10 indispensables pour un nettoyage écologique

Planète
Temps de lecture :
5 minutes
8/6/22
🤓
5 minutes
8/6/2022
Toi aussi t'as envie de changer le monde sans sacrifier ton plaisir ? Rejoins Juliette pour supprimer le plastique à usage unique de nos maisons !

Salut matelot ! Tu aimerais adopter au quotidien des produits de nettoyage écologiques, à la fois doux pour la planète et inoffensifs pour ta santé ? Tu es au bon endroit ! 

Je me présente : je m’appelle JU, et je suis la mascotte un peu fantasque de l’Équipage Juliette.

Juliette, si tu l’ignores, c’est une marque de produits écologiques dédiée à tous les objets de consommation du quotidien : hygiène, soin du linge, vaisselle, entretien de la maison On ne laisse rien au hasard. Notre mission ? Proposer des produits ludiques et pratiques, qui prennent soin de notre santé comme de la planète. Le tout, à des prix accessibles - parce que prendre soin de soi, ça ne devrait pas être un luxe ! 

Dans cet article, je te partage les indispensables à avoir chez soi pour un nettoyage écologique ! Let’s go, amigo.

Quels sont les bienfaits des produits de nettoyage écologiques ? 

Si tu lis ces lignes, c’est que tu as plus ou moins envie d’améliorer tes habitudes de consommation avec des produits plus green. Voici donc un bref résumé des avantages à utiliser au quotidien des produits d’entretien écologiques : 

  • First things first, parlons santé. Tu n’es peut-être pas sans le savoir mais… les produits de nettoyage conventionnels regorgent d’ingrédients chimiques particulièrement néfastes pour notre organisme. Certains d’entre eux sont irritants (au mieux), d’autres sont potentiellement cancérigènes, perturbent l’équilibre de notre système endocrinien, provoquent des allergies, et j’en passe…

  • Et pour la planète, ces produits d’entretien sont tout aussi néfastes ! Logique, mon cher Watson : les substances chimiques s’avérant problématiques pour l’humain finissent bien souvent leur course… dans les eaux et les sols, ce qui impacte donc inévitablement l’environnement et ses habitants - notamment certains organismes marins !

  • Ces substances chimiques polluent même ton petit cocon, notamment son air intérieur… car ils libèrent des COVs (Composés Organiques Volatiles), des substances polluantes dont on te parlait précédemment dans un article dédié.

  • Le comble, dans tout ça ? Les produits d’entretien classiques ne sont pas donnés… alors qu’avec une poignée d’indispensables, on peut faire bien des merveilles. Eh oui matelot : opter pour produits d’entretien naturels, c’est économique ! 

5 objets à avoir pour le nettoyage écologique de la cuisine

Faire briller son frigo, son évier ou ses plaques de cuisson sans impacter sa santé ou l’environnement ? C’est possible, grâce à ces accessoires zéro déchet : 

  • La brosse vaisselle : Cette super alternative écologique à la fameuse éponge grattante est réutilisable à l’infini (ou du moins pendant très longtemps). Généralement en bois, elle permet de nettoyer et faire briller sa vaisselle, comme le ferait une éponge classique !

    Durable par essence, une brosse vaisselle se garde très longtemps, puisqu’il suffit de changer la tête de la brosse de temps en temps pour prolonger sa durée de vie. Habile !

    Pour aller plus loin dans le zéro déchet, tu peux utiliser ta brosse avec un savon vaisselle solide ou un cake vaisselle.
     
  • Les éponges biodégradables : Une autre solution pour remplacer les éponges grattantes traditionnelles. Sa particularité ? Elle se compose souvent d’ingrédients naturels (ce qui explique son caractère biodégradable héhé !). Par exemple, l’éponge biodégradable proposée par Juliette se compose d’une face grattante naturelle à base de coquilles de noix et de noyaux de fruits brisés ! Insolite, pas vrai ?

  • Le grattoir en cuivre : Cet accessoire est plutôt réservé aux poêles et casseroles, car le cuivre permet de les nettoyer de fond en comble, sans faire la moindre rayure ! Pratique, quand on doit nettoyer une casserole après une bonne blanquette…

  • S’équiper d’une lavette lavable, c’est la meilleure façon de dire adios au fameux sopalin… Touche-à-tout, la microfibre permet de faire briller sa table à manger, son plan de travail, sa gazinière…

    Pour faire briller tes vitres ou éliminer la poussière chez toi, tu peux aussi opter pour un chiffon microfibre

5 ingrédients naturels à avoir dans ses placards

Avec une poignée d’ingrédients naturels, tu pourras fabriquer toi-même une ribambelle de produits de nettoyage écologiques. Mais quels sont donc ces outils magiques ? 

  • Le bicarbonate de soude : C’est l’allié idéal pour récurer des toilettes, blanchir du linge, nettoyer un four, désodoriser un frigo, entretenir des canalisations…
     
  • Le vinaigre blanc : À l’instar de son camarade le bicarbonate, le vinaigre blanc a bien mille cordes à son arc. On peut s’en servir pour désinfecter des surfaces ou son frigo, faire briller des vitres, détartrer sa robinetterie, dégraisser ses poêles… Et j’en passe !

  • Le savon de Marseille (le vrai) : Avec une poignée de copeaux de savon de Marseille, on peut laver n’importe quel linge sans l’abîmer (pratique, pour les vêtements délicats !).

  • Le savon noir : Qu’il s’agisse de nettoyer les sols ou les surfaces de la maison, de faire briller la vaisselle, d’enlever les tâches tenaces sur les vêtements ou de dégraisser des ustensiles gras, le savon noir ménager peut à peu près tout faire dans une maison !

  • Le citron : Antiseptique par excellence, le citron permet de désinfecter n’importe quelle surface dans la maison. Pour profiter de ses bienfaits, il suffit de presser le jus d'un demi-citron et le diluer dans un demi-litre d'eau chaude. On peut également associer le jus de citron à du vinaigre blanc pour un maximum de résultats ! En prime, le citron est un antiseptique insecticide naturel, car il fait fuir les moustiques ! 

Pour aller plus loin dans la cuisine zéro déchet : 

  • Remplace le film alimentaire ou l’aluminium (tous deux néfastes pour la santé ET la planète) par des bee wraps. Pour rappel, un bee wrap est un produit durable, composé de matières naturelles, qui permet de protéger les aliments de manière écologique !

  • Troque tes sacs de congélation en plastique pour des sacs de congélation réutilisables !

  • Fais le plein de bocaux : ça te permettra d’acheter en vrac tes féculents et céréales en tous genres (une bonne façon de dire bye bye aux emballages plastiques inutiles !)

  • Prends l’habitude d’apporter un sac en toile quand tu vas faire tes courses - comme ça, pas de sacs en carton qui s’empilent dans ta cuisine ! 

10 indispensables pour un nettoyage écologique, en conclusion

Tu l’aurais compris matelot : adopter des produits de nettoyage écologiques et zéro déchet, c’est à la portée de tous. Certains ingrédients naturels, comme les cristaux de soude ou les copeaux de savon de Marseille peuvent se trouver dans n’importe quel magasin ! 

Pour les accessoires écologiques, tu peux te diriger vers les magasins bio ou les magasins spécialisés comme Juliette ! Poudre à linge naturelle, savon détachant artisanal, éponge grattante biodégradable, spray anti-calcaire naturel… Notre boutique On n’a pas fini de te surprendre ! 

DÉCOUVRIR
Mini Jeux de Noël

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
En cliquant sur "J'accepte", des cookies seront stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Politique de confidentialité