Crée ton nettoyant multiusage maison en 5 min chrono

DIY
Temps de lecture :
6 minutes
28/6/21
🤓
6 minutes
28/6/2021
Besoin d'idées de recettes pour créer tes produits maison, de tutoriels pour créer des solutions alternatives au plastique ? Le DIY est fait pour toi !

Salut matelot, c’est Elliot. Dans la vie, j’ai deux passions : les puzzles et le DIY. Je suis un  savant mix entre Ross et Phoebe en gros (de Friends, bien entendu). 
Aujourd’hui, je te propose de contribuer à rendre le monde plus beau, plus sain, plus vrai. Comment ? En passant au zéro déchet bien sûr ! 

Autrement dit, je te propose aujourd’hui de troquer tes produits ménagers industriels contre des produits que tu peux faire toi-même. PROMIS, tu n’as pas besoin d’un diplôme en chimie pour y arriver. 

En réalité, fabriquer des produits ménagers naturels est simplissime. D’ailleurs, dans les recettes qu’on trouve sur la toile, c’est toujours les mêmes ingrédients qui reviennent… Alors, prêt(e) à assainir ton intérieur avec un nettoyant multi-usage écologique, à la fois bon pour la santé ET pour la planète ? Allons-y matelot ! 


Qu'est-ce qu'un nettoyant multiusage ? 🤔

On en retrouve à la pelle dans les grandes surfaces et souvent, ils nous promettent monts et merveilles… Les produits nettoyants multi-usages sont tout simplement des produits ménagers qui permettent de nettoyer plusieurs types de surface. Avec ces nettoyants tout-en-un, tu peux souvent désinfecter tes sols, tes plans de travail, ta salle de bains, etc. 

L’intérêt des nettoyants multi-usages est tout trouvé, surtout pour la planète : ça évite d'acheter plusieurs bidons en plastique. Oui, mais voilà, à l’intérieur des détergents industriels, il y a souvent beaucoup de produits chimiques, néfastes pour la santé ET pour la planète. La tuile…
La bonne nouvelle, c’est qu’un nettoyant multi-usage, ça se fabrique très facilement à la maison. En même pas cinq minutes, tu n’auras rien à envier à Mr Propre. Fais-moi confiance ! 


Comment fabriquer son nettoyant multiusage maison ? 🧪

Agents De Surface Non Ioniques, Agents De Surface Anioniques, Phosphonates, Polycarboxylates, Benzisothiazolinone, Hexyl Cinnamal… 

Quand on prête attention à la composition des produits ménagers traditionnels, tout porte à croire qu’il est très compliqué d’en fabriquer… Que nenni ! En réalité, il ne faut que quelques ingrédients simplissimes et naturels pour créer un nettoyant maison qui fonctionne !  

Nettoyant multiusage maison : le matériel nécessaire

Je suis prêt à parier que tu possèdes déjà dans tes placards le matériel nécessaire pour fabriquer ton nettoyant maison. Il te suffit d’avoir :

  • Un contenant spray (plus pratique pour appliquer le produit)
  • Du vinaigre blanc
  • Des peaux de citron ou d'orange
  • Une planche à découper
  • Un couteau
  • Un peu d’eau

      Et c’est tout matelot ! 

Comment fabriquer son nettoyant multiusage maison ?

Tu as réuni tous tes ingrédients ? Passons maintenant à la préparation de ta potion magique ! 

  • Commence par découper ta peau de citron (ou d’orange) en lamelles. Petite astuce anti-gaspi : n’hésite pas à réutiliser le reste du fruit. Tu peux t’en servir pour assaisonner une salade ou te faire un jus détox.

  • Remplis 1/3 de ton contenant avec du vinaigre blanc.

  • Ajoute ensuite un peu d’eau à ta potion. 

  • Agrémente le tout avec les peaux de citron ou d'orange préalablement découpées.

  • Et c’est terminé ! 


Comment utiliser son nettoyant maison écologique ?

Pour plus de simplicité, je t’ai partagé une recette qui concerne un nettoyant multi-usage. Autrement dit, tu peux utiliser ce nettoyant sur n'importe quelle surface de ton joli nid. Ce mélange peut donc te servir à faire briller les vitres de ta maison, nettoyer un plan de travail, désodoriser ton intérieur, etc ! 


💡  Bon à savoir 

Le citron et le vinaigre blanc sont reconnus pour être d’excellents ingrédients anti-calcaire. Ce nettoyant maison est donc parfaitement indiqué si tu souhaites nettoyer ta salle de bains de fond en comble. Pour ce faire, commence par vaporiser le produit sur les surfaces où se trouve le calcaire. Laisse agir quelques minutes puis frotte un bon coup. Rince abondamment. Et voilà le travail !

Comment le vinaigre blanc peut-il remplacer tes produits ménagers ? ✨

Le vinaigre blanc (on l’appelle aussi vinaigre d’alcool ou vinaigre de cristal), c’est un peu le Grizou des produits naturels : il sait tout faire, pratiquement. Un peu comme le bicarbonate de soude, c’est l’ingrédient phare des recettes de grands-mères pour nettoyer la maison.

  • Un pouvoir détartrant : Comme tu t’en doutes, le vinaigre blanc se caractérise par une acidité certaine.... Qui lui permet d’être particulièrement efficace contre le tartre et le calcaire. Tu souhaites faire briller ton lavabo, ton pommeau de douche, les joints de carrelage de ta douche ou tes toilettes ? Pulvérise un peu de vinaigre blanc sur les endroits tenaces et laisse agir pendant une vingtaine de minutes.

  • Un pouvoir dégraissant : Et c’est logique... Si le vinaigre blanc peut faire briller les surfaces entartrées, il fait aussi briller les vitres et la vaisselle ! C’est donc un allié de poids qui permet d’éliminer toutes les petites tâches incrustées sur la vaisselle ainsi que les résidus de graisse.

  • Une action désinfectante : Faire briller, c’est bien. Désinfecter, c’est mieux ! Là encore, le vinaigre blanc ne pêche pas. Savais-tu que ce petit liquide magique avait des propriétés antibactériennes ? Toujours grâce à son acidité, cet ingrédient naturel permet d’éliminer les bactéries présentes sur une surface. En revanche, s’il est antiseptique, le vinaigre blanc n’est pas virucide : il ne peut pas éliminer les virus !

    C’est donc une bonne alternative à l’eau de Javel que tu peux utiliser dans ta
    salle de bains, tes toilettes, surfaces de la cuisine… 
  • Un désodorisant hors pair : Tu souhaites éliminer des odeurs de canalisation ? Le vinaigre blanc est une bonne alternative qui te permettra d’entretenir tes canalisations sans polluer ton intérieur avec des substances ultra chimiques !

    Le vinaigre blanc est aussi d’une précieuse aide quand il s’agit d’éliminer les odeurs de cuisine, ainsi que les mauvaises odeurs présentes dans un lave-vaisselle, un lave-linge ou un frigo !

  • Un excellent détachant pour le linge : Enfin, pour venir à bout des tâches difficiles sur les tissus, tu peux compter encore une fois sur le vinaigre blanc ! Pour ce faire, dilue 10 ml de vinaigre blanc dans un verre d’eau tiède. Imbibe une éponge propre dans le mélange et frotte-la délicatement sur la zone tâchée. Laisse agir quelques minutes avant de procéder au lavage classique de ton tissu.


    👆  L’astuce de Juliette

    Besoin de détartrer ta bouilloire électrique ? Rien de plus simple !  Fais bouillir cinq tasses d’eau puis ajoute une tasse de vinaigre blanc. Rince ensuite la bouilloire puis refais bouillir de l’eau. Rince à nouveau et l’affaire est dans le sac ! 

    ⚠️  Attention : si le vinaigre blanc est sain et naturel, il n’est pas recommandé d’inhaler ses vapeurs - qui peuvent irriter les muqueuses. Quand tu fais bouillir du vinaigre, fais attention à ne pas respirer les vapeurs ! 


Nettoyant multiusage, en conclusion

En résumé matelot, tu n’as pas besoin de jouer les apprentis chimistes pour fabriquer des produits nettoyants maison ! En revanche, les solutions présentes dans le commerce, elles, sont bien chimiques… 

Avec trois ou quatre ingrédients (bicarbonate de soude, vinaigre blanc, savon noir…), tu pourras éliminer les bactéries et tâches tenaces de ton intérieur, sans te ruiner ! Autant commencer à remplacer dès maintenant les produits industriels qui contiennent des ingrédients nocifs pour la santé, non ? 

N’hésite pas à ajouter quelques arômes ou huiles essentielles (lavande, agrumes…) à ton nettoyant multi-usage maison. Les produits naturels peuvent aussi être gourmands - c’est notamment le cas du gel douche écologique Juliette !

Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

Découvre les coulisses de l'équipage, les derniers tutoriels DIY, apprends-en plus sur la préservation de la planète mais aussi de ta santé.