10 astuces pour trouver et booster ta motivation en télétravail

Remote
Temps de lecture :
8 minutes
07/05/2021
🤓
8 minutes
07/05/2021
Découvrez la vie de l'équipage Juliette en 100% remote. Une vie d'entreprise intégralement en télétravail, depuis la maison ou à l'autre bout du monde.

Bonjour matelot ! Comme beaucoup de Français.es, tu as sans doute découvert le télétravail ces derniers mois. Ce mode de travail alternatif consiste à exercer une activité en dehors des locaux professionnels.

Comme tu le sais peut-être, chez Juliette, on est en télétravail à 100% depuis nos débuts. On apprécie cette nouvelle organisation du travail pour la liberté et la flexibilité qu’elle apporte à notre équipage. Par contre, malgré tous ses avantages, le télétravail demande beaucoup de rigueur et d’organisation aux matelots qui le pratiquent. 

Par exemple, il n’est pas toujours évident de trouver un bon équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle, quand la maison est à la fois un espace de travail et un espace de détente… Ehhhhh oui. C’est assez tricky mais… S’il n’est pas bien maîtrisé, le télétravail peut engendrer autant d’inconvénients qu’il ne possède d’avantages. 

Tu as l’impression de manquer de motivation au travail ces derniers temps, et tu penses que c’est lié au remote (télétravail, en anglais) ? Tu aimerais gagner en efficacité professionnelle ? Voici nos 10 astuces pour booster sa motivation télétravail, testées et approuvées par la team Juliette


Motivation télétravail : comment la favoriser ?

Pas de panique moussaillon ! Les baisses de régime, la démotivation, les coups de spleen… Ça arrive à tout le monde ! Ce qui importe, c’est de prendre le problème à bras le corps, et d’en ressortir plus fort.e ✌️ 

Pour profiter de tous les avantages du télétravail, suis ces quelques principes ! 

1. Se créer un espace de travail motivant 💻

La base des bases, pour rester concentré.e et productif/ve en télétravail, c’est de se créer un espace de travail dédié, même chez soi. Les matinées au lit et les Zooms depuis son canap’, c’est marrant de temps en temps, mais ce n’est certainement pas à reproduire H24 !

D’abord, parce qu’il est impossible de rester concentré.e dans de telles conditions. Et ensuite, parce que ce n’est même pas si confortable que ça ! 

Pour bien travailler, tu as besoin de calme et de confort. N’hésite pas à investir dans une bonne chaise ergonomique, une lampe de bureau à la lumière agréable, des rangements… et un peu de déco bien sûr, pour faire rimer travail avec fun et créativité.  

2. Créer une to do list réalisable à la semaine puis à la journée ✅

Le mieux est l’ennemi du bien mon/ma cher.e ami.e ! Qu’il s’agisse de télétravail ou de présentiel, une gestion efficace de ses tâches quotidiennes est la clé du succès. Pour ce faire, établis une liste d’objectifs SMARTS (à savoir Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et délimités dans le Temps) à réaliser, chaque semaine et/ou chaque mois. 

C’est d’autant plus vrai avec le travail à distance. Car si tu te fixes des objectifs trop ambitieux, tu auras besoin, pour les atteindre, de déborder sur ta journée de travail… en sacrifiant ton temps perso ! Ce qui est contre-productif à 1000000%, à la longue. 

À l’inverse, si tu te fixes une to-do list réaliste, tu finiras chaque journée sur un sentiment d’accomplissement des plus agréables. 

En résumé, apprendre à s’organiser, c’est la base d’un télétravail réussi.

Ce qui nous amène au point suivant : 

3. Faire des pauses détente 😴

Trop de travail tue la productivité, matelot ! Un paradoxe, dis-tu ? Pas vraiment ! 

Pour avoir un regard nouveau sur un produit, une approche marketing différenciante ou une plume inspirée, tu dois mettre ton cerveau dans de bonnes conditions. Laisser ton imagination courir et te nourrir des autres… Autant de choses que tu ne peux PAS faire si tu travailles sans arrêt.

À l’inverse, prendre des pauses régulières permet de s’aérer l’esprit et d’éviter tout sentiment de frustration ou de lassitude. Reboosté, ton cerveau est prêt à avoir de nouvelles idées !

4. Se challenger 🏁

Bien sûr, sans les pauses-café entre collègues, les déplacements sur le terrain ou les RDV clients, le quotidien peut sembler plus monotone…

La bonne nouvelle, c’est que la routine, c’est surtout dans la tête. Pour l’éviter et rendre ton quotidien plus trépidant, il ne tient qu’à toi de te fixer de nouveaux objectifs, sortir de ta zone de confort, te former à de nouvelles compétences… Il y a mille et une façons de rendre son job plus rock n roll…  L’essentiel, c’est juste de le vouloir ! 

5. Garder du lien social, même en télétravail  👥

Télétravailleur ne veut pas dire ermite ! Que tu sois un.e salarié.e qui travaille à distance ou un freelance nomade, tu as la chance de vivre en 2021. Une époque où les technologies de l’information et de la communication n’ont jamais été aussi omniprésentes. Et justement, garder une vie d’équipe en télétravail, c’est possible !

N’hésite pas à faire des points (formels ou non) avec tes collègues ou clients. D’abord, parce qu’une communication orale évite souvent bien des quiproquos (c’est aussi moins chronophage qu’une longue suite d’emails). Ensuite, parce que ça met du baume au cœur, sapristi

6. Suivre l’impact de ton travail 📊

Qui ne rêve pas d’effectuer un travail qui a du sens, ayant un impact fort ? Pour garder ta motivation en télétravail au top, tu dois pouvoir sentir que ton travail change les choses. Pour ce faire, n’hésite pas à rassembler les données que tu peux, afin d’évaluer l’avancée de tes projets et leur utilité. 

Tu gères la com ou le marketing de ton entreprise ? Mesure chaque mois son taux d’engagement sur les réseaux sociaux : est-ce qu’elle progresse ou non ? Fais la même chose pour le trafic du site web, les retombées presse… Plus tu auras une idée précise de ta contribution au succès de l’entreprise, plus tu seras motivé.e ! 

7. Changer d'environnement de travail 🏔

La flexibilité, c’est bien l’avantage du télétravail n°1. Pourquoi ne pas profiter de ton quotidien de télétravailleur pour partir te ressourcer au bord de la mer, ou aller rendre visite à des collègues ? Après tout, le télétravail s’effectue à domicile ou de façon nomade.

Comme disait l’auteur américain Jack Kerouac :

« Au bout du compte, tu ne te souviendras pas du temps passé au bureau ou à tondre la pelouse. Va grimper cette foutue montagne ».

Sacré Jack ! 

Sinon, investir des espaces de coworking est également une excellente pratique, permettant d’allier flexibilité du télétravail et confort du présentiel. Un 10/10. 

8.  Mettre les distractions au placard 🧹

Comment faire rimer télétravail avec efficacité, en deux phrases ? 

  • Éviter les distractions
  • Favoriser sa concentration

Le problème, avec le travail à distance, c’est qu’on est son propre chef (en quelque sorte). Et l’autodiscipline, mine de rien, ce n’est pas inné. Surtout quand les distractions sont omniprésentes autour de soi… Réseaux sociaux, télévision, Netflix… En télétravail, on ne peut plus compter sur les regards inquisiteurs de ses voisins d’open space pour rester concentré.e. Et c’est tant mieux ! Au final, c’est très agréable de pouvoir décider, seul, de ce qui est bon pour soi. 

En pratique, il faut apprendre à s’imposer une certaine discipline. Fixe-toi des règles et respecte-les. Tu peux y aller franco, en laissant ton téléphone dans ta chambre lorsque tu travailles, par exemple. Une astuce redoutable pour soigner un manque de concentration.

9. Garder les tâches les plus dures pour son pic de productivité 📈

Certain.es sont du matin, d’autres du soir… Être plus productif au travail demande d’apprendre à se connaître, et de cerner, surtout, le moment où l’on est le plus efficace. 

Tu es hyper efficace le matin ? Dans ce cas, garde les activités qui demandent le plus de concentration pour ce moment de la journée et place toutes tes réunions l’après-midi. 

Tu verras, en appliquant cette règle simple, tu gagneras un temps fou  ! 

10. Se récompenser 🎁

À quoi bon travailler, si on n’en retire pas un minimum de plaisir ? Si tout travail mérite salaire, toute prouesse mérite récompense. Célèbre tes petites (et grandes) victoires dès que possible ! Ne l’oublie jamais : être épanoui au travail demande de prendre soin de soi.


Pour quelles raisons es-tu démotivé.e ?

Qui n’a jamais connu de fatigue passagère au travail ? Si ce phénomène est absolument normal (même les meilleurs matelots peuvent être au creux de la vague), tu dois néanmoins prendre le temps de te questionner sur les raisons de ta démotivation au travail

  • Est-ce que ta baisse de régime est liée au contexte sanitaire actuel ? Si oui, on est prêt à parier que tu es loin d’être le/la seul.e. Comme tout, dans la vie, ça finira par passer. Tiens bon, moussaillon ! 
  • Tu ne vois pas assez de monde. Dans ce cas, c’est sans doute le signe que tu travailles trop. Prends quelques jours, pars voir la mer, brunche avec un.e ami.e. Bref, prends du temps pour toi ! Ces conseils sont à appliquer d’urgence si tu sens, par ailleurs, que tu es constamment fatigué.e et en perte d'énergie...
  • Tes to do sont trop longues. Encore une fois, tu dois apprendre à te ménager et estimer ta capacité de production de façon précise.
  • Tu te laisses distraire par ton environnement. L’art de l’autodiscipline ne s’apprend pas en un jour, jeune mousse
  • Tu manques de reconnaissance de la part de tes collègues, managers ou clients. La reconnaissance au travail, c’est la CLÉ (cf la pyramide de Maslow). N’hésite pas à partager ton ressenti avec les principaux concernés !
  • La saison et la météo (ça joue !). Dans ce cas, les beaux jours arrivent très vite, tu n’as pas à t’inquiéter. 


Motivation télétravail, comment la retrouver

Ahhhh le télétravail. Il est sur toutes les lèvres, on en vante les mérites. Selon de nombreuses études, ce cadre alternatif de travail rimerait avec augmentation de la motivation et de la compétitivité, réduction du stress... et pourtant ! Cette nouvelle manière de travailler est aussi bénéfique que très challengeante. S’il n’est certainement pas facile de trouver ses marques du jour au lendemain, retrouver sa motivation télétravail n’est pas la mer à boire, parole de matelot ! 

Ce qui importe avant tout, c’est de bien gérer son temps, et trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Car, rappelons-le, le télétravail reste un facteur de motivation lorsqu’il est bien maîtrisé.

Nous espérons que ces conseils t’aideront à retrouver la motivation à travailler.

Avec un peu de rigueur et d'organisation, tu seras le plus brillant des télétravailleurs, moussaillon !

Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

Découvre les coulisses de l'équipage, les derniers tutoriels DIY, apprends-en plus sur la préservation de la planète mais aussi de ta santé.