Un nettoyant vitre maison pour mieux voir le soleil du printemps ☀️

DIY
Temps de lecture :
5 minutes
1/4/22
🤓
5 minutes
1/4/2022
Besoin d'idées de recettes pour créer tes produits maison, de tutoriels pour créer des solutions alternatives au plastique ? Le DIY est fait pour toi !

Coucou matelot, Elliot au rapport ! 🙂 L’Équipage a fait appel à moi aujourd’hui parce qu’ils ont besoin d’astuces green pour remplacer un produit d’entretien bien connu. Bon, je ne vais pas tourner autour du pot pendant mille ans, il s’agit du nettoyant pour vitres !

Tu le sais peut-être déjà, on vit tous sur le Bubble (notre super bateau ⛵️ ), et qui dit bateau, dit… HUBLOTS ! Crois-moi, quand c’est jour de ménage, on a du pain sur la planche. Au début, on utilisait les nettoyants vitres classiques puis on s’est vite dit qu’il existait sûrement des solutions plus naturelles pour le faire. Forcément, comme je suis le Capitaine du DIY (Do It Yourself), on m’a demandé de les trouver ces solutions ! C’est ce que j’ai fait et après quelques mois d’essai, nous ne sommes pas déçus. 👌🏼

Aujourd’hui, je suis donc très fier de te présenter 3 recettes maison de nettoyant vitres

Pourquoi faire son nettoyant vitre maison ?

Tout comme on a envie de plus de naturel dans notre assiette et dans nos cosmétiques, on a aussi envie de plus de naturel dans nos produits ménagers. C’est d’ailleurs pour ça qu’il y a quelque temps je t’ai proposé ma recette de nettoyant multi-usage pour la maison ! 😊 Si jamais tu es intéressé par ce genre d’article, je t’invite grandement à te rendre dans la catégorie “DIY” de notre Journal de Bord.

Bref, revenons à nos poissons ! Ton envie de naturalité dans tes produits d’entretien est tout à fait normale, matelot. Comme beaucoup, tu en as sûrement marre de ne pas savoir ce qui se trouve dans ton nettoyant vitre ou dans ton liquide vaisselle. C’est vrai ça, prends ton produit dans les mains et tu verras ! Enfin pour le coup, tu ne verras pas puisqu’il n’y a rien d’autre que des informations comme “< 5%” de tel ingrédient ou “>2%” de tel autre ingrédient. Hum hum… très précis mon amiral ! 🧐

Bon après tu me diras “oui, mais Elliot, quand on sait ce qu’il y a dans notre nettoyant vitre, on n'a plus trop envie de l’utiliser…”. Je te comprends, les compositions des nettoyants vitres du commerce me font peur aussi. D’ailleurs, rien qu'à lire les noms des ingrédients, c’est le supplice de la planche pour moi ! 😰 “Méthylchloroisothiazolinone”, “méthylisothiazolinone” ou encore “butoxyéthanol”, ça ne sonne pas vraiment nature peinture si tu vois ce que je veux dire. Et tout ça, sans parler de la couleur bleue ultra chimique des nettoyants pour carreaux… 

Faire son produit nettoyant pour les vitres maison, c’est donc avoir la main sur les ingrédients que tu utilises ! Fini les substances chimiques toxiques pour ta santé et l’environnement. 🌱 Fini aussi les dizaines d’euros dépensées pour des produits qui laissent des traces sur les vitres et des odeurs chimiques dans la maison ! Fini également les déchets plastiques non recyclables qui s’accumulent dans les poubelles.

Bref, le fait-maison, que ce soit pour ton nettoyant vitre, ton savon mains ou ton shampoing, ça n’a que du positif :

  • Tu contrôles les ingrédients que tu utilises.
  • Tu fais des produits qui répondent à tes besoins.
  • Tu diminues tes dépenses et tes déchets : il suffit de peu d’ingrédients et ces mêmes ingrédients peuvent servir à faire plusieurs produits pour la maison.
  • Tu prends soin de ta santé, de celle de ta famille et de l’environnement.

Y’à que du positif non ? Allez, mets ton tablier et rejoins-moi sur le pont, on va fabriquer notre nettoyant vitre ! ☀️

elliot commence à faire son propre nettoyant vitre maison avec les ingrédients nécessaires

Nettoyant vitres avec du vinaigre blanc

On ne le présente plus à force d’en vanter les mérites : le vinaigre blanc est l’ingrédient par excellence à avoir dans ses placards ! Pourquoi ? Tout simplement parce que les utilisations du vinaigre blanc sont nombreuses. 🙂 En plus de ça, il est peu cher, naturel et biodégradable. Bref, on aurait bien tort de s’en priver !

Pour cette recette de nettoyant vitres au vinaigre blanc, tu vas avoir besoin de 2 ingrédients : du vinaigre blanc et de l’eau. Niveau matériel, munis-toi d’un bol doseur et d’un flacon pulvérisateur.

Fabrique à la maison ton nettoyant vitres : vinaigre blanc + eau

Voici comment tu dois procéder : 

  • Mesure 250 ml de vinaigre blanc avec ton bol doseur.
  • Verse dans ton flacon.
  • Mesure 750 ml d’eau dans ton bol doseur.
  • Verse dans ton flacon avec le vinaigre.
  • Secoue et c’est prêt ! 😊

Ce nettoyant à base de vinaigre blanc est efficace sur toutes les surfaces vitrées : fenêtres de maison, miroirs, pare-brise et vitres de voitures ou encore parois de douche et de bain. Le vinaigre blanc va désinfecter les vitres, les nettoyer et les laisser sans traces ! ✨ 

🌸 Pour une touche parfumée, n’hésites pas à ajouter 8 à 10 gouttes d’huiles essentielles : citron, bergamote, lavande, menthe, etc.

Schéma de nettoyant vitre maison au vinaigre blanc

Recette de spray nettoyant pour vitres avec du citron

Pour cette deuxième recette, on te propose un nettoyant vitre avec du citron ! J’ai choisi de prendre du citron, car il est parfait pour détartrer grâce à l’acide citrique qu’il contient. Encore une fois, cette recette nécessite peu d’ingrédients : de l’eau et un citron bio. Niveau matériel : un bol doseur, une casserole, un presse-agrumes et un flacon pulvérisateur en verre.

Fais ton nettoyant vitres avec du citron

Voici comment tu vas procéder :

  • Fais bouillir un litre d’eau.
  • Pendant ce temps, presse ton citron. Tu dois avoir l’équivalent de 6 cuillères à soupe de jus de citron !
  • Quand l’eau bout, mets-la dans le flacon (attention, pas dans un flacon en plastique ! ) et ajoutes-y le jus de citron.
  • Secoue et le tour est joué !

Ce nettoyant vitre à base de jus de citron 🍋 est idéal pour nettoyer les surfaces vitrées de la salle de bain : vitre, parois de douche et robinetterie : rien ne lui résiste ! Pour l’utiliser, il te suffit d’en pulvériser sur la surface à nettoyer, de frotter avec une éponge et de rincer à l’eau claire. Bye bye le calcaire !

Schéma de nettoyant vitre maison au citron

Schéma de nettoyant vitre maison

Comment nettoyer les vitres sans laisser de traces ?

Ah les traces sur les vitres toutes propres… l’enfer ! Mais, tu savais qu’en réalité avec les bons ingrédients, on peut nettoyer ses vitres sans avoir de traces blanches ? 😊 Eh oui, pour ça, il suffit d’avoir l’ingrédient magique aka la fécule de maïs !

Fais un lave-vitres maison qui ne laisse pas de traces

Pour cette recette, tu vas avoir besoin de :

  • 50 ml de vinaigre blanc ménager (ou vinaigre de cidre)
  • 50 ml d’alcool à 90°
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs (ou de la farine de tapioca)
  • 400 ml d’eau
  • huile essentielle si tu veux parfumer ton nettoyant

Pour le faire, c’est très simple, une fois que tes ingrédients sont mesurés, tu as juste à les mettre dans un flacon vaporisateur. Ensuite, secoue le mélange et voilà, c’est prêt !

Ce nettoyant initialement prévu pour les surfaces vitrées peut aussi nettoyer les objets en inox, en chrome, en aluminium, en céramique et en plastique. Pour l’utiliser et faire briller tes surfaces, utilise un chiffon microfibre ! ✨

Schéma de nettoyant vitre maison pour ne pas laisser de traces

Nettoyant vitre maison écologique, en conclusion

Faire son lave-vitres maison possède de nombreux avantages : tu contrôles les ingrédients, tu utilises un produit inoffensif pour toi et la planète et en plus, tu fais des économies. C’est le jackpot matelot ! 😇 Avec les 3 recettes de lave-vitres que je t’ai données, tu vas pouvoir laisser entrer le soleil dans ta maison et profiter de beaux carreaux tout propres. C’est pas l’bonheur ça ? ☀️

J’espère que cette nouvelle session DIY t’as plu, je file, j’ai encore 220 hublots à nettoyer ! ⛵️

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
En cliquant sur "J'accepte", des cookies seront stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Politique de confidentialité