Astuces pour nettoyer une machine à laver qui sent mauvais !

DIY
Temps de lecture :
7 minutes
18/5/22
🤓
7 minutes
18/5/2022
Besoin d'idées de recettes pour créer tes produits maison, de tutoriels pour créer des solutions alternatives au plastique ? Le DIY est fait pour toi !

Hello matelot ! On te retrouve aujourd’hui pour te parler entretien de machine à laver. Alors oui, le sujet n’est pas le plus glamour du Journal de Bord, mais qu’on se le dise, il est bien utile. Parce qu’entre toi et nous, laver son linge dans une machine à laver qui sent mauvais, c’est un peu… dommage ! 😅

Dans cet article, on va donc t’expliquer pourquoi une machine sent mauvais, mais aussi comment tu peux faire pour nettoyer ta machine à laver ! Bien sûr, on ne parlera pas des nettoyants ultra chimiques et nocifs pour ta machine à laver le linge, mais aussi pour les canalisations et à plus grande échelle pour l’océan. 🌊 Toutes nos astuces sont des astuces 100 % naturelles qui font appel à des ingrédients naturels et doux pour ton appareil et la planète. 🌱 Eh oui, chez Juliette on aime quand notre linge sent bon, mais on aime aussi savoir qu’on ne pollue pas !

Cap sur le nettoyage de ta machine à laver ! ⛵️

Comment le lave-linge s’encrasse-t-il et pourquoi ça sent mauvais ?

Avant de t’expliquer comment nettoyer ton lave-linge et si on se posait pour parler du pourquoi du comment ? Eh oui, tu dois bien te douter que l’encrassement et les mauvaises odeurs n’arrivent pas au hasard du jour au lendemain parce qu’ils ont été virés d’un autre appareil… 😅 Si ton lave-linge commence à s’encrasser et à sentir autre chose que la rose, c’est pour des bonnes raisons !

Tout d’abord, ta machine à laver peut sentir mauvais parce que tu y laves des vêtements très sales à très basse température. Par exemple, si tu es pêcheur, on te conseille de nettoyer tes vêtements à au moins 60° ! 🐠 Plus tu laves tes vêtements très sales à basse température, plus les bactéries présentent sur ces derniers vont résister. Elles vont ensuite se déposer dans le tambour de ton appareil et faire leur petite vie ! Comprends par là qu’elles vont pulluler et entraîner des odeurs peu commodes… 😷

Faire des cycles courts à basse température, ça peut aussi encrasser ton tambour et ton hublot parce que les produits n’ont pas le temps de se dissoudre entièrement. Bonjour les dépôts aussi visqueux que les rochers au fond de la mer ! 👋🏼

💡 D’une manière générale, on te conseille bien sûr de privilégier les cycles courts et à basses températures (c’est plus écologique, mais aussi plus économique). Mais, de temps en temps, c’est aussi pas mal de faire un programme un peu plus long et à plus haute température. Par exemple lorsque tu nettoies tes affaires de sport ou tes serviettes de douche !

Ton lave-linge peut aussi sentir du hublot pour d’autres raisons :

  • Tu refermes le hublot sans laisser le temps au tambour de sécher. 💦
  • Tu laisses ton linge mouillé trop longtemps dans ta machine avant de l’étendre.
  • Tu ne nettoies pas les joints du tambour et les déchets (poils, cheveux, morceaux de mouchoirs, etc.), bactéries et résidus s’y accumulent. 😢
  • Tu ne nettoies pas assez ton bac de lessive et d'assouplissant.

Les mauvaises odeurs peuvent aussi venir du conduit d’évacuation des eaux usées qui est bouché. Cela peut arriver à cause du calcaire, mais aussi des déchets oubliés dans les poches (coucou les mouchoirs usés !).

Quelles parties nettoyer dans mon lave-linge ?

Maintenant, on va se pencher sur les parties de ton lave-linge à nettoyer pour éviter ou éliminer les mauvaises odeurs ! 🙂 N’oublie pas, si tu ne nettoies pas ta machine, au bout d’un certain temps elle ne sera plus capable de nettoyer ton linge sale. C’est donc très important de s’atteler au nettoyage des différentes parties !

Dans un premier temps, tu peux nettoyer le caoutchouc, c'est lui qui sent le plus mauvais. 🤢 La partie caoutchouc, c’est la partie où tes chaussettes se coincent souvent et où les dépôts ont tendance à s’accumuler !

Ensuite, tu peux nettoyer la cuve. La cuve, c’est l’endroit où tu déposes tes vêtements sales. C’est ici que les bactéries peuvent rester coincées et proliférer !

Tu peux aussi nettoyer le bac à produits lessiviels. Ce bac à produit, c’est l'endroit où tu mets ta lessive en poudre ou liquide et ton adoucissant. La plupart du temps, cette partie de la machine à laver est amovible afin de pouvoir être nettoyée ! Si tu ne l’as jamais fait, ne soit pas surpris de voir des dépôts moisis dessus… 😊

Pour finir, tu peux nettoyer le filtre et le conduit d’évacuation. C’est par ici que les déchets et les eaux sales s’en vont, c’est donc par ici que les choses qui sentent le plus mauvais passent ! Enfin, si tu veux aller encore plus loin, tu peux aussi nettoyer ton hublot (quand tu en as un). En même temps, pourquoi il n’aurait pas droit à son petit nettoyage de printemps lui aussi ?

Schéma de machine à laver avec les parties à nettoyer : bac à lessive, filtre, hublot, caoutchouc

Quels ingrédients naturels pour nettoyer sa machine à laver ?

Les ingrédients à utiliser 🌱

Comme on l’a vu au début de cet article, il existe bel et bien des produits tout faits pour nettoyer ta machine à laver. Le problème ? Leur composition n’est pas top pour ton appareil, pour les canalisations, mais aussi pour la planète. 🌎 Ça fait beaucoup de points noirs…

En revanche, ce qui existe aussi, ce sont des ingrédients naturels qui peuvent nettoyer ta machine à laver le linge sans l’abîmer ou causer du tort à notre jolie planète. Ça, on adore !

  • Le vinaigre blanc (notre ami de toujours), peut servir à détartrer la machine à laver, à laver le tambour, le hublot et les parties extérieures de la machine.
  • Le bicarbonate de soude permet de nettoyer le tambour.
  • L’eau chaude et un peu de savon de Marseille nettoient très bien le bac à produit.
  • Un chiffon sert à nettoyer le hublot et les joints (partie en caoutchouc).
  • Les huiles essentielles permettent d’éliminer les bactéries et de retrouver une odeur de propre dans le lave-linge !

Quand et comment nettoyer les parties d’un lave-linge ?

Pour un entretien optimal de ton lave-linge, on te conseille d’effectuer ces tâches au moins une fois par mois :

👉🏼 Bac à produit : retire-le de la machine à laver et passe-le sous l’eau chaude pour retirer le plus gros de produit qui a stagné ainsi que les moisissures. Ensuite, utilise une éponge douce avec du savon de Marseille pour retirer ce qui n’est pas partie à l’eau ! 🙂 Sèche ensuite le bac à produit avec un torchon propre et replace-le dans la machine.

Pour bien éliminer toutes les bactéries et profiter d’un anti-moisissure naturel, verse quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree avant de le replacer dans la machine à laver. 🌸

👉🏼 Tambour, rien de bien compliqué ! Il te suffit soit d’humidifier un chiffon avec du vinaigre blanc pour le nettoyer à la main, soit d’effectuer un programme à vide à 60° (ou avec quelques vêtements) et de remplacer la lessive par du vinaigre blanc.

👉🏼 Détartrer la machine, c’est tout aussi simple. Verse 1 L de vinaigre blanc avec une tasse du bicarbonate de soude dans la cuve (le tambour) de ta machine et lance un programme à 60° à vide !

👉🏼 Joints et hublot, c’est comme pour le tambour : humidifie un chiffon de vinaigre blanc et frotte ! 💪🏼

👉🏼 Filtres : on te conseille de te fier au manuel de ton appareil. Si jamais tu ne l’as pas gardé, tu peux facilement le trouver sur Internet en tapant la marque et le modèle de ta machine.

👉🏼 Extérieur de ton appareil, tu peux utiliser du vinaigre blanc et un chiffon doux ou du savon de Marseille et une éponge, c’est toi qui vois !

Une machine à laver propre pour un linge propre ! 🌸

Eh voilà matelot, tu as tout ce qu’il te faut pour entretenir ta machine à laver. Avec ces quelques conseils, tu pourras aisément éliminer les résidus de lessive et les déchets qui stagnent dans ta machine. En faisant ça, tu vas vite retrouver une machine à laver qui sent la rose, on te le promet ! 😊

On te laisse avec quelques astuces pour éviter que ta machine ne s’encrasse :

  • Ne charge pas trop ta machine et dose bien la lessive (poudre, liquide et capsule).
  • Ne fais pas que des cycles courts à basse température.
  • Ne laisse pas ton linge humide trop longtemps dans ta machine.
  • Laisse le tambour et le bac à produit sécher après chaque cycle.
  • Nettoie ta machine de temps en temps grâce à des produits naturels.

On se retrouve vite pour d’autres aventures sur le Journal de Bord ! ⛵️

DÉCOUVRIR
Mascotte JU par Juliette

Inscris-toi à la newsletter Juliette pour suivre toutes nos actus !

10% offert sur ta 1ère commande !
Découvre les coulisses, les nouveautés, apprends-en plus sur la préservation d'Océan et de ta santé.
En cliquant sur "J'accepte", tu acceptes que des cookies soient stockés sur ton appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Politique de confidentialité