MoHo Caen nous tient particulièrement à cœur puisqu'il est en totale cohérence avec la vision et la mission de Juliette : quand il s’agit de changer les choses, l’union fait la force, pour l’humanité comme pour la planète. 🤝🏻🌍


MoHo Caen, le premier collider d'Europe... pour résoudre les plus grands défis planétaires ! 🧠

🧐 Collider, kézako ? 

Le terme “collider”, directement emprunté à l’anglais, désigne à l’origine un accélérateur de particules. Le MoHo est donc un collider par analogie, dans la mesure où il permet à différents acteurs comme les entrepreneurs, les étudiants, les chercheurs, les entreprises, les ONG, les artistes et les citoyens du monde entier de collaborer pour créer des synergies et œuvrer ensemble pour un futur meilleur

🎯 Les objectifs 

Le principal objectif d’un collider est de faire converger les savoirs intellectuels et techniques de chacun pour trouver des solutions et avoir un impact positif sur le monde. Le MoHo Caen part du principe que nous avons tous des connaissances variées qui se complètent, et que nous pouvons tous apporter notre pierre à l’édifice du monde de demain. 

💪🏻 Les défis 

Les défis ciblés par le MoHo Caen s’axent autour de deux enjeux majeurs : d’une part l’inclusion et la transition numérique et, de l’autre, l’inclusion et la transition climatique. Et, comme tu peux l’imaginer, ces deux enjeux se recoupent à plusieurs endroits. Les défis sont nombreux : climatiques, migratoires, économiques et surtout démocratiques. Pour les relever, le MoHo a créé six programmes : 

  • Deplastify the Planet
  • All for Good
  • Food for All
  • Agritech
  • Tech for Democracy
  • Data privacy & blockchain


Un nouveau D-Day en Normandie 🪂

🏣 Le lieu 

Le MoHo Caen, c'est une mission commune mais aussi un endroit unique. Un véritable lieu de vie de 7 500 m2 dédiés à la planète et à l'innovation, situé au cœur de Caen à deux pas de la gare et dans l'ancien garage Renault, en Normandie (chez nous quoi 😉!).

Dans ce bâtiment insolite construit autour d’un immense atrium, 1 500 m2 sont ouverts à tous pour s'inspirer, créer, collaborer, bref... imaginer les solutions pour le monde de demain ! Les lieux sont répartis en quatre espaces principaux, dont un espace de coworking, un amphithéâtre, le Cube (des salles de réunion dans une un cube de verre) et l’Atrium, l’épicentre du MoHo, un gigantesque espace privatisable inondé de lumière avec un superbe espace bar en son centre. 

🤝🏻 Le D-Day 1944, la force de plusieurs pays pour sauver le monde

L’inspiration derrière l’événement-phare du Moho, le D-Day Summit, est le D-Day 1944, le jour du Débarquement des alliés en Normandie. Le collider éphémère annuel a en effet été lancé en juin 2019, pour la célébration du 75ème Anniversaire du Débarquement. Ce jour historique illustre parfaitement l'ambition du MoHo : la mise en commun des forces pour un monde meilleur. Car les plages de Normandie font indéniablement partie des repères majeurs dans l’histoire de la paix mondiale

Ce désir d’universalité résonne également dans l’envergure internationale du projet. Le MoHo Caen est un projet à échelle globale : il compte de nombreux partenariats avec notamment l’UC Berkeley, Stanford ; et ouvre ses propres ambassades à Paris, San Francisco, Ho Chi Minh-Ville, et plein d’autres. 

Le programme Deplastify the Planet 🌎

Chez Juliette, un programme du MoHo en particulier a retenu notre attention  : Deplastify the Planet. Dans la lignée de l’ONU, le collider souhaite s’attaquer aux défis liés à la pollution plastique. Un programme dans lequel se reconnaît Juliette, qui cherche à imaginer la maison sans plastique à usage unique de demain. 

MoHo Talks, Débats, D-Day Summit pour jouer collectif 📣

Tu n'es pas à Caen pour assister aux événements du MoHo ? Tu es totalement impatient de commencer à apprendre plein de choses ? Ne perds pas une miette des temps forts du collider disponibles en replay :

  • MoHo Talks : un grand forum international avec des conférences mettant à l’honneur le collectif comme solution pour le monde de demain
  • MoHo Debates : une série de débats sur des sujets sociétaux 
  • MoHo D-Day Summit : un événement de deux jours réunissant une variété d’acteurs du changement environnemental et social, à l’échelle internationale. 


Désormais, le MoHo Caen, ce projet fou que tout le monde devrait connaître, n'a plus de secret pour toi. Enfin, presque ! Le reste est à découvrir sur place, à partir de septembre 2021, date à laquelle le grand public pourra y poser le pied. Alors garde un œil par ici, ce n’est certainement pas la dernière fois que tu nous entends parler du MoHo Caen… 👀

Article rédigé par
Violette Plessz
Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

Découvre les coulisses de l'équipage, les derniers tutoriels DIY, apprends-en plus sur la préservation de la planète mais aussi de ta santé.